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Gestes d’urgence obstétricale et réanimation néonatale en pratique extra-hospitalière et libérale lors d'un accouchement physiologique
DPC
Historique, présentation : En 2016 les 1er maison de naissance françaises ont vu le jour avec la nécessité de formations spécifiques à cette pratique. En parallèle les sages-femme pratiquant à domicile devaient solliciter des programmes étrangers pour bénéficier de formations spécifiques notamment sur l'aspect du transfert du domicile à l’hôpital en cours d'accouchement et dans le post-partum immédiat. A cette époque, aucune formation n’existait en France pour la pratique en maison de naissance ou à domicile. Il y avait donc un besoin de formation pour le maintien de compétence dans la gestion des urgences en pratique extra-hospitalière. Avec l'aide de sage-femmes instructrices canadiennes nous avons entrepris de proposer des actions adaptées et mise à jour pour le contexte et la réglementation française. Notre programme s’est inspirée de la formation « Urgences obstétricales » (FUO) d’abord élaborée par l’Association des sages-femmes de l’Ontario (ASFO) en 1995, puis adoptée par l’Association canadienne des sages-femmes du Canada (ACSF/CAM), et dispensée depuis de nombreuses années par les associations provinciales de sages-femmes à toutes leurs membres. Nous avons ensuite adapté nos programmes aux recommandations françaises et à l’organisation territoriale et réglementaire de notre pays. La pédagogie initialement basée uniquement sur des apprentissages par mise en situation à été enrichie par des sessions de travaux pratiques sur mannequin, d’analyse de cas et de temps d’analyse réflexive sur la pratique et l’organisation de chacun. Objectifs : 1. Acquérir les compétences techniques en urgences obstétricales au décours d’un accouchement physiologique, particulièrement dans le contexte hors centre hospitalier (pratique en Maison de naissance, Plateau Technique, à domicile lors d’accouchements inopinés ou programmés) 2. Maintenir à jour les compétences d’identification et de gestion des situations d’urgence. 3. Maîtriser les gestes précis, rapides et connaître les algorithmes de référence afin de réduire le délai de prise en charge et in fine la morbi-mortalité 4. Savoir poser les limites de sa pratique et réadapter le projet de naissance lors de l’identification de facteurs de risques 5. Prendre conscience des spécificités de la pratique en dehors d’une équipe hospitalière 6. Anticiper et identifier les situations à risque de transfert vers un bloc obstétrical, le cas échéant organiser un transfert en sécurité et en collaboration avec les autres acteurs de la santé périnatale et/ou de la médecine d’urgence 7. Collaborer de façon efficiente avec les équipes médicales (obstétriciens, anesthésistes, pédiatres) des établissements partenaires et des services d’urgences mobiles (pompiers, ambulanciers, équipe SAMU, brancardier)... 8. Préparer le professionnel aux principales urgences obstétricales ou néonatales quel que soit le contexte de soin, et ainsi lui permettre de travailler sereinement et accompagner au mieux les couples Compétences acquises : • Manoeuvres obstétricales et gestes de réanimation néonatales • Adaptation des Techniques d’urgence obstétricale hors centre hospitalier • Identification et gestion des situations à risque pour éviter l’urgence et le cas échéant gestion des urgences • Capacité à communiquer clairement, • Coordonner l’organisation d’un transfert vers un bloc obstétrical La formation en urgences obstétricales offre des simulations réalistes où chaque participante doit mettre en pratique et démontrer sa compétence en gestion de situations d’urgence. Le ratio instructrice/participantes ne doit pas dépasser 1/4. Les situations retenues pour l’apprentissage pratique sont : • Hémorragie postpartum • Fréquence cardiaque fœtale anormale • Procidence du cordon • Dystocie des épaules • Accouchement d’urgence d’un siège • Réanimation néonatale