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Médecin Généraliste
Mixte
Des symptômes et des spécificités diagnostiques à la pertinence de soins : Groupe d’échange et d’analyse de pratiques des médecins généralistes de l'association des professionnels de santé libéraux de Gennevilliers et Villeneuve La Garenne (APLSG) Action
DPC
Objectifs et organisation générale : Cette action vise à améliorer la pertinence des soins en médecine générale en utilisant la méthode des groupes d’analyse de pratiques. Dans un premier temps, à partir d'un cas clinique, tiré au sort, issu du dossier médical et présenté à ses pairs, il s'agit d'analyser la validité des données de la science en rapport avec le cas clinique présenté et les savoirs d'action des pairs, de rendre compte du partage de la décision prise avec le patient lors de la discussion du rapport bénéfice/risque et de justifier de l'aspect médico-économique des décisions prises. Dans un deuxième temps, de déterminer, pour ce cas avec ses pairs, de l'utilisation optimale des ressources locales de soins. Dans un troisième temps, de synthétiser les problèmes soulevés par le médecin et par le groupe et les points éventuellement à éclaircir lors de la réunion suivante. Objectifs : Améliorer le raisonnement clinique Prendre en compte le risque de maladie grave Nommer et décrire de façon précise les diagnostics retenus Justifier de façon argumentée les décisions prises Réduire la prescription d’examens complémentaires non justifiés Optimiser la prescription médicamenteuse Argumenter le processus de décision partagée Réunions / organisation détaillée de l’action : Chaque participant assiste à 3 réunions. Il apporte un cas aléatoire ou un cas spécifique à chaque réunion, selon la consigne donnée par l’animateur du groupe. A chaque réunion sont discutés entre 2 et 4 situations cliniques. Au total, chaque action comporte 5 séquences (3 en présentiel et 2 en non présentiel) : Séquence 1 : 3h en présentiel Objectifs : Définir le fonctionnement du groupe et débuter l’analyse des cas cliniques Organisation du groupe, explication du fonctionnement des outils et établissement de l’emploi du temps Tirage au sort de 2 à 4 cas cliniques afin d’alimenter la discussion. Pour chaque cas clinique, un rapporteur sera désigné pour suivre le cas au fil des séances. Les problématiques soulevées lors des échanges seront discutées, et la ou les problématiques non résolues en fin de discussion seront attribuées à un participant, qui devra préparer un retour argumenté lors de la prochaine réunion Un compte rendu sera rédigé dans lequel on retrouvera les cas présentés, les problèmes et questions identifiés, les réponses apportées par les membres du groupe, la bibliographie, les recommandations faites et indicateurs mis en place pour le suivi, le cas échéant. Séquence 2 : 2h en non présentiel / Heures connectées Travail individuel réalisé sur la base des tâches attribuées sous la forme d’une présentation powerpoint, basée sur une recherche scientifique validée (HAS, HCSP, recommandations d’expert / professionnelles, revues de littérature indépendantes…) Séquence 3 : 2h en présentiel Objectifs : Faire un suivi des cas cliniques de la séance précédente, et proposer des recommandations au vu des ressources mobilisées Retour sur les cas cliniques en cours de traitement, exposé des ressources mobilisées (présentations powerpoint) aux membres du groupe et recommandations pour l’amélioration de la prise en charge. Pour certaines situations plus avancées, choix des indicateurs d’évaluation de l’amélioration de la prise en charge. Tirage au sort de 2 à 4 nouveaux cas cliniques. Pour chaque cas clinique, un rapporteur sera désigné pour suivre le cas au fil des séances. Les problématiques soulevées lors des échanges seront discutées, et la ou les problématiques non résolues en fin de discussion seront attribuées à un participant, qui devra préparer un retour argumenté lors de la prochaine réunion Un compte rendu sera rédigé dans lequel on retrouvera les cas présentés, les problèmes et questions identifiés, les réponses apportées par les membres du groupe, la bibliographie, les recommandations faites et indicateurs mis en place pour le suivi, le cas échéant. Séquence 4 : 1h en non présentiel / Heures non connectées Travail individuel réalisé sur la base des tâches attribuées sous la forme d’une présentation powerpoint, basée sur une recherche scientifique validée (HAS, HCSP, recommandations d’expert / professionnelles, revues de littérature indépendantes…) Séquence 5 : 2h en présentiel Objectifs : Retour sur les cas cliniques en cours de traitement, exposé des ressources mobilisées (présentations powerpoint) aux membres du groupe et recommandations pour l’amélioration de la prise en charge. Pour certaines situations plus avancées, choix des indicateurs d’évaluation de l’amélioration de la prise en charge. Un moment sera pris pour clôturer les séances et un questionnaire de satisfaction sera à remplir par les professionnels de santé Un compte rendu sera rédigé dans lequel on retrouvera les cas présentés, les problèmes et questions identifiés, les réponses apportées par les membres du groupe, la bibliographie, les recommandations faites et indicateurs mis en place pour le suivi, le cas échéant.
Médecin Généraliste
Mixte
Des symptômes et des spécificités diagnostiques à la pertinence de soins : Groupe d’échange et d’analyse de pratiques des médecins généralistes de l'association des professionnels de santé libéraux de Gennevilliers et Villeneuve La Garenne (APLSG) 2023
DPC
Objectifs et organisation générale : Cette action vise à améliorer la pertinence des soins en médecine générale en utilisant la méthode des groupes d’analyse de pratiques. Dans un premier temps, à partir d'un cas clinique, tiré au sort, issu du dossier médical et présenté à ses pairs, il s'agit d'analyser la validité des données de la science en rapport avec le cas clinique présenté et les savoirs d'action des pairs, de rendre compte du partage de la décision prise avec le patient lors de la discussion du rapport bénéfice/risque et de justifier de l'aspect médico-économique des décisions prises. Dans un deuxième temps, de déterminer, pour ce cas avec ses pairs, de l'utilisation optimale des ressources locales de soins. Dans un troisième temps, de synthétiser les problèmes soulevés par le médecin et par le groupe et les points éventuellement à éclaircir lors de la réunion suivante. Objectifs : Améliorer le raisonnement clinique Prendre en compte le risque de maladie grave Nommer et décrire de façon précise les diagnostics retenus Justifier de façon argumentée les décisions prises Réduire la prescription d’examens complémentaires non justifiés Optimiser la prescription médicamenteuse Argumenter le processus de décision partagée Réunions / organisation détaillée de l’action : Chaque participant assiste à 3 réunions. Il apporte un cas aléatoire ou un cas spécifique à chaque réunion, selon la consigne donnée par l’animateur du groupe. A chaque réunion sont discutés entre 2 et 4 situations cliniques. Au total, chaque action comporte 5 séquences (3 en présentiel et 2 en non présentiel) : Séquence 1 : 3h en présentiel Objectifs : Définir le fonctionnement du groupe et débuter l’analyse des cas cliniques Organisation du groupe, explication du fonctionnement des outils et établissement de l’emploi du temps Tirage au sort de 2 à 4 cas cliniques afin d’alimenter la discussion. Pour chaque cas clinique, un rapporteur sera désigné pour suivre le cas au fil des séances. Les problématiques soulevées lors des échanges seront discutées, et la ou les problématiques non résolues en fin de discussion seront attribuées à un participant, qui devra préparer un retour argumenté lors de la prochaine réunion Un compte rendu sera rédigé dans lequel on retrouvera les cas présentés, les problèmes et questions identifiés, les réponses apportées par les membres du groupe, la bibliographie, les recommandations faites et indicateurs mis en place pour le suivi, le cas échéant. Séquence 2 : 2h en non présentiel / Heures connectées Travail individuel réalisé sur la base des tâches attribuées sous la forme d’une présentation powerpoint, basée sur une recherche scientifique validée (HAS, HCSP, recommandations d’expert / professionnelles, revues de littérature indépendantes…) Séquence 3 : 2h en présentiel Objectifs : Faire un suivi des cas cliniques de la séance précédente, et proposer des recommandations au vu des ressources mobilisées Retour sur les cas cliniques en cours de traitement, exposé des ressources mobilisées (présentations powerpoint) aux membres du groupe et recommandations pour l’amélioration de la prise en charge. Pour certaines situations plus avancées, choix des indicateurs d’évaluation de l’amélioration de la prise en charge. Tirage au sort de 2 à 4 nouveaux cas cliniques. Pour chaque cas clinique, un rapporteur sera désigné pour suivre le cas au fil des séances. Les problématiques soulevées lors des échanges seront discutées, et la ou les problématiques non résolues en fin de discussion seront attribuées à un participant, qui devra préparer un retour argumenté lors de la prochaine réunion Un compte rendu sera rédigé dans lequel on retrouvera les cas présentés, les problèmes et questions identifiés, les réponses apportées par les membres du groupe, la bibliographie, les recommandations faites et indicateurs mis en place pour le suivi, le cas échéant. Séquence 4 : 1h en non présentiel / Heures non connectées Travail individuel réalisé sur la base des tâches attribuées sous la forme d’une présentation powerpoint, basée sur une recherche scientifique validée (HAS, HCSP, recommandations d’expert / professionnelles, revues de littérature indépendantes…) Séquence 5 : 2h en présentiel Objectifs : Retour sur les cas cliniques en cours de traitement, exposé des ressources mobilisées (présentations powerpoint) aux membres du groupe et recommandations pour l’amélioration de la prise en charge. Pour certaines situations plus avancées, choix des indicateurs d’évaluation de l’amélioration de la prise en charge. Un moment sera pris pour clôturer les séances et un questionnaire de satisfaction sera à remplir par les professionnels de santé Un compte rendu sera rédigé dans lequel on retrouvera les cas présentés, les problèmes et questions identifiés, les réponses apportées par les membres du groupe, la bibliographie, les recommandations faites et indicateurs mis en place pour le suivi, le cas échéant.
Médecin Généraliste
Mixte
Groupes d'échanges et d'analyses de pratiques (GEAP) de médecins spécialisés en médecine générale de l'APLSG 2021 Action 2
DPC
TRAVAIL PAR “SITUATION Les situations peuvent être : • des cas cliniques • des audits de pratiques • des problématiques professionnelles (fiches info-patients, outils pour la consultation etc.) Déroulé général sur une situation au fil des réunions • 1ère réunion : narration de la situation clinique tirée au sort + réflexion sur les problématiques + définitions des ressources nécessaires pour avancer • 2ème réunion : chacun expose le résultat de ses recherches (mobilisation des ressources : bibliographiques, avis spécialisés, autres ressources) le groupe décide des modifications de pratique à faire, • 3ème réunion : discussion sur la mise en œuvre des modifications de pratiques, définition des indicateurs éventuels d’évaluation ORGANISATION DES RÉUNIONS Chaque participant assiste à 3 réunions. Il apporte un cas aléatoire ou un cas spécifique à chaque réunion. A chaque réunion on discute au moins 3 cas. Chaque réunion voit se succéder l’exposé de plusieurs situations (3 au moins), à des degrés divers d’avancement. ORGANISATION DU TRAVAIL • 1 Coordinateur de groupe. Le coordinateur est responsable du planning, de l’organisation des réunions, de l’émargement, de la prise de notes succinctes constituant le CR de chaque réunion, de la circulation des informations et des documents, des rappels entre les réunions, de l’archivage de la documentation de son groupe sur “google drive”. • 1 Modérateur par Réunion Rôle tournant : 1 rapporteur à chaque réunion. Il/elle distribue la parole durant la réunion. • 1 Rapporteur par Situation. Le rapporteur n’est pas nécessairement celui qui expose le cas. Le rapporteur synthétise les informations sur le cas (description du cas, problématiques, distribution des taches à réaliser, bibliographie, autres ressources, évaluation de la modification des pratiques etc...) à l’aide du travail de tous. Le rapporteur envoie son rapport au coordinateur de groupe, qui se charge de le placer sur google drive. Il/elle conserve cette fonction durant toutes les réunions ou la situation est traitée. Les thématiques abordées relèvent aussi bien de la prévention et de la promotion de la santé, du parcours de santé et visent à garantir la pérennité du système de soins de santé.
Médecin Généraliste
Mixte
GEAP de l'APLSG MG 2021 Action 1
DPC
TRAVAIL PAR “SITUATION Les situations peuvent être : • des cas cliniques • des audits de pratiques • des problématiques professionnelles (fiches info-patients, outils pour la consultation etc.) Déroulé général sur une situation au fil des réunions • 1ère réunion : narration de la situation clinique tirée au sort + réflexion sur les problématiques + définitions des ressources nécessaires pour avancer • 2ème réunion : chacun expose le résultat de ses recherches (mobilisation des ressources : bibliographiques, avis spécialisés, autres ressources) le groupe décide des modifications de pratique à faire, • 3ème réunion : discussion sur la mise en œuvre des modifications de pratiques, définition des indicateurs éventuels d’évaluation ORGANISATION DES RÉUNIONS Chaque participant assiste à 3 réunions. Il apporte un cas aléatoire ou un cas spécifique à chaque réunion. A chaque réunion on discute au moins 3 cas. Chaque réunion voit se succéder l’exposé de plusieurs situations (3 au moins), à des degrés divers d’avancement. ORGANISATION DU TRAVAIL • 1 Coordinateur de groupe. Le coordinateur est responsable du planning, de l’organisation des réunions, de l’émargement, de la prise de notes succinctes constituant le CR de chaque réunion, de la circulation des informations et des documents, des rappels entre les réunions, de l’archivage de la documentation de son groupe sur “google drive”. • 1 Modérateur par Réunion Rôle tournant : 1 rapporteur à chaque réunion. Il/elle distribue la parole durant la réunion. • 1 Rapporteur par Situation. Le rapporteur n’est pas nécessairement celui qui expose le cas. Le rapporteur synthétise les informations sur le cas (description du cas, problématiques, distribution des taches à réaliser, bibliographie, autres ressources, évaluation de la modification des pratiques etc...) à l’aide du travail de tous. Le rapporteur envoie son rapport au coordinateur de groupe, qui se charge de le placer sur google drive. Il/elle conserve cette fonction durant toutes les réunions ou la situation est traitée. Les thématiques abordées relèvent aussi bien de la prévention et de la promotion de la santé, du parcours de santé et visent à garantir la pérennité du système de soins de santé.
Médecin Généraliste
Mixte
Groupes d'échanges et d'analyses de pratiques (GEAP) de médecins spécialisés en médecine générale de l'APLSG 2021 Action 2
DPC
TRAVAIL PAR “SITUATION Les situations peuvent être : • des cas cliniques • des audits de pratiques • des problématiques professionnelles (fiches info-patients, outils pour la consultation etc.) Déroulé général sur une situation au fil des réunions • 1ère réunion : narration de la situation clinique tirée au sort + réflexion sur les problématiques + définitions des ressources nécessaires pour avancer • 2ème réunion : chacun expose le résultat de ses recherches (mobilisation des ressources : bibliographiques, avis spécialisés, autres ressources) le groupe décide des modifications de pratique à faire, • 3ème réunion : discussion sur la mise en œuvre des modifications de pratiques, définition des indicateurs éventuels d’évaluation ORGANISATION DES RÉUNIONS Chaque participant assiste à 3 réunions. Il apporte un cas aléatoire ou un cas spécifique à chaque réunion. A chaque réunion on discute au moins 3 cas. Chaque réunion voit se succéder l’exposé de plusieurs situations (3 au moins), à des degrés divers d’avancement. ORGANISATION DU TRAVAIL • 1 Coordinateur de groupe. Le coordinateur est responsable du planning, de l’organisation des réunions, de l’émargement, de la prise de notes succinctes constituant le CR de chaque réunion, de la circulation des informations et des documents, des rappels entre les réunions, de l’archivage de la documentation de son groupe sur “google drive”. • 1 Modérateur par Réunion Rôle tournant : 1 rapporteur à chaque réunion. Il/elle distribue la parole durant la réunion. • 1 Rapporteur par Situation. Le rapporteur n’est pas nécessairement celui qui expose le cas. Le rapporteur synthétise les informations sur le cas (description du cas, problématiques, distribution des taches à réaliser, bibliographie, autres ressources, évaluation de la modification des pratiques etc...) à l’aide du travail de tous. Le rapporteur envoie son rapport au coordinateur de groupe, qui se charge de le placer sur google drive. Il/elle conserve cette fonction durant toutes les réunions ou la situation est traitée. Les thématiques abordées relèvent aussi bien de la prévention et de la promotion de la santé, du parcours de santé et visent à garantir la pérennité du système de soins de santé.
Médecin Généraliste
Mixte
GEAP de l'APLSG MG 2021 Action 1
DPC
TRAVAIL PAR “SITUATION Les situations peuvent être : • des cas cliniques • des audits de pratiques • des problématiques professionnelles (fiches info-patients, outils pour la consultation etc.) Déroulé général sur une situation au fil des réunions • 1ère réunion : narration de la situation clinique tirée au sort + réflexion sur les problématiques + définitions des ressources nécessaires pour avancer • 2ème réunion : chacun expose le résultat de ses recherches (mobilisation des ressources : bibliographiques, avis spécialisés, autres ressources) le groupe décide des modifications de pratique à faire, • 3ème réunion : discussion sur la mise en œuvre des modifications de pratiques, définition des indicateurs éventuels d’évaluation ORGANISATION DES RÉUNIONS Chaque participant assiste à 3 réunions. Il apporte un cas aléatoire ou un cas spécifique à chaque réunion. A chaque réunion on discute au moins 3 cas. Chaque réunion voit se succéder l’exposé de plusieurs situations (3 au moins), à des degrés divers d’avancement. ORGANISATION DU TRAVAIL • 1 Coordinateur de groupe. Le coordinateur est responsable du planning, de l’organisation des réunions, de l’émargement, de la prise de notes succinctes constituant le CR de chaque réunion, de la circulation des informations et des documents, des rappels entre les réunions, de l’archivage de la documentation de son groupe sur “google drive”. • 1 Modérateur par Réunion Rôle tournant : 1 rapporteur à chaque réunion. Il/elle distribue la parole durant la réunion. • 1 Rapporteur par Situation. Le rapporteur n’est pas nécessairement celui qui expose le cas. Le rapporteur synthétise les informations sur le cas (description du cas, problématiques, distribution des taches à réaliser, bibliographie, autres ressources, évaluation de la modification des pratiques etc...) à l’aide du travail de tous. Le rapporteur envoie son rapport au coordinateur de groupe, qui se charge de le placer sur google drive. Il/elle conserve cette fonction durant toutes les réunions ou la situation est traitée. Les thématiques abordées relèvent aussi bien de la prévention et de la promotion de la santé, du parcours de santé et visent à garantir la pérennité du système de soins de santé.
Médecin Généraliste
Mixte
GEAP de l'APLSG MG 2018 Action 1
DPC
TRAVAIL PAR “SITUATION Les situations peuvent être : • des cas cliniques • des audits de pratiques • des problématiques professionnelles (fiches info-patients, outils pour la consultation etc.) Déroulé général sur une situation au fil des réunions • 1ère réunion : narration de la situation clinique tirée au sort + réflexion sur les problématiques + définitions des ressources nécessaires pour avancer • 2ème réunion : chacun expose le résultat de ses recherches (mobilisation des ressources : bibliographiques, avis spécialisés, autres ressources) le groupe décide des modifications de pratique à faire, • 3ème réunion et 4ème : discussion sur la mise en œuvre des modifications de pratiques, définition des indicateurs éventuels d’évaluation ORGANISATION DES RÉUNIONS Chaque participant assiste à 4 réunions. Il apporte un cas aléatoire ou un cas spécifique à chaque réunion. A chaque réunion on discute au moins 3 cas. Chaque réunion voit se succéder l’exposé de plusieurs situations (3 au moins), à des degrés divers d’avancement. ORGANISATION DU TRAVAIL • 1 Coordinateur de groupe. Le coordinateur est responsable du planning, de l’organisation des réunions, de l’émargement, de la prise de notes succinctes constituant le CR de chaque réunion, de la circulation des informations et des documents, des rappels entre les réunions, de l’archivage de la documentation de son groupe sur “google drive”. • 1 Modérateur par Réunion Rôle tournant : 1 rapporteur à chaque réunion. Il/elle distribue la parole durant la réunion. • 1 Rapporteur par Situation. Le rapporteur n’est pas nécessairement celui qui expose le cas. Le rapporteur synthétise les informations sur le cas (description du cas, problématiques, distribution des taches à réaliser, bibliographie, autres ressources, évaluation de la modification des pratiques etc...) à l’aide du travail de tous. Le rapporteur envoie son rapport au coordinateur de groupe, qui se charge de le placer sur google drive. Il/elle conserve cette fonction durant toutes les réunions ou la situation est traitée. Les thématiques abordées relèvent aussi bien de la prévention et de la promotion de la santé, du parcours de santé et visent à garantir la pérennité du système de soins de santé.
Médecin Généraliste
Mixte
GEAP de l'APLSG MG 2018 Action 1
DPC
TRAVAIL PAR “SITUATION Les situations peuvent être : • des cas cliniques • des audits de pratiques • des problématiques professionnelles (fiches info-patients, outils pour la consultation etc.) Déroulé général sur une situation au fil des réunions • 1ère réunion : narration de la situation clinique tirée au sort + réflexion sur les problématiques + définitions des ressources nécessaires pour avancer • 2ème réunion : chacun expose le résultat de ses recherches (mobilisation des ressources : bibliographiques, avis spécialisés, autres ressources) le groupe décide des modifications de pratique à faire, • 3ème réunion et 4ème : discussion sur la mise en œuvre des modifications de pratiques, définition des indicateurs éventuels d’évaluation ORGANISATION DES RÉUNIONS Chaque participant assiste à 4 réunions. Il apporte un cas aléatoire ou un cas spécifique à chaque réunion. A chaque réunion on discute au moins 3 cas. Chaque réunion voit se succéder l’exposé de plusieurs situations (3 au moins), à des degrés divers d’avancement. ORGANISATION DU TRAVAIL • 1 Coordinateur de groupe. Le coordinateur est responsable du planning, de l’organisation des réunions, de l’émargement, de la prise de notes succinctes constituant le CR de chaque réunion, de la circulation des informations et des documents, des rappels entre les réunions, de l’archivage de la documentation de son groupe sur “google drive”. • 1 Modérateur par Réunion Rôle tournant : 1 rapporteur à chaque réunion. Il/elle distribue la parole durant la réunion. • 1 Rapporteur par Situation. Le rapporteur n’est pas nécessairement celui qui expose le cas. Le rapporteur synthétise les informations sur le cas (description du cas, problématiques, distribution des taches à réaliser, bibliographie, autres ressources, évaluation de la modification des pratiques etc...) à l’aide du travail de tous. Le rapporteur envoie son rapport au coordinateur de groupe, qui se charge de le placer sur google drive. Il/elle conserve cette fonction durant toutes les réunions ou la situation est traitée. Les thématiques abordées relèvent aussi bien de la prévention et de la promotion de la santé, du parcours de santé et visent à garantir la pérennité du système de soins de santé.
Médecin Généraliste
Mixte
GEAP de l'APLSG MG 2018 Action 1
DPC
TRAVAIL PAR “SITUATION Les situations peuvent être : • des cas cliniques • des audits de pratiques • des problématiques professionnelles (fiches info-patients, outils pour la consultation etc.) Déroulé général sur une situation au fil des réunions • 1ère réunion : narration de la situation clinique tirée au sort + réflexion sur les problématiques + définitions des ressources nécessaires pour avancer • 2ème réunion : chacun expose le résultat de ses recherches (mobilisation des ressources : bibliographiques, avis spécialisés, autres ressources) le groupe décide des modifications de pratique à faire, • 3ème réunion et 4ème : discussion sur la mise en œuvre des modifications de pratiques, définition des indicateurs éventuels d’évaluation ORGANISATION DES RÉUNIONS Chaque participant assiste à 4 réunions. Il apporte un cas aléatoire ou un cas spécifique à chaque réunion. A chaque réunion on discute au moins 3 cas. Chaque réunion voit se succéder l’exposé de plusieurs situations (3 au moins), à des degrés divers d’avancement. ORGANISATION DU TRAVAIL • 1 Coordinateur de groupe. Le coordinateur est responsable du planning, de l’organisation des réunions, de l’émargement, de la prise de notes succinctes constituant le CR de chaque réunion, de la circulation des informations et des documents, des rappels entre les réunions, de l’archivage de la documentation de son groupe sur “google drive”. • 1 Modérateur par Réunion Rôle tournant : 1 rapporteur à chaque réunion. Il/elle distribue la parole durant la réunion. • 1 Rapporteur par Situation. Le rapporteur n’est pas nécessairement celui qui expose le cas. Le rapporteur synthétise les informations sur le cas (description du cas, problématiques, distribution des taches à réaliser, bibliographie, autres ressources, évaluation de la modification des pratiques etc...) à l’aide du travail de tous. Le rapporteur envoie son rapport au coordinateur de groupe, qui se charge de le placer sur google drive. Il/elle conserve cette fonction durant toutes les réunions ou la situation est traitée. Les thématiques abordées relèvent aussi bien de la prévention et de la promotion de la santé, du parcours de santé et visent à garantir la pérennité du système de soins de santé.
Médecin Généraliste
Mixte
GEAP de l'APLSG MG 2017 Action 3
DPC
TRAVAIL PAR “SITUATION” Les situations peuvent être : • des cas cliniques • des audits de pratiques • des problématiques professionnelles (fiches info-patients, outils pour la consultation etc.) Déroulé général sur une situation au fil des réunions • 1ère réunion : narration de la situation clinique tirée au sort + réflexion sur les problématiques + définitions des ressources nécessaires pour avancer • 2ème réunion : chacun expose le résultat de ses recherches (mobilisation des ressources : bibliographiques, avis spécialisés, autres ressources) le groupe décide des modifications de pratique à faire, • 3éme réunion : discussion sur la mise en œuvre des modifications de pratiques, définition des indicateurs éventuels d’évaluation • La troisième étape peut être répétée sur d’autres étapes ORGANISATION DES RÉUNIONS Chaque participant assiste à 6 réunions. Il apporte un cas aléatoire ou un cas spécifique à chaque réunion. A chaque réunion on discute au moins 3 cas. Chaque réunion voit se succéder l’exposé de plusieurs situations (3 au moins), à des degrés divers d’avancement. ORGANISATION DU TRAVAIL • 1 Coordinateur de groupe (CU; CS ; PB). Le coordinateur est responsable du planning, de l’organisation des réunions, de l’émargement, de la prise de notes succinctes constituant le CR de chaque réunion, de la circulation des informations et des documents, des rappels entre les réunions, de l’archivage de la documentation de son groupe sur “google drive”. • 1 Modérateur par Réunion Rôle tournant : 1 rapporteur à chaque réunion. Il/elle distribue la parole durant la réunion. • 1 Rapporteur par Situation. Le rapporteur n’est pas celui qui expose le cas. Le rapporteur synthétise les informations sur le cas (description du cas, problématiques, distribution des taches à réaliser, bibliographie, autres ressources, évaluation de la modification des pratiques etc...) à l’aide du travail de tous. Le rapporteur envoie son rapport au coordinateur de groupe, qui se charge de le placer sur google drive. Il/elle conserve cette fonction durant toutes les réunions ou la situation est traitée.