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Aide-soignant


En présentiel

ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE

DPC

Le plan maladies neuro dégénératives 2014-2019 et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles(juillet 2014) prévoient une série de mesures destinées à développer les compétences des personnels intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées. Dans ce cadre, la fonction d'Assistant de Soins en Gérontologie joue un rôle déterminant dans la stimulation des sens et la prévention de l'apathie.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres


En présentiel

Promouvoir la culture de la bientraitance

DPC

La bientraitance, au-delà de l’obligation attendue, recouvre aujourd’hui nécessairement la notion de culture au sens de la recommandation de l’ANESM. En d’autres termes, la question de bientraitance vient interroger tant les pratiques, les postures professionnelles, que les organisations, dans un contexte où la place de la personne a considérablement évolué depuis plus de 15 ans. De fait, la bientraitance devient un axe prioritaire du projet d’établissement et/ou de service, sans occulter le projet personnalisé et en filigrane le projet de vie.

Aide-soignant


En présentiel

ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE

DPC

Le plan maladies neuro dégénératives 2014-2019 et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles(juillet 2014) prévoient une série de mesures destinées à développer les compétences des personnels intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées. Dans ce cadre, la fonction d'Assistant de Soins en Gérontologie joue un rôle déterminant dans la stimulation des sens et la prévention de l'apathie.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres


En présentiel

Promouvoir la culture de la bientraitance

DPC

La bientraitance, au-delà de l’obligation attendue, recouvre aujourd’hui nécessairement la notion de culture au sens de la recommandation de l’ANESM. En d’autres termes, la question de bientraitance vient interroger tant les pratiques, les postures professionnelles, que les organisations, dans un contexte où la place de la personne a considérablement évolué depuis plus de 15 ans. De fait, la bientraitance devient un axe prioritaire du projet d’établissement et/ou de service, sans occulter le projet personnalisé et en filigrane le projet de vie.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres


En présentiel

Promouvoir la culture de la bientraitance

DPC

La bientraitance, au-delà de l’obligation attendue, recouvre aujourd’hui nécessairement la notion de culture au sens de la recommandation de l’ANESM. En d’autres termes, la question de bientraitance vient interroger tant les pratiques, les postures professionnelles, que les organisations, dans un contexte où la place de la personne a considérablement évolué depuis plus de 15 ans. De fait, la bientraitance devient un axe prioritaire du projet d’établissement et/ou de service, sans occulter le projet personnalisé et en filigrane le projet de vie.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres


En présentiel

Vieillissement de la personne handicapée

DPC

L’augmentation de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap confronte les équipes au vieillissement des usagers et demande une adaptation des pratiques professionnelles face à de nouvelles problématiques. Les objectifs visés par cette formation sont donc : - D’acquérir des repères de compréhension communs relatifs au vieillissement des personnes handicapées - De questionner et adapter sa posture professionnelle à ces nouvelles problématiques - De réfléchir et construire des outils facilitant l’adaptation du projet d’accompagnement individualisé

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 6 autres


En présentiel

Intimité et sexualité des personnes handicapées

DPC

- Acquérir et partager les incontournables sur les notions de la santé sexuelle. - Identifier les singularités de la construction de l'identité sexuelle en lien avec la situation de handicap. - Réexaminer les certitudes, les représentations sur la sexualité chez la personne avec un handicap et en mesurer l’impact dans la relation à l’usager et sa famille. - Apprendre à faire une analyse systémique de l'environnement en lien avec l'affectivité et la sexualité chez la personne en situation de handicap. - Apprendre à construire des réponses adaptées à la singularité du handicap. - Acquérir les capacités de travailler avec la juste distance, concilier au mieux l'espace privé et l'espace professionnel. - Apprendre à réexaminer les paradoxes entre le juridique, l'éthique, la morale et le déontologique dans les réponses à apporter.