7 formations DPC APSSP19 disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Infirmier
En présentiel
Rôle de l'infirmier dans la menace biologique et chimique
DPC
L'infirmier rentre dans la chaine des secours face à la menace biologique et chimique. Il doit être capable d'identifier la menace, de connaître les moyens de dépistage, maîtriser la couverture vaccinale et les dernières thérapeutiques tout en soulageant la douleur. Il doit pouvoir s'insérer dans le travail en équipe de santé publique afin de limiter les conséquences d'une épidémie dans la vie courante. Qu'elle soit militaire, naturelle, accidentelle ou terroriste, la menace biologique effraie ainsi avant tout par la psychose et les désorganisations majeures qu'elle pourrait entraîner. Les systèmes de santé, s'ils sont efficaces et bien préparés, restent la meilleure parade.
Pharmacien
En présentiel
Intégration du pharmacien dans la chaine des secours face à la menace biologique et chimique
DPC
Le pharmacien rentre dans la chaine des secours face à la menace biologique et chimique. Il doit être capable d'identifier la menace, de connaître les moyens de dépistage, maîtriser la couverture vaccinale et les dernières thérapeutiques. S'insérer dans le travail en équipe de santé publique afin de limiter les conséquences d'une épidémie dans la vie courante. Qu'elle soit militaire, naturelle, accidentelle ou terroriste, la menace biologique effraie ainsi avant tout par la psychose et les désorganisations majeures qu'elle pourrait entraîner. Les systèmes de santé, s'ils sont efficaces et bien préparés, restent la meilleure parade.
Médecin réanimateur, Généticien, Médecin Généraliste, + 3 autres
En présentiel
Les Secours face à la menace biologique et chimique
DPC
Faut-il redouter une attaque biologique ? C'est-à-dire des virus, bactéries, toxines ou champignons capables de semer la destruction aussi bien parmi les hommes que le bétail et les cultures nourricières. Même si la probabilité d'une confrontation entre États au moyen d'armes biologiques est extrêmement faible les craintes se portent ailleurs. Car à côté des menaces étatiques, on en distingue trois autres : naturelle, accidentelle et terroriste. Publié en 2013 à la demande de l'Élysée, le dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale souligne ainsi l'importance des risques naturels telle une pandémie résultant, par exemple, de l'émergence d'un nouveau virus franchissant la barrière des espèces. Ces risques sont accrus par le changement climatique, la déforestation, la circulation des personnes et des marchandises ainsi que les concentrations de populations. Ils sont considérés comme relevant de la sécurité nationale, car ce genre de virus pourrait provoquer un grand nombre de victimes et de graves dysfonctionnements des structures publiques et privées. Mais aussi une série de troubles, énumérés dans le Livre blanc : « Panique des populations, contestation des consignes de sécurité ou des périmètres interdits, pillages, accroissement de la délinquance, etc. » Qu'elle soit militaire, naturelle, accidentelle ou terroriste, la menace biologique effraie ainsi avant tout par la psychose et les désorganisations majeures qu'elle pourrait entraîner. Les systèmes de santé, s'ils sont efficaces et bien préparés, restent la meilleure parade. Reste que de tels dangers posent un profond dilemme aux autorités. Sans gaspiller les fonds publics, elles doivent répondre à des risques considérés comme très faibles mais pouvant engendrer d'immenses dommages…
Pharmacien
En présentiel
Prise en charge de patients en situation sanitaire exceptionnelle NRBC-E et démarche qualité au sein de la PUI
DPC
Formation sur la prise en charge de patients en situation sanitaire exceptionnelle NRBC-E et démarche qualité au sein des pharmacies à usage intérieur de SDIS. Colloque scientifique.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
Prise en charge thérapeutique de patients en situation sanitaire exceptionnelle NRBC-E
DPC
Formation sur la prise en charge thérapeutique des patients en situation exceptionnelle NRBC-E. Description de la menace, des contre-mesures curatives et prophylactiques. Puis simulation en tenue de protection individuelle adaptée au risque (chimique/bactériologique et radiologique).
Infirmier
En présentiel
Prise en charge de patients en situation sanitaire exceptionnelle NRBC-E
DPC
Formation sur la prise en charge des patients en situation sanitaire exceptionnelle NRBC-E
Médecin Généraliste
En présentiel
Gestion des risques associés à la prise en charge de la grossesse en pré-hospitalier et sur la détresse aigüe du nourrisson
DPC
Formation sur la prise en charge des accouchements inopinés en pré-hospitalier à l'aide de bassins d'accouchement et rappel sur la prise en charge de la détresse vitale aigüe du nouveau-né avec mannequins haute simulation.