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L'entretien motivationnel en médecine générale

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1. Contexte et enjeux de l’action : • Le « coût social » de l’alcool est égal à 120 milliards d’euros. Celui du tabac est également d’un montant de 120 milliards d’euros. Le coût social en lien avec les drogues illicites s’établit à 8,8 milliards d’euros. Source : Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) - Rapport « Le coût social des drogues en France » Décembre 2015 - Pr. Kopp https://www.ofdt.fr/publications/collections/notes/le-cout-social-des-drogues-en-france/ • Les médecins généralistes sont confrontés en première ligne au quotidien aux problèmes et enjeux de santé publique majeurs (les actions de prévention, d’hygiène de vie, de dépistage, de vaccination, des addictions, de l’observance des traitements). Pourquoi et comment accompagner les patients vers un changement bénéfique pour eux ? • Une méta-analyse (VanBuskirk et al. 2014) montre un effet de l’entretien en médecine générale principalement marqué pour les addictions, l’hypertension artérielle et la perte de poids. Est également souligné qu'un seul entretien motivationnel peut être bénéfique pour amorcer un changement de comportement. Source : Katherine A. VanBuskirk et Julie Loebach Wetherell, « Motivational Interviewing with Primary Care Populations: A Systematic Review and Meta-Analysis », Journal of Behavioral Medicine 37, no 4 (1 août 2014): 768‑80, https://doi.org/10.1007/s10865-013-9527-4. • L ’observance médicamenteuse chez le patient adulte atteint d’une pathologie chronique est améliorée par l’entretien motivationnel. Source : Hervé Tchala Vignon Zomahoun et al., « Effectiveness of Motivational Interviewing Interventions on Medication Adherence in Adults with Chronic Diseases: A Systematic Review and Meta-Analysis », International Journal of Epidemiology 46, no 2 (01 2017): 589‑602, https://doi.org/10.1093/ije/dyw273. • L’enjeu de cette formation sur l’entretien motivationnel est de maîtriser les outils communicationnels qui favorisent l’engagement dans la relation et qui permettent le changement. 2. Contenu : ◦ Aspects brefs théoriques et historiques du développement de l’entretien motivationnel et de son esprit. ◦ Connaître les étapes de l’entretien motivationnel : engagement, focalisation, évocation et planification. ◦ Description des techniques d’entretien motivationnel (OuVert) : questions ouvertes, reflet, valorisation, résumé. ◦ Faire la différence entre le discours changement et les discours maintien. 3. Objectifs généraux : A l’issue de la formation, le médecin généraliste sera en capacité de : ◦ Favoriser l’engagement dans la relation et dans les soins ◦ Accompagner la personne vers un changement (arrêt d’addiction, améliorer la compliance au traitement), ◦ Cultiver le discours changement (spécificité de l’entretien motivationnel) ◦ Adopter la posture du guide dans l’esprit de l’entretien motivationnel ◦ S’auto-évaluer sur une grille simplifiée de la pratique de l’entretien motivationnel (MITI) ◦ Utiliser au cours d’un EM toutes les techniques de communication motivationnelle qui favorisent l’engagement de la personne dans la relation et dans les soins. 4. Objectifs spécifiques pédagogiques : A l’issue de la formation, le médecin généraliste sera en capacité de : ◦ Identifier les étapes de l’entretien motivationnel et adapter le contenu communicationnel correspondant : ▪ Engagement ▪ Focalisation ▪ Évocation ▪ Planification ◦ Communiquer de matière motivationnelle : ▪ Formuler des questions ouvertes ▪ Reconnaître les différents types de reflets et les produire ▪ Faire des résumés ▪ Émettre des valorisations ▪ Favoriser le discours changement ▪ Différencier le discours maintien et le discours changement ▪ D-F-D : demander-fournir-demander ◦ Incarner l’Esprit de l’Entretien motivationnel : ▪ Collaboration ▪ Acceptation ▪ Evocation ▪ Compassion

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1. Contexte et enjeux de l’action : • Le « coût social » de l’alcool est égal à 120 milliards d’euros. Celui du tabac est également d’un montant de 120 milliards d’euros. Le coût social en lien avec les drogues illicites s’établit à 8,8 milliards d’euros. Source : Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) - Rapport « Le coût social des drogues en France » Décembre 2015 - Pr. Kopp https://www.ofdt.fr/publications/collections/notes/le-cout-social-des-drogues-en-france/ • Les médecins généralistes sont confrontés en première ligne au quotidien aux problèmes et enjeux de santé publique majeurs (les actions de prévention, d’hygiène de vie, de dépistage, de vaccination, des addictions, de l’observance des traitements). Pourquoi et comment accompagner les patients vers un changement bénéfique pour eux ? • Une méta-analyse (VanBuskirk et al. 2014) montre un effet de l’entretien en médecine générale principalement marqué pour les addictions, l’hypertension artérielle et la perte de poids. Est également souligné qu'un seul entretien motivationnel peut être bénéfique pour amorcer un changement de comportement. Source : Katherine A. VanBuskirk et Julie Loebach Wetherell, « Motivational Interviewing with Primary Care Populations: A Systematic Review and Meta-Analysis », Journal of Behavioral Medicine 37, no 4 (1 août 2014): 768‑80, https://doi.org/10.1007/s10865-013-9527-4. • L ’observance médicamenteuse chez le patient adulte atteint d’une pathologie chronique est améliorée par l’entretien motivationnel. Source : Hervé Tchala Vignon Zomahoun et al., « Effectiveness of Motivational Interviewing Interventions on Medication Adherence in Adults with Chronic Diseases: A Systematic Review and Meta-Analysis », International Journal of Epidemiology 46, no 2 (01 2017): 589‑602, https://doi.org/10.1093/ije/dyw273. • L’enjeu de cette formation sur l’entretien motivationnel est de maîtriser les outils communicationnels qui favorisent l’engagement dans la relation et qui permettent le changement. 2. Contenu : ◦ Aspects brefs théoriques et historiques du développement de l’entretien motivationnel et de son esprit. ◦ Connaître les étapes de l’entretien motivationnel : engagement, focalisation, évocation et planification. ◦ Description des techniques d’entretien motivationnel (OuVert) : questions ouvertes, reflet, valorisation, résumé. ◦ Faire la différence entre le discours changement et les discours maintien. 3. Objectifs généraux : A l’issue de la formation, le médecin généraliste sera en capacité de : ◦ Favoriser l’engagement dans la relation et dans les soins ◦ Accompagner la personne vers un changement (arrêt d’addiction, améliorer la compliance au traitement), ◦ Cultiver le discours changement (spécificité de l’entretien motivationnel) ◦ Adopter la posture du guide dans l’esprit de l’entretien motivationnel ◦ S’auto-évaluer sur une grille simplifiée de la pratique de l’entretien motivationnel (MITI) ◦ Utiliser au cours d’un EM toutes les techniques de communication motivationnelle qui favorisent l’engagement de la personne dans la relation et dans les soins. 4. Objectifs spécifiques pédagogiques : A l’issue de la formation, le médecin généraliste sera en capacité de : ◦ Identifier les étapes de l’entretien motivationnel et adapter le contenu communicationnel correspondant : ▪ Engagement ▪ Focalisation ▪ Évocation ▪ Planification ◦ Communiquer de matière motivationnelle : ▪ Formuler des questions ouvertes ▪ Reconnaître les différents types de reflets et les produire ▪ Faire des résumés ▪ Émettre des valorisations ▪ Favoriser le discours changement ▪ Différencier le discours maintien et le discours changement ▪ D-F-D : demander-fournir-demander ◦ Incarner l’Esprit de l’Entretien motivationnel : ▪ Collaboration ▪ Acceptation ▪ Evocation ▪ Compassion

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1. Contexte et enjeux de l’action : • Le « coût social » de l’alcool est égal à 120 milliards d’euros. Celui du tabac est également d’un montant de 120 milliards d’euros. Le coût social en lien avec les drogues illicites s’établit à 8,8 milliards d’euros. Source : Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) - Rapport « Le coût social des drogues en France » Décembre 2015 - Pr. Kopp https://www.ofdt.fr/publications/collections/notes/le-cout-social-des-drogues-en-france/ • Les médecins généralistes sont confrontés en première ligne au quotidien aux problèmes et enjeux de santé publique majeurs (les actions de prévention, d’hygiène de vie, de dépistage, de vaccination, des addictions, de l’observance des traitements). Pourquoi et comment accompagner les patients vers un changement bénéfique pour eux ? • Une méta-analyse (VanBuskirk et al. 2014) montre un effet de l’entretien en médecine générale principalement marqué pour les addictions, l’hypertension artérielle et la perte de poids. Est également souligné qu'un seul entretien motivationnel peut être bénéfique pour amorcer un changement de comportement. Source : Katherine A. VanBuskirk et Julie Loebach Wetherell, « Motivational Interviewing with Primary Care Populations: A Systematic Review and Meta-Analysis », Journal of Behavioral Medicine 37, no 4 (1 août 2014): 768‑80, https://doi.org/10.1007/s10865-013-9527-4. • L ’observance médicamenteuse chez le patient adulte atteint d’une pathologie chronique est améliorée par l’entretien motivationnel. Source : Hervé Tchala Vignon Zomahoun et al., « Effectiveness of Motivational Interviewing Interventions on Medication Adherence in Adults with Chronic Diseases: A Systematic Review and Meta-Analysis », International Journal of Epidemiology 46, no 2 (01 2017): 589‑602, https://doi.org/10.1093/ije/dyw273. • L’enjeu de cette formation sur l’entretien motivationnel est de maîtriser les outils communicationnels qui favorisent l’engagement dans la relation et qui permettent le changement. 2. Contenu : ◦ Aspects brefs théoriques et historiques du développement de l’entretien motivationnel et de son esprit. ◦ Connaître les étapes de l’entretien motivationnel : engagement, focalisation, évocation et planification. ◦ Description des techniques d’entretien motivationnel (OuVert) : questions ouvertes, reflet, valorisation, résumé. ◦ Faire la différence entre le discours changement et les discours maintien. 3. Objectifs généraux : A l’issue de la formation, le médecin généraliste sera en capacité de : ◦ Favoriser l’engagement dans la relation et dans les soins ◦ Accompagner la personne vers un changement (arrêt d’addiction, améliorer la compliance au traitement), ◦ Cultiver le discours changement (spécificité de l’entretien motivationnel) ◦ Adopter la posture du guide dans l’esprit de l’entretien motivationnel ◦ S’auto-évaluer sur une grille simplifiée de la pratique de l’entretien motivationnel (MITI) ◦ Utiliser au cours d’un EM toutes les techniques de communication motivationnelle qui favorisent l’engagement de la personne dans la relation et dans les soins. 4. Objectifs spécifiques pédagogiques : A l’issue de la formation, le médecin généraliste sera en capacité de : ◦ Identifier les étapes de l’entretien motivationnel et adapter le contenu communicationnel correspondant : ▪ Engagement ▪ Focalisation ▪ Évocation ▪ Planification ◦ Communiquer de matière motivationnelle : ▪ Formuler des questions ouvertes ▪ Reconnaître les différents types de reflets et les produire ▪ Faire des résumés ▪ Émettre des valorisations ▪ Favoriser le discours changement ▪ Différencier le discours maintien et le discours changement ▪ D-F-D : demander-fournir-demander ◦ Incarner l’Esprit de l’Entretien motivationnel : ▪ Collaboration ▪ Acceptation ▪ Evocation ▪ Compassion

Aide-soignant, Gériatre, Médecin Généraliste, + 2 autres


En présentiel

ANTICIPER en situation palliative

DPC

Objectifs : -Connaître les directives anticipées en pratique grâce à des échanges -Intégrer la gestion des urgences dans la culture palliative par l'anticipation et la mise en oeuvre des systèmes d'organisations innovants -Améliorer les connaissances des professionnels concernant les soins palliatifs -Réfléchir sur les solutions pratiques mise à la disposition des patients, des proches et des soignants Contenu : -Les directives anticipées (rappels des dispositifs, personne en vulnérabilité, la diversité du terrain, présentation d'un nouveau dispositif) -Les urgences palliatives (organisation, gestion au quotidien, témoignages, présentation d'un nouveau dispositif)