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Médecin réanimateur, Infirmier


En présentiel

Prise en charge de situations anesthésiologiques critiques mettant en jeu le pronostic vital de l'enfant en bloc opératoire

DPC

Il s’agit d’une journée de simulation haute-fidélité au sein d’un centre de simulation équipé d’un bloc opératoire pédiatrique, d’une salle de réanimation néonatale, d’une salle de débriefing multimédia, d’une salle polyvalente et de mannequins haute-fidélité pédiatrique (nouveau-né, 1 an, 7 ans). Les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Acquérir des compétences non techniques pour l’organisation de la prise en charge de l’enfant en cas de situation critique (CRM) - Acquérir des compétences techniques dans la prise en charge de situations critiques dans le cadre de l’enfant hospitalisé (intra osseuse, drainage thoracique…) - Réviser les séquences de prise en charge d’arrêt cardio-respiratoire chez l’enfant dans le cadre d’un acte chirurgical - Réviser les séquences de prise en charge du choc anaphylactique en considérant les spécificités pédiatriques (calcul de dose, mode d’administration des médicaments) - Revoir l’importance des troubles métaboliques péri-opératoires associés à la prise en charge de l’enfant : hyponatrémie, hypoglycémie. - Revoir la spécificité de gestion des voies aériennes pédiatriques dans le contexte de bloc opératoire. Réviser la conduite à tenir devant une exposition à un laryngospasme à l’induction ou au réveil de la procédure chirurgicale et surtout concernant la prise en charge de laryngospasme - Revoir les particularités physiologiques de l’enfant et leur implication dans le traitement du choc hypovolémique per opératoire, principale cause de décès pédiatrique au bloc opératoire Des scénarios de situations critiques d’anesthésie pédiatrique au bloc opératoire mettant en jeu le pronostic vital de l’enfant se dérouleront afin de travailler les points suivants : organisation du travail en équipe, notion de team leader, de follower, utilisation de check-list de vérification, spécificité pédiatrique de la ventilation au masque , spécificité pédiatrique de la réanimation cardio-pulmonaire, abords veineux, calcul de dose, vérification des posologies, critères CRM (crisis resource management). Les scénarios seront les suivants : choc anaphylactique, hyponatrémie, laryngospasme sans voie veineuse périphérique, choc hypovolémique et enfin arrêt cardio-respiratoire.

Infirmier


En présentiel

Prise en charge de l’enfant et de son entourage : douleur et anxiété péri-opératoires

DPC

Cette action de formation continue a pour objectif d’améliorer la prise en charge par les infirmiers diplômés d’État de la douleur et de l’anxiété de l’enfant dans le cadre péri-opératoire. Cette action a également pour finalité d’entretenir et de préserver une relation de qualité avec les parents et l’entourage de l’enfant. Cette journée consiste en une alternance d’apports théoriques suivis de mises en situation en sous-groupes autour de cas concrets. Les présentations théoriques aborderont l’évaluation de la douleur (auto-évaluation et hétéro-évaluation) et de l’anxiété de l’enfant de façon adaptée à chaque âge, leur prévention ainsi que leur prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse (environnement et communication adaptée à l’âge de l’enfant). La prise en charge de l’anxiété des parents et de l’entourage sera également traitée. Les objectifs pédagogiques de cette formation sont les suivants : - Apprendre à différencier la douleur de l’anxiété de l’enfant - Connaître les différentes méthodes d’évaluation de la douleur et de l’anxiété chez l’enfant (auto et hétéro-évaluation) - Connaître les différents modes de traitement de la douleur de l’enfant (de façon pharmacologique et non pharmacologique) - Connaître les différents modes de prise en charge de l’anxiété de l’enfant et/ou du parent (de façon pharmacologique et non pharmacologique) - Savoir entretenir une relation de qualité soignant/enfant/parent

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Prise en charge de situations anesthésiologiques critiques mettant en jeu le pronostic vital de l'enfant en bloc opératoire

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Il s’agit d’une journée de simulation haute-fidélité au sein d’un centre de simulation équipé d’un bloc opératoire pédiatrique, d’une salle de réanimation néonatale, d’une salle de débriefing multimédia, d’une salle polyvalente et de mannequins haute-fidélité pédiatrique (nouveau-né, 1 an, 7 ans). Les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Acquérir des compétences non techniques pour l’organisation de la prise en charge de l’enfant en cas de situation critique (CRM) - Acquérir des compétences techniques dans la prise en charge de situations critiques dans le cadre de l’enfant hospitalisé (intra osseuse, drainage thoracique…) - Réviser les séquences de prise en charge d’arrêt cardio-respiratoire chez l’enfant dans le cadre d’un acte chirurgical - Réviser les séquences de prise en charge du choc anaphylactique en considérant les spécificités pédiatriques (calcul de dose, mode d’administration des médicaments) - Revoir l’importance des troubles métaboliques péri-opératoires associés à la prise en charge de l’enfant : hyponatrémie, hypoglycémie. - Revoir la spécificité de gestion des voies aériennes pédiatriques dans le contexte de bloc opératoire. Réviser la conduite à tenir devant une exposition à un laryngospasme à l’induction ou au réveil de la procédure chirurgicale et surtout concernant la prise en charge de laryngospasme - Revoir les particularités physiologiques de l’enfant et leur implication dans le traitement du choc hypovolémique per opératoire, principale cause de décès pédiatrique au bloc opératoire Des scénarios de situations critiques d’anesthésie pédiatrique au bloc opératoire mettant en jeu le pronostic vital de l’enfant se dérouleront afin de travailler les points suivants : organisation du travail en équipe, notion de team leader, de follower, utilisation de check-list de vérification, spécificité pédiatrique de la ventilation au masque , spécificité pédiatrique de la réanimation cardio-pulmonaire, abords veineux, calcul de dose, vérification des posologies, critères CRM (crisis resource management). Les scénarios seront les suivants : choc anaphylactique, hyponatrémie, laryngospasme sans voie veineuse périphérique, choc hypovolémique et enfin arrêt cardio-respiratoire.

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Prise en charge de l’enfant et de son entourage : douleur et anxiété péri-opératoires

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Cette action de formation continue a pour objectif d’améliorer la prise en charge par les infirmiers diplômés d’État de la douleur et de l’anxiété de l’enfant dans le cadre péri-opératoire. Cette action a également pour finalité d’entretenir et de préserver une relation de qualité avec les parents et l’entourage de l’enfant. Cette journée consiste en une alternance d’apports théoriques suivis de mises en situation en sous-groupes autour de cas concrets. Les présentations théoriques aborderont l’évaluation de la douleur (auto-évaluation et hétéro-évaluation) et de l’anxiété de l’enfant de façon adaptée à chaque âge, leur prévention ainsi que leur prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse (environnement et communication adaptée à l’âge de l’enfant). La prise en charge de l’anxiété des parents et de l’entourage sera également traitée. Les objectifs pédagogiques de cette formation sont les suivants : - Apprendre à différencier la douleur de l’anxiété de l’enfant - Connaître les différentes méthodes d’évaluation de la douleur et de l’anxiété chez l’enfant (auto et hétéro-évaluation) - Connaître les différents modes de traitement de la douleur de l’enfant (de façon pharmacologique et non pharmacologique) - Connaître les différents modes de prise en charge de l’anxiété de l’enfant et/ou du parent (de façon pharmacologique et non pharmacologique) - Savoir entretenir une relation de qualité soignant/enfant/parent

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Il s’agit d’une journée de simulation haute-fidélité au sein d’un centre de simulation équipé d’un bloc opératoire pédiatrique, d’une salle de réanimation néonatale, d’une salle de débriefing multimédia, d’une salle polyvalente et de mannequins haute-fidélité pédiatrique (nouveau-né, 1 an, 7 ans). Les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Acquérir des compétences non techniques pour l’organisation de la prise en charge de l’enfant en cas de situation critique (CRM) - Acquérir des compétences techniques dans la prise en charge de situations critiques dans le cadre de l’enfant hospitalisé (intra osseuse, drainage thoracique…) - Réviser les séquences de prise en charge d’arrêt cardio-respiratoire chez l’enfant dans le cadre d’un acte chirurgical - Réviser les séquences de prise en charge du choc anaphylactique en considérant les spécificités pédiatriques (calcul de dose, mode d’administration des médicaments) - Revoir l’importance des troubles métaboliques péri-opératoires associés à la prise en charge de l’enfant : hyponatrémie, hypoglycémie. - Revoir la spécificité de gestion des voies aériennes pédiatriques dans le contexte de bloc opératoire. Réviser la conduite à tenir devant une exposition à un laryngospasme à l’induction ou au réveil de la procédure chirurgicale et surtout concernant la prise en charge de laryngospasme - Revoir les particularités physiologiques de l’enfant et leur implication dans le traitement du choc hypovolémique per opératoire, principale cause de décès pédiatrique au bloc opératoire Des scénarios de situations critiques d’anesthésie pédiatrique au bloc opératoire mettant en jeu le pronostic vital de l’enfant se dérouleront afin de travailler les points suivants : organisation du travail en équipe, notion de team leader, de follower, utilisation de check-list de vérification, spécificité pédiatrique de la ventilation au masque , spécificité pédiatrique de la réanimation cardio-pulmonaire, abords veineux, calcul de dose, vérification des posologies, critères CRM (crisis resource management). Les scénarios seront les suivants : choc anaphylactique, hyponatrémie, laryngospasme sans voie veineuse périphérique, choc hypovolémique et enfin arrêt cardio-respiratoire.

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Cette action de formation continue a pour objectif d’améliorer la prise en charge par les infirmiers diplômés d’État de la douleur et de l’anxiété de l’enfant dans le cadre péri-opératoire. Cette action a également pour finalité d’entretenir et de préserver une relation de qualité avec les parents et l’entourage de l’enfant. Cette journée consiste en une alternance d’apports théoriques suivis de mises en situation en sous-groupes autour de cas concrets. Les présentations théoriques aborderont l’évaluation de la douleur (auto-évaluation et hétéro-évaluation) et de l’anxiété de l’enfant de façon adaptée à chaque âge, leur prévention ainsi que leur prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse (environnement et communication adaptée à l’âge de l’enfant). La prise en charge de l’anxiété des parents et de l’entourage sera également traitée. Les objectifs pédagogiques de cette formation sont les suivants : - Apprendre à différencier la douleur de l’anxiété de l’enfant - Connaître les différentes méthodes d’évaluation de la douleur et de l’anxiété chez l’enfant (auto et hétéro-évaluation) - Connaître les différents modes de traitement de la douleur de l’enfant (de façon pharmacologique et non pharmacologique) - Connaître les différents modes de prise en charge de l’anxiété de l’enfant et/ou du parent (de façon pharmacologique et non pharmacologique) - Savoir entretenir une relation de qualité soignant/enfant/parent

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Prise en charge de l’enfant et de son entourage : douleur et anxiété péri-opératoires

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Cette action de formation continue a pour objectif d’améliorer la prise en charge par les infirmiers de la douleur et de l’anxiété de l’enfant dans le cadre péri-opératoire. Cette action a également pour finalité d’entretenir et de préserver une relation de qualité avec les parents et l’entourage de l’enfant. Cette journée consiste en une alternance d’apports théoriques suivis de mises en situation en sous-groupes autour de cas concrets. Les présentations théoriques aborderont l’évaluation de la douleur (auto-évaluation et hétéro-évaluation) et de l’anxiété de l’enfant de façon adaptée à chaque âge, leur prévention ainsi que leur prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse (environnement et communication adaptée à l’âge de l’enfant). La prise en charge de l’anxiété des parents et de l’entourage sera également traitée. Les objectifs pédagogiques de cette formation sont les suivants : - Apprendre à différencier la douleur de l’anxiété de l’enfant - Connaître les différentes méthodes d’évaluation de la douleur et de l’anxiété chez l’enfant (auto et hétéro évaluation) - Connaître les différents modes de traitement de la douleur de l’enfant (de façon pharmacologique et non pharmacologique) - Connaître les différents modes de prise en charge de l’anxiété de l’enfant et/ou du parent (de façon pharmacologique et non pharmacologique) - Savoir entretenir une relation de qualité soignant/enfant/parent

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