Logo App'Ines

2 formations DPC ARSI disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Infirmier


En présentiel

Tuteurs, professionnels et étudiants : l'accompagnement en pratique

DPC

Les professionnels de la santé sont aujourd'hui confrontés à des évolutions majeures. La démarche actuelle, qui vise à repenser les programmes de formation à partir de référentiels de compétences, s’inscrit dans un important mouvement de professionnalisation des enseignements. Elle se fonde sur l’évolution des théories de l’apprentissage et se réfère au paradigme constructiviste ou socioconstructiviste. Comment accompagner un nouveau professionnel, un étudiant, et lui transmettre un savoir, des habiletés, favoriser ses apprentissages ? La plupart des formations s'appuient sur une logique de compétence centrée sur les activités et l'identité professionnelle. Cette formation s’intéresse particulièrement à l'agir professionnel et propose une approche réflexive sur l'activité d'accompagnement. Les objectifs de cette formation sont de : - Favoriser la transmission des savoirs professionnels. - Développer des compétences relationnelles en lien avec la mission de tuteur telle que la posture réflexive et l’analyse de pratiques. - Clarifier la pédagogie à mettre en œuvre pour aider l’étudiant à optimiser ses apprentissages.

Infirmier


En présentiel

La recherche dans la pratique des soins

DPC

La recherche enrichit et se nourrit de la pratique des soins. Les professions liées à la santé fondent leur enseignement et l’organisation des soins sur des connaissances scientifiques qui nécessitent des recherches dans les domaines des soins hospitaliers ou extra-hospitaliers, de l’enseignement, de la santé publique, de la gestion, du management. Cette formation a pour objectif de permettre aux soignants ou aux équipes de s’initier, d’appréhender les différents types de recherches et d’entreprendre seul ou en groupe une recherche en soins dans le cadre d’une démarche d’apprentissage complète.