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Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres
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APPRENTISSAGE D’UN SYSTEME ALTERNATIF DE COMMUNICATION
DPC
La prise en charge de personnes présentant des difficultés de communication, tant dans leur compréhension de la langue orale que dans leur expression, peut s’appuyer sur un système alternatif de communication. L’utilisation de gestes (appelés «signes ») empruntés à la Langue des Signes peut permettre de soutenir la production orale, de donner du sens et donc de favoriser la communication globale pour une meilleure prise en charge du patient. Ce système de communication associant l’oral et le gestuel peut s’utiliser avec des personnes présentant des surdités (précoces ou acquises), des dysphasies, des troubles asso ciés à la compréhension du langage oral et à son expression. La formation est ouverte à tous les professionnels qui souhaitent améliorer la communication avec leurs patients pour une prise en charge optimale.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres
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APPRENTISSAGE D’UN SYSTEME ALTERNATIF DE COMMUNICATION
DPC
La prise en charge de personnes présentant des difficultés de communication, tant dans leur compréhension de la langue orale que dans leur expression, peut s’appuyer sur un système alternatif de communication. L’utilisation de gestes (appelés «signes ») empruntés à la Langue des Signes peut permettre de soutenir la production orale, de donner du sens et donc de favoriser la communication globale pour une meilleure prise en charge du patient. Ce système de communication associant l’oral et le gestuel peut s’utiliser avec des personnes présentant des surdités (précoces ou acquises), des dysphasies, des troubles asso ciés à la compréhension du langage oral et à son expression. La formation est ouverte à tous les professionnels qui souhaitent améliorer la communication avec leurs patients pour une prise en charge optimale.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 6 autres
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MALADIE D’ALZHEIMER ET PATHOLOGIES APPARENTEES
DPC
OBJECTIFS Sensibiliser à la maladie d'Alzheimer et aux troubles apparentés ; Adapter son accompagnement au malade et à ses difficultés CONTENU -La vieillesse, une étape de notre vie qui nous rend plus vulnérable : Notions de dépendance et d’autonomie ; Outils pour évaluer la dépendance ; Les démences : Définition et présentation des différentes démences - La maladie d’Alzheimer : Caractéristiques de la maladie d’Alzheimer ; Diagnostic, facteurs de risques ; Présentation de chaque stade de la maladie et de son évolution ; Présentation des troubles du comportement : agressivité, cris, déambulation, fugues, désinhibition sexuelle, démotivation, tristesse… ; Les causes brutales d’aggravation des troubles -Apprendre à entrer en relation d’aide avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer : techniques de communication pour faciliter la prise en charge au quotidien ; importance du non verbal, du toucher, des médiations ; Quels outils le professionnel peut utiliser pour pallier les pertes : l’aide aux repas, à la toilette -Améliorer la qualité de vie de la personne dont on prend soin
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres
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APPRENTISSAGE D’UN SYSTEME ALTERNATIF DE COMMUNICATION
DPC
La prise en charge de personnes présentant des difficultés de communication, tant dans leur compréhension de la langue orale que dans leur expression, peut s’appuyer sur un système alternatif de communication. L’utilisation de gestes (appelés «signes ») empruntés à la Langue des Signes peut permettre de soutenir la production orale, de donner du sens et donc de favoriser la communication globale pour une meilleure prise en charge du patient. Ce système de communication associant l’oral et le gestuel peut s’utiliser avec des personnes présentant des surdités (précoces ou acquises), des dysphasies, des troubles asso ciés à la compréhension du langage oral et à son expression. La formation est ouverte à tous les professionnels qui souhaitent améliorer la communication avec leurs patients pour une prise en charge optimale.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier
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L'UTILISATION DES MEDIATIONS DANS LES TROUBLES DE LA COMMUNICATION
DPC
Les médiations deviennent des outils de communication, jouent un rôle important dans la qualité de la prise en charge, même dans les situations difficiles (agressivité, peur, déni, douleur, dépression, …) et deviennent de véritables outils d’accompagnement. Elles peuvent être mises en place dans une grande diversité de contextes, auprès de publics variés (handicap, pathologies Alzheimer et démences apparentées, …) La formation proposée ne se limite pas aux outils et techniques de communication et répond bien aux orientations proposées. Elle associe théorie et pratiques professionnelle et apporte des solutions rapidement applicables à tous les accompagnants, soignants et non soignants, confrontés au quotidien à des situations difficiles voire critiques (refus, opposition, cris, agitation, insultes, repli sur soi, …) lors d’accompagnements, de soin (toilettes, changes, transferts, repas, mobilisations, ...). L'objectif principal est que le professionnel puisse améliorer la qualité de la prise en charge, le suivi de son patient et les échanges avec les familles grâce à l’utilisation d’outils spécifiques. Le contenu de la formation est dense et adapté à la diversité des contextes de travail. Les ateliers vont permettre à chacun de savoir comment instaurer ou réinstaurer la communication par le verbal et le non-verbal, via des stimulations multi-sensorielles. Les outils acquis vont ainsi permettre de stimuler les capacités restantes, favoriser l’échange dans le respect de la personne. Cette philosophie du soin rejoint la démarche de bientraitance.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 6 autres
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MALADIE D’ALZHEIMER ET PATHOLOGIES APPARENTEES
DPC
OBJECTIFS Sensibiliser à la maladie d'Alzheimer et aux troubles apparentés ; Adapter son accompagnement au malade et à ses difficultés CONTENU -La vieillesse, une étape de notre vie qui nous rend plus vulnérable : Notions de dépendance et d’autonomie ; Outils pour évaluer la dépendance ; Les démences : Définition et présentation des différentes démences - La maladie d’Alzheimer : Caractéristiques de la maladie d’Alzheimer ; Diagnostic, facteurs de risques ; Présentation de chaque stade de la maladie et de son évolution ; Présentation des troubles du comportement : agressivité, cris, déambulation, fugues, désinhibition sexuelle, démotivation, tristesse… ; Les causes brutales d’aggravation des troubles -Apprendre à entrer en relation d’aide avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer : techniques de communication pour faciliter la prise en charge au quotidien ; importance du non verbal, du toucher, des médiations ; Quels outils le professionnel peut utiliser pour pallier les pertes : l’aide aux repas, à la toilette -Améliorer la qualité de vie de la personne dont on prend soin
Auxiliaire de puériculture
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LE TOUCHER DANS LES SOINS
DPC
- situer le rôle du toucher massage dans les soins apportés aux nouveaux nés - s’initier au toucher massage pour pouvoir apporter des soins de confort et de bien être aux nouveaux nés - développer une pratique professionnelle en respectant le champ d’application et les limites d’intervention de cette approche relationnelle - connaître les fonctions et les applications du toucher massage pour le nouveau né - savoir repérer les manifestations corporelles et les réactions du nouveau né pour le comprendre et pouvoir répondre à ses besoins
Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue, Infirmier
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PRISE EN CHARGE DE L'OBESITE - APPROCHE NUTRITIONNELLE
DPC
Prise en charge de l'obésité, ses causalités et ses complications. Lois générales de l'obésité Dangers de l'obésité Causalités métabolique de l’obésité Applications pratiques pour éviter la surcharge pondérale Pour chaque forme d’obésité, analyse des pratiques par professions en insistant : • Pour les masseurs kinésithérapeutes sur les problèmes circulatoires et les problèmes déambulatoires • Pour les infirmiers sur les problèmes déambulatoires, les suivis psychologiques des comportements alimentaires • Pour les pédicures-podologues sur le pied diabétique et les problèmes artériels et veineux du pied • Pour les diététiciens, sur la totalité du programme car ce dernier est une vision synthétique qui leur permettra de bien hiérarchiser les conseils nutritionnels donnés pour chaque type d'obésité
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 6 autres
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MALADIE D’ALZHEIMER ET PATHOLOGIES APPARENTEES
DPC
OBJECTIFS Sensibiliser à la maladie d'Alzheimer et aux troubles apparentés ; Adapter son accompagnement au malade et à ses difficultés CONTENU -La vieillesse, une étape de notre vie qui nous rend plus vulnérable : Notions de dépendance et d’autonomie ; Outils pour évaluer la dépendance ; Les démences : Définition et présentation des différentes démences - La maladie d’Alzheimer : Caractéristiques de la maladie d’Alzheimer ; Diagnostic, facteurs de risques ; Présentation de chaque stade de la maladie et de son évolution ; Présentation des troubles du comportement : agressivité, cris, déambulation, fugues, désinhibition sexuelle, démotivation, tristesse… ; Les causes brutales d’aggravation des troubles -Apprendre à entrer en relation d’aide avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer : techniques de communication pour faciliter la prise en charge au quotidien ; importance du non verbal, du toucher, des médiations ; Quels outils le professionnel peut utiliser pour pallier les pertes : l’aide aux repas, à la toilette -Améliorer la qualité de vie de la personne dont on prend soin
Orthophoniste
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L'UTILISATION DES MEDIATIONS DANS LE TRAITEMENT DES TROUBLES DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION
DPC
Les différentes médiations deviennent des outils de communication précieux pour les professionnels et constituent une très bonne approche complémentaire. Par la mise en œuvre d’activités adaptées, elles peuvent être utilisées pour encourager les initiatives d’échanges verbaux ou non-verbaux et développer l'autonomie de la personne, ainsi que ses capacités relationnelles. Dans le cadre professionnel, l'utilisation des médiations peut se faire avec tous les publics. Elles deviennent des outils de communication, jouent un rôle important dans la qualité de la prise en charge, même dans les situations difficiles et deviennent de véritables outils d’accompagnement. Elles permettent de créer une relation de confiance autour du jeu/des ateliers favorisent un sentiment de bien-être ; et de ce fait permettent aux patients d’être en confiance. La mise en place des ateliers : pour qui, pourquoi, comment - Déroulement d’un atelier Expérimentation d’une variété de médiateurs et leurs impacts : La diversité des techniques Travail sur les 5 sens : vue, ouïe, toucher, odorat, goût Analyse de situations professionnelles, études de cas