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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

FORMATION SAVOIR GERER LA VIOLENCE ET L'AGRESSIVITE

DPC

 Identifier les déclencheurs d’une situation d’agressivité ou de violence,  Développer des compétences relationnelles de prévention de la violence avec les usagers et leur entourage ainsi qu’entre professionnels  Apprendre à désamorcer une situation agressive  Comprendre l’impact des relations agressives sur le professionnel, l’équipe, et la qualité du service rendu à l’usager  Favoriser les échanges entre professionnels autour d’une réflexion commune sur la gestion des situations de violence  Savoir protéger l’usager tout en se protégeant.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Les spécificités de l’accompagnement au long cours en MAS : Le vieillissement, la fin de vie et la mort

DPC

• Savoir repérer les processus de vieillissement et adapter le projet de vie de la personne handicapée en fonction • Avoir une représentation juste des soins palliatifs et être capable d’accompagner des situations de fin de vie sereinement • Savoir faire face à la mort d’une personne handicapée : auprès de la famille et des autres pairs en mettant en place des rites et protocoles funéraires • Etre capable de faire un travail de deuil au sein de sa pratique professionnelle

Aide-soignant, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

COMMENT PRENDRE EN CHARGE DES PERSONNES ATTEINTES DE DEMENCES NEURODEGENERATIVES AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT SEVERES

DPC

Mieux connaître les symptômes psychiatriques dans les démences neurodégénératives telles que la Maladie d'Alzheimer mais surtout les Démence Fronto-temporale, les Démence à Corps de Lewy, les démences Vasculaires, les Aphasies Primaires Progressives, Les Syndrome de Benson... Quelles stratégies adopter face aux troubles du psycho-comportementaux agressifs et violents dans le cadre de la bientraitance. Comment éviter la souffrance et l'épuisement psychologique des soignants confrontés à ces situations de soins.

Aide-soignant, Diététicien, Psychomotricien, + 3 autres


En présentiel

Prendre soin d’une manière globale et pluridisciplinaire - pratique du Care en gériatrie

DPC

Objectif 1 : Engager une réflexion pluridisciplinaire sur la question de la démarche éthique, de bientraitance dans les situations de soins parfois complexes. Objectif 2 : Acquérir des connaissances théoriques et cliniques sur les pathologies psychiatriques et non psychiatriques de la personne âgée afin de mieux appréhender le comportement des patients. Objectif 3 : Développer une approche relationnelle adaptée aux capacités et besoins des personnes âgées, aux comportements pathologiques ou psychiatriques de la personne âgée. Objectif 4 : Structurer une approche globale et individuelle en gériatrie.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

SECURISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT

DPC

• Remobiliser ses connaissances sur la démarche qualité la prévention des risques concernant le circuit du médicament, • Gérer les risques juridiques et réglementaires : responsabilité des acteurs, • Identifier les dysfonctionnements du circuit du médicament

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

LA PREVENTION DES IAS : ROLES ET MISSIONS DE L'EQUIPE DE SOIN

DPC

 Acquérir ou mettre à jour les connaissances en hygiène hospitalière,  Connaître les infections associées aux soins (nouvelles définitions, principales infections, organisation de leur prévention),  Connaitre les nouvelles règlementations et recommandations.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

LA PREVENTION DES IAS EN CENTRES OU UNITES DE DIALYSE

DPC

Augmenter la capacité de l’établissement à maîtriser la prévention du risque d’infection lors de la mise en œuvre de technique d’épuration extra rénale.

Infirmier


Mixte

PREVENIR LE RISQUE D'ERREUR MEDICAMENTEUSE

DPC

• Sensibilisation des soignants aux risques d’erreurs médicamenteuses. • Gestion du risque iatrogène : déclaration et analyse des erreurs médicamenteuses

Infirmier


En présentiel

GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L'AGRESSIVITE

DPC

• Identifier les déclencheurs d’une situation d’agressivité ou de violence, • Développer des compétences relationnelles de prévention de la violence chez l’usager, • Apprendre à désamorcer une situation agressive, • Protéger l’usager tout en se protégeant.

Infirmier


En présentiel

LA SECURISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT (public INFIRMIERS)

DPC

• Remobiliser ses connaissances sur la démarche qualité et la prévention des risques ; • Gérer les risques juridiques et réglementaires : responsabilité des acteurs ; • Identifier les dysfonctionnements du circuit du médicament ; • Analyser et sécuriser le circuit du médicament.