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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

DPC

 Actualiser les connaissances sur la définition, les composantes et les mécanismes neurophysiologiques de la douleur  Différencier douleurs aiguës et douleurs chroniques  Repérer les différentes formes d’expression et les répercussions de la souffrance sur la vie quotidienne  Définir les rôles techniques éducatifs et relationnels du soignant face au diagnostic de douleur  S’initier à des techniques « aidantes » dans la gestion de la douleur (relaxations, respiration accompagnée…)

Infirmier


En présentiel

PREVENTION, DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DES PLAIES

DPC

Objectifs généraux : Acquérir les connaissances nécessaires à l’amélioration de ses compétences professionnelles Objectifs opérationnels : Savoir s’auto-évaluer dans les pratiques de soins de plaie en recherchant continuellement les nouvelles recommandations issues des sociétés savantes Acquérir des compétences dans la cicatrisation physiologique optimisée ; intégrer la perte d’intégrité cutanée dans une prise en soin globale d’une personne soignée Savoir repérer le stade d’une plaie chronique avec ses particularités, puis mettre en œuvre un protocole adapté local et général en coordination avec les autres professionnels de santé Prendre en compte la douleur liée au soin de plaie : évaluation, prévention, traitement Objectifs généraux : Améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients Objectifs opérationnels : Acquérir des compétences dans la prévention et la prise en charge du risque infectieux de la plaie Assurer la traçabilité systématisée du soin de plaie à travers une fiche de suivi, et contribuer ainsi à la continuité des soins

Infirmier


En présentiel

PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE DU SUJET AGE

DPC

Comprendre les spécificités de la prise en charge médicamenteuse chez le sujet âgé Connaître les phases du circuit du médicament et les rôles des intervenants Identifier les médicaments à risque chez le sujet âgé

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PREVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE

DPC

• Acquérir des connaissances et des techniques d’observation des signes précoces d’apparition de la crise suicidaire, • Evaluer l’urgence à intervenir et le risque de passage à l’acte, • Développer des compétences en termes de savoir-être et savoir-faire face à un patient en état de détresse psychologique

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres


En présentiel

TROUBLES DU COMPORTEMENT DE LA PERSONNE AGEE

DPC

• Définir la notion de personnalité en lien avec le vieillissement.. • Différencier les pathologies neurodégénératives et les pathologies psychiatriques. • Savoir définir et repérer un trouble du comportement chez la personne âgée. • Pouvoir adapter la prise en soins pour limiter l’apparition ou l’aggravation des troubles du comportement. • Développer des techniques d’écoute et de communication afin d’adapter son positionnement, ses attitudes dans l’interaction avec le résident • Améliorer ses capacités à prévenir et à gérer des situations de violence et des situations d’agressivité. • Savoir poser des limites sans s’exposer

Préparateur en pharmacie, Pharmacien


En présentiel

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

DPC

Objectifs globaux : • Donner à chaque participant un niveau commun de compétences théoriques • Permettre au participant de trouver sa place dans la prise en charge de la douleur par l’analyse et la réflexion • Initier, conforter ou améliorer une dynamique personnelle, de groupe ou institutionnelle autour de la prise en charge de la douleur. • Appréhender la douleur afin de pouvoir mettre en place les actions pour la soulager et étayer les plans personnalisés de soins. Objectifs opérationnels : • Permettre à chaque participant d’acquérir un socle de connaissances fondamentales sur la douleur : Identifier les mécanismes physiologiques et physiopathologiques en jeu dans la douleur. Identifier les spécificités de la prise en charge de la douleur dans le milieu de la psychiatrie, de la personne âgée et du polyhandicap. • Connaitre l’approche systémique de la douleur : prise en charge globale, éthique, psychologique, environnemental, total pain ou concept douleur globale, etc.

Infirmier


En présentiel

CIRCUIT DU MEDICAMENT

DPC

• Comprendre les enjeux de la démarche de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse, • Rappeler les obligations règlementaires en lien avec chaque étape du circuit du médicament, • Connaître les différentes étapes du circuit et les responsabilités des différents acteurs, • Sensibiliser les acteurs à une démarche d’analyse des risques, • Prendre connaissance et s’approprier des outils d’évaluation du circuit du médicament.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Prise en charge des conduites addictives - Alcoologie

DPC

• d’appréhender la personne dépendante comme un patient en souffrance et en besoin d’aide ; • de mobiliser auprès des personnes alcooliques des capacités d’écoute dans le cadre d’une relation d’aide et d’accompagnement psychosocial ; • d’informer et d’orienter le patient et/ou sa famille vers les acteurs du réseau et le dispositif de prise en charge existant.

Aide-soignant


En présentiel

SAVOIR FAIRE FACE A L’AGRESSIVITE VERBALE ET PHYSIQUE

DPC

• Comprendre les mécanismes des facteurs déclenchant, favorisant ou prédisposant la violence et l’agressivité du patient pour permette l’identification précoce de signes d’alerte, et une réactivité optimale ; • Définir les notions de violence physique ou psychique, d’agressivité, de maltraitance, de dangerosité et leurs frontières ; • Identifier les causes d’apparition de tels comportements ; • Prendre en compte et affronter des situations violentes et agressives du patient : attitudes éducatives et soignantes.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PREVENTION DES INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS (IAS) : ROLES ET MISSIONS DE L'EQUIPE DE SOIN

DPC

• Actualiser ses connaissances en hygiène ; • Connaitre les infections nosocomiales associées aux soins : nouvelle définition, les principales infections nosocomiales, l’organisation et leur prévention ; • Connaitre les bonnes pratiques d’hygiène des soins.