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Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste


En présentiel

Mieux comprendre les lésions cérébrales acquises (le handicap cognitif)

DPC

• Acquérir des connaissances théoriques sur les lésions cérébrales acquises et comprendre leurs conséquences sur les fonctions motrices, cognitives et comportementales • Comprendre le handicap cognitivo-comportemental à la suite d’une lésion cérébrale • Enrichir sa pratique professionnelle et développer

Infirmier


En présentiel

Comprendre l'agressivité des patients pour mieux y faire face

DPC

Les comportements agressifs sont de plus en plus présents dans les structures sanitaires et médicosociales du fait notamment de l’évolution des publics accueillis. Les situations d’agressivité au quotidien doivent être traitées différemment par les professionnels, dans leur dimension pathologique et relationnelle, individuelle et collective en fonction du profil des personnes accompagnées. Cela nécessite des compétences professionnelles à entretenir dans le travail quotidien notamment par le questionnement sur les pratiques professionnelles. Acquérir des méthodes simples, concrètes et applicables, afin de gérer au mieux ces situations difficiles. Développer des attitudes professionnelles aux niveaux individuel et collectif, face aux situations d’agressivité rencontrées. Apporter et développer une réponse individualisée au regard de la problématique spécifique du résident. Maintenir une compétence relationnelle dans une situation violente. Comprendre et se comprendre dans les processus relationnels comportementaux en situation de stress et en situation d’agressivité. Adapter et s’adapter en situation spécifique. Anticiper un acte agressif. Accompagner et orienter le professionnel à la prise en soins dans une dynamique de promouvoir la bientraitance. Développer la communication verbale et non verbale. Savoir passer ou prendre le relais Connaître ses propres limites, savoir gérer son stress, son épuisement. Savoir prendre le recule nécessaire face aux agressions verbales, physiques et psychiques des patients. Reconnaître les différents niveaux d'agressivité dans les comportements. Gérer les tensions et restaurer le dialogue en sachant négocier avec l'interlocuteur agressif en appliquant les techniques de la communication non violente.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 7 autres


En présentiel

Formation certifiante en éducation thérapeutique des patients (42 heures)

DPC

Concevoir un programme d’ETP pour les patients atteints de maladies chroniques, conforme au cahier des charges • Favoriser la pratique d’ETP en équipe pluridisciplinaire • Identifier et développer la posture éducative dans la relation avec le patient et/ ou son entourage • Développer les compétences requises pour dispenser un programme d’ETP • Utiliser ou créer des outils propres à une démarche éducative personnalisée ( bilan éducatif partagé…) • Découvrir et développer les compétences d’animation dans la conduite de séances éducatives collectives ou individuelles • Evaluer les actions éducatives et évaluer le programme

Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 8 autres


E-learning

Téléconsultation, téléexpertise, télésoin : indications et bonnes pratiques

DPC

Contexte : L'épidémie de Covid-19 a accéléré le déploiement de la télémédecine sur tout le territoire. L'intégration dans le droit commun du remboursement des téléconsultations, télésoins et téléexpertises a permis un changement de certaines pratiques des professionnels de santé. Pour permettre une appropriation de la réglementation, des outils nouveaux et de la manière de communiquer sur sa pratique, les professionnels de santé souhaitant démarrer un projet de télémédecine doivent être accompagnés. Avec le soutien de l'ARS Bretagne, le Pôle Saint Hélier a donc développé une formation dédiée à un public professionnel large. Contenu : Les apprenants suivent une formation en ligne qui leur permettra de se former aux aspects réglementaires, éthiques et techniques de la télémédecine. Un module est par ailleurs consacré aux dispositions spécifiques prises dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Objectifs : -Favoriser l'appropriation des bonnes pratiques -Accompagner l'évolution des compétences des professionnels de santé -Découvrir les outils techniques de la télémédecine

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste


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Mieux comprendre les lésions cérébrales acquises (le handicap cognitif)

DPC

• Acquérir des connaissances théoriques sur les lésions cérébrales acquises et comprendre leurs conséquences sur les fonctions motrices, cognitives et comportementales • Comprendre le handicap cognitivo-comportemental à la suite d’une lésion cérébrale • Enrichir sa pratique professionnelle et développer

Infirmier


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Comprendre l'agressivité des patients pour mieux y faire face

DPC

Les comportements agressifs sont de plus en plus présents dans les structures sanitaires et médicosociales du fait notamment de l’évolution des publics accueillis. Les situations d’agressivité au quotidien doivent être traitées différemment par les professionnels, dans leur dimension pathologique et relationnelle, individuelle et collective en fonction du profil des personnes accompagnées. Cela nécessite des compétences professionnelles à entretenir dans le travail quotidien notamment par le questionnement sur les pratiques professionnelles. Acquérir des méthodes simples, concrètes et applicables, afin de gérer au mieux ces situations difficiles. Développer des attitudes professionnelles aux niveaux individuel et collectif, face aux situations d’agressivité rencontrées. Apporter et développer une réponse individualisée au regard de la problématique spécifique du résident. Maintenir une compétence relationnelle dans une situation violente. Comprendre et se comprendre dans les processus relationnels comportementaux en situation de stress et en situation d’agressivité. Adapter et s’adapter en situation spécifique. Anticiper un acte agressif. Accompagner et orienter le professionnel à la prise en soins dans une dynamique de promouvoir la bientraitance. Développer la communication verbale et non verbale. Savoir passer ou prendre le relais Connaître ses propres limites, savoir gérer son stress, son épuisement. Savoir prendre le recule nécessaire face aux agressions verbales, physiques et psychiques des patients. Reconnaître les différents niveaux d'agressivité dans les comportements. Gérer les tensions et restaurer le dialogue en sachant négocier avec l'interlocuteur agressif en appliquant les techniques de la communication non violente.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 7 autres


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Concevoir un programme d’ETP pour les patients atteints de maladies chroniques, conforme au cahier des charges • Favoriser la pratique d’ETP en équipe pluridisciplinaire • Identifier et développer la posture éducative dans la relation avec le patient et/ ou son entourage • Développer les compétences requises pour dispenser un programme d’ETP • Utiliser ou créer des outils propres à une démarche éducative personnalisée ( bilan éducatif partagé…) • Découvrir et développer les compétences d’animation dans la conduite de séances éducatives collectives ou individuelles • Evaluer les actions éducatives et évaluer le programme

Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 8 autres


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Téléconsultation, téléexpertise, télésoin : indications et bonnes pratiques

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Contexte : L'épidémie de Covid-19 a accéléré le déploiement de la télémédecine sur tout le territoire. L'intégration dans le droit commun du remboursement des téléconsultations, télésoins et téléexpertises a permis un changement de certaines pratiques des professionnels de santé. Pour permettre une appropriation de la réglementation, des outils nouveaux et de la manière de communiquer sur sa pratique, les professionnels de santé souhaitant démarrer un projet de télémédecine doivent être accompagnés. Avec le soutien de l'ARS Bretagne, le Pôle Saint Hélier a donc développé une formation dédiée à un public professionnel large. Contenu : Les apprenants suivent une formation en ligne qui leur permettra de se former aux aspects réglementaires, éthiques et techniques de la télémédecine. Un module est par ailleurs consacré aux dispositions spécifiques prises dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Objectifs : -Favoriser l'appropriation des bonnes pratiques -Accompagner l'évolution des compétences des professionnels de santé -Découvrir les outils techniques de la télémédecine

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste


En présentiel

Mieux comprendre les lésions cérébrales acquises (le handicap cognitif)

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• Acquérir des connaissances théoriques sur les lésions cérébrales acquises et comprendre leurs conséquences sur les fonctions motrices, cognitives et comportementales • Comprendre le handicap cognitivo-comportemental à la suite d’une lésion cérébrale • Enrichir sa pratique professionnelle et développer

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Comprendre l'agressivité des patients pour mieux y faire face

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Les comportements agressifs sont de plus en plus présents dans les structures sanitaires et médicosociales du fait notamment de l’évolution des publics accueillis. Les situations d’agressivité au quotidien doivent être traitées différemment par les professionnels, dans leur dimension pathologique et relationnelle, individuelle et collective en fonction du profil des personnes accompagnées. Cela nécessite des compétences professionnelles à entretenir dans le travail quotidien notamment par le questionnement sur les pratiques professionnelles. Acquérir des méthodes simples, concrètes et applicables, afin de gérer au mieux ces situations difficiles. Développer des attitudes professionnelles aux niveaux individuel et collectif, face aux situations d’agressivité rencontrées. Apporter et développer une réponse individualisée au regard de la problématique spécifique du résident. Maintenir une compétence relationnelle dans une situation violente. Comprendre et se comprendre dans les processus relationnels comportementaux en situation de stress et en situation d’agressivité. Adapter et s’adapter en situation spécifique. Anticiper un acte agressif. Accompagner et orienter le professionnel à la prise en soins dans une dynamique de promouvoir la bientraitance. Développer la communication verbale et non verbale. Savoir passer ou prendre le relais Connaître ses propres limites, savoir gérer son stress, son épuisement. Savoir prendre le recule nécessaire face aux agressions verbales, physiques et psychiques des patients. Reconnaître les différents niveaux d'agressivité dans les comportements. Gérer les tensions et restaurer le dialogue en sachant négocier avec l'interlocuteur agressif en appliquant les techniques de la communication non violente.