3 formations DPC Association Rénovation disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Aide-soignant, Psychomotricien, Médecin Généraliste, + 2 autres
En présentiel
La douleur en question
DPC
Chaque être humain a fait l’expérience de la douleur. L’expression du vécu de la douleur est étroitement liée à la conception du fait douloureux. La connaissance d’un savoir commun sur la douleur par l’ensemble des personnels de santé est nécessaire à la qualité de la prise en charge de la douleur : – la douleur est un phénomène bio-psycho-social complexe. – la douleur est une expérience existentielle et individuelle subjective; – la mesure de la douleur même imparfaite est nécessaire à la bonne conduite des soins. L’évaluation et le diagnostic nécessitent l’utilisation d’outils destinés à apprécier l’intensité, la qualité, le retentissement de la douleur sur la vie professionnelle ou socio-familiale. Les stratégies thérapeutiques nécessitent une prise de conscience du soignant, une formation adéquate, une organisation des soins transversale et pluridisciplinaire. L’expression de la douleur est altérée chez les patients présentant une souffrance psychique ou une pathologie mentale chronique. A l’inverse, les patients douloureux chroniques reçus en Centre Anti-Douleurs présentent la plupart du temps un état dépressif. Prendre en considération les maladies somatiques et la douleur est une nécessité en psychiatrie. À côté des traitements médicamenteux nécessaires, il existe des traitements non médicamenteux (TNM) : corporels, psychocorporels, psychologiques et socio-éducatifs. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES GÉNÉRAUX I. Analyser les mécanismes neurophysiologiques, cognitifs, psychodynamiques des phénomènes douloureux II. Caractériser la prise en charge globale de la douleur III. Analyser les enjeux d’une prise en charge globale biopsychosociale des patients présentant une douleur chronique IV. Expérimenter et approfondir différentes thérapies non médicamenteuses (TNM)
Aide-soignant, Médecin Généraliste, Psychiatre, + 3 autres
En présentiel
La prévention du risuqe suicidaire
DPC
Cette formation s’inscrit dans un programme d’actions de santé publique en matière de prévention du suicide. Pour répondre à une volonté politique nationale, l’ARS Nouvelle Aquitaine a chargé l’Association Rénovation de mettre en place des mesures de prévention du suicide en Gironde. Cette action de formation s’inscrit dans un projet global de constitution d’un réseau girondin de professionnels formés au repérage et à la prévention du risque suicidaire. Objectifs : - Favoriser l’identification et l’abord de la problématique suicidaire - Proposer un modèle d’évaluation clinique du potentiel suicidaire et d’intervention de crise - Favoriser l’utilisation d’un langage commun qui facilite la formation et la communication, tout en préservant la spécificité des approches cliniques Formation interactive Approche pédagogique active qui favorise l’implication des participants.
Aide-soignant, Psychiatre, Infirmier
En présentiel
L’accompagnement des personnes vieillissantes en souffrance psychique
DPC
Objectif principal: Accompagner les professionnels dans la réflexion du travail à mener auprès des personnes en souffrance psychique vieillissantes Objectifs pédagogiques - Comprendre les conséquences du vieillissement sur la personne handicapée psychique - Améliorer les modes d’accompagnement - Développer le travail en réseau pour cette population La formation alternera des temps d’apports théoriques avec des études de cas et des échanges sur les expériences vécues par les professionnels. Une méthodologie participative impliquera les stagiaires dans le déroulement de l’action.