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Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute
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Pathologies du poignet et de la main -Raisonnement clinique et diagnostic rééducatif avancé
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POURQUOI UNE REEDUCATION SPECIFIQUE DE LA MAIN ET DU POIGNET ? La réponse trouve son fondement dans la physiologie même de la main qui supporte très mal d’être immobilisée, sortie de sa fonction. La rééducation de la main tient une place importante dans la récupération fonctionnelle des patients. La conséquence pour le thérapeute : - Mobiliser sans traumatiser et stimuler sans déclencher de douleur. - Savoir parfaitement quand et comment utiliser nos techniques de rééducation en fonction des pathologies rencontrées certes, mais aussi des informations qui nous sont transmises par le reste de l’équipe pluridisciplinaire (urgentistes, chirurgiens, infirmières, orthésistes et ergothérapeutes). Le patient traumatisé de la main ou du poignet nécessite une prise en charge spécifique tout au long du parcours de soin. Dans sa pratique courante, le rééducateur est amené à réaliser un examen clinique complet et à en tirer une synthèse qui l’orientera vers des techniques ciblées et adaptées aux pathologies du poignet et de la main. Ce raisonnement clinique est fondamental pour optimiser la prise en charge de nos patients et nécessite une bonne connaissance des éléments physiopathologiques, des différentes prises en charge chirurgicales ou conservatrices et des complications les plus fréquentes. Il nécessite également une méthodologie rigoureuse dans la réalisation de l’examen clinique. L’objet de cette formation est d’apporter les éléments pratiques et théoriques nécessaires à ce raisonnement. Les rééducateurs sont les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes. Ils sont amenés à prendre en charge ce type de patient. Ils possèdent un socle commun de compétences dans le domaine de la rééducation de la main, de la réadaptation et de l'éducation thérapeutique. Cette action de formation pluriprofessionnelle favorise l’exercice collaboratif et permet une prise en charge thérapeutique de qualité. A la fin de la formation le participant sera capable de : - De mobiliser un socle de connaissances approfondies en physiologie et cinétique du poignet et de la main dans son raisonnement clinique - D’améliorer son approche différentielle du diagnostic rééducatif des pathologies du poignet et de la main
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