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Opticien-Lunetier


Mixte

EPP - TRAITEMENT DES TROUBLES VISUELS CHEZ L'ENFANT : LA MYOPIE

DPC

Cette EPP se déroule entièrement à distance : Une partie en autonomie (modules e-learning ) : compréhension des attendus de l’EPP et grilles d’audit Une partie avec un accompagnement avec un expert : échanges en direct via une classe virtuelle sur des cas cliniques et l’identification des axes d’amélioration et la mise en place d’un plan d’action A travers ce parcours, le participant est sensibilisé aux obligations du DPC et à l’intérêt de réaliser une évaluation régulière de ses pratiques professionnelles. Puis, il est invité à mesurer ses pratiques à travers des grilles d’évaluations qui portent sur le Protocole de prise en charge du patient/client : il permet de réaliser un audit sur un panel de 10 patients/clients. A la suite des évaluations initiales, le participant est accompagné à identifier des pratiques à corriger et/ou améliorer, et à élaborer et suivre un plan d’action. Il est ensuite invité à se réévaluer périodiquement pour mesurer les effets du plan d’action mené et prolonger sa démarche d’amélioration continue. Objectifs : Comprendre ce qu’est le DPC, l’intérêt de l’EPP dans le cadre des enjeux sur la santé publique ; S’approprier la méthode de l’audit clinique ; Analyser ses pratiques professionnelles, mesurer les écarts entre celles pratiquées et celles recommandées ; Identifier ses pratiques à corriger et/ou à améliorer ; Mettre en place un plan d’action d’amélioration ; Faire évoluer ses pratiques professionnelles pour améliorer la prise en charge des enfants myope équipés de verres correcteurs en port permanent et l’accompagnements des parents.

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En présentiel

Réaliser un examen complet en basse vision

DPC

A l'issue de cette formation, le participant sera capable : Conduire un examen complet Basse-Vision Conseiller une aide visuelle adaptée au besoin du malvoyant Cette formation est centrée sur la mise en pratique des apports théoriques sous forme d’exercices en salle d’optométrie. Lors de cette formation, les participants sont amenés à tester les différentes aides visuelles avec des malvoyants Ces intervenants témoignent du vécu de leur handicap

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En présentiel

Être incontournable en basse vision : les fondamentaux à connaitre

DPC

Cette formation de 2 jours offre une approche complète et pratique pour permettre aux apprenants de mieux comprendre et prendre en charge les personnes atteintes de basse vision. Elle est centrée sur la mise en pratique des apports théoriques, en salle d'optométrie. Lors de cette formation, plusieurs professionnels experts sont amenés à intervenir. Chaque intervenant montre le rôle qu’il peut jouer dans la prise en charge d’un malvoyant qui demeure une activité multidisciplinaire. A l'issue de cette formation, le participant sera capable de : Conduire un questionnement et conseiller une aide visuelle simple Réaliser un montage technique de système optique sur la monture Orienter le malvoyant vers d’autres professionnels de la vision

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E-learning

Vision de l'enfant (e-learning)

DPC

A l'issue de cette formation, le participant sera capable de : - Identifier le rôle de chaque professionnel dans la chaîne de santé visuelle de l'enfant (intervention d'un ophtalmologiste pédiatrique et d'un orthoptiste de l’hôpital Robert Debré). - Connaitre l’anatomie de l’œil et du système visuel. - Comprendre les facteurs de développement de la fonction visuelle chez l’enfant. - Connaitre les différents types d’amblyopie, leurs causes, leurs moyens de prise en charge, ainsi que les signes d’appel. - Accueillir un enfant en magasin et connaitre les spécificités de sa prise en charge. - Savoir conseiller sur le meilleur appareillage d'un enfant en magasin en tenant compte de ses contraintes morphologiques particulières, d'opérer sa livraison de l'équipement et d'en assurer le suivi.

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En présentiel

Vision de l'enfant

DPC

Lors de cette formation, plusieurs professionnels experts sont amenés à intervenir (ophtalmologiste, orthoptiste, opticien). Chaque intervenant montre le rôle qu’il peut jouer dans la prise en charge d’un enfant qui demeure une activité multidisciplinaire. Cette formation est centrée sur la mise en pratique des apports théoriques sous forme d'exercices. Elle donne à l'apprenant une vision globale des différentes pathologies et troubles visuels. Elle apporte également une connaissance du parcours de santé visuelle de l'enfant ainsi que du rôle des différents acteurs. A l'issue de cette formation, le participant sera capable de : Connaitre le développement de la fonction visuelle ; Comprendre les anomalies et pathologies visuelles et oculaires responsables de l’altération la vision de l’enfant ; Savoir prendre en charge le client enfant ; Identifier le rôle des professionnels de santé dans le parcours de soin de l’enfant: ophtalmologistes et orthoptistes. Cette formation est centrée sur la mise en pratique des apports théoriques sous forme d'exercices. Elle donne à l'apprenant une vision globale des différentes pathologies et troubles visuels. Elle apporte également une connaissance du parcours de santé visuelle de l'enfant ainsi que du rôle des différents acteurs.

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E-learning

Vision de l'enfant (e-learning)

DPC

A l'issue de cette formation, le participant sera capable de : - Identifier le rôle de chaque professionnel dans la chaîne de santé visuelle de l'enfant (intervention d'un ophtalmologiste pédiatrique et d'un orthoptiste de l’hôpital Robert Debré). - Connaitre l’anatomie de l’œil et du système visuel. - Comprendre les facteurs de développement de la fonction visuelle chez l’enfant. - Connaitre les différents types d’amblyopie, leurs causes, leurs moyens de prise en charge, ainsi que les signes d’appel. - Accueillir un enfant en magasin et connaitre les spécificités de sa prise en charge. - Savoir conseiller sur le meilleur appareillage d'un enfant en magasin en tenant compte de ses contraintes morphologiques particulières, d'opérer sa livraison de l'équipement et d'en assurer le suivi.

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En présentiel

Réfraction complexe : vision binoculaire et inadaptation des verres progressifs

DPC

A l'issue de la formation le participant sera capable de : - Gérer les plaintes liées à la vision binoculaire et aux comportements accommodatifs, notamment les inadaptations aux verres progressifs - Prendre une décision optométrique - Maîtriser les tests de la vision binoculaire : vision simultanée, phoriestropies, fusion, stéréoscopie La mise en pratique des apports théoriques sous forme d’exercices en salle technique donne une méthode concrète et adaptée à la pratique d'un examen complexe en magasin.

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En présentiel

Réaliser un examen complet en basse vision

DPC

A l'issue de cette formation, le participant sera capable : - Conduire un examen complet Basse-Vision - Conseiller une aide visuelle adaptée au besoin du malvoyant Cette formation est centrée sur la mise en pratique des apports théoriques sous forme d’exercices en salle d’optométrie. - Lors de cette formation, les participants sont amenés à tester les différentes aides visuelles avec des malvoyants de «Rétina». - Ces intervenants témoigneront du vécu de leur handicap.

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En présentiel

Être incontournable en basse vision : les fondamentaux à connaitre

DPC

A l'issue de cette formation, le participant sera capable de : - Connaître le rôle de chaque professionnel dans la chaîne de santé visuelle du malvoyant - Connaître les atteintes visuelles et oculaires qui conduisent à des anomalies de la vision - Conduire un questionnement et conseiller une aide visuelle simple - Réaliser un montage technique de système optique - Orienter le malvoyant vers d’autres professionnels de la vision Cette formation est centrée sur la mise en pratique des apports théoriques. Lors de cette formation, plusieurs professionnels experts sont amenés à intervenir. Chaque intervenant montre le rôle qu’il peut jouer dans la prise en charge d’un malvoyant qui demeure une activité multidisciplinaire.

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Mixte

Prise en charge de l'enfant en magasin

DPC

A l'issue de cette formation, le participant sera capable d'assurer la prise en charge d'un enfant en magasin. Cette formation est centrée sur des apports théoriques de la vision de l’enfant et le choix le plus approprié de l’équipement, la mise en pratique des méthodes de calculs pour les différents centrages ainsi que les outils nécessaires pour la réalisation de « sur mesure ». Les mises en pratique permettent de maîtriser les outils de mesure pour les différents centrages et les calculs de Ryser.