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En présentiel

Sensibilisation aux soins palliatifs ; prise en charge de la douleur et autres symptômes d’inconfort en fin de vie

DPC

Prendre en charge un patient en fin de vie nécessite à la fois des connaissances et compétences relatives aux droits des patients afin d’informer de la façon la plus adaptée à chaque personne malade (comme à ses aidants) des droits sur la fin de vie pour garantir une prise en charge conforme aux volontés exprimées par les patients ; mais également des compétences techniques pour bien appréhender les soins palliatifs et traiter la douleur tout en répondant aux symptômes d'inconfort organiques. L’enjeu est donc bien de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques par les professionnels tout en leur proposant également des outils pratiques dans un contexte de territorialisation de l’offre de soin et de prise en charge pluridisciplinaire dans laquelle il est capital d’identifier les expertises mobilisables quel que soit le lieu de vie du patient. Au-delà des apports cognitifs, le partage d’expériences via des mises en situations et le recul sur les pratiques professionnelles proposés lors de cette formation permettront d’approfondir des prises en charge palliatives vécues par les participants et d’identifier des axes d’amélioration pour faire évoluer leurs pratiques. Cette réflexion s’inscrira dans une approche éthique en promouvant la dignité et le respect de la dignité de la personne en fin de vie. « Les objectifs de la formation Ø Objectif général La formation a pour objectif de développer les connaissances et compétences des infirmiers en matière de soins palliatifs et de traitement de la douleur afin d’améliorer la prise en charge globale du patient en fin de vie. Ø Objectifs opérationnels La formation permettra aux participants de : ü Définir le cadre juridique des soins palliatifs et les droits des malades en fin de vie ü Adapter le message et la communication à chacun ü Mieux appréhender le concept des soins palliatifs ü Savoir repérer et prendre en charge la douleur en fin de vie ü Prévenir et traiter les autres symptômes d’inconfort ü Définir le cadre juridique des soins palliatifs et les droits des malades en fin de vie ü Adapter le message et la communication à chacun ü Mieux appréhender le concept des soins palliatifs ü Savoir repérer et prendre en charge la douleur en fin de vie ü Prévenir et traiter les autres symptômes d’inconfort

Infirmier


En présentiel

Prévention et soins d’escarres

DPC

Lésions cutanées fréquentes chez l'adulte et qui plus est chez le sujet âgé, les escarres sont des lésions qui apparaissent brutalement et évoluent très rapidement. La plaie d’escarre altère la qualité de vie du malade puisqu’elle rime avec perte d’autonomie, douleur et risque d’infections ou autres complications. L’apparition d’escarre va également avoir un impact important sur le système de santé avec des prises en charge plus lourdes et plus longues et une augmentation du coût des soins. La prévention de l’escarre représente donc un enjeu primordial qui doit s’appuyer sur la mobilisation des professionnels soignants et la mise en œuvre d’une démarche éducative du patient et de son entourage. Au-delà de la prévention, le traitement de l’escarre implique une démarche globale prenant en compte la personne et la plaie. Le succès du traitement est conditionné par une prise en charge pluri-professionnelle, l’adhésion des soignants à un protocole, ainsi qu’une participation active du patient. Ce programme DPC permettra aux professionnels de santé d’actualiser leurs connaissances sur les escarres, de maîtriser la réalisation des soins auprès des patients et de prévenir leur apparition. Une attention particulière sera également portée sur la prise en charge de la douleur induite par l’escarre. « Objectifs de la formation - Objectif général La formation a pour objectif de développer les connaissances et compétences des professionnels soignants en matière de prévention et de prise en soin des escarres. - Objectifs opérationnels A l’issue de la formation, les participants seront capables de : · Définir les critères de survenue des escarres : prévenir leur apparition · Identifier les différents stades de l’escarre et évaluer la plaie de pression · Savoir réaliser des soins d’escarre · Savoir prendre en charge la douleur induite par l’escarre · Définir les critères de survenue des escarres : prévenir leur apparition · Identifier les différents stades de l’escarre et évaluer la plaie de pression · Savoir réaliser des soins d’escarre · Savoir prendre en charge la douleur induite par l’escarre

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Le refus de soin, réflexion éthique et juridique

DPC

Au quotidien les professionnels de santé sont confrontés à des réflexions et interrogations quant au sens et au bien-fondé de leurs actions. Les pratiques contemporaines des soins doivent intégrer dans leur cœur une dimension sur la pertinence éthique des choix thérapeutiques. Mais comment orienter cette réflexion lorsque la responsabilité juridique du soignant entre également dans la balance ? Comment arbitrer au mieux et orienter ses réflexions dans le bon sens ? Comment critiquer ses pratiques et leur sens dans un environnement isolé ou au contraire pluridisciplinaire ? Comment faire face au refus de soin et comment questionner sa pratique de soignant face à une telle posture ? Il s’agit autour de cette formation construite en alternant repères juridiques et réflexions éthiques, de pouvoir positionner à la fois la réponse aux besoins du patient en termes de soins de qualité, et le respect de sa volonté ou de celle de ses proches. A travers les questionnements offerts par nos deux formatrices, les professionnels se dotent d’outils pour faire face aux situations de refus de soins, dans une démarche de réflexion éthique construite La formation a pour objectif de favoriser des regards croisés sur la démarche éthique qui accompagne les soignants dans leurs pratiques, et les repères juridiques apportant un éclairage dans le contexte du refus de soins. La formation permettra aux participants de : *Inscrire la réflexion éthique dans les pratiques soignantes quotidiennes *Appréhender le cadre juridique du refus de soin *Comprendre et analyser les situations de refus *Créer la relation de confiance propice à l’adhésion *Limiter les refus par la personnalisation du soin *Questionner la définition « soigner » *Réfléchir à une réponse professionnelle adaptée en fonction des apports éthiques et juridiques

Infirmier


En présentiel

Les soins auprès de patients souffrant d’une pathologie d’Alzheimer et/ou apparentée

DPC

Les maladies neuro-dégénératives sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique car elles touchent pour les maladies d’Alzheimer et apparentées environ 1.2 millions de personnes. Les enjeux d’amélioration des parcours de soins identifient notamment l’importance d’un dépistage précoce afin de favoriser une prise en charge adaptée au plus vite. Les soignants quant à eux sont confrontés dans leur quotidien à des interrogations techniques et éthiques pour lesquelles ils peuvent se sentir démunis tant la prise en charge de ces patients et le soutien à leurs aidants peuvent s’avérer complexes. Le développement des soins non médicamenteux a montré sa pertinence à domicile comme en structure, pour l’identification de solutions adaptables au domicile limitant entre autres, la résistance aux soins. La formation a pour objectif d’approfondir les connaissances des professionnels soignants sur les pathologies de type Alzheimer ou apparentées, et de développer des outils de communication adaptés pour favoriser la prise en soin. La formation permettra aux participants de :  Actualiser leurs connaissances relatives aux troubles neurocognitifs et notamment la maladie d’Alzheimer  Mieux comprendre les comportements liés à ces types de pathologies  Améliorer les soins infirmiers et développer des soins relationnels adaptés  Se constituer une boîte à outils grâce à la communication non verbale auprès des patients dyscommuniquants  Prévenir l’épuisement des soignants  Promouvoir la qualité de vie du patient et de ses aidants  Evoquer les plans Alzheimer passés et en cours

Infirmier


En présentiel

Repérer et gérer la violence et l'agressivité

DPC

La violence et l'agressivité constituent un risque auquel les professionnels de soins sont de plus en plus souvent confrontés dans le cadre de leurs prises en charge auprès des patients ou de leur entourage. Leur manifestation revêt plusieurs formes (insultes, menaces, actes de violence physique, dégradation de biens...) et plusieurs cibles : patient/professionnel, patient/patient, famille/patient... Confrontés à ces manifestations d'agressivité, voire à des passages à l'acte violent de la part des usagers, les professionnels ont besoin de comprendre les mécanismes qui conduisent à de telles réactions pour réguler ces excès, protéger les victimes et auteurs de ces actes et également limiter les risques de banalisation ou dramatisation. Apprendre à repérer et gérer cette violence, trouver des modes de communication adaptés, mettre en place des outils de prévention et de régulation, prendre la distance nécessaire pour éviter l'épuisement professionnel sont autant de compétences à développer dans son travail au quotidien. La formation que propose l'AUB Santé sous un format présentiel d'une journée permettra aux participants de : - Identifier et repérer les différentes situations de violence et d'agressivité - Comprendre leurs mécanismes - Acquérir des techniques, habiletés pour gérer au mieux les situations de violence et d'agressivité - Développer des capacités d'analyse et d'organisation pour limiter et prévenir les situations conduisant à la violence, l'agressivité La formation présentielle s'appuiera sur des apports théoriques et méthodologiques, des mises en situation avec cas pratiques et des jeux de rôles.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Les troubles du comportement de la personne souffrant de maladie neuro-dégénérative

DPC

Les maladies neuro-dégénératives représentent un nombre considérable et croissant de prises en charge. Un diagnostic et une prise en charge adaptée au plus tôt doivent permettre de répondre à l’enjeu de santé publique que représente ces pathologies, confirmé par le Plan National des Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019. La formation des équipes est un axe prioritaire pour l’amélioration de la prise en soin, et notamment sur les différents troubles du comportement associés à ces pathologies, dont une meilleure connaissance permettrait des interventions adaptées et des traitements médicamenteux plus justes. Les troubles du comportement de la personne souffrant de maladie neuro-dégénérative ont un impact direct et quotidien sur le travail des soignants. Les diverses manifestations de ces troubles, leurs caractères protéiformes et leurs prises en charge nécessitent la mobilisation d’un grand nombre de compétences. Pour adopter une attitude appropriée face aux troubles du comportement des patients, des résidents, les soignants doivent être en mesure de comprendre ces troubles ou symptômes psychotiques liés à une démence neuro-dégénérative, d’adapter la prise en soins des patients concernés pour réussir à gérer et à limiter l’apparition des troubles dans un double objectif de prise en charge adaptée pour le patient comme pour le soignant. A partir d’un éclairage sur les principaux troubles mentaux des patients atteints d’une maladie neuro-dégénérative, cette formation permettra au professionnel de santé de développer le repérage et améliorer l’accompagnement et la prise en soin de ces patients, résidents souffrant de maladie neuro-dégénérative. Le partage de pratiques professionnelles permettra d’évoquer des prises en charge de patients souffrant de troubles du comportement et des situations quotidiennes vécues par les participants et d’identifier des actions pour faire évoluer leurs pratiques. La formation en format présentiel d'une journée permettra aux participants de : - Connaître et comprendre les principaux troubles mentaux liés à une démence neuro-dégénérative - Repérer les signes de démence neuro-dégénérative et évaluer les troubles du comportement de la personne - Développer des attitudes, des soins et des thérapeutiques visant la réduction des symptômes - Mettre en œuvre des habiletés pour faire face à l’agressivité, au refus

Infirmier


En présentiel

Soins infirmiers et cathéters veineux centraux

DPC

Les cathéters veineux centraux sont des dispositifs médicaux stériles introduits dans une veine. Ils permettent l'administration parentérale de solutés, de produits sanguins, de solutions nutritives et de médicaments. Ces dispositifs représentent un nombre important d’actes de soins infirmiers pour lesquels la bonne compréhension du fonctionnement du dispositif et l’acquisition du geste précis sont des savoirs primordiaux. Les infections locales ou systémiques, potentiellement sévères, sont par ailleurs un risque réel contre lequel il convient de rappeler à chaque étape des soins les bonnes pratiques et d’hygiène et de transmettre les éléments de surveillance cliniques d’une complication ainsi que les conduites à tenir. Ce programme a donc pour but de permettre aux infirmiers libéraux de saisir les caractéristiques et les points de vigilance de chaque dispositif en s’appropriant également les gestes techniques et la chronologie des soins, ainsi qu’une meilleure prévention des infections. Au-delà des apports cognitifs, le formateur s’attachera à montrer les bons gestes à l’aide du matériel technique et de faciliter l’assimilation des bonnes pratiques au travers des échanges et des partages d’expériences. Cette formation d'une journée sur un format présentiel permettra aux participants de : . Connaître les différentes voies d’abord et leurs indications . Connaître les modalités de pose et de retrait des cathéters veineux centraux, conformément aux recommandations de bonnes pratiques . Maîtriser les gestes techniques infirmiers pour la manipulation du dispositif de chambre implantable et les soins sur Picc Line . Identifier les complications liées à la pose et/ou à la manipulation du dispositif . Maîtriser les règles d’hygiène et d’asepsie pour prévenir les risques d’infection des voies d’abord veineuses

Infirmier


En présentiel

Les soins de stomies

DPC

Avec un nombre de création de stomies en constante augmentation, les professionnels soignants sont de plus en plus amenés à prendre en charge des patients stomisés. Au-delà des soins locaux et de la surveillance des éventuelles complications, notamment infectieuses, les professionnels soignants ont également pour rôle de mettre en oeuvre une démarche d'éducation qui visera au transfert de connaissances et de compétences sur les soins de stomies vers le patient et son entourage. Cette action DPC qui prend la forme d'une formation présentielle permettra au participant de connaître et utiliser les différents appareillages de façon appropriée, et d'accompagner le patient à vivre au mieux avec son appareillage. Plus précisément, à l'issue de la formation, les participants seront en mesure de : - Connaître les différents types de stomies et les appareillages - Maîtriser les soins de stomies - Prévenir les complications infectieuses liées aux soins de stomies - Prévenir les autres risques de complications stomiales, et savoir les prendre en charge - Participer à la démarche d'éducation du patient stomisé

Infirmier


En présentiel

Maîtriser les dispositifs et voies d'administration injectables : bonnes pratiques, calcul de dose et prévention des évènements indésirables

DPC

Cette action DPC intitulée Les différents dispositifs et voies d'administration injectables : bonnes pratiques, calcul de dose et prévention des évènements indésirables a pour objectifs de permettre aux participants de : . Maîtriser les différentes voies d'administration injectables . Savoir réaliser des calculs de dose et de débit à partir d'une prescription et maîtriser le risque d'erreur médicamenteuse . S'approprier les règles de bonne pratique et la manipulation des différents dispositifs d'administration . Identifier et prévenir les risques liés aux voies et dispositifs d'administration ; connaître les conduites à tenir en cas d'évènements indésirables Conformément aux méthodes et modalités définies par la HAS, l'AUB Santé organise ce programme DPC sous la forme d'une action de formation continue en format présentiel. Il aura pour objet l'acquisition et le développement de connaissances et de compétences techniques et gestuelles autour de la thématique visée. Les principales thématiques abordées sont : . Les différentes voies d'administration et leurs indications . Les produits et médicaments prescrits . Les calculs de dose et de débit : exercices pratiques . Les différents dispositifs d'administration : bonnes pratiques et manipulation . Les risques d'erreurs liées aux voies et dispositifs d'administration ; prévention et conduites à tenir en cas d'évènements indésirables. Ce programme permet notamment de revoir, sous un angle pratique, les principes de conversion, les calculs de dose et de débit et s'inscrit ainsi dans une démarche de prévention des risques liés aux erreurs médicamenteuses. Plus globalement, il s'inscrit dans une démarche de prévention des évènements indésirables associés aux soins.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

La prise en charge du patient douloureux

DPC

Avec le quatrième Plan de lutte contre la douleur, le Ministère de la Santé réaffirme plus que jamais le soulagement de la douleur comme un objectif à atteindre. Le soignant doit en premier lieu savoir repérer et évaluer la douleur (y compris en santé mentale). A partir de cette évaluation, le professionnel soignant peut administrer un traitement médicamenteux pour soulager la douleur du patient. Cela suppose la maîtrise des différents paliers de traitements médicamenteux et des règles d’équi-analgésie, et également la prévention des effets indésirables de ces traitements. Parallèlement, d’autres techniques non médicamenteuses se développent ; ces méthodes s’adressent aux ressources du patient, le rendant acteur de la situation qu’il a à vivre. Pour mettre en œuvre ces méthodes, au-delà des compétences cliniques et techniques des soignants certes nécessaires, leurs qualités relationnelles sont essentielles pour prendre soin et accompagner le patient douloureux. Cette formation permettra au professionnel de santé de mieux repérer et considérer la douleur pour la prendre en charge avec les traitements appropriés. Conformément aux méthodes et modalités définies par la HAS, AUB Santé Formation organise ce programme DPC sous la forme d’une action de formation continue sous format présentiel de 2 jours. Les thématiques abordées seront les suivantes : - Repérage et évaluation de la douleur - Prise en charge médicamenteuse de la douleur - Zoom sur la douleur et santé mentale - Aptitudes relationnelles pour « prendre soin » d'un patient douloureux - Approches non médicamenteuses pour soulager la douleur Objectifs A l’issue de la formation, grâce à un approfondissement de leurs savoirs et à un travail de réflexion autour des attitudes et moyens d’action pour soulager les patients douloureux, les participants seront capables de : . Comprendre les mécanismes de la douleur . Repérer et évaluer la douleur . Prendre en charge la douleur par des traitements médicamenteux adaptés et maîtriser les règles d'équi-analgésie . Orienter vers des méthodes non médicamenteuses pour soulager la douleur . Développer des aptitudes relationnelles pour « prendre soin » et s'initier à la communication thérapeutique