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LEVEE DES TENSIONS MUSCULAIRES
DPC
RESUME Les tensions musculaires sont l’une des causes principales de consultation en kinésithérapie. Une prise en charge efficace des patients repose sur la capacité du professionnel de santé à réaliser un bilan et un diagnostic précis afin de mettre en œuvre les techniques adaptées. Cette formation vous permettra de repérer et de traiter les tensions musculaires qui accompagnent la plupart des pathologies en rhumatologie notamment de type dégénérative, et tout particulièrement les algies rachidiennes, ainsi que les troubles dits musculo-squelettiques. Orientation DPC n°207 : Prévention et prise en charge des pathologies neuro-musculosquelettiques OBJECTIFS Diagnostiquer et évaluer les tensions musculaires Améliorer leur prise en charge avec une approche globale et adaptée Contribuer à améliorer l’offre de soins Mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS Concevoir et conduire un projet thérapeutique kinésithérapique adapté au patient Repérer et de traiter les tensions musculaires qui accompagnent la plupart des pathologies en rhumatologie notamment de type dégénérative, et tout particulièrement les algies rachidiennes, ainsi que les troubles dits musculo-squelettiques.
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KINÉSITHÉRAPIE ET PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES DU COUDE
DPC
RESUME Le coude est l’articulation intermédiaire du membre supérieur, il réunit trois os et trois articulations au sein d’une même capsule articulaire. Fonctionnellement les mouvements de flexion extension du coude sont associés à ceux de pronation et supination de l’avant bras. Ils permettent de régler la longueur du membre supérieur et contribuent à placer la main dans une position optimale pour sa fonction. Les pathologies de la région du coude les plus courantes en kinésithérapie sont les pathologies traumatiques (entorse, luxation , fracture) et les souffrances tendineuses (épicondylalgie latérale). La cicatrisation et la consolidation des lésions traumatiques nécessitent une période d’immobilisation plus ou moins stricte et plus ou moins longue, avec pour corollaire le risque d’enraidissement. La raideur post-traumatique du coude est fréquente et compromet fortement les capacités fonctionnelles du membre supérieur. Le traitement des souffrances tendineuses nécessite de diminuer momentanément la sollicitation des tendons, puis de mettre en place une rééducation destinée à optimiser les capacités mécaniques du tendon en terme de transmission des forces qui lui sont appliquées. Cette formation se propose de faire le point des connaissances en rapport avec la raideur post-traumatique du coude et avec les souffrances tendineuses de cette région à travers l’exemple de sa localisation la plus fréquente : l’épicondylalgie latérale du coude, puis de passer en revue les moyens MK les plus utiles pour prévenir ou traiter ces deux affections. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Actualiser les connaissances sur deux pathologies fréquentes de la région du coude relevant d’un traitement MK (l’enraidissement post-traumatique du coude et l’épycondylalgie latérale du coude) Connaître les mécanismes responsables de la raideur post-traumatique du coude et les éléments clés de la rééducation permettant de prévenir ou de récupérer ce déficit d’amplitude articulaire du coude Connaître les mécanismes responsables de l’épicondylalgie latérale du du coude et les éléments clés de sa rééducation Etre capable de procéder à l’examen clinique du coude et d’établir le diagnostic MK correspondant Améliorer la prise en charge de ces pathologies avec une approche globale et adaptée Concevoir et conduire un projet thérapeutique adapté au patient Mobiliser en situation de soins les savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science
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KINÉSITHÉRAPIE ET PRISE EN CHARGE DE LA HANCHE DOULOUREUSE ET ARTHROSIQUE
DPC
RESUME La hanche est une articulation portante qui supporte l’essentiel du poids du corps en station debout. Ceci est particulièrement vrai lors du maintien en appui unilatéral (statique ou dynamique) au cours des activités de la vie quotidienne (marche) ou lors de la pratique sportive. Toutes pathologies douloureuses de cette articulation, se traduisent par une impotence fonctionnelle potentiellement très invalidante. Cette formation a pour objectif de passer en revue l’essentiel des connaissances actuelles en rapport avec les principales pathologies douloureuses et arthrosiques de la hanche chez l’adulte, dans le domaine musculosquelettique, afin de pouvoir les diagnostiquer et mettre en place un traitement MK adapté. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Actualiser les connaissances sur les pathologies musculo-squelettiques de la région de la hanche relevant d’un traitement MK (coxarthose, conflit fémoro acétabulaire, pathologies abarticulaires) Etre capable de procéder à l’examen clinique de la hanche et d’établir le diagnostic MK correspondant Connaître les éléments clés de la rééducation coxo-fémorale en fonction du traitement (fonctionnel ou chirurgical) Améliorer la prise en charge de ces pathologies avec une approche globale et adaptée Concevoir et conduire un projet thérapeutique adapté au patient Mobiliser en situation de soins les savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations HAS.
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KINÉSITHÉRAPIE ET PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES DE L’ÉPAULE
DPC
RESUME Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’orientation ANDPC n° 207 sur la Prévention et prise en charge des pathologies neuro-musculo-squelettiques. Les douleurs du membre supérieur représentent pas moins de 35% des affections musculosquelettiques retrouvée dans des cabinets de consultation. Ces troubles, comme la tendinopathie de la coiffe des rotateurs, peuvent être identifié de manière simple et efficace basé sur une anamnèse pertinente et des tests simples, tout à fait applicables par un kinésithérapeute. Grâce aux dernières avancées en matière de recherche scientifique la pertinence interventionniste chirurgicale perd de son EBM. Il parait donc évident que nous kinésithérapeute acteurs majeurs des douleurs atypique musculo articulaires du membre supérieurs avons un rôle essentiel. Afin d’améliorer cette acuité diagnostic et thérapeutique, il est essentiel de vous former et informer sur les dernières données scientifiques et de recherche. Cette formation vous apportera l’essentiel théorique et une multitude d’outils d’évaluation et de traitement. OBJECTIFS -Comprendre les douleurs d’épaule comme comprise dans un contexte biopsychosocial -Réaliser un bilan efficace, facile avec une multitude d’outils clinique -Amener plus de dialogue kiné-patient et inter-kiné -Mettre en avant la pratique EBM et l’éducation du patient -Mise en place, en fonction des résultats du bilan, un protocole de rééducation adapté à une prise en charge de l’épaule -Actualiser les connaissances du kinésithérapeute sur la littérature -Améliorer Identification des besoins et objectifs du patient -Actualiser les connaissances du kinésithérapeute sur l’anatomie et la biomécanique de l’épaule -S’approprier la physiopathologie de certaines pathologies dégénératives de l’épaule -Réaliser un bilan diagnostic des déficits structurels et fonctionnels de l’épaule -Mettre en place, en fonction des résultats du bilan, un protocole de rééducation adapté à la lésion -Objectiver les besoins et les souhaits du patient. Informer le patient. Éduquer le patient -Recueillir le consentement du patient sur le protocole de rééducation et Mettre en place avec lui un projet de soins -Conseiller le patient dans son hygiène de vie, lui recommander les bonnes activités physiques
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Kinésithérapie et prise en charge des troubles de l’ATM et céphalées
DPC
RESUME Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’orientation ANDPC n° 207 sur la Prévention et prise en charge des pathologies neuro-musculo- squelettiques. Les douleurs orofaciales comprenant les troubles de l’ATM ainsi que les céphalées toucheraient presque 25% de la population féminine et 10% de la population masculine. Ces troubles vont clairement se distinguer en deux sous-groupes: les douleurs orofaciales ou troubles de l’ATM, d’une part, et les céphalées ou maux de tête, d’autre part. Afin de bien cerner les différences mais surtout les points communs de ces pathologies, il faut bien les comprendre. On note aussi que ce sont les pathologies les plus mal diagnostiquées et qui, une fois ayant atteint le stade chronique, ne répondent plus ou presque plus à la médication, ce qui rend la kinésithérapie et la thérapie par exercices et éducation encore plus nécessaires. OBJECTIFS - Actualiser les connaissances du kinésithérapeute sur l’anatomie et la biomécanique des ATM - S’approprier la physiopathologie des céphalées - Réaliser un bilan diagnostic des déficits structurels et fonctionnels de la mâchoire - Appliquer un diagnostic différentiel pour chaque dysfonctionnement de la mâchoire - Mettre en place un protocole de rééducation adapté à la lésion - Objectiver les besoins et les souhaits du patient. Informer et éduquer le patient - Recueillir le consentement du patient sur le protocole de rééducation et mettre en place avec lui un projet de soins - Proposer des exercices d’auto rééducation
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Kinésithérapie et prise en charge des pathologies du genou
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RESUME Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’orientation ANDPC n° 207 sur la Prévention et prise en charge des pathologies neuro- musculo-squelettiques. Les douleurs et l’arthrose du genou font partie des handicaps les plus prévalents chez les sujets de plus de 60 ans, et comme nous le savons, nous sommes face à une population de patients vieillissante. (Cross & al, 2014). La kinésithérapie se retrouve en première ligne de soin pour ce genre trouble tant au niveau du genou douloureux non traumatique que du genou traumatique. L’approche primaire conservative est de choix et doit être privilégiée avant même tout type d’injection ou d’opération (Lewis & al, 2014). Les recommandations actuelles sont encore mal connues et donnent le sentiment aux patients de n’avoir que comme opportunité thérapeutique l’opération ou le repos strict, alors que la kinésithérapie et le sport, le mouvement, le renforcement musculaire sont réellement recommandables pour les patients. (Kerkhoffs & al, 2012) OBJECTIFS -Comprendre la gonalgie comme comprise dans un contexte biopsychosocial -Avoir un bilan efficace, facile avec une multitude d’outils cliniques -Amener plus de dialogue kiné-patient et inter-kinés -Mettre en avant la pratique EBM et l’éducation du patient -Mettre en place, en fonction des résultats du bilan, un protocole de rééducation adapte -Améliorer Identification des besoins et objectifs du patient -Actualiser les connaissances du kinésithérapeute sur l’anatomie et la biomécanique du genou -S’approprier la physiopathologie de certaines pathologies dégénératives du genou -Réaliser un bilan diagnostic des déficits structurels et fonctionnels du genou -Mettre en place, en fonction des résultats du bilan, un protocole de rééducation adapté à la lésion -Recueillir le consentement du patient sur le protocole de rééducation et mettre en place avec lui un projet de soins -Objectiver les besoins et les souhaits du patient, Informer et éduquer le patient.
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BILANS ET RED-FLAGS EN KINÉSITHÉRAPIE RESPIRATOIRE AMBULATOIRE
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RESUME Cette formation s’inscrit dans l’orientation DPC 209 - Rééducation et réadaptation des affections respiratoires et ventilatoires. Elle vous permettra de développer ou mettre à jour vos compétences au regard notamment des éléments de bilan et de surveillance des patients insuffisants respiratoires dans le cadre d’une prise en charge de ville ou ambulatoire. OBJECTIFS D’appréhender la physiopathologie de l’insuffisance respiratoire chronique dans son ensemble De découvrir les éléments de bilans généraux et spécifiques associés, cliniques et paracliniques D’exploiter ces éléments pour établir un bilan diagnostic en kinésithérapie respiratoire De connaître les signes de décompensation et d’urgence et la conduite à tenir
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KINÉSITHÉRAPIE EN RÉHABILITATION RESPIRATOIRE
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La réhabilitation respiratoire peut être définie comme un programme multidisciplinaire de prise en charge de patients atteints de maladies respiratoires chroniques, conçu de manière individualisée, dans le but d'optimiser les performances physiques, l'insertion sociale et l'autonomie. Elle doit être prescrite dès que le patient présente une dyspnée, une intolérance à l’exercice ou une diminution de ses activités quotidiennes malgré un traitement médicamenteux optimisé. Dans ces indications, elle améliore la capacité d’exercice et la qualité de vie, réduit la dyspnée, l’anxiété et la dépression liées à la BPCO, et diminue le nombre d’hospitalisations. Cette formation s’inscrit dans l’orientation DPC 209 - Rééducation et réadaptation des affections respiratoires et ventilatoires, et vous permettra de voir ou revoir les notions d’insuffisance et de réhabilitation respiratoire, l’évaluation et le bilan du patient, le programme de réhabilitation et l’éducation du patient. OBJECTIFS Définir et comprendre l’insuffisance respiratoire (IR) Connaître les indications, les modalités et les principes de la réhabilitation Savoir utiliser les différents outils d’évaluation pluridisciplinaires Savoir utiliser les différents outils d’évaluation physique Elaborer un programme personnalisé pour le patient en fonction des bilans Prescrire les outils d’aide au sevrage tabagique Distinguer les différents aspects de la réhabilitation physique Se familiariser avec les techniques de kinésithérapie respiratoire utiles en réhabilitation Assurer l’éducation thérapeutique du patient
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RENFORCEMENT ABDOMINAL ET SANTÉ DU PÉRINÉE : Des références scientifiques à la pratique clinique
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RESUME Cette formation intitulée « Renforcement abdominal et santé du périnée, des références scientifiques à la pratique clinique », s’inscrit dans le cadre de l’orientation ANDPC n° 208. Elle vise donc l’amélioration des connaissances des pratiques diagnostique et thérapeutique de la prise en charge des pathologies de la sphère abdominopelvienne. Elle permettra aux kinésithérapeutes d’agir sur le plan fonctionnel de ces pathologies et apporter l’amélioration de la qualité de vie des patients. OBJECTIFS Comprendre le concept de co-activation périnée-abdominaux ainsi que la notion de contrôle moteur concernant l’enceinte abdo-lombo-pelvienne Savoir mettre en évidence les dysfonctions du complexe lombo-abdo-pelvien Élaborer un bilan de la sangle abdominale Connaître les principales étapes de la rééducation abdo-pelvienne Disposer d’un large éventail d’exercices avec petit matériel (yogaball, roller, élastiques, swissball) pour mener une rééducation abdominale efficace en lien avec les données actuelles de la littérature scientifique Aborder des pathologies nécessitant une rééducation abdo-périnéale spécifique : le diastasis grossesse - prolasus scoliose Prendre en charge la rééducation abdominale d’une patiente qui présente un prolapsus (théorie et pratique)
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PRISE EN CHARGE DE LA LOMBALGIE
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Depuis 10 ans, tellement de choses ont changé et évolué dans cette matière que cela soit au niveau du bilan, de la compréhension de celle-ci, des exercices recommandés ou non. L’approche nouvelle basée sur le dialogue, la compréhension et l’encouragement du patient sera mise en avant. Nous reviendrons également sur les notions de traitements manuels utiles. Une prise en charge adéquate de la lombalgie, en se basant sur les récentes données scientifiques, est un atout pour le kinésithérapeute et pour le patient. Objectifs de la formation : - Comprendre la globalité de la lombalgie - Avoir un bilan efficace, facile avec une multitude d’outils - Amener plus de dialogue kiné-patient - Proposer des exercices d’auto-rééducation - Mettre en place, en fonction des résultats du bilan, un protocole de rééducation adapté à une prise en charge de la lombalgie - Actualiser les connaissances du kinésithérapeute sur l’anatomie et la biomécanique - Objectiver les besoins et les souhaits du patient. Informer le patient. - L’évolution se fera en fonction des progrès et du ressenti du patient. - Conseiller des règles d’hygiène de vie. - Accompagner le patient dans le domaine de la prévention, qui pourra s’intégrer au menu d’une éducation thérapeutique