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Audioprothésiste


En présentiel

Mesures supraliminaires : applications pratiques

DPC

Orientation prioritaire n° 200 - Les méthodologies d'appareillage supraliminaires Arrêté du 10 février 2023 modifiant l'arrêté du 7 septembre 2022 définissant les orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu pour les années 2023 à 2025 - par profession : audioprothésiste. Fiche n°200 : Les méthodologies d'appareillage supraliminaires Public : Audioprothésistes diplômés Mode d’exercice : salariés entreprise • Objectifs pédagogiques : - Identifier et mettre en œuvre les méthodologies supraliminaires - Utiliser des résultats de tests pour réaliser un choix prothétique - Mettre en œuvre un préréglage d’appareillage à l’aide des mesures et des méthodologies supraliminaires - Utiliser la mesure des dynamiques supraliminaires oreilles appareillées A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de mesurer en tonale les niveaux supraliminaires d'audition et calculer des valeurs cibles du signal d'entrée à partir des mesures subjectives des seuils acoustiques.

Audioprothésiste


En présentiel

Contrôle d'efficacité audioprothétique par mesure objective

DPC

• Orientation et type d’action : Arrêté du 31 juillet 2019 définissant les orientations pluriannuelles prioritaires de Développement Professionnel Continu pour les années 2020 à 2022 par profession : Audioprothésiste. Dans le cadre de DPC fiche 229 : Contrôle d’efficacité audioprothétique par mesure objective du gain fonctionnel • Public : Audioprothésistes diplômés Mode d’exercice : salariés entreprise • Méthode utilisée : Ce programme est soumis au conseil Scientifique et Pédagogique de notre organisme pour valider les méthodes pédagogiques choisies, le contenu pédagogique, les intervenants et les références citées. La méthode HAS retenue est le format physique / présentiel. • Objectifs pédagogiques : - Définir les outils et la mesure appropriés pour l'évaluation - Vérifier le bon fonctionnement de son matériel - Appliquer un protocole d'évaluation de l'appareillage - Etablir un diagnostic de l'appareil - Composer un compte-rendu d'appareillage avec ses mesures objectives A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de conduire des mesures objectives en caisson à des fins d'évaluation l'appareillage et de rédiger un compte-rendu à adresser à un prescripteur.

Audioprothésiste


E-learning

DPC Acouphène

DPC

La prise en charge instrumentale des patients présentant un acouphène rentre dans les attributions de l’audioprothésiste. Les connaissances en matière d’acouphène sont en constante évolution. Cette formation permettra au stagiaire de : - Actualiser et / ou renforcer les connaissances des audioprothésistes dans la prise en charge de la personne acouphénique avec ou sans perte auditive. - Améliorer la connaissance des outils de prise en charge et de leur utilisation. - Savoir utiliser les tests d’évaluation subjectifs (questionnaires) - Savoir réaliser les tests spécifiques, en particulier l’acouphénométrie et la mesure de l’inhibition résiduelle - Être capable de proposer une thérapie sonore et d’adapter/régler les programmes spécifiques des Aides auditives. - Savoir prendre en charge et/ ou orienter vers une équipe pluridisciplinaire, si nécessaire.

Audioprothésiste


E-learning

DPC prise en charge pédiatrique

DPC

• Orientation et type d’action : Arrêté du 31 juillet 2019 définissant les orientations pluriannuelles prioritaires de Développement Professionnel Continu pour les années 2020 à 2022 par profession : Audioprothésiste. Dans le cadre de DPC fiche 231 : Appareillage pédiatrique • Public : Audioprothésistes diplômés Mode d’exercice : salariés entreprise • Méthode utilisée : Formation continue en e-learning (non-présentie) via la plateforme LMS interne d’Audika, réservée à ses collaborateurs. Ce programme est soumis au conseil Scientifique et Pédagogique de notre organisme pour valider les méthodes pédagogiques choisies, le contenu pédagogique, les intervenants et les références citées. La méthode HAS retenue est l'e-Learning. Cette formation est en non présentiel (à distance et asynchrone) afin de laisser la liberté au professionnel de santé de le suivre quand il est disponible, où qu’il soit (en outre : pas de déplacement, ni de regroupement de personne tout en permettant une optimisation de l’activité). • Prérequis : Être audioprothésiste diplômé • Objectifs pédagogiques : - Connaître les parcours d’un enfant appareillé (de l'anamnèse au suivi prothétique) - Connaitre les spécificités de l’évaluation prothétique pédiatrique - Connaître les spécificités des méthodologies d’appareillage pédiatrique - Expliquer les différences de prise en charge entre adulte et enfant - Intégrer les codes de travail en équipe interdisciplinaire (comprendre les méthodes de travail des autres professionnels qui suivent l’enfant) - Etablir les notions de suivi et évolution de l’enfant ainsi que les limites d’efficacité de l’appareillage conventionnel

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DPC prise en charge pédiatrique

DPC

• Orientation et type d’action : Arrêté du 31 juillet 2019 définissant les orientations pluriannuelles prioritaires de Développement Professionnel Continu pour les années 2020 à 2022 par profession : Audioprothésiste. Dans le cadre de DPC fiche 231 : Appareillage pédiatrique • Public : Audioprothésistes diplômés Mode d’exercice : salariés entreprise • Méthode utilisée : Formation continue en e-learning (non-présentie) via la plateforme LMS interne d’Audika, réservée à ses collaborateurs. Ce programme est soumis au conseil Scientifique et Pédagogique de notre organisme pour valider les méthodes pédagogiques choisies, le contenu pédagogique, les intervenants et les références citées. La méthode HAS retenue est l'e-Learning. Cette formation est en non présentiel (à distance et asynchrone) afin de laisser la liberté au professionnel de santé de le suivre quand il est disponible, où qu’il soit (en outre : pas de déplacement, ni de regroupement de personne tout en permettant une optimisation de l’activité). • Prérequis : Être audioprothésiste diplômé • Objectifs pédagogiques : - Connaître les parcours d’un enfant appareillé (de l'anamnèse au suivi prothétique) - Connaitre les spécificités de l’évaluation prothétique pédiatrique - Connaître les spécificités des méthodologies d’appareillage pédiatrique - Expliquer les différences de prise en charge entre adulte et enfant - Intégrer les codes de travail en équipe interdisciplinaire (comprendre les méthodes de travail des autres professionnels qui suivent l’enfant) - Etablir les notions de suivi et évolution de l’enfant ainsi que les limites d’efficacité de l’appareillage conventionnel

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DPC Acouphène

DPC

La prise en charge instrumentale des patients présentant un acouphène rentre dans les attributions de l’audioprothésiste. Les connaissances en matière d’acouphène sont en constante évolution. Cette formation permettra au stagiaire de : - Actualiser et / ou renforcer les connaissances des audioprothésistes dans la prise en charge de la personne acouphénique avec ou sans perte auditive. - Améliorer la connaissance des outils de prise en charge et de leur utilisation. - Savoir utiliser les tests d’évaluation subjectifs (questionnaires) - Savoir réaliser les tests spécifiques, en particulier l’acouphénométrie et la mesure de l’inhibition résiduelle - Être capable de proposer une thérapie sonore et d’adapter/régler les programmes spécifiques des Aides auditives. - Savoir prendre en charge et/ ou orienter vers une équipe pluridisciplinaire, si nécessaire.

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DPC Acouphène

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La prise en charge instrumentale des patients présentant un acouphène rentre dans les attributions de l’audioprothésiste. Les connaissances en matière d’acouphène sont en constante évolution. Cette formation permettra au stagiaire de : - Actualiser et / ou renforcer les connaissances des audioprothésistes dans la prise en charge de la personne acouphénique avec ou sans perte auditive. - Améliorer la connaissance des outils de prise en charge et de leur utilisation. - Savoir utiliser les tests d’évaluation subjectifs (questionnaires) - Savoir réaliser les tests spécifiques, en particulier l’acouphénométrie et la mesure de l’inhibition résiduelle - Être capable de proposer une thérapie sonore et d’adapter/régler les programmes spécifiques des Aides auditives. - Savoir prendre en charge et/ ou orienter vers une équipe pluridisciplinaire, si nécessaire.