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Audioprothésiste
Mixte
Programme intégré : évaluation du raisonnement clinique de la prise en charge audioprothétique du patient acouphénique
DPC
Dans un contexte de multiplicité de méthodologies de prise en charge audioprothétique du patient acouphénique, l'évaluation du raisonnement clinique de l'audioprothésiste apparaît primordiale pour permettre une évaluation des pratiques sur le sujet. Dans ce sens, les séances de TCS (Test de Concordance de Scripts) apparaissent adéquates pour permettre une évaluation des pratiques accompagnée par des échanges et des interprétations entre apprenants et experts sur les approches et techniques de prise en charge. Cette méthode entraîne ainsi la mise en perspective réflexive du professionnel sur ses pratiques, acte métacognitif nécessaire à toute évolution. En complément, la partie de formation continue vient renforcer les bases et étendre les connaissances sur les patients acouphéniques ainsi que les savoir-faire pour une prise en charge plus précise et complète. Elle comprend une longue séquence de TP pour placer les apprenants en situation de terrain dans le but de consolider l'ancrage d'habitudes nouvelles tout en les préparant aux mois de mise en place des améliorations de pratiques. Des outils de bilan seront distribués pour les aider et un accompagnement individuel et en groupe sera instauré pour les accompagner dans leurs problématiques. Objectifs généraux : Améliorer la prise en charge prothétique d'un patient acouphénique. Mener une analyse réflexive et comparée de ses pratiques. Objectifs pédagogiques : Identifier le raisonnement clinique de l'apprenant sur la prise en charge prothétique du patient acouphénique à l'aide d'une séance de TCS. Identifier les points clés de la prise en charge multidisciplinaire et de la procédure globale de thérapie cognitivo-comportementale associée au traitement d’habituation Maîtriser le paramétrage des signaux générés par les aides auditives Identifier les points clés du suivi prothétique de la prise en charge Mettre en œuvre un plan d'amélioration des pratiques suite à un bilan individuel Identifier les points d'amélioration acquis sur le raisonnement clinique.
Audioprothésiste
Mixte
Evaluation de la prise en charge prothétique initiale du patient acouphénique en méthode TRT (Tinnitus Retraining Therapy)
DPC
Dans un contexte de fortes disparités de résultats prothétiques d’un patient acouphénique liée à la multiplicité des pratiques, il apparaît comme essentiel de faire une évaluation de pratiques professionnelles des audioprothésistes pour repositionner les règles essentielles et faire évoluer les pratiques. D’après le Pr.Jastreboff, une thérapie de l’acouphène réussie repose sur deux piliers : l’enrichissement sonore (sound enrichment) et le conseil dirigé (directive counseling). Si la plupart des audioprothésistes accomplissent la première tâche, combien sont-ils à utiliser les bons outils d’enrichissement sonore et surtout combien justifient cette pratique par une explication cohérente et non déstabilisante ? A travers ce programme intégré, nous offrons aux audioprothésistes un audit sur la prise en charge prothétique initiale du patient acouphénique (du 1er contact à la mise en place de l’appareillage). Leurs pratiques seront ainsi évaluées et nous co-construirons ensemble un outil utile (la banque d’images) pour que chaque audioprothésiste puisse travailler son discours et permettre le conseil dirigé (directive counseling) dans sa prise en charge. Cet outil fera partie d’un plan d’amélioration des pratiques plus large appuyé par une action de Formation Continue (techniques d’enrichissement sonore et counseling) afin de préparer un second audit des pratiques. Grâce à cette combinaison d’actions (Évaluation des pratiques et Formation Continue), vous aurez un travail complet sur vos pratiques afin d’améliorer la prise en charge prothétique initiale de vos patients acouphéniques en méthode TRT. Objectifs pédagogiques : -Identifier les pratiques professionnelles existantes dans la prise en charge prothétique initiale du patient acouphénique -Construire un outil support dans le cadre du plan d'amélioration des pratiques -Mettre en oeuvre un plan d'amélioration des pratiques à l'aide d'outils pratiques -Identifier les principes du counseling dans la prise en charge prothétique initiale du patient acouphénique -Maîtriser l'utilisation de questionnaires de suivi dans la prise en charge prothétique initiale du patient acouphénique -Identifier les protocoles de préréglage d'aides auditives combinées à des générateurs de bruit -Identifier les points d'améliorations acquis sur les pratiques professionnelles
Audioprothésiste
Mixte
L'expérience du patient âgé malentendant prise en compte dans les pratiques des audioprothésistes
DPC
Cette formation s'adresse aux audioprothésistes désirant améliorer l'expérience de leurs patients à travers une communication et une prise en charge personnalisée. Elle enseigne l'importance de l'écoute et de la bienveillance, cruciales face à la technicité croissante du métier. En mixant e-learning et pratique en présentiel, la formation développe des compétences interpersonnelles pour forger une relation de confiance avec les patients. L'objectif est d'accentuer la qualité des soins et la satisfaction patient à travers une approche centrée sur l'humain et ses besoins spécifiques. Objectifs pédagogiques : Définir le concept de l'expérience patient et les spécificités de la personne âgée malentendante. Identifier et employer les méthodologies de recueil et d'analyse de l'expérience patient nécessaires au travail d'audioprothésiste en exercice de ville. Appliquer ces méthodologies à travers des situations de terrain. Mener des entretiens et analyser les retours patients. Élaborer et mettre en place un plan d'actions d'équipe.
Audioprothésiste
Mixte
Maladie d’Alzheimer : Repérage, prise en charge et parcours patient adapté en audioprothèse
DPC
Dans le contexte d'un vieillissement de la population et de la prévalence accrue de la maladie d'Alzheimer, les professionnels de l'audition sont de plus en plus confrontés à des cas complexes mêlant déficits auditifs et troubles cognitifs. La formation proposée vise à fournir aux audioprothésistes les connaissances et compétences nécessaires pour accompagner et prendre en charge efficacement les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, en mettant en lumière les adaptations spécifiques requises sur le plan prothétique et accompagnement. La formation comporte deux parties principales : La première aborde le repérage et diagnostic du patient atteint de la maladie d'Alzheimer, en insistant sur le bilan médical nécessaire, le rôle essentiel de la structuration du territoire en matière de prise en charge médicale, les particularités du dépistage en bilan ORL, ainsi que l'accompagnement en orthophonie et en psychologie pour un suivi pluridisciplinaire du patient. La seconde se concentre sur les implications de la maladie en audioprothèse. Le vieillissement de l’audition et l'impact de la maladie sur l'audition y sont explorés, suivis de la présentation de diverses méthodes de prise en charge des patients atteints d’Alzheimer spécifiquement adaptées en audioprothèse. Des ateliers de mise en application pratique, comme l’adaptation de l’audiométrie sont prévus pour consolider les acquis. En outre, des informations sont données sur les technologies complémentaires pouvant soutenir l'appareillage et le suivi prothétique. Enfin, la formation se conclut par des retours d’expérience enrichissants de la prise en charge de patients dépendants en structure.
Audioprothésiste
Mixte
Programme intégré : évaluation du raisonnement clinique de la prise en charge audioprothétique du patient acouphénique
DPC
Dans un contexte de multiplicité de méthodologies de prise en charge audioprothétique du patient acouphénique, l'évaluation du raisonnement clinique de l'audioprothésiste apparaît primordiale pour permettre une évaluation des pratiques sur le sujet. Dans ce sens, les séances de TCS (Test de Concordance de Scripts) apparaissent adéquates pour permettre une évaluation des pratiques accompagnée par des échanges et des interprétations entre apprenants et experts sur les approches et techniques de prise en charge. Cette méthode entraîne ainsi la mise en perspective réflexive du professionnel sur ses pratiques, acte métacognitif nécessaire à toute évolution. En complément, la partie de formation continue vient renforcer les bases et étendre les connaissances sur les patients acouphéniques ainsi que les savoir-faire pour une prise en charge plus précise et complète. Elle comprend une longue séquence de TP pour placer les apprenants en situation de terrain dans le but de consolider l'ancrage d'habitudes nouvelles tout en les préparant aux mois de mise en place des améliorations de pratiques. Des outils de bilan seront distribués pour les aider et un accompagnement individuel et en groupe sera instauré pour les accompagner dans leurs problématiques. Objectifs généraux : Améliorer la prise en charge prothétique d'un patient acouphénique. Mener une analyse réflexive et comparée de ses pratiques. Objectifs pédagogiques : Identifier le raisonnement clinique de l'apprenant sur la prise en charge prothétique du patient acouphénique à l'aide d'une séance de TCS. Identifier les points clés de la prise en charge multidisciplinaire et de la procédure globale de thérapie cognitivo-comportementale associée au traitement d’habituation Maîtriser le paramétrage des signaux générés par les aides auditives Identifier les points clés du suivi prothétique de la prise en charge Mettre en œuvre un plan d'amélioration des pratiques suite à un bilan individuel Identifier les points d'amélioration acquis sur le raisonnement clinique à l'aide d'une seconde séance de TCS.
Audioprothésiste
Mixte
Les mesures supraliminaires en routine clinique : bilan d’orientation, adaptation et contrôle d’efficacité prothétique
DPC
Les surdités de perception ne sont pas uniquement associées à une élévation du seuil liminaire d’audition mais aussi à une variété de changements des niveaux supraliminaires de perception des signaux acoustiques. Le phénomène de recrutement permet de mieux comprendre pourquoi il est nécessaire de mesurer l'ensemble du champ auditif résiduel des patients pour ajuster plus précisément les gains cibles pour les différents signaux et niveaux d'entrée du signal dans les aides auditives. L'évaluation des pratiques proposée ici permettra aux apprenants d'affiner leurs connaissances et de renforcer leurs compétences en méthodologies d'appareillage supraliminaires grâce à un parcours en deux phases : la première avec la méthodologie de vignette clinique pour travailler sur des cas concrets et directement applicables ; la seconde en audit clinique pour favoriser l'expérience en laboratoire. L'analyse, la comparaison et l'interprétation des données sur ces deux phases aideront les apprenants à s'améliorer là où ils en ont le plus besoin, dans le respect des bonnes pratiques reconnues par la communauté scientifique. Objectifs pédagogiques : - Identifier les points clés problématiques de la prise en charge prothétique à l’aide des mesures supraliminaires sur le raisonnement actuel des professionnels - Mettre en œuvre un plan d’amélioration des pratiques - Identifier les points d’améliorations acquis sur les pratiques professionnelles
Audioprothésiste
Mixte
Programme intégré : confrontation des mesures objectives avec l’efficacité de l’appareillage ressenti par le patient malentendant.
DPC
L’adaptation prothétique du patient malentendant peut schématiquement se décomposer en deux thèmes principaux: la vérification et la validation (V&V). Obtenir une image complète de l’adaptation prothétique passe par ces deux étapes, l’une objective qui va permettre de paramétrer l’équipement dans un environnement normalisé et l’autre subjective, apportant des éléments sur la satisfaction et la validation des objectifs du patient. Ce programme intégré sera centré sur les deux étapes. Objectif général : -Optimiser le contrôle d'efficacité prothétique d'un premier appareillage Objectifs pédagogiques : -Identifier les pratiques professionnelles existantes sur les étapes de vérification et de validation prothétiques -Mettre en œuvre un plan d'amélioration des pratiques à l'aide d'un protocole de bonnes pratiques -Maîtriser les points clés des étapes de vérification et de validation pour assurer un contrôle d'efficacité prothétique de qualité -identifier les points clés de l'étape de vérification prothétique -Identifier les particularités des questionnaires de validation prothétique -Identifier les points clés de l'étape de validation prothétique -Identifier les points d'améliorations acquis sur les pratiques professionnelles
Audioprothésiste
Mixte
Audit clinique v2d : impact des étapes de vérification et validation dans l’optimisation du contrôle d’efficacité prothétique.
DPC
Contexte : L’adaptation prothétique du patient malentendant peut schématiquement se décomposer en deux thèmes principaux: la vérification et la validation (V&V). La vérification est le processus par lequel nous déterminons dans quelle mesure l’aide auditive répond à un ensemble de spécifications techniques ou d’attentes mesurables objectivement. L’objectif est d’obtenir un appareil calibré pour les besoins identifiés liés à la perte auditive et aux caractéristiques du patient. Cette étape comporte classiquement les mesures au coupleur, et les mesures d’oreille réelle (real-ear measurement, REM). La validation est la confrontation entre le respect du cahier des charges technique considéré lors de la vérification, et l’efficacité de l’appareillage ressenti par le patient. Cette confrontation va se faire sur plusieurs critères: mesure de sortie et de la dynamique observée de l’appareillage en utilisant les mesures objectives, les tests psychoacoustiques, les mesures de perception tonale (gain fonctionnel) et vocale. Le succès d’un appareillage passe par une évaluation de la vérification et de la validation de l’adaptation prothétique. Cet audit clinique permet une évaluation des pratiques actuelles des audioprothésistes sur le sujet et la mise en place d'un plan d'amélioration des pratiques. Un second audit permettra d'évaluer l'évolution de ces pratiques. Objectif général : -Optimiser le contrôle d'efficacité prothétique d'un premier appareillage Objectifs pédagogiques : -Identifier les pratiques professionnelles existantes sur les étapes de vérification et de validation prothétiques -Mettre en oeuvre un plan d'amélioration des pratiques à l'aide d'un protocole de bonnes pratiques -Identifier les points d'amélioration acquis sur les pratiques professionnelles
Audioprothésiste
En présentiel
Maîtriser la mesure in vivo - approche pratique et manipulations de base
DPC
Le contrôle d’efficacité prothétique est une pratique indispensable à réaliser dans tout appareillage auditif. La mesure in vivo est une approche objective permettant de mesurer le gain prothétique fonctionnel. Il est essentiel de maîtriser les différentes techniques de mesure et de calibration de l'outil MIV. Au cours de cette formation centrée sur la mise en pratique des connaissances techniques et scientifiques, chaque partie théorique sera accompagnée d'une mise en situation réelle sur le matériel MIV mis à disposition. Nous commencerons par faire le point sur les mesures audiométriques et l'interprétation de questionnaires de validation pour la mesure subjective du gain prothétique. Puis nous aborderons les principes de base de la MIV en théorie et en pratique. Enfin, nous terminerons par la présentation et l'interprétation des résultats de concordance des mesures subjectives/objectives. Nous travaillerons notamment à l'aide de cas cliniques. Le but de cette formation est de pouvoir apporter la maîtrise nécessaire à la pratique de l'outil MIV afin de permettre un contrôle d'efficacité prothétique déterminé en mesure in vivo. Objectif principal : Améliorer la prise en charge prothétique du patient malentendant Objectifs pédagogiques : Identifier les points clés des mesures subjectives du gain prothétique (audiométries/questionnaires de validation) Identifier les principes de base de la technique de MIV Maîtriser les principales mesures objectives à l’aide de l’outil MIV Interpréter la concordance des résultats des mesures objectives et subjectives
Audioprothésiste
En présentiel
Tests psychoacoustiques supraliminaires et méthodologies d'appareillage dans la prise en charge prothétique
DPC
Les surdités de perception ne sont pas uniquement associées à une élévation du seuil liminaire d’audition mais aussi à une variété de changements des niveaux supraliminaires de perception des signaux acoustiques. Le phénomène de recrutement permet de mieux comprendre pourquoi il est nécessaire de mesurer l'ensemble du champ auditif résiduel des patients pour ajuster plus précisément les gains cibles pour les différents signaux et niveaux d'entrée du signal dans les aides auditives. Dans ce contexte, il est important de comprendre et maîtriser les méthodologies d'appareillage supraliminaires. Par cette formation, nous aborderons les points clés des tests psychoacoustiques supraliminaires et les méthodologies d'appareillage. La mise en œuvre des tests sera présentée et un travail en autonomie sur de l'étude de cas sera à réaliser. Objectif général : -Améliorer la prise en charge prothétique du patient Objectifs opérationnels : -Savoir réaliser les tests psychoacoustiques supraliminaires -Utiliser les méthodologies d'appareillage supraliminaires dans la pratique Objectifs pédagogiques : -Identifier les tests psychoacoustiques supraliminaires -Mettre en œuvre les tests psychoacoustiques supraliminaires -Identifier les méthodologies d'appareillage supraliminaires -Mettre en œuvre un préréglage d'appareillage à l'aide des mesures et des méthodologies supraliminaires