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Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Corps - Mouvement - Pathologies : Repérage des symptômes corporels et comportementaux chez des patients présentant un trouble psychique et/ou un handicap

DPC

Objectifs : • Connaitre les différentes symptomatologies corporelles et comportementales • Savoir repérer dans quelles pathologies s'inscrivent les symptômes corporels et comportementaux • Construire et mettre en place des dispositifs de soin grâce aux outils mettant en jeu le corps et le mouvement • Adapter le projet thérapeutique en fonction de la tranche d'âge, la pathologie et les manifestations corporelles. Contenu : Etape 1 : Acquisition et perfectionnement des connaissances dans la prise en charge du patient • Connaissance : o Utiliser les principaux items de la structuration du corps et du mouvement : systèmes du corps, kinesphère, structuration temporelle et spatiale o Etre capable de repérer les symptômes corporels et comportementaux en fonction des pathologies : psychiques et/ou handicap • Compétences : Elaboration et construction de dispositifs de soins adaptés aux patients en fonction : o De la tranche d'âge : enfants, adolescents, adultes o De la pathologie Etape 2 : Mise en situation et analyse des pratiques • Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs (oral et vidéo) • Mise en situation d’animation : analyse et développement des dispositifs proposés (simulation de situations cliniques demandant l'implication du professionnel) • Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels (questionnement et formulation d’hypothèses en référence aux concepts acquis) Etape 3 : Synthèse théorique ; Evaluation et axes d'amélioration • Synthèse théorique • Analyse des connaissances acquises (pré-test et post-test) et des situations pratiques. • Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à chaque professionnel.

Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Corps - Mouvement - Pathologies : Repérage des symptômes corporels et comportementaux chez des patients présentant un trouble psychique et/ou un handicap

DPC

Objectifs : • Connaitre les différentes symptomatologies corporelles et comportementales • Savoir repérer dans quelles pathologies s'inscrivent les symptômes corporels et comportementaux • Construire et mettre en place des dispositifs de soin grâce aux outils mettant en jeu le corps et le mouvement • Adapter le projet thérapeutique en fonction de la tranche d'âge, la pathologie et les manifestations corporelles. Contenu : Etape 1 : Acquisition et perfectionnement des connaissances dans la prise en charge du patient • Connaissance : o Utiliser les principaux items de la structuration du corps et du mouvement : systèmes du corps, kinesphère, structuration temporelle et spatiale o Etre capable de repérer les symptômes corporels et comportementaux en fonction des pathologies : psychiques et/ou handicap • Compétences : Elaboration et construction de dispositifs de soins adaptés aux patients en fonction : o De la tranche d'âge : enfants, adolescents, adultes o De la pathologie Etape 2 : Mise en situation et analyse des pratiques • Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs (oral et vidéo) • Mise en situation d’animation : analyse et développement des dispositifs proposés (simulation de situations cliniques demandant l'implication du professionnel) • Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels (questionnement et formulation d’hypothèses en référence aux concepts acquis) Etape 3 : Synthèse théorique ; Evaluation et axes d'amélioration • Synthèse théorique • Analyse des connaissances acquises (pré-test et post-test) et des situations pratiques. • Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à chaque professionnel.

Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Corps - Mouvement - Pathologies : Repérage des symptômes corporels et comportementaux chez des patients présentant un trouble psychique et/ou un handicap

DPC

Objectifs : • Connaitre les différentes symptomatologies corporelles et comportementales • Savoir repérer dans quelles pathologies s'inscrivent les symptômes corporels et comportementaux • Construire et mettre en place des dispositifs de soin grâce aux outils mettant en jeu le corps et le mouvement • Adapter le projet thérapeutique en fonction de la tranche d'âge, la pathologie et les manifestations corporelles. Contenu : Etape 1 : Acquisition et perfectionnement des connaissances dans la prise en charge du patient • Connaissance : o Utiliser les principaux items de la structuration du corps et du mouvement : systèmes du corps, kinesphère, structuration temporelle et spatiale o Etre capable de repérer les symptômes corporels et comportementaux en fonction des pathologies : psychiques et/ou handicap • Compétences : Elaboration et construction de dispositifs de soins adaptés aux patients en fonction : o De la tranche d'âge : enfants, adolescents, adultes o De la pathologie Etape 2 : Mise en situation et analyse des pratiques • Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs (oral et vidéo) • Mise en situation d’animation : analyse et développement des dispositifs proposés (simulation de situations cliniques demandant l'implication du professionnel) • Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels (questionnement et formulation d’hypothèses en référence aux concepts acquis) Etape 3 : Synthèse théorique ; Evaluation et axes d'amélioration • Synthèse théorique • Analyse des connaissances acquises (pré-test et post-test) et des situations pratiques. • Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à chaque professionnel.

Psychomotricien


En présentiel

Mouvement, Rythme, Percussion. Les fonctions thérapeutique du rythme (pour des patients présentant un trouble psychique et/ou un handicap)

DPC

Le rythme est une composante essentielle du mouvement, car il participe à la coordination, la musicalité et l’énergie du mouvement. Il accomplit aussi une fonction précieuse dans la régulation, canalisation des affects, ainsi que dans les ajustements relationnels. L’objectif est de comprendre comment rythme peut devenir un véritable outil thérapeutique pour aborder les structures du mouvement, la coordination motrice, l’expression de soi et la dimension relationnelle, pour des patients présentant des roubles psychiques et/ou un handicap. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences rythmiques pour participer à cette formation. Objectifs : • Savoir repérer les manifestations corporelle et comportementales, d'un trouble de l'intégration du temps et du rythme chez les patients • Comprendre l'intérêt thérapeutique du mouvement rythmé, au niveau de : o La perception des rythmes corporels o La coordination motrice o Les rythmes relationnels o Les repères temporels objectifs • Apprendre à construire des dispositifs de soin corporels, axés sur le mouvement rythmé et la percussion • Adapter le projet thérapeutique aux besoins spécifiques des patients présentant un trouble psychique et/ou un handicap Contenu : Etape 1 : • Connaissance : o Exercices rythmiques et métriques corporels et au tambour o La fonction régulatrice du rythme au niveau corporel et relationnel o Jeux d’expressivité, construction chorégraphique et improvisations guidées en petits groupes • Compétences : Elaboration et construction de dispositifs de soins adaptés aux patients en fonction : o Des capacités motrices et rythmiques o De l’âge et de la pathologie Etape 2 : • Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs (oral et vidéo) • Mise en situation d’animation : analyse et développement des dispositifs proposés • Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels Etape 3 : • Synthèse théorique • Analyse des connaissances acquises (pré-test et post-test) et des situations pratiques • Rédaction des axes d’amélioration individualisée remis à chaque professionnel

Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Corps - Mouvement - Développement : Repérage des troubles développementaux chez des patients présentant un trouble psychique et/ou un handicap

DPC

Objectifs : • Connaitre les grandes étapes développementales d'un point de vu corporel et psycho-affectif • Apprendre à repérer le niveau de structuration développementale des patients • Construire et adapter des dispositifs de soin pour répondre aux troubles spécifiques • Savoir ajuster le projet thérapeutique à partir d'une grille d'observation développementale Contenu : Etape 1 : Acquisition et perfectionnement des connaissances dans la prise en charge du patient • Connaissance : o Des étapes développementales corporelles et psycho-affectives o Des symptômes corporels et comportementaux liées à ces différentes étapes • Compétences : Elaboration et construction de dispositifs de soins adaptés aux patients en fonction : o Du niveau de développement o De la pathologie Etape 2 : Mise en situation et analyse des pratiques • Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs (oral et vidéo) • Mise en situation d’animation : analyse et développement des dispositifs proposés (simulation de situations cliniques demandant l'implication du professionnel) • Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels (questionnement et formulation d’hypothèses en référence aux concepts acquis) Etape 3 : Synthèse théorique ; Evaluation et axes d'amélioration • Synthèse théorique • Analyse des connaissances acquises (pré-test et post-test) et des situations pratiques • Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à chaque professionnel

Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Corps - Mouvement - Pathologies : Repérage des symptômes corporels et comportementaux chez des patients présentant un trouble psychique et/ou un handicap

DPC

Objectifs : • Connaitre les différentes symptomatologies corporelles et comportementales • Savoir repérer dans quelles pathologies s'inscrivent les symptômes corporels et comportementaux • Construire et mettre en place des dispositifs de soin grâce aux outils mettant en jeu le corps et le mouvement • Adapter le projet thérapeutique en fonction de la tranche d'âge, la pathologie et les manifestations corporelles. Contenu : Etape 1 : Acquisition et perfectionnement des connaissances dans la prise en charge du patient • Connaissance : o Utiliser les principaux items de la structuration du corps et du mouvement : systèmes du corps, kinesphère, structuration temporelle et spatiale o Etre capable de repérer les symptômes corporels et comportementaux en fonction des pathologies : psychiques et/ou handicap • Compétences : Elaboration et construction de dispositifs de soins adaptés aux patients en fonction : o De la tranche d'âge : enfants, adolescents, adultes o De la pathologie Etape 2 : Mise en situation et analyse des pratiques • Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs (oral et vidéo) • Mise en situation d’animation : analyse et développement des dispositifs proposés (simulation de situations cliniques demandant l'implication du professionnel) • Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels (questionnement et formulation d’hypothèses en référence aux concepts acquis) Etape 3 : Synthèse théorique ; Evaluation et axes d'amélioration • Synthèse théorique • Analyse des connaissances acquises (pré-test et post-test) et des situations pratiques. • Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à chaque professionnel.

Psychomotricien


En présentiel

Mouvement - Rythme - Voix : Dispositifs thérapeutiques pour des patients présentant un trouble psychique et/ou un handicap

DPC

Cette formation aborde les notions fondamentales de la construction psyhocorporelle à partir de la médiation du mouvement rythmé et de la voix. Cette session vise à concevoir des dispositifs thérapeutiques en s’appuyant sur une approche corporelle ludique et très structurée, qui se caractérise par : la dimension groupale ; le support rythmique à base de percussion ; la simplicité des gestes ; la pulsation marquée avec les pieds ; la répétition ; la voix. Elle a pour particularité d’être accessible à un large public (âges et pathologies), car elle puise dans le registre des mouvements communs à tous. L’objectif est de comprendre comment cette médiation structurante, qui sollicite la dimension relationnelle et expressive, peut devenir un véritable outil thérapeutique, favorisant le développement des capacités motrices, cognitives et sociales du patient. Objectifs de formation : • Savoir repérer les capacités motrices, expressives et relationnelles des patients • Apprendre à associer le mouvement, le rythme et la voix : Structuration psychomotrice • Construire des dispositifs de soin à médiation corporelle • Adapter le projet thérapeutique aux besoins spécifiques des patients présentant un trouble psychique et/ou un handicap Contenu : Étape 1 : • Connaissance : o Dispositifs corporels axés sur le mouvement rythmé et les structures du geste o Exploration vocale et de chants en groupe o Jeux d’expressivité, construction chorégraphique et improvisations guidées en petits groupes. • Compétences : o Élaboration et construction de dispositifs de soins adaptés aux patients en fonction : o Des capacités motrices, expressives et relationnelles o De l’âge et de la pathologie Étape 2 : • Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs (oral et vidéo) • Mise en situation d’animation : analyse et développement des dispositifs proposés • Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels Étape 3 : • Synthèse théorique • Analyse des connaissances acquises (pré-test et post-test) et des situations pratiques • Rédaction des axes d’amélioration individualisée remis à chaque professionnel

Psychomotricien


En présentiel

Mouvement, Rythme, Percussion. Les fonctions thérapeutique du rythme (pour des patients présentant un trouble psychique et/ou un handicap)

DPC

Le rythme est une composante essentielle du mouvement, car il participe à la coordination, la musicalité et l’énergie du mouvement. Il accomplit aussi une fonction précieuse dans la régulation, canalisation des affects, ainsi que dans les ajustements relationnels. L’objectif est de comprendre comment rythme peut devenir un véritable outil thérapeutique pour aborder les structures du mouvement, la coordination motrice, l’expression de soi et la dimension relationnelle, pour des patients présentant des roubles psychiques et/ou un handicap. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences rythmiques pour participer à cette formation. Objectifs : • Savoir repérer les manifestations corporelle et comportementales, d'un trouble de l'intégration du temps et du rythme chez les patients • Comprendre l'intérêt thérapeutique du mouvement rythmé, au niveau de : o La perception des rythmes corporels o La coordination motrice o Les rythmes relationnels o Les repères temporels objectifs • Apprendre à construire des dispositifs de soin corporels, axés sur le mouvement rythmé et la percussion • Adapter le projet thérapeutique aux besoins spécifiques des patients présentant un trouble psychique et/ou un handicap Contenu : Etape 1 : • Connaissance : o Exercices rythmiques et métriques corporels et au tambour o La fonction régulatrice du rythme au niveau corporel et relationnel o Jeux d’expressivité, construction chorégraphique et improvisations guidées en petits groupes • Compétences : Elaboration et construction de dispositifs de soins adaptés aux patients en fonction : o Des capacités motrices et rythmiques o De l’âge et de la pathologie Etape 2 : • Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs (oral et vidéo) • Mise en situation d’animation : analyse et développement des dispositifs proposés • Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels Etape 3 : • Synthèse théorique • Analyse des connaissances acquises (pré-test et post-test) et des situations pratiques • Rédaction des axes d’amélioration individualisée remis à chaque professionnel

Psychomotricien


En présentiel

Revisiter une construction psychomotrice : L'intégration des passages (chez les patients présentant un trouble psychique, neurologique ou un handicap)

DPC

Objectifs : • Approfondir la connaissance du développement psychomoteur (pratique et théorique) • Savoir repérer les phases de transitions entre chaque étape • Articuler développement moteur et construction identitaire • Savoir adapter le projet thérapeutique à partir cette grille d'observation Etape 1 : Acquisition et perfectionnement des connaissances dans la prise en charge du patient • Dispositifs corporels mettant en jeu l'intégration des passages au cours du développement psychomoteur : o Processus de verticalisation o Schèmes de mouvement o Les plans de l'espace o Kinesphère o Flux tonique • Compétences : Savoir élaborer et construire des dispositifs de soins adaptés aux patients en fonction : o Des capacités motrices, expressives et relationnelles o De la pathologie Etape 2 : Mise en situation et analyse des pratiques • Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs (oral et vidéo) • Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels (questionnement et formulation d’hypothèses en référence aux concepts acquis) Etape 3 : Synthèse théorique ; Evaluation et axes d'amélioration • Synthèse théorique • Analyse des connaissances acquises (pré-test et post-test) et des situations pratiques • Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à chaque professionnel

Psychomotricien


En présentiel

Observation psychomotrice et analyse du mouvement chez les patients présentant un trouble psychique, neurologique ou un handicap

DPC

Objectifs : • Apprendre à observer l’organisation normale du mouvement. • Savoir repérer et analyser l’organisation corporelle du patient. • Méthodologie pour construire une grille d’analyse du mouvement. • Adapter le projet thérapeutique à partir des observations issues de la grille d’observation du mouvement. Contenu : Etape 1 : Acquisition et perfectionnement des connaissances dans la prise en charge du patient. • Connaissance : Connaître 3 niveaux d’observation du mouvement : o La forme du mouvement (inspiré de l'Anatomie pour le mouvement, selon Blandine Calais-Germain). o Les qualités expressives du mouvement (inspiré de l'Analyse du mouvement selon Laban-Bartenieff). o Le sens du mouvement (lecture psycho-affective du mouvement). Compétences : o Etre capable d’observer l'organisation corporelle du patient selon le trouble : psychique, neurologique ou lié à un handicap o Elaborer grille d’observation du mouvement. o Etablir un projet thérapeutique à partir de l’analyse des observations. Etape 2 : Mise en situation et analyse des pratiques. • Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs (oral et vidéo) • Mise en situation d’animation : analyse et développement des dispositifs proposés (simulation de situations cliniques demandant l'implication du professionnel) • Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels (questionnement et formulation d’hypothèses en référence aux concepts acquis). Etape 3 : Synthèse théorique ; Evaluation et axes d'amélioration. • Synthèse théorique. • Analyse des connaissances acquises (pré-test et post-test) et des situations pratiques. • Rédaction des axes d'amélioration individualisée remis à chaque professionnel.