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Dentiste
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RADIOPROTECTION DES PATIENTS
DPC
RESUME ET OBJECTIFS La digitalisation et l’automatisation de la dentisterie est en croissance exponentielle. Dans cette évolution du flux de travail digitale, qui est nettement plus efficace, c’est l’imagerie qui joue un rôle crucial. En forte progression depuis 2014, les clichés panoramiques et les Cone Beam (CBCT) sont passés de 14% à près de 52% du total des actes en 2023. La diffusion de ces dispositifs posant un enjeu de sécurité et d’amélioration de la qualité des soins, des exigences strictes ont été mises en place pour encadrer la manipulation des rayonnements ionisants à des fins médicales. La radioprotection du patient vise à minimiser l'exposition à ces rayonnements de manière à réduire les risques de radiotoxicité et de cancers induits par les radiations. Cela passe par le choix des protocoles d’imagerie appropriés et le bon ajustement des doses de rayonnement pour obtenir des images de qualité tout en minimisant l’exposition conformément au principe ALARA. La justification de l’examen est argumentée dans le dossier médical du patient, et sa prise en charge par l’Assurance Maladie est soumise au respect de ces conditions. L’examen doit également être optimisé, et le professionnel est tenu à certaines obligations autour du compte rendu radiologique, ce dernier constituant l’acte médical de l’examen d’imagerie. En cohérence avec ces directives, les professionnels de santé sont soumis à l’obligation de se former à la radioprotection du patient et de mettre à jour leurs connaissances tous les dix ans, conformément à la décision n° 2019-DC-0669 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 11 juin 2019. Ce programme de formation s’inscrit dans ce cadre et s’articule autour de la compréhension des risques liés aux rayons ionisants, le respect des principes de justification et d’optimisation, la maîtrise du contrôle qualité et l’application des bonnes pratiques d’information et d’accompagnement du patient. A l'issue de la formation, les participants seront ainsi capables de : - reconnaître les composants des risques inhérents aux rayonnements ionisants dans le domaine médical - appliquer la réglementation - mettre en œuvre de façon opérationnelle le principe de justification des expositions - mettre en œuvre de façon opérationnelle le principe d'optimisation des doses reçues par les personnes exposées - analyser leur pratique professionnelle sous l'angle de la gestion des risques inhérents aux rayonnements ionisants, de la justification des expositions et de l'optimisation des doses à délivrer pour améliorer la radioprotection des personnes exposées - informer la personne exposée afin qu'elle puisse devenir actrice de sa radioprotection
Dentiste
E-learning
LE CONE BEAM: FORMATION VALIDANTE
DPC
Le numérique transforme tous les secteurs, y compris le secteur dentaire. Le CBCT (Cone Beam Computed Tom ography) est devenu l’un des processus numériques indispensable offrant d'innombrables opportunités révolutionnaires dans la pratique de la chirurgie dentaire ainsi que dans la majorité des domaines de l’imagerie dento maxillaire tels que l’implantologie, l’orthodontie, l’occlusodontie, la conception et la pose de prothèse ou l’endodontie. Chaque prescripteur d’un examen ConeBeam (CBCT) ou utilisateur d’un appareil CBCT doit suivre une formation validante obligatoire et conforme à l’arrêté du 20 Mars 2012 de l’union nationale des caisses d’assurance maladie relatif à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie. Le contenu pédagogique de cette formation apporte les connaissances nécessaires pour répondre à ces exigences et fournir les compétences spécifiques pour interpréter correctement les images obtenues afin d’établir un diagnostic précis et assurer ainsi une prise en charge de qualité pour tous les patients. A l’issue de la formation les participants seront capables de: - Décrire le principe, la réalisation d’un examen CBCT, les caractéristiques de l’image, la dosimétrie, la justification, l’optimisation, les indications du CBCT et les appareils CBCT - Maîtriser le CBCT en implantologie orale (chirurgie péri-implantaire ou non) - Maîtriser le CBCT des dents de sagesse et en orthopédie dento-faciale - Maîtriser le CBCT en endodontie (et sinusites odontogènes) - D’utiliser le CBCT pour l’imagerie des parodontites, des péri-implantites, des ostéites, des traumatismes dento-maxillo-faciaux et des articulations temporo-mandibulaires - Diagnostiquer des images claires et des images denses des maxillaire
Chirurgien, Dermatologue, Gériatre, + 21 autres
E-learning
Innovation numérique pour les profesionells de santé
DPC
Concernant cette action de formation elle se base sur le référentiel socle de la fiche de cadrage et permet d'aborder deux points : 1. La télésanté, qui représente un nouvel enjeu pour la santé en France. Il s’agit de nouvelles modalités d’exercices pour les professionnels de santé ayant pour but des bénéfices de prise en charge pour le plus grand nombre de patient. En effet avec l’augmentation des besoins en santé et la crise démographique médicale, la télésanté tend à se développer de plus en plus. Cependant ces nouvelles pratiques engendrent de nombreux bouleversements notamment sur les relations avec les patients, la coordination entre les différents professionnels, l’organisation de travail et les risques associés. Il s'agira de comprendre la télésanté, son développement et sa place dans le panorama des soins . Le cadre réglementaire aussi bien en ville qu’en établissement de santé et l’organisation de la prise en charge mise en place dans le cadre de parcours de santé. La notion de gestion des risques liés à l’utilisation des outils de communication et de traitement des données personnelles de santé est également prise en compte. Objectifs : -Actualiser et renforcer les connaissances et compétences sur la télésanté et ses conditions de mise en œuvre. -Adapter sa pratique professionnelle personnelle aux bonnes pratiques en vigueur concernant la mise en œuvre des actes et contribuer ainsi à la qualité des soins et la sécurité des prises en charge impliquant des actes de télésanté -Respecter le cadre réglementaire de la télésanté et connaître ces limites. 2. La communication en santé qui aura pour objectifs de connaître les différents moyens de communiquer pour le professionnel, les différents outils permettant d'interagir avec les usagers pour une transmission efficace de l'information, la e-réputation ses limites et son cadre réglementaire, les moyens de communication entre professionnels de santé et avec les instances de santé
Médecin Généraliste
En présentiel
Prise en charge du cancer colo rectal
DPC
Le cancer colorectal est le 3ème cancer en France et représente la deuxième cause de décès par cancer. C'est un cancer que l'on peut aujourd'hui facilement diagnostiquer, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des modalités de dépistage, de ses enjeux et de son périmètre ainsi que les différents axes de prise en charge. Cette formation permet d’établir des rappels indispensables sur la prise en charge du cancer colo rectal avec les dernières recommandations des sociétés savantes. Elle permet de clarifier les enjeux et modalités du dépistage, de la prévention, du diagnostic, et des traitements des cancers en France. Les objectifs sont de décrire l'histoire naturelle du cancer, décrire l'épidémiologie, décrire les modalités du dépistage, connaître les principes de traitement endoscopiques, chirurgicaux, les traitements adjuvants (chimiothérapie, radiothérapie). Savoir comment annoncer cette pathologie et comprendre la prise en charge transversale et connaître les modalités de de surveillance. Le cancer colorectal est le 3ème cancer en France et représente la deuxième cause de décès par cancer. C'est un cancer que l'on peut aujourd'hui facilement diagnostiquer, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des modalités de dépistage, de ses enjeux et de son périmètre ainsi que les différents axes de prise en charge. Cette formation permet d’établir des rappels indispensables sur la prise en charge du cancer colo rectal avec les dernières recommandations des sociétés savantes. Elle permet de clarifier les enjeux et modalités du dépistage, de la prévention, du diagnostic, et des traitements des cancers en France. Les objectifs sont de décrire l'histoire naturelle du cancer, décrire l'épidémiologie, décrire les modalités du dépistage, connaître les principes de traitement endoscopiques, chirurgicaux, les traitements adjuvants (chimiothérapie, radiothérapie). Savoir comment annoncer cette pathologie et comprendre la prise en charge transversale et connaître les modalités de de surveillance. Le cancer colorectal est le 3ème cancer en France et représente la deuxième cause de décès par cancer. C'est un cancer que l'on peut aujourd'hui facilement diagnostiquer, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des modalités de dépistage, de ses enjeux et de son périmètre ainsi que les différents axes de prise en charge. Cette formation permet d’établir des rappels indispensables sur la prise en charge du cancer colo rectal avec les dernières recommandations des sociétés savantes. Elle permet de clarifier les enjeux et modalités du dépistage, de la prévention, du diagnostic, et des traitements des cancers en France. Les objectifs sont de décrire l'histoire naturelle du cancer, décrire l'épidémiologie, décrire les modalités du dépistage, connaître les principes de traitement endoscopiques, chirurgicaux, les traitements adjuvants (chimiothérapie, radiothérapie). Savoir comment annoncer cette pathologie et comprendre la prise en charge transversale et connaître les modalités de de surveillance. Le cancer colorectal est le 3ème cancer en France et représente la deuxième cause de décès par cancer. C'est un cancer que l'on peut aujourd'hui facilement diagnostiquer, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des modalités de dépistage, de ses enjeux et de son périmètre ainsi que les différents axes de prise en charge. Cette formation permet d’établir des rappels indispensables sur la prise en charge du cancer colo rectal avec les dernières recommandations des sociétés savantes. Elle permet de clarifier les enjeux et modalités du dépistage, de la prévention, du diagnostic, et des traitements des cancers en France. Les objectifs sont de décrire l'histoire naturelle du cancer, décrire l'épidémiologie, décrire les modalités du dépistage, connaître les principes de traitement endoscopiques, chirurgicaux, les traitements adjuvants (chimiothérapie, radiothérapie). Savoir comment annoncer cette pathologie et comprendre la prise en charge transversale et connaître les modalités de de surveillance.
Médecin Généraliste
En présentiel
Cancers gynécologiques en 2023. Dépistage et diagnostic
DPC
Les cancers gynécologiques et mammaire représentent un enjeu majeur de santé publique. Connait les signes précurseurs est indispensable pour une prise en charge de ces cancers. Le dépistage doit s'effectuer en utilisant les référentiels des sociétés savantes. L'objectif de cette formation est de comprendre quels sont les principaux facteurs de risque et comment les dépister. Acquérir des connaissances et des compétences permettant de transmettre des grandes notions d’éducation thérapeutique. Connaître la place et le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge. Expliquer les différents programmes d’éducation thérapeutique. Connaître les différents traitements.
Anatamo-pathologiste, Cardiologue, ORL, + 26 autres
En présentiel
Addiction: Repérer les consommateur et les prendre en charge
DPC
Les addictions restent, en France comme dans beaucoup d'autres pays européens, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux. On estime ainsi que 35% des jeunes de 17 ans ont déjà consommé de l’alcool et du cannabis simultanément, et qu'à à 17 ans, un adolescent sur 5 consomme du cannabis plus de 10 fois dans l’année. Toutes les addictions sont à prendre en compte, qu'elles soient liées ou non aux substances : tabac, alcool, drogues illicites, médicaments, ou jeu. Elles atteignent gravement ceux qui en dépendent, mais aussi leur entourage et l'ensemble de la société. Il n’y a pas de réponse simple face aux addictions. Un travail considérable a déjà été et est toujours réalisé par les professionnels de santé et les associations pour apporter à chaque type de population et en chaque lieu une réponse adaptée. Pourtant, aujourd’hui on constate encore d’immenses besoins. Les objectifs de cette formation sont : -Savoir repérer et diagnostiquer une addiction -Améliorer la prise en charge -Savoir rechercher et repérer des comorbidités psychiatriques
Anatamo-pathologiste, Cardiologue, ORL, + 26 autres
En présentiel
Burn out en médecine. Comment le dépister et le prendre en charge
DPC
Le syndrome d’épuisement professionnel, équivalent en français du terme anglais burnout, se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel » Le burnout est un ensemble syndromique qui nécessite une démarche diagnostique. Celle-ci vise à caractériser la sévérité du trouble, son type diagnostique et ses liens avec les conditions de travail. Le syndrome d’épuisement professionnel n’est pas une maladie caractérisée. Ce syndrome peut se traduire par des manifestations plus ou moins importantes, d’installation progressive et souvent insidieuse, en rupture avec l’état antérieur, notamment (liste non exhaustive) : -émotionnelles : anxiété, tensions musculaires diffuses, tristesse de l’humeur ou manque d’entrain, irritabilité, hypersensibilité, absence d’émotion ; ´ cognitives : troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration, des fonctions exécutives ; -comportementales ou interpersonnelles : repli sur soi, isolement social, comportement agressif, parfois violent, diminution de l’empathie, ressentiment et hostilité à l’égard des collaborateurs ; comportements addictifs ; -motivationnelles ou liées à l’attitude : désengagement progressif, baisse de motivation et du moral, effritement des valeurs associées au travail ; doutes sur ses propres compétences (remise en cause professionnelle, dévalorisation) -physiques non spécifiques : asthénie, troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques (type lombalgies, cervicalgies, etc.), crampes, céphalées, vertiges, anorexie, troubles gastro-intestinaux. Les objectifs de cette formations sont : -Connaître et dépister les facteurs de risque menant au Burn out ainsi que les facteurs prédisposant -Outil thérapeutique pour prendre en charge le Burn out
Cardiologue, Dermatologue, Endocrinologue, + 18 autres
En présentiel
Violences envers les femmes, quels sont les moyens de les dépister et comment les prendre en charge
DPC
Toutes les femmes, quel que soit leur statut socio-économique, leur âge, leur orientation sexuelle, leur état de santé, leur handicap peuvent être concernées. En moyenne en France, 219 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, au cours d’une année Seulement 19 % de ces victimes déclarent avoir déposé une plainte auprès de l’autorité (gendarmerie ou commissariat de police) à la suite de ces violences En 2018, 121 femmes ont été tuées dans un contexte de violences au sein du couple Vingt et un enfants mineurs sont décédés, ont été tués cette même année, sur fond de conflit conjugal Les femmes restent les premières victimes de violences conjugales, mais il faut rappeler que les hommes peuvent aussi être victimes de ces violences. Les objectifs de cette formation sont de renforcer l’implication des professionnels de santé dans la lutte contre les violences faites aux femmes favoriser le repérage des femmes victimes de violences au sein du couple faciliter la coordination entre professionnels concernés
Médecin Généraliste
En présentiel
Cancers gynécologiques en 2022. Dépistage et diagnostic
DPC
Les cancers gynécologiques et mammaire représentent un enjeu majeur de santé publique. Connait les signes précurseurs est indispensable pour une prise en charge de ces cancers. Le dépistage doit s'effectuer en utilisant les référentiels des sociétés savantes. L'objectif de cette formation est de comprendre quels sont les principaux facteurs de risque et comment les dépister. Acquérir des connaissances et des compétences permettant de transmettre des grandes notions d’éducation thérapeutique. Connaître la place et le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge. Expliquer les différents programmes d’éducation thérapeutique. Connaître les différents traitements.
Chirurgien, Médecin Généraliste, ORL, Dentiste
En présentiel
L'ORTHESE EN PRATIQUE
DPC
Connaître les modalités de prescription et de suivi d’une OAM Le Syndrome d'Apnées-hypopnées Obstructif du Sommeil (SAOS) est un incontestable problème de santé publique, il touche environ 1,5 million de Français, et reste portant une pathologie mal connue et fortement sous- diagnostiquée (moins de 2 cas sur 10). Le ronflement est non seulement une nuisance sociale, mais aussi un élément détériorant profondément la qualité de sommeil du ronfleur. Les orthèses orales, apparues il a plus de vingt ans, sont en voie de trouver leur juste place dans la prise en charge de ces troubles du sommeil. Leur efficacité, en particulier celle des orthèses d'avancée mandibulaire (OAM) n'est plus aujourd'hui contestable. Parmi les intérêts de ces dispositifs, leur simplicité et surtout leur réversibilité sont des arguments majeurs justifiant leur essor. Le faible impact sur les dépenses de santé de la technique par rapport à celles habituellement mises en œuvre, en fait une thérapeutique de choix à fort potentiel de développement dans les années à venir. Les actes de la CCAM (LBLD017 + YYYY465), associés à la réalisation des OAM sont pris en charge par l’assurance maladie depuis le 28 octobre 2016. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) insistent bien sur la nécessité de confier la réalisation de ces dispositifs à des praticiens ayant des compétences concernant à la fois le sommeil et les dysfonctionnements de l'appareil manducateur susceptibles d'en contre-indiquer l'usage. OBJECTIFS *Ce que doit savoir le prescripteur *Connaitre l’appareil manducateur , les modes d'action, Indications , contre-indications *Connaitre l’impact cardio-vasculaire des OAM. *Savoir prescrire une OAM et les démarches administratives *Connaitre les modalités de suivi et de renouvellement du dispositif en collaboration avec le spécialiste de l’appareil manducateur *Aborder les cas problématiques et leurs solutions