Logo App'Ines

266 formations DPC B1S disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Médecin réanimateur, Cardiologue, ORL, + 23 autres


Mixte

Évaluation et prise en charge de la douleur du cancer : en pratique

DPC

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé afin de leur transmettre les spécificités de l’évaluation et de la prise en charge de la douleur du cancer, à partir des recommandations de bonnes pratiques et de l’expérience de plusieurs experts, pour améliorer la qualité des soins : points forts, messages clés, bonnes pratiques de terrain, erreurs à éviter. Objectifs de l’action DPC Les objectifs de cette action de formation DPC sont de : - Savoir différencier : douleur du cancer, douleur des traitements du cancer . Comprendre la problématique du diagnostic . Comprendre les différences d’évaluation et de suivi . Savoir différencier les stratégies de traitement . Savoir limiter le risque de mésusage opioïde en situation de douleur des traitements du cancer. - Connaître l’arsenal thérapeutique disponible aujourd’hui - Savoir réaliser une titration et savoir utiliser le bon opioïde au bon moment pour le bon patient - Savoir changer d’opioïdes et en connaître les indications - Savoir utiliser la PCA - Savoir utiliser la Méthadone, la Kétamine, les adjuvants - Savoir que faire face à une douleur réfractaire : connaitre les stratégies thérapeutiques possibles et les recommandations en vigueur. - Savoir orienter le patient vers une structure douleur chronique (SDC) spécialisée ou un centre de référence régional.

Sage-Femme


Mixte

Repérage et orientation d’une patiente présentant une dépression post-natale

DPC

Depuis plusieurs années, la souffrance psychique périnatale attire de plus en plus d’attention. Les professionnels d’une part, les mères et familles avec expérience vécue d’autre part se mobilisent pour que la dépression du postpartum soit mieux repérée et mieux accompagnée. Les pouvoirs publics commencent à soutenir la création des dispositifs et des équipes de psychiatrie périnatale sur le territoire national. Les sage-femmes ont toujours été en première ligne pour ce repérage : elles ont un rôle important à jouer dans l’accompagnement. Comment mieux repérer, comprendre et accompagner les dépressions du postpartum ? Comment repérer la souffrance psychique périnatale dans toutes ses facettes, au-delà du simple cadre de la dépression ? Comment en parler aux mères, aux parents concernés ? Comment mieux soutenir les bébés en entourant les parents ? Comment chercher à construire les réseaux pluridisciplinaires de proximité pour rendre plus efficace les accompagnements ? Comment faire face aux défis sur le terrain en cas de rareté des moyens ? Cette formation proposera un rappel des connaissances scientifiques et des clés pour intégrer ces données dans la pratique clinique quotidienne des sage-femmes. Objectifs de l’action DPC : L’objectif principal de cette action de formation DPC est de proposer un rappel des connaissances scientifiques et des clés pour intégrer ces données dans la pratique clinique quotidienne des sage-femmes. Les objectifs spécifiques sont de : •Connaitre les désordres émotionnels de la grossesse et du post-partum. •Évaluer les situations « à risque » de dépression post-natale. •Repérer les signes cliniques de la dépression et le niveau de sévérité de ceux-ci. •Orienter vers une prise en charge adaptée selon la situation rencontrée.

Sage-Femme


Mixte

Echographie de l’endométriose et des myomes : du dépistage au mode expert

DPC

Depuis la loi HPST du 21 Juillet 2009 les sages-femmes libérales peuvent réaliser le suivi gynécologique des femmes en bonne santé. Professionnelles de premier recours, fortes de la reconnaissance de leurs compétences élargies, les sages-femmes vont être, de plus en plus, en 1ère ligne pour le dépistage en échographie. L’endométriose est une problématique de santé publique de premier plan puisqu’elle concerne selon les estimations une femme sur dix en âge de procréer (soit 1,5 à 2,5 millions de femmes). Pathologie multifactorielle, chronique, fréquente, elle est définie par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. Le parcours de soins est souvent complexe, induisant un retard de diagnostic et de thérapeutique. Les patientes se plaignent de douleurs importantes et surtout d’infertilité créant des retentissements psychiques et socio-économique importants. Les myomes, tumeurs lisses et bénignes du col de l'utérus peuvent saigner, s'infecter, interférer avec la miction ou causer des douleurs lors des rapports sexuels. Il faut savoir être précis pour le choix du traitement médical ou chirurgical, apprendre à diagnostiquer les différentiels et à les localiser. Objectifs de l’action DPC : L’objectif principal de cette action de formation DPC dédiée aux sages femmes est centrée sur le dépistage échographique de l’endométriose et des myomes, avec pour objectifs spécifiques de : • Identifier les lésions d’endométriose et les myomes • Localiser la pathologie • Décrire précisément la localisation • Savoir rédiger un compte rendu utile L’enseignement est basé sur des séances théoriques et pratiques comprenant de nombreux et différents cas cliniques favorisant ainsi une mise en pratique interactive.

Infirmier


Mixte

Classe virtuelle : Prévenir et repérer l’épuisement professionnel des infirmiers libéraux

DPC

L’épuisement professionnel – ou burn-out – est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail. Il a un impact important sur la santé. Aujourd’hui, il concerne la moitié des soignants. La présence probable d’épuisement professionnel peut être détectée par un ensemble de signaux ou d’indices. Il est essentiel de repérer au plus tôt les premiers signes d’épuisement. Les infirmiers libéraux, de par les contraintes spécifiques de leur mode d’exercice et les multiples contraintes auxquels ils sont soumis sont d’autant plus vulnérables. Leur engagement auprès des patients les amènent à parfois manquer de vigilance par rapport aux premiers signes. Plus les 1ers signes d’épuisement professionnel sont repérés tôt, moins grave est la situation. Objectifs de l’action DPC : L’objectif principal de cette action de formation DPC est centrée sur le repérage et la prévention de l’épuisement professionnel et plus particulièrement : • Être capable d’identifier les facteurs de risques socio professionnels • Être capable d’identifier les causes d’un déséquilibre émotionnel • Repérer chez soi les premiers signes de l’épuisement professionnel • Être capable de mettre en place des actions favorables à la santé dès les premiers signes d’épuisement professionnel • Mettre en place des actions de prévention de l’épuisement professionnel au quotidien

Infirmier


Mixte

Classe virtuelle : Les plaies du pied diabétique

DPC

La survenue d’une lésion du pied diabétique est une urgence qui nécessite une évaluation et une prise en charge par une équipe multidisciplinaire spécialisée dans la prise en charge du pied diabétique. Elle conduit fréquemment à une hospitalisation. Les plaies du pied diabétique exposent aux risques d’infections, d’amputations et aggravent le pronostic vital. Elles s’accompagnent aussi d’une altération de la qualité de vie à court et long terme. Le risque d’amputation est en partie lié à la qualité du parcours et de la prise en charge lors de l’hospitalisation Cette formation autour d’une réflexion pluridisciplinaire s’adresse aux infirmièr(e)s (IDE) impliqué(e)s dans la prise en charge du patient diabétique dans leur exercice en ville. L’objectif principal de cette action de formation DPC est la mise à jour des connaissances et l’amélioration des pratiques, afin d’améliorer la prise en charge des plaies du pied diabétique d’un patient. Objectifs de l’action DPC : Cette formation a pour objectifs d’accompagner les IDE dans la prise en charge des patients souffrant de diabète et plus particulièrement : - Acquérir des connaissances générales épidémiologiques, physiologiques et thérapeutiques sur le pied diabétique - Savoir utiliser les outils pour apprécier le risque podologique des patients, optimiser la prévention, effectuer un dépistage précoce des plaies la gravité de la plaie et le parcours de soins adapté au patient -Connaitre les outils pour apprécier la gravité de la plaie et le parcours de soins adapté au patient A l'issue de la formation, le participant aura acquis les compétences nécessaires à la prise en charge des lésions du pied chez le patient diabétique.

Infirmier


Mixte

Classe virtuelle : Douleur et Dyscommunication

DPC

Cette action de formation DPC en classe virtuelle a pour principaux objectifs de développer les compétences professionnelles, des équipes soignantes, dans la prise en charge des patients douloureux présentant des difficultés de communication et d’améliorer la posture professionnelle au sein d’une équipe pluriprofessionnelle avec une communication de qualité, et plus particulièrement de : • Détecter précocement les problèmes somatiques et en particulier les phénomènes douloureux chez les patients dyscommunicants afin de mieux évaluer leur douleur ; • Connaitre et comprendre les modes de communication pour une prise en charge optimale du patient présentant des difficultés de communication ; • Améliorer la communication au sein d’une équipe afin de travailler efficacement ensemble et auprès du patient dyscommunicant. A l’issue de la formation, les participants auront acquis comme compétences de : - Mettre en œuvre les outils d’évaluation de la douleur adaptés au patient à son niveau de communication ; - Accroître ses connaissances de la physiopathologie des douleurs neuropathiques et des stratégies thérapeutiques pour améliorer leur prise en soin ; - Développer son jugement clinique et savoir utiliser une communication adaptée à la situation et à l’environnement ; - Perfectionner son positionnement au sein de l’équipe au service du patient présentant des difficultés de communication.

Infirmier


En présentiel

Douleur et Dyscommunication

DPC

Les difficultés de communication sont fréquemment évoquées lors des échanges avec les soignants, qu’il s’agisse des problèmes rencontrés avec les patients et leur entourage, ou des difficultés au sein des équipes concernant les questions de douleur. Les infirmiers spécialisés dans le champ de la douleur ont constaté l’insuffisance de formation des personnels concernés et les spécificités des publics accueillis qui présentent dans la majorité des cas des difficultés de communication soit du fait d’une pathologie, soit du fait d’un handicap. Cette journée de formation DPC permettra de diffuser des connaissances spécifiques concernant à la fois ces situations de douleur et les difficultés de communication en équipe, et d’y apporter des propositions constructives. Objectifs de l’action DPC Cette action de formation DPC sur une journée a pour principaux objectifs de développer les compétences professionnelles, des équipes soignantes, dans la prise en charge des patients douloureux présentant des difficultés de communication et d’améliorer la posture professionnelle au sein d’une équipe pluriprofessionnelle avec une communication de qualité, et plus particulièrement de : • Détecter précocement les problèmes somatiques et en particulier les phénomènes douloureux chez les patients dyscommunicants afin de mieux évaluer leur douleur ; • Connaitre et comprendre les modes de communication pour une prise en charge optimale du patient présentant des difficultés de communication ; • Améliorer la communication au sein d’une équipe afin de travailler efficacement ensemble et auprès du patient dyscommunicant. A l’issue de la formation, les participants auront acquis comme compétences de : - Mettre en œuvre les outils d’évaluation de la douleur adaptés au patient à son niveau de communication ; - Accroître ses connaissances de la physiopathologie des douleurs neuropathiques et des stratégies thérapeutiques pour améliorer leur prise en soin ; - Développer son jugement clinique et savoir utiliser une communication adaptée à la situation et à l’environnement ; - Perfectionner son positionnement au sein de l’équipe au service du patient présentant des difficultés de communication.

Infirmier


Mixte

Prévenir et repérer l’épuisement professionnel des infirmiers libéraux

DPC

L’épuisement professionnel – ou burn-out – est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail. Il a un impact important sur la santé. Aujourd’hui, il concerne la moitié des soignants. La présence probable d’épuisement professionnel peut être détectée par un ensemble de signaux ou d’indices. Il est essentiel de repérer au plus tôt les premiers signes d’épuisement. Les infirmiers libéraux, de par les contraintes spécifiques de leur mode d’exercice et les multiples contraintes auxquels ils sont soumis sont d’autant plus vulnérables. Leur engagement auprès des patients les amènent à parfois manquer de vigilance par rapport aux premiers signes. Plus les 1ers signes d’épuisement professionnel sont repérés tôt, moins grave est la situation. Objectifs de l’action DPC L’objectif principal de cette action de formation DPC est centrée sur le repérage et la prévention de l’épuisement professionnel et plus particulièrement : • Être capable d’identifier les facteurs de risques socio professionnels • Être capable d’identifier les causes d’un déséquilibre émotionnel • Repérer chez soi les premiers signes de l’épuisement professionnel • Être capable de mettre en place des actions favorables à la santé dès les premiers signes d’épuisement professionnel • Mettre en place des actions de prévention de l’épuisement professionnel au quotidien

Infirmier


Mixte

Les plaies du pied diabétique

DPC

La survenue d’une lésion du pied diabétique est une urgence qui nécessite une évaluation et une prise en charge par une équipe multidisciplinaire spécialisée dans la prise en charge du pied diabétique. Elle conduit fréquemment à une hospitalisation. Les plaies du pied diabétique exposent aux risques d’infections, d’amputations et aggravent le pronostic vital. Elles s’accompagnent aussi d’une altération de la qualité de vie à court et long terme. Le risque d’amputation est en partie lié à la qualité du parcours et de la prise en charge lors de l’hospitalisation Cette formation autour d’une réflexion pluridisciplinaire s’adresse aux infirmièr(e)s (IDE) impliqué(e)s dans la prise en charge du patient diabétique dans leur exercice en ville. L’objectif principal de cette action de formation DPC est la mise à jour des connaissances et l’amélioration des pratiques, afin d’améliorer la prise en charge des plaies du pied diabétique d’un patient. Objectifs de l’action DPC : Cette formation a pour objectifs d’accompagner les IDE dans la prise en charge des patients souffrant de diabète et plus particulièrement : - Acquérir des connaissances générales épidémiologiques, physiologiques et thérapeutiques sur le pied diabétique - Savoir utiliser les outils pour apprécier le risque podologique des patients, optimiser la prévention, effectuer un dépistage précoce des plaies la gravité de la plaie et le parcours de soins adapté au patient - Connaitre les outils pour apprécier la gravité de la plaie et le parcours de soins adapté au patient A l'issue de la formation, le participant aura acquis les compétences nécessaires à la prise en charge des lésions du pied chez le patient diabétique.

Médecin Généraliste, Pédiatre, Psychiatre, Infirmier


En présentiel

Douleur chronique et scolarité de l’enfant et de l’adolescent

DPC

La réflexion sur cette thématique émerge depuis 2019 pour répondre aux besoins des IDE ou médecins scolaires. Les problématiques remontées du terrain sont les suivantes : comment améliorer le repérage et la prise en charge des patients douloureux chroniques ? Comment améliorer la prise en charge de leurs difficultés scolaires ? Comment améliorer les liens entre les Structures Douleur Chronique, le milieu scolaire et la médecine de ville ou hospitalière, localement, afin d’améliorer la prise en charge globale des enfants et adolescents douloureux chroniques et prévenir leur déscolarisation. La formation s’appuie sur les apports théoriques de l’état de la science dans ce domaine, sur des retours d’expériences des professionnels et de projets pilotes mis en place. Objectifs de l’action DPC : Les objectifs principaux de cette action DPC visent à permettre aux stagiaires : - D’identifier et prendre en charge la douleur chronique de l’enfant et de l’adolescent pour limiter son impact sur la scolarité, forte de conséquences sur l’enfance qu’elles soient familiales et socio-économiques ou psychiques. - De reconnaitre des troubles de l’apprentissage chez les patients douloureux chroniques afin d’améliorer leur prise en charge et d’en limiter les conséquences. A l’issue de la formation les stagiaires : ● Seront capables d’évaluer la douleur chronique d’un enfant scolarisé ● Pourront identifier un trouble de l’apprentissage ● Connaitront le lien entre la douleur et les troubles de l’apprentissage ● Seront capables de mettre en place des stratégies pour limiter l’impact scolaire de la douleur chronique de l’enfant ● Reconnaîtront le lien entre douleur et psyché ● Auront connaissance de nouveaux outils permettant de limiter la déscolarisation