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En présentiel

PLAIES ET CICATRISATIONS : PENSER POUR PANSER

DPC

Contexte : Avec le vieillissement des populations et l’augmentation des maladies chroniques, la prévalence des plaies complexes et chronique augmente et les soins des plaies représentent un fardeau de plus en plus lourd pour les budgets de santé. Il est donc indispensable d’adopter les meilleurs pratiques et les meilleurs outils thérapeutiques, de niveau technologique avancé pour optimiser l’efficacité clinique et le rapport coût-efficacité des soins de plaies complexes. La formation des professionnels de santé à ces techniques avancées ne peut qu’optimiser la prise en charge et le confort des patients à court et long terme. 2,5 Millions de plaies en France, les plaies chroniques concerneraient 2% de la population, on estime que 3 à 4 personnes sur 1000 développent une plaie chronique chaque année dont 65% vont cicatriser si on peut proposer des solutions validées par l’HAS. 35% sont complexes, demandant du savoir et des talents, des complémentarités entre les professionnels de santé. Le présent programme vise à améliorer la prise en charge des plaies et de leurs cicatrisations, Il se base sur le constat suivant : Choisir le bon produit au bon moment constitue une étape essentielle de la prise en charge. Cet objectif s'avère de plus en plus complexe face à la multiplicité des pansements proposés aujourd'hui sur le marché. Cela induit pour les équipes d'avoir de solides connaissances de bases en Plaies et Cicatrisations. Résumé de la formation : Ce programme se propose d’accompagner et d’améliorer les pratiques des IDE pour améliorer la prise en charge des plaies et de leurs cicatrisation. D’une durée de 2 jours consécutifs réalisés en présentiel, ce programme privilégie les exercices interactifs et les ateliers de travail en petits groupes basés sur des situations concrètes et se déroule en deux étapes. Dans un premier temps il s’agit à partir d’une synthèse actualisée des différentes données scientifiques, de décrire précisément le mécanisme des différents types de plaies et leurs répercussions, de présenter les différents pansements préconisés, les dispositifs médicaux et les effets attendus sur les personnes atteintes des différentes plaies chroniques et ou complexes, ce premier temps doit permettre d’identifier les situations d’urgence. Dans un deuxième temps il s’agit d’approfondir ses connaissances pour gérer et favoriser la cicatrisation des plaies complexes. Ce temps doit permettre de personnaliser les soins et de proposer l’amélioration de la prise en charge globale du patient en privilégiant une relation d'aide de qualité avec les patients lors de la réalisation des soins souvent douloureux et traumatisants. Objectifs pédagogiques :  Objectifs principaux  Actualiser les connaissances relatives aux plaies.  Connaitre les différentes étapes de la cicatrisation et les différents protocoles de pansements  Identifier les patients à risques et mettre en œuvre les soins de prévention  Assurer le suivi des patients et les transmissions dans les dossiers de soins infirmiers  Objectifs spécifiques  prévenir et prendre en charge les différents types de plaies (chirurgicales, traumatiques, escarres, ulcères, diabétiques, plaies de pression, mal perforants plantaires, tumorale, brûlure, etc...).  Comprendre le mécanisme des différents types de plaies, qu’elles soient d’origine artérielle ou veineuse.  choisir le bon protocole en fonction du type de plaie : présentation des différents pansements préconisés, les dispositifs médicaux et les effets attendus selon le caractère d’urgence.  savoir gérer la cicatrisation des plaies complexes et améliorer la prise en charge globale du patient ?

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie : niveau 1 initiation

DPC

CONTEXTE : La qualité de l’accompagnement des personnes en fin de vie est l’un des axes prioritaires du Plan National sur les soins palliatifs. Les professionnels de santé, au-delà de leurs connaissances pures, doivent mettre en œuvre un certain savoir faire et surtout acquérir des réflexes comportementaux et de communication propres à ce type de situations. « Constatant que ces compétences sont parfois insuffisamment développées, freinant l’accès des patients aux soins palliatifs, le programme national s’est donné pour priorité l’appropriation de la démarche palliative partout où elle est nécessaire. La formation et la mobilisation des professionnels de santé dans tous les lieux de soins (établissements de santé, établissements médico-sociaux ou domicile des patients) est l’une des voies identifiées pour atteindre cette ambition. » (source article DPC)   Cette journée d’initiation permet aux établissements concernés de donner à leurs collaborateurs soignants des bases et un cadre pour comprendre le patient et pour réagir au mieux à certaines situations qui pourraient devenir difficiles. Ce format d’une journée est délibéré et tient compte des impératifs de gestion de personnel et de budget des établissements. Une seconde journée de formation appelée niveau 2 perfectionnement (avec pré requis avoir suivi cette première journée) est prévue pour validation DPC fin janvier 2019. OBJECTIFS : Définir et éclaircir la notion de soins palliatifs et la positionner dans le cadre législatif national. Développer une relation d’aide et d’accompagnement de qualité auprès des personnes soignées et de leur entourage. Connaître les aspects psychologiques, sociaux et spirituels qui entourent la mort et le « mourir » Les intégrer dans une prise en charge globale pour une meilleure qualité relationnelle et professionnelle Connaître les différentes étapes du processus et repérer les signes pour se protéger Donner du sens à sa pratique Travailler sur des situations concrètes afin d’apporter de réelles idées/solutions aux participants CONTENU : apport et approfondissement de connaissances et compétences Définition et cadre légal Gestion des soins de confort et de bien être de la personne en fin de vie Les besoins psychologiques du patient en fin de vie Le processus de deuil et la gestion des émotions 2. Cas pratiques : analyse des pratiques professionnelles, travail sur les attentes et les besoins.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Comprendre alzheimer et les autres démences : niveau 1 initiation

DPC

CONTEXTE : Les AS accompagnent de plus en plus au quotidien des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence ; les IDE peuvent aussi y être confrontés lorsqu'ils soignent leurs patients pour une pathologie autre. Ils ont alors besoin de connaître les fondamentaux de cette maladie et de reconnaître les différentes formes de démence. Cette formation est une initiation sur 1 journée des fondamentaux de ces différentes pathologies. Son objectif est de lever certaines peurs, certains a prioris que l'on peut avoir face à des comportements destabilisants et/ou violents. Elle aborde les savoirs de base mais aussi une initiation aux savoir-faire et savoir-être du professionnel de santé pour qu’il puisse se sentir mieux armé, pour améliorer la relation et la communication avec non seulement le patient mais aussi son environnement. OBJECTIFS : Acquérir ou actualiser les connaissances des participants sur la maladie d’Alzheimer et les différentes démences Différencier les démences de type Alzheimer des autres démences. Comprendre les troubles du comportement des malades. Savoir répondre et adapter son intervention en fonction des situations rencontrées. Situer la place de la famille et se situer dans l’accompagnement des familles. Acquérir des aptitudes de communication avec le patient et avec ses proches. Développer des méthodes pour gérer la relation et le conflit.