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Orthophoniste


En présentiel

Acceptation du bégaiement et introduction à la TREB (Thérapie de Réduction des Evitements dans le Bégaiements) enseignée par Vivian Sisskin.

DPC

Objectifs : Comprendre comment le bégaiement fonctionne et s’amplifie. Connaitre les mécanismes de lutte. Acquérir le savoir-faire pour amener le patient à l’acceptation du bégaiement et la réduction de la lutte. Résumé : Le but de cette formation est d’amener un regard différent sur la prise en orthophonie du bégaiement. On ne va plus parler de contrôle, d’élimination du bégaiement ou de techniques pour le cacher. L’objectif va être d’accepter le bégaiement pour réduire la lutte qui engendre beaucoup de souffrance et de tensions. On va alors viser une communication confortable, spontanée et sans penser tout le temps au bégaiement. Différentes approches comme la thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy) et la REBT (Rational Emotive Behavior Therapy for Stuttering) procurent des outils importants utilisés cette approche. La TREB peu accessible en français sera plus développée lors de cette formation. Pour cheminer vers l’acceptation, la prise en charge en groupe s’avère très importante, nous détaillerons pourquoi.

Orthophoniste


En présentiel

Troubles de la déglutition : Prise en charge de la réanimation à la réhabilitation ( Séquelles coma, COVID etc.)

DPC

RESUME Les points suivant seront abordés -Présentation du Covid et ses complications liées à la réanimation -Exposition des différentes interventions de l’orthophoniste dans ce contexte -Rappel des bilans « Gold standard » des troubles de la déglutition -Exposition de l’intérêt de la nasofibroscopie comme outil non invasif et non irradiant permettant une évaluation de la sphère ORL grâce à l’observation et à la palpation des structures . -Présentation des manœuvres compensatoires , des exercices spécifiques ainsi que des stratégies d’adaptation -Construction d’un projet thérapeutique -Mise en lumière de la dysphagie psychogène : pathologie OBJECTIFS Cette formation a pour but de mieux répondre aux besoins spécifiques que l’épidémie de Covid a révélé. C’est-à-dire proposer une prise en charge rapide et technique auprès des patients dysphagiques soit à domicile soit en institution. A l’issue de cette formation , les objectifs sont le suivants : -être capable de réaliser rapidement un bilan de la dysphagie dans un contexte aigu en post réanimation -être capable de gérer le matériel de trachéotomie d’un patient en vue d’un travail de la voix et de la déglutition -construire un plan rééducatif à partir des éléments recueillis -Proposer des stratégies compensatoires et adaptées - savoir accompagner le patient et son entourage - savoir transmettre à l’équipe de soin et créer un partenariat

Orthophoniste


En présentiel

Les groupes thérapeutiques dans la prise en charge du bégaiement chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte

DPC

Nous savons combien l'idée de ces prises en charge d'un groupe, qu'il soit d'enfants, d'adolescents ou d'adultes, peut être intimidante, mais nous savons aussi combien ce projet est passionnant et permet aux patients de progresser dans leur thérapie. Notre souhait serait de vous apporter lors de cette session, des outils pour proposer et mener un groupe thérapeutique. Le groupe thérapeutique est le lieu idéal pour aborder des notions telles que les habiletés sociales de communication, l'affirmation de soi, la prise en compte de son interlocuteur, l'acceptation du regard de l'autre, la gestion des conflits... Le groupe est aussi un espace sécurisant qui permet la désensibilisation progressive du patient quant à son trouble. A travers un travail en miroir, chacun peut aller à la rencontre de lui-même grâce à ce qu'il comprend du fonctionnement des autres participants. Parallèlement, le groupe va construire une réflexion collective approfondie sur la communication. Nous aborderons le contenu des séances de groupe en vous proposant des idées de jeux, de jeux de rôle, d'échanges selon des grands thèmes et des mises en situation... Nous visionnerons ensemble des séquences vidéo et nous les analyserons avec vous. Tout ce savoir-faire peut évidemment servir lors des séances individuelles. Notre souhait serait de prolonger une dynamique de réflexion entre les thérapeutes du bégaiement de chaque région. Résumé I. GROUPES D’ENFANTS : Cadre Vers quelle finalité tend le travail en groupe ? Contenu de la première séance Les séances suivantes Idées de jeux (évocation, désensibilisation, masques, textes et lectures voix dans la voix, histoires en commun, pourquoi faut-il savoir manier l’humour …) Idées d’échanges Jeux de rôle : théorie, objectifs Illustration par des extraits vidéo Liste de jeux de rôle Mise en pratique II. GROUPES D’ADOLESCENTS ET D’ADULTES : Thèmes d’échanges et de discussions Idées d’exercices Jeux de rôle Travail autour de l'affirmation de soi : mise en place du « Pour ou contre » Liste de jeux de rôle Illustration par des extraits vidéo Mise en pratique III. REFLEXIONS COMPLEMENTAIRES : L’intégration scolaire et professionnelle Les cognitions - La honte Le temps et le paradoxe temporel dans la prise en charge du bégaiement (film) Le téléphone Les limites de notre intervention - Le statut du thérapeute. Conclusion sur les habiletés et les aptitudes sociales à la communication.

Orthophoniste


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Bilans et prise en charge de la modification du genre de la voix des femmes et des hommes transgenres

DPC

Objectifs, résumé, programme détaillé Bilans et prise en charge de la modification du genre de la voix des femmes et des hommes transgenres Objectifs : Le but de cette formation est de permettre aux orthophonistes :  De connaitre le parcours social, médical et juridique des personnes Trans  De comprendre les enjeux de l’identification du genre de la voix  De savoir évaluer lors des différents bilans les critères de masculinité et de féminité ainsi que les mécanismes physiologiques et relationnels qui s’y rapportent  D’acquérir des outils techniques pour le travail de féminisation et masculinisation de la voix Résumé : Accompagner et diriger le travail vocal des personnes transidentitaires fait partie des compétences des orthophonistes. Néanmoins il ne s’agit pas d’un travail de rééducation vocale dans lequel il s’agit, soit de retrouver une compétence, soit de pallier un handicap vocal neurologique ou post chirurgical. Bon nombre de personnes Trans cherchent activement une orthophoniste qui puisse les accompagner dans cette modification vocale. Actuellement peu d’orthophonistes connaissent ce travail. Cette formation débutera par une présentation du parcours médical social et juridique des personnes Trans en France et des éléments de communication orale relatifs à la perception du genre de la voix. Ensuite seront abordés les différents types de bilans d’évaluation (anamnèse, bilan de la voix et du comportement vocal, mesures chiffrées et questionnaires d’autoévaluation) pour les femmes Trans et pour les hommes Trans. Après nous détaillerons tous les exercices proposés pour la féminisation et la masculinisation de la voix avec des temps de mise en pratique, d’écoutes de voix, et de réponses aux questions. Nous exposerons aussi les différents types de chirurgies d’aide à la féminisation vocale. Enfin nous terminerons par des échanges autour des questions éthiques posées par ce type de prise en charge, telles : nos limites personnelles d’acceptabilité, la fin du travail de modification du genre de la voix, la gestion des insatisfaits, le renforcement des stéréotypes de genre, le respect de la dignité de la personne et la chirurgie. Programme : Jour 1 : 9h-11h : Parcours médico/social et juridique des personnes transgenres 11h-11h30 : Pause/questions 11h30-13h : Voix, identité et communication interpersonnelle. 13h-14h : Pause repas 14h-15h30: Bilan d’évaluation des personnes Trans MtF (Male to Female) 15h30-16h30 : Bilan d’évaluation des personnes Trans FtM 16h30-17h : Pause/questions 17h-18h : Les différentes chirurgies de féminisation vocale Jour 2 : 9h-11h: travail de féminisation vocale axe technique (théorie et pratique) 11h-11h30 : pause/questions 11h30- 13h : Travail de féminisation vocale axe communicationnel (théorie et pratique) 13h-14h : Pause repas 14h-15h : travail de masculinisation vocale axe technique et communicationnel 16h-17h : questions éthiques posées par cette prise en charge

Orthophoniste


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Le bilan et la prise en charge du bégaiement de l’enfant

DPC

Les objectifs Mon projet est d’expliquer la construction du bégaiement, de présenter rapidement le bilan et surtout la prise en charge. Ce travail se fera en deux temps pour aborder le bégaiement en fonction de chaque tranche d'âge. Il sera étayé par de nombreuses vidéos et par des exemples concrets. Lors du premier niveau, je ferai en sorte que vous sachiez comment mener un accompagnement parental, afin d'éviter que l'enfant chronicise son trouble. Je vous transmettrai les techniques motrices adaptées à l'enfant. Je vous aiderai à savoir traiter le thème récurrent des moqueries chez l'enfant, et aborder les relations avec les enseignants. Je vous ferai partager ma conviction que le bégaiement n'est pas inéluctable, malgré une éventuelle hérédité familiale, malgré des parents trop inquiets, malgré tous les « trop »... Mon souhait serait de vous amener à aborder cette prise en charge dans la certitude que vous, orthophoniste, pourrez mieux que quiconque aider chaque enfant et chaque famille à ne pas s'installer dans ce trouble.

Orthophoniste


En présentiel

Le bilan et la prise en charge du bégaiement de l'adolescent et de l'adulte

DPC

Mon projet est d’expliquer la construction du bégaiement, de présenter rapidement le bilan et surtout la prise en charge. Ce travail se fera en deux temps pour aborder le bégaiement en fonction de chaque tranche d'âge. Il sera étayé par de nombreuses vidéos et par des exemples concrets. Dans le deuxième niveau de cette formation, j' aborderai les étapes du bilan, puis je poursuivrai par les aspects très pratiques de la prise en charge car les adolescents et les adultes que nous rencontrons présentent un bégaiement ancien et installé. Mon projet sera de vous faire partager ma conviction que ce temps de bilan est un moment essentiel qui fonde la relation thérapeutique entre le patient et le praticien. Il nous faudra comprendre combien ce trouble de la communication a des répercussions multiples sur la vie sociale, professionnelle, affective et psychologique des personnes qui en souffrent. Nous travaillerons la désensibilisation, le déconditionnement et re-conditionnement moteur, le concept de l'Iceberg de Sheehan, les techniques motrices ajustées à chaque personne, les identifications des différentes stratégies et faux-semblants mis en place par le patient, la mise en œuvre des habiletés sociales de communication. Tout ce travail est abordé à travers des exemples et des enregistrements vidéo. Mon objectif serait que toute personne qui bégaie soit entendue à la mesure de sa détresse, que le thérapeute s'autorise de sa compétence pour l'accompagner vers un autre savoir-faire à travers un cheminement souvent ardu, mais combien passionnant !

Orthophoniste


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Bilan et prise en charge du bégaiement masqué chez l'enfant, l'adolescent et de l'adulte

DPC

Mon projet est de vous aider à reconnaître les signes du bégaiement masqué, qui, comme son nom l'indique, se cache derrière de très nombreuses stratégies, à tous les âges de la vie. Les témoignages des patients seront étudiés, grâce à leurs enregistrements vidéos et à leurs productions écrites, pour rentrer dans toute la complexité de ce trouble encore souvent peu connu. Je vous apprendrai à écouter la plainte exprimée et la plainte sous-terraine, les mécanismes profonds de contrôle et de censure. Je vous apporterai les éléments qui vous permettront les diagnostics différentiels avec le trouble d'anxiété sociale, la phobie sociale et la timidité maladive. Vous entendrez les indices si discrets , tels que la perte de spontanéïté, l'art des évitements, la notion de secret qui amènent à la construction progressive du masquage. Je vous présenterai les pistes thérapeutiques à proposer à vos patients, les échelles de reconnaissance du bégaiement masqué. Puis nous verrons comment la technique des dysfluences volontaires sera introduite par étape, permettant le retour progressif de la spontanéïté en parallèle à la place donnée à l'Autre . Enfin, nous nous pencherons sur l'impact du travail en groupe. La formation abordera le bégaiement masqué en fonction de chaque tranche d'âge, puis apportera les options thérapeutiques. Il sera étayé par de nombreuses vidéos et par des exemples concrets. Mon souhait est de vous faire partager ma certitude que ce temps de bilan est un moment subtil et délicat, mais passionnant, car les patients que nous recevons présentent un bégaiement ancien et enfoui, au plus profond de leur honte. Or , personne ne mérite de vivre avec un tel handicap, dont les répercussions sur la vie sociale, professionnelle, affective et psychologique sont douloureuses et injustes. Mon objectif serait que toute personne qui vit avec un bégaiement masqué soit entendue à la mesure de sa détresse, que le thérapeute s'autorise de sa compétence pour l'accompagner vers un confort de parole et un confort de vie retrouvé.

Orthophoniste


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Atelier pratique d'aide aux orthophonistes pour l'accompagnement de leurs patients bègues vers une prise de parole libérée

DPC

Objectif : Permettre aux orthophonistes, d’être plus performants lors de la PEC de leur patients bègues pour les amener à une prise de parole spontanée et confiante. Résumé des 2 jours:  Qu'est ce que le stress Pourquoi gérer son stress ?  Exercices de détente et de relâchement  Différentes relaxations  Quelques exercices de sophrologie Le lâcher prise  La pleine conscience  La cohérence cardiaque  L’autohypnose Plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées selon les chapitres du programme - Méthode affirmative alliant méthode expositive et démonstrative - Méthode interrogative - Méthode active Ces méthodes s’appuient sur des supports pédagogiques variés : - support écrit, - diaporama, - paper board, - très nombreux exercices pratiques en groupe, - prise de parole devant le groupe, - jeux de rôle etc. …

Orthophoniste


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L'accompagnement parental du tout petit de moins de 5 ans qui bégaie et le Bredouillement de l'adolescent et de l'adulte : bilan et thérapie

DPC

ACCOMPAGNEMENT PARENTAL : Permettre aux orthophonistes d’être plus performantes lors de la PEC d’un tout petit de moins de 5 ans dès qu’il commence à bégayer,:  Relation thérapeute parents enfants  Véritable urgence  Le 1er appel téléphonique  Le 1er entretien  Le bilan  L’accompagnement parental  Le langage prolongé  Présentation rapide du programme Lidcombe  Exercices pratiques faits par chacun BREDOUILLEMENT : permettre aux orthophonistes de découvrir cette pathologie encore trop méconnue et de pouvoir ainsi recevoir et traiter les patients qui bredouillent dans de bonnes conditions. Nous ferons de nombreux exercices pratiques

Orthophoniste


En présentiel

Information sur le programme Lidcombe et le programme Camperdown pour la prise en charge des patients qui bégaient. Aspects pratiques

DPC

Objectif : Donner aux orthophonistes une information complète sur des méthodes peu utilisées en France ; les programmes Lidcombe et Camperdown Présentation du Programme Lidcombe  Généralités  Nature du programme Lidcombe  Buts du programme Lidcombe  Les composantes du programme Lidcombe  Résultats sur l’enfants  Les 2 phases Présentation du Programme Camperdown  Généralités  Survol du programme  Durée du programme  Les 3 phases  Les 4 étapes Plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées selon les chapitres du programme - Méthode affirmative alliant méthode expositive et démonstrative - Méthode interrogative - Méthode active Ces méthodes s’appuient sur des supports pédagogiques variés : - support écrit, - diaporama, - paper board, - vidéos de patients, - manipulation de matériel,