10 formations DPC BOBATH - FRANCE disponibles
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Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 2 autres
En présentiel
Stage de sensibilisation au concept et traitement Bobath pour enfants cérébro-lésés
DPC
Ce programme d'une semaine s’adresse aux médecins et aux thérapeutes ( kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes) libéraux et salariés qui prennent en charge des enfants cérébro-lésés en particulier des enfants IMC et souhaitent s’initier aux principes du Concept Bobath pour rééduquer ces enfants. Leur seront enseignées les bases du concept, l’évolution des techniques de rééducation depuis les traitements de Madame Bobath dans les années 60 jusqu’à la prise en charge actuelle qui tient compte des avancées des neuro-sciences, des injections de médicaments pour faire baisser la spasticité, des nouvelles techniques chirurgicales, des nouveaux moyens techniques pour l’adaptation à la vie quotidienne. La classification sera étudiée précisant les termes employés et permettant un langage commun. L’intérêt de la prise en charge précoce sera souligné. Le bilan Bobath valorisant les points positifs sur lesquels se bâtira la prise en charge (thérapie des différents professionnels mais aussi adaptations à la vie quotidienne) sera présenté théoriquement et démontré par des cas cliniques d’enfants d’âges différents. Les participants s’exerceront à quelques techniques de facilitation des mouvements normaux et pathologiques . L’importance du suivi à long terme sera abordée et démontrée par une filmographie. Un court chapitre précisera les points convergents et divergents avec les autres approches.
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 2 autres
En présentiel
Stage de formation à la rééducation des enfants et adolescents cérébro-lésés selon le concept Bobath
DPC
Ce cours a pour objet de permettre la formation des médecins et des thérapeutes à la prise en charge des nourrissons,des enfants et adolescents atteints de C.P. et d'autres troubles du développement neuro-moteur selon le concept de Mr et Mme Bobath. Il établit une évaluation sensorimotrice permettant de définir les troubles à prendre en charge et le pronostic fonctionnel, le traitement et la gestion de la vie quotidienne de l'enfant et de l'adolescent en lien avec la famille et l'entourage(éducateurs,enseignants..). La prise en charge devra permettre une amélioration des potentialités de l'enfant pour une meilleure adaptation aux exigences de la vie quotidienne: niveau moteur,sensoriel et relationnel.Ce stage est un stage de base.Il sera obligatoirement suivi par des stages de perfectionnement et de rec yclage(au minimum tous les 5 ans) pour que le professionnel conserve son titre de médecin ou de rééducateur Bobath (réglement de l'EBTA Association Bobath Européenne) Objectifs: A l'issue de la formation les participants doivent: - connaitre le développement de l'enfant normal :moteur,sensoriel ,intellectuel et relationnel- être capables d'observer les mouvements normaux et de repérer les écarts à la norme-être capables d'établir un bilan qui définit les capacités et incapacités de l'enfant ainsi que les troubles musculo-squelettiques présents susceptibles de s'installer à long terme- connaitre la classification de la PC: selon le tonus et la topographie des troubles- connaitre et savoir mettre en place les lignes générales de la prise en charge en relation avec la classification-définir les objectifs d'une prise en charge à court et à long terme. Objectifs pour les médecins:à l'issue de la formation les médecins doivent pouvoir:-poser le diagnostic-établir un bilan fonctionnel précis(qualité du mouvement et de la posture)-établir un pronostic à court terme et à long terme-en lien avec l'enfant et la famille,organiser la prise en charge et établir les liens avec les professionnels concernés-réunir l'équipe pluridisciplinaire pour organiser une prise en charge cohérente-réunir l'équipe pluridisciplinaire régulièrement pour améliorer la prise en charge et modifier les objectifs-prescrire et proposer les appareillages et soins adéquats(toxine botulique,médicaments,plâtres,chirurgie) Objectifs pour les thérapeutes: à l'issue de la formation ceux ci doivent pouvoir:- établir un bilan fonctionnel précis en lien avec la prise en charge-bilan et traitement sont liés pour observer les réponses de l'enfant=bilan des potentialités-Etablir les buts de la prise en charge à court et à log terme en fonction de sa spécificité professionnelle-proposer des exercices,enseigner et lister les gestes à travailler pour répondre à ces objectifs-organiser la vie journalière avec l'entourage, entrainer et intégrer les postures et mouvementsappris dans la vie quotidienne:installations pour dormir,manger, jouer, porter,se déplace...-trouver les aides techniques pour améliorer l'autonomie de l'enfant et de sa famille-guider la famille et l'entourage de l'enfant. Méthodes : Formation présentielle d'acquisitions/perfectionnement des connaissances/compétences- apports cognitifs théoriques et pratriques - groupes de travail pluridisciplinaires - action d'analyse des pratiques professionnelles. Organisation : ce programme se déroule sur 3 parties de 2 semaines consécutives ( 70 h) séparées d'environ 1 à 2 mois- il se déroule dans un lieu d'accueil qui met à la disposition des participants et des formateurs une salle de cours équipée de matériel vidéo et informatique pour la théorie et d'une grande salle pour la pratique entre stagiaires . La partie pratique a lieu dans des établissements de rééducation pour enfants recevant des IMC (IEM particulièrement). Cette formation est encadrée par un neuropédiatre, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes tous enseignants Bobath agréés par l'EBTA
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 4 autres
En présentiel
Formation au dépistage et traitement précoce des troubles du neuro-développement du bébé par le concept Bobath dans une approche polysensorielle.
DPC
Objectifs: : - actualiser les connaissances sur le développement normal du bébé des premières heures de vie à l'acquisition de la marche . - apprendre les particularités du bébé prématuré - à reconnaitre les schémasdéviants chez les nourrissons. -Dépister et évaluer les troubles précoces : moteurs et sensoriels. -apprendre à prendre correctement en charge les bébés à risques et les prématurés. - se familiariser avec le bilan Bobath adapté au bébé. -apprendre à traiter le bébé dans son environnement.Utiliser les outils pratiques de rééducation, d'installations,de gestes de la vie quotidienne: portage,couchage,etc...) - se familiariser avec la prise en charge Bobath et aux apports sensoriels du Pr Bullinger. Apprendre par l'observation à adapter le traitement à l'évolution du bébé. -aider les parents à établir des échanges sereins et des gestes adaptés pour la prise en charge de leur bébé: montrer les gestes aux parentset leur faire refaire les gestes adéquats. - apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire pour travailler dans les mêmes buts en divisant les tâches pour se compléter Résumé de l'action: Elle se déroule sur 2 semaines qui sont séparées de 2 à 3 mois.Les 2 semaines sont obligatoires pour que l'action soit validée. Le stage est animé par un médecin de rééducation , 2 kinésithérapeutes et une orthophoniste-Tous sont formateurs BOBATH.La période de 2 mois entre les 2 semaines permettra au professionnel de mettre en pratique ce qu'il a appris sur l'évaluation et la prise en charge du bébé, de réliser une petite vidéo d'un enfant pris en charge habituellement pour le présenter aux formateurs et participants à la fin de l'action.( partie de l'évaluation de ses pratiques). Apports cognitifs théoriques : 32 h Apports cognitifs pratiques:33 h : démos de prises en charges - pratiques entre stagiaires , avec des poupons,. - groupes de travail pluridisciplinaires autour d(un enfant aidé par le formateur - action d'analyse des pratiques professionnelles
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 2 autres
En présentiel
Stage de formation à la rééducation des enfants et adolescents cérébro-lésés selon le concept Bobath
DPC
Ce cours a pour objet de permettre la formation des médecins et des thérapeutes à la prise en charge des nourrissons,des enfants et adolescents atteints de C.P. et d'autres troubles du développement neuro-moteur selon le concept de Mr et Mme Bobath. Il établit une évaluation sensorimotrice permettant de définir les troubles à prendre en charge et le pronostic fonctionnel, le traitement et la gestion de la vie quotidienne de l'enfant et de l'adolescent en lien avec la famille et l'entourage(éducateurs,enseignants..). La prise en charge devra permettre une amélioration des potentialités de l'enfant pour une meilleure adaptation aux exigences de la vie quotidienne: niveau moteur,sensoriel et relationnel.Ce stage est un stage de base.Il sera obligatoirement suivi par des stages de perfectionnement et de rec yclage(au minimum tous les 5 ans) pour que le professionnel conserve son titre de médecin ou de rééducateur Bobath (réglement de l'EBTA Association Bobath Européenne) Objectifs: A l'issue de la formation les participants doivent: - connaitre le développement de l'enfant normal :moteur,sensoriel ,intellectuel et relationnel- être capables d'observer les mouvements normaux et de repérer les écarts à la norme-être capables d'établir un bilan qui définit les capacités et incapacités de l'enfant ainsi que les troubles musculo-squelettiques présents susceptibles de s'installer à long terme- connaitre la classification de la PC: selon le tonus et la topographie des troubles- connaitre et savoir mettre en place les lignes générales de la prise en charge en relation avec la classification-définir les objectifs d'une prise en charge à court et à long terme. Objectifs pour les médecins:à l'issue de la formation les médecins doivent pouvoir:-poser le diagnostic-établir un bilan fonctionnel précis(qualité du mouvement et de la posture)-établir un pronostic à court terme et à long terme-en lien avec l'enfant et la famille,organiser la prise en charge et établir les liens avec les professionnels concernés-réunir l'équipe pluridisciplinaire pour organiser une prise en charge cohérente-réunir l'équipe pluridisciplinaire régulièrement pour améliorer la prise en charge et modifier les objectifs-prescrire et proposer les appareillages et soins adéquats(toxine botulique,médicaments,plâtres,chirurgie) Objectifs pour les thérapeutes: à l'issue de la formation ceux ci doivent pouvoir:- établir un bilan fonctionnel précis en lien avec la prise en charge-bilan et traitement sont liés pour observer les réponses de l'enfant=bilan des potentialités-Etablir les buts de la prise en charge à court et à log terme en fonction de sa spécificité professionnelle-proposer des exercices,enseigner et lister les gestes à travailler pour répondre à ces objectifs-organiser la vie journalière avec l'entourage, entrainer et intégrer les postures et mouvementsappris dans la vie quotidienne:installations pour dormir,manger, jouer, porter,se déplace...-trouver les aides techniques pour améliorer l'autonomie de l'enfant et de sa famille-guider la famille et l'entourage de l'enfant. Méthodes : Formation présentielle d'acquisitions/perfectionnement des connaissances/compétences- apports cognitifs théoriques et pratriques - groupes de travail pluridisciplinaires - action d'analyse des pratiques professionnelles. Organisation : ce programme se déroule sur 3 parties de 2 semaines consécutives ( 70 h) séparées d'environ 1 à 2 mois- il se déroule dans un lieu d'accueil qui met à la disposition des participants et des formateurs une salle de cours équipée de matériel vidéo et informatique pour la théorie et d'une grande salle pour la pratique entre stagiaires . La partie pratique a lieu dans des établissements de rééducation pour enfants recevant des IMC (IEM particulièrement). Cette formation est encadrée par un neuropédiatre, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes tous enseignants Bobath agréés par l'EBTA
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Formation au dépistage et traitement précoce des troubles du neuro-développement du bébé par le concept Bobath dans une approche polysensorielle.
DPC
Objectifs: : - actualiser les connaissances sur le développement normal du bébé des premières heures de vie à l'acquisition de la marche . - apprendre les particularités du bébé prématuré - à reconnaitre les schémasdéviants chez les nourrissons. -Dépister et évaluer les troubles précoces : moteurs et sensoriels. -apprendre à prendre correctement en charge les bébés à risques et les prématurés. - se familiariser avec le bilan Bobath adapté au bébé. -apprendre à traiter le bébé dans son environnement.Utiliser les outils pratiques de rééducation, d'installations,de gestes de la vie quotidienne: portage,couchage,etc...) - se familiariser avec la prise en charge Bobath et aux apports sensoriels du Pr Bullinger. Apprendre par l'observation à adapter le traitement à l'évolution du bébé. -aider les parents à établir des échanges sereins et des gestes adaptés pour la prise en charge de leur bébé: montrer les gestes aux parentset leur faire refaire les gestes adéquats. - apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire pour travailler dans les mêmes buts en divisant les tâches pour se compléter Résumé de l'action: Elle se déroule sur 2 semaines qui sont séparées de 2 à 3 mois.Les 2 semaines sont obligatoires pour que l'action soit validée. Le stage est animé par un médecin de rééducation , 2 kinésithérapeutes et une orthophoniste-Tous sont formateurs BOBATH.La période de 2 mois entre les 2 semaines permettra au professionnel de mettre en pratique ce qu'il a appris sur l'évaluation et la prise en charge du bébé, de réliser une petite vidéo d'un enfant pris en charge habituellement pour le présenter aux formateurs et participants à la fin de l'action.( partie de l'évaluation de ses pratiques). Apports cognitifs théoriques : 32 h Apports cognitifs pratiques:33 h : démos de prises en charges - pratiques entre stagiaires , avec des poupons,. - groupes de travail pluridisciplinaires autour d(un enfant aidé par le formateur - action d'analyse des pratiques professionnelles
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 5 autres
En présentiel
Formation à l’observation des mouvements généraux (GMs) normaux et pathologiques du nourrisson entre 0 et 4 mois
DPC
. Apprendre à observer la posture et la motricité spontanée du bébé dans les 3-4 premiers mois avant l’apparition des mouvements volontaires. • Apprécier la vulnérabilité du bébé pour permettre une prise en charge ajustée. • Apprendre à évaluer la qualité des mouvements généraux GMs, outil non invasif d’évaluation neuromotrice du bébé jusqu’à 3-4 mois et qui reflète de manière précise l’état fonctionnel du système nerveux du fœtus et du nouveau-né (Prechtl, 1990). • Apprendre à identifier et classifier les mouvements généraux en fonction de l’âge gestationnel du bébé. • Apprendre par l’observation à identifier les bébés à risque de troubles du développement sensori-moteur. • Apprendre à observer en équipe pluridisciplinaire afin de développer une intelligence collective.
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 5 autres
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Formation à l’observation des mouvements généraux (GMs) normaux et pathologiques du nourrisson entre 0 et 4 mois
DPC
. Apprendre à observer la posture et la motricité spontanée du bébé dans les 3-4 premiers mois avant l’apparition des mouvements volontaires. • Apprécier la vulnérabilité du bébé pour permettre une prise en charge ajustée. • Apprendre à évaluer la qualité des mouvements généraux GMs, outil non invasif d’évaluation neuromotrice du bébé jusqu’à 3-4 mois et qui reflète de manière précise l’état fonctionnel du système nerveux du fœtus et du nouveau-né (Prechtl, 1990). • Apprendre à identifier et classifier les mouvements généraux en fonction de l’âge gestationnel du bébé. • Apprendre par l’observation à identifier les bébés à risque de troubles du développement sensori-moteur. • Apprendre à observer en équipe pluridisciplinaire afin de développer une intelligence collective.
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Formation à l’observation des mouvements généraux (GMs) normaux et pathologiques du nourrisson entre 0 et 4 mois
DPC
La prématurité extrême est associée à un risque élevé d'anomalies motrices et cognitives. Les résultats de l’enquête EPIPAGE 2 (août 2017) sur le devenir neuro-développemental à 2 ans des enfants prématurés a montré que le taux d’enfants sans déficits sensoriels ou neuromoteurs a augmenté au cours des 20 dernières années mais que ces enfants restent à haut risque de retard du développement avec donc un risque élevé de troubles des apprentissages. Ainsi le taux de paralysie cérébrale est de près de 7% pour les enfants nés entre 24 et 26 SA et de 4,3% pour les enfants nés entre 27 et 31 SA. Il est donc important d'identifier précocement les enfants à risque afin d'optimaliser leur prise en charge. L’observation des mouvements généraux spontanés est venue apporter un réel progrès dans la compréhension du développement moteur du jeune enfant et dans la genèse des troubles observés précocement. Prechtl, M. Hadders-Algra et d’autres ont montré que la qualité de la motricité spontanée reflétait avec précision le fonctionnement du système nerveux central du fœtus, du nouveau-né et du nourrisson dans les 3-4 premiers mois. Apprendre à observer la posture et la motricité spontanée du bébé dans les 3-4 premiers mois, avant l’apparition des mouvements volontaires, dans le but d’apprécier la vulnérabilité du bébé, par une prise en charge ajustée. La formation s’adresse aux médecins, pédiatres, neuro-pédiatres, psychologues et rééducateurs quels qu’ils soient : psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, tout le personnel concerné par la petite enfance. OBJECTIFS : • Apprendre à observer la posture et la motricité spontanée du bébé dans les 3-4 premiers mois avant l’apparition des mouvements volontaires. • Apprécier la vulnérabilité du bébé pour permettre une prise en charge ajustée. • Apprendre à évaluer la qualité des mouvements généraux GMs, outil non invasif d’évaluation neuromotrice du bébé jusqu’à 3-4 mois et qui reflète de manière précise l’état fonctionnel du système nerveux du fœtus et du nouveau-né (Prechtl, 1990). • Apprendre à identifier et classifier les mouvements généraux en fonction de l’âge gestationnel du bébé. • Apprendre par l’observation à identifier les bébés à risque de troubles du développement sensori-moteur. • Apprendre à observer en équipe pluridisciplinaire afin de développer une intelligence collective.
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En présentiel
Formation au dépistage et traitement précoce des troubles du neuro-développement du bébé par le concept Bobath dans une approche polysensorielle
DPC
- actualiser les connaissances sur le développement normal du bébé des premières heures de vie à l'acquisition de la marche . - apprendre les particularités du bébé prématuré - à reconnaitre les schémasdéviants chez les nourrissons. -Dépister et évaluer les troubles précoces : moteurs et sensoriels. -apprendre à prendre correctement en charge les bébés à risques et les prématurés. - se familiariser avec le bilan Bobath adapté au bébé. -apprendre à traiter le bébé dans son environnement.Utiliser les outils pratiques de rééducation, d'installations,de gestes de la vie quotidienne: portage,couchage,etc...) - se familiariser avec la prise en charge Bobath et aux apports sensoriels du Pr Bullinger. Apprendre par l'observation à adapter le traitement à l'évolution du bébé. -aider les parents à établir des échanges sereins et des gestes adaptés pour la prise en charge de leur bébé: montrer les gestes aux parentset leur faire refaire les gestes adéquats. - apprendre à travailler en équipe pluridisciplinaire pour travailler dans les mêmes buts en divisant les tâches pour se compléter Résumé de l'action: Elle se déroule sur 2 semaines qui sont séparées de 2 à 3 mois.Les 2 semaines sont obligatoires pour que l'action soit validée. Le stage est animé par un médecin de rééducation , 2 kinésithérapeutes et une orthophoniste-Tous sont formateurs BOBATH.La période de 2 mois entre les 2 semaines permettra au professionnel de mettre en pratique ce qu'il a appris sur l'évaluation et la prise en charge du bébé, de réliser une petite vidéo d'un enfant pris en charge habituellement pour le présenter aux formateurs et participants à la fin de l'action.( partie de l'évaluation de ses pratiques). Apports cognitifs théoriques : 32 h Apports cognitifs pratiques:33 h : démos de prises en charges - pratiques entre stagiaires , avec des poupons,. - groupes de travail pluridisciplinaires autour d(un enfant aidé par le formateur - action d'analyse des pratiques professionnelles
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 2 autres
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Stage de formation à la rééducation des enfants et adolescents cérébro-lésés selon le concept Bobath
DPC
Ce cours a pour objet de permettre la formation des médecins et des thérapeutes à la prise en charge des nourrissons,des enfants et adolescents atteints de C.P. et d'autres troubles du développement neuro-moteur selon le concept de Mr et Mme Bobath. Il établit une évaluation sensorimotrice permettant de définir les troubles à prendre en charge et le pronostic fonctionnel, le traitement et la gestion de la vie quotidienne de l'enfant et de l'adolescent en lien avec la famille et l'entourage(éducateurs,enseignants..). La prise en charge devra permettre une amélioration des potentialités de l'enfant pour une meilleure adaptation aux exigences de la vie quotidienne: niveau moteur,sensoriel et relationnel.Ce stage est un stage de base.Il sera obligatoirement suivi par des stages de perfectionnement et de rec yclage(au minimum tous les 5 ans) pour que le professionnel conserve son titre de médecin ou de rééducateur Bobath (réglement de l'EBTA Association Bobath Européenne) Objectifs: A l'issue de la formation les participants doivent: - connaitre le développement de l'enfant normal :moteur,sensoriel ,intellectuel et relationnel- être capables d'observer les mouvements normaux et de repérer les écarts à la norme-être capables d'établir un bilan qui définit les capacités et incapacités de l'enfant ainsi que les troubles musculo-squelettiques présents susceptibles de s'installer à long terme- connaitre la classification de la PC: selon le tonus et la topographie des troubles- connaitre et savoir mettre en place les lignes générales de la prise en charge en relation avec la classification-définir les objectifs d'une prise en charge à court et à long terme. Objectifs pour les médecins:à l'issue de la formation les médecins doivent pouvoir:-poser le diagnostic-établir un bilan fonctionnel précis(qualité du mouvement et de la posture)-établir un pronostic à court terme et à long terme-en lien avec l'enfant et la famille,organiser la prise en charge et établir les liens avec les professionnels concernés-réunir l'équipe pluridisciplinaire pour organiser une prise en charge cohérente-réunir l'équipe pluridisciplinaire régulièrement pour améliorer la prise en charge et modifier les objectifs-prescrire et proposer les appareillages et soins adéquats(toxine botulique,médicaments,plâtres,chirurgie) Objectifs pour les thérapeutes: à l'issue de la formation ceux ci doivent pouvoir:- établir un bilan fonctionnel précis en lien avec la prise en charge-bilan et traitement sont liés pour observer les réponses de l'enfant=bilan des potentialités-Etablir les buts de la prise en charge à court et à log terme en fonction de sa spécificité professionnelle-proposer des exercices,enseigner et lister les gestes à travailler pour répondre à ces objectifs-organiser la vie journalière avec l'entourage, entrainer et intégrer les postures et mouvementsappris dans la vie quotidienne:installations pour dormir,manger, jouer, porter,se déplace...-trouver les aides techniques pour améliorer l'autonomie de l'enfant et de sa famille-guider la famille et l'entourage de l'enfant. Méthodes : Formation présentielle d'acquisitions/perfectionnement des connaissances/compétences- apports cognitifs théoriques et pratriques - groupes de travail pluridisciplinaires - action d'analyse des pratiques professionnelles. Organisation : ce programme se déroule sur 3 parties de 2 semaines consécutives ( 70 h) séparées d'environ 1 à 2 mois- il se déroule dans un lieu d'accueil qui met à la disposition des participants et des formateurs une salle de cours équipée de matériel vidéo et informatique pour la théorie et d'une grande salle pour la pratique entre stagiaires . La partie pratique a lieu dans des établissements de rééducation pour enfants recevant des IMC (IEM particulièrement). Cette formation est encadrée par un neuropédiatre, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes tous enseignants Bobath agréés par l'EBTA.