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Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


En présentiel

Mieux comprendre et mieux prendre en charge la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou pathologie dite apparentée

DPC

Le nombre de plus en plus important de personnes âgées atteintes de pathologie neurodégénérative de type Alzheimer incite les établissements d’accueil à aménager non seulement des espaces spécifiques mais aussi des modalités relationnelles et des activités spécifiques. Ces lieux de vie particuliers nécessitent que les professionnels acquièrent préalablement des connaissances de base sur ces maladies, qui guideront leurs attitudes soignantes de façon à parfaire leur relation avec la personne malade. C’est pourquoi une présentation de la physiopathologie et de la psychopathologie de la maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées) nous paraît indispensable pour comprendre les troubles cognitifs, ainsi qu’une présentation des symptômes liés à cette maladie pour comprendre et gérer au mieux les troubles du comportement. De même on suscitera tout au long de la formation, une réflexion éthique propre à questionner les techniques de soins habituelles, afin d’adapter au mieux la relation de soin avec les patients-résidents. Nous proposons une alternance de mise en situations (ex. le toucher dans la communication non verbale), jeu de rôle (ex. écoutant-écouté), extraits vidéo (ex. Humanitude, Validation…), exercices individuels (ex. répondre à une plainte, à une colère…), témoignages et débats en groupe, pour tenter de donner aux stagiaires les moyens d’un soin relationnel de qualité à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Notre dispositif d’évaluation se déroule tout au long de la formation (Quizz de connaissances préalable puis à la fin, exercices et confrontations au cours de la formation, questionnaire de satisfaction à chaud) puis évaluation de l'impact à distance de la formation.

Orthophoniste


En présentiel

Intervention de l'orthophoniste en EHPAD (orthophonie, orthophonique)

DPC

Ce programme propose de connaître et expérimenter les champs d’intervention de l’orthophoniste en institution gériatrique (EHPAD ou SSR). A l’issue de la formation, chaque professionnel aura pris connaissance de l’organisation d’un EHPAD, tant au niveau des soins que de l’administration, et expérimenté plusieurs approches rééducatives adaptées aux personnes âgées atteintes de pathologies neurologiques ou sensorielles (techniques de prise en charge collective mais aussi aide individuelle). Enfin, on abordera la formation aux personnels soignants par l’orthophoniste, notamment concernant les troubles de la déglutition et les troubles du langage. La formation est précédée d’une évaluation des pratiques et besoins, et suivie d’un support aux projets. Au cours de ces deux jours : vidéos, analyses et débats autour d’articles, manipulations et simulations.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


En présentiel

Mieux comprendre et mieux prendre en charge la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou pathologie dite apparentée

DPC

Le nombre de plus en plus important de personnes âgées atteintes de pathologie neurodégénérative de type Alzheimer incite les établissements d’accueil à aménager non seulement des espaces spécifiques mais aussi des modalités relationnelles et des activités spécifiques. Ces lieux de vie particuliers nécessitent que les professionnels acquièrent préalablement des connaissances de base sur ces maladies, qui guideront leurs attitudes soignantes de façon à parfaire leur relation avec la personne malade. C’est pourquoi une présentation de la physiopathologie et de la psychopathologie de la maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées) nous paraît indispensable pour comprendre les troubles cognitifs, ainsi qu’une présentation des symptômes liés à cette maladie pour comprendre et gérer au mieux les troubles du comportement. De même on suscitera tout au long de la formation, une réflexion éthique propre à questionner les techniques de soins habituelles, afin d’adapter au mieux la relation de soin avec les patients-résidents. Nous proposons une alternance de mise en situations (ex. le toucher dans la communication non verbale), jeu de rôle (ex. écoutant-écouté), extraits vidéo (ex. Humanitude, Validation…), exercices individuels (ex. répondre à une plainte, à une colère…), témoignages et débats en groupe, pour tenter de donner aux stagiaires les moyens d’un soin relationnel de qualité à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Notre dispositif d’évaluation se déroule tout au long de la formation (Quizz de connaissances préalable puis à la fin, exercices et confrontations au cours de la formation, questionnaire de satisfaction à chaud) puis évaluation de l'impact à distance de la formation.

Orthophoniste


En présentiel

Intervention de l'orthophoniste en EHPAD (orthophonie, orthophonique)

DPC

Ce programme propose de connaître et expérimenter les champs d’intervention de l’orthophoniste en institution gériatrique (EHPAD ou SSR). A l’issue de la formation, chaque professionnel aura pris connaissance de l’organisation d’un EHPAD, tant au niveau des soins que de l’administration, et expérimenté plusieurs approches rééducatives adaptées aux personnes âgées atteintes de pathologies neurologiques ou sensorielles (techniques de prise en charge collective mais aussi aide individuelle). Enfin, on abordera la formation aux personnels soignants par l’orthophoniste, notamment concernant les troubles de la déglutition et les troubles du langage. La formation est précédée d’une évaluation des pratiques et besoins, et suivie d’un support aux projets. Au cours de ces deux jours : vidéos, analyses et débats autour d’articles, manipulations et simulations.

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Mieux comprendre et mieux prendre en charge la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou pathologie dite apparentée

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Le nombre de plus en plus important de personnes âgées atteintes de pathologie neurodégénérative de type Alzheimer incite les établissements d’accueil à aménager non seulement des espaces spécifiques mais aussi des modalités relationnelles et des activités spécifiques. Ces lieux de vie particuliers nécessitent que les professionnels acquièrent préalablement des connaissances de base sur ces maladies, qui guideront leurs attitudes soignantes de façon à parfaire leur relation avec la personne malade. C’est pourquoi une présentation de la physiopathologie et de la psychopathologie de la maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées) nous paraît indispensable pour comprendre les troubles cognitifs, ainsi qu’une présentation des symptômes liés à cette maladie pour comprendre et gérer au mieux les troubles du comportement. De même on suscitera tout au long de la formation, une réflexion éthique propre à questionner les techniques de soins habituelles, afin d’adapter au mieux la relation de soin avec les patients-résidents. Nous proposons une alternance de mise en situations (ex. le toucher dans la communication non verbale), jeu de rôle (ex. écoutant-écouté), extraits vidéo (ex. Humanitude, Validation…), exercices individuels (ex. répondre à une plainte, à une colère…), témoignages et débats en groupe, pour tenter de donner aux stagiaires les moyens d’un soin relationnel de qualité à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Notre dispositif d’évaluation se déroule tout au long de la formation (Quizz de connaissances préalable puis à la fin, exercices et confrontations au cours de la formation, questionnaire de satisfaction à chaud) puis évaluation de l'impact à distance de la formation.

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Intervention de l'orthophoniste en EHPAD (orthophonie, orthophonique)

DPC

Ce programme propose de connaître et expérimenter les champs d’intervention de l’orthophoniste en institution gériatrique (EHPAD ou SSR). A l’issue de la formation, chaque professionnel aura pris connaissance de l’organisation d’un EHPAD, tant au niveau des soins que de l’administration, et expérimenté plusieurs approches rééducatives adaptées aux personnes âgées atteintes de pathologies neurologiques ou sensorielles (techniques de prise en charge collective mais aussi aide individuelle). Enfin, on abordera la formation aux personnels soignants par l’orthophoniste, notamment concernant les troubles de la déglutition et les troubles du langage. La formation est précédée d’une évaluation des pratiques et besoins, et suivie d’un support aux projets. Au cours de ces deux jours : vidéos, analyses et débats autour d’articles, manipulations et simulations.

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Analyse des pratiques professionnelles par la mise en scène

DPC

Dans leur exercice quotidien, les professionnels de santé sont régulièrement confrontés à des situations difficiles (fins de vie, troubles du comportement, prises de décision, conflits avec les proches…) où leurs ‘certitudes’ et leurs émotions sont mises à mal et peuvent « parasiter » leurs compétences professionnelles. La présence d’un intervenant extérieur qui leur propose de jouer de courtes scènes représentant des situations vécues, les aide à comprendre ces situations et leurs enjeux, et à les analyser plus objectivement, en se distanciant. Ainsi, la pratique du théâtre est une façon ludique et efficace, de traiter la prise en soin des personnes malades, âgées et-ou handicapées, en permettant à chacun d’analyser ses pratiques et d’améliorer ses compétences sur plusieurs aspects : relation d’aide, travail d’équipe, résolutions thérapeutiques et modalités de prise en charge…

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 6 autres


En présentiel

L'AVC : mieux connaître pour prévenir, alerter et accompagner

DPC

L’impact des Accidents Vasculaires Cérébraux en Santé publique est très important, notamment par la mortalité dont ils sont la cause et par les séquelles et les handicaps qu’ils génèrent. Malgré de réels progrès dans l’information et le traitement de cette pathologie depuis une quinzaine d’années (entre autres liés au Plan AVC), le nombre d’AVC reste trop élevé et les prises en charge insuffisantes : accès inégal aux Unités neurovasculaires et services de réadaptation, conditions de vie peu propices à la prévention, désertification médicale et paramédicale, vieillissement de la population… autant de freins à l’optimisation de la prise en charge. La formation proposée a pour objectifs de sensibiliser les professionnels exerçant en secteur sanitaire et médico-social à la pathologie AVC, de leur faire connaître les points clé de la prévention et de la prise en charge à tous les stades de l’accident et de les y associer : identification des signes, interventions dans l’urgence puis dans les services hospitaliers (UNV, médecine, SSR…) puis au domicile ou autre lieu de vie (EHPAD par exemple) lors des actes de la vie quotidienne. C’est en ayant une meilleure connaissance des facteurs de risques, des symptômes, des 1ers gestes et des grands principes d’accompagnement physique et psychologique, que les professionnels contribueront à diminuer l’occurrence et les conséquences de cette pathologie.

Orthophoniste


En présentiel

Intervention de l'orthophoniste en EHPAD (orthophonie, orthophonique)

DPC

Ce programme propose de connaître et expérimenter les champs d’intervention de l’orthophoniste en institution gériatrique. A l’issue de la formation, chaque professionnel aura pris connaissance de l’organisation d’un EHPAD tant au niveau des soins que de l’administration, et expérimenté plusieurs approches rééducatives adaptées aux personnes âgées atteintes de pathologies neurologiques ou sensorielles (techniques de prise en charge collective mais aussi aide individuelle). Enfin, on abordera la formation aux personnels soignants par l’orthophoniste, notamment concernant les troubles de la déglutition et les troubles du langage. La formation est précédée d’une évaluation des pratiques et besoins, et suivie d’un support aux projets. Au cours de ces deux jours : vidéos, analyses et débats autour d’articles, manipulations et simulations.

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Promouvoir la bientraitance - Lutter contre la maltraitance

DPC

Objectifs : - Promouvoir la bientraitance dans les soins - Identifier les situations de maltraitance, les déclarer et agir Résumé de l’action et méthodologie : La bientraitance dans les soins a été l’objet d’une analyse menée par la HAS et la FORAP dans le cadre des travaux préparatoires à la V2010 puis 2014. Il est essentiel de promouvoir le respect des droits et libertés du patient et de rester à l’écoute de ses besoins. Pour autant, l’obligation de soins techniques et le respect des protocoles rend parfois difficile cet attention au patient. La formation débutera par l’initiation d’une prise de conscience s’appuyant sur les définitions de la bientraitance et de la maltraitance mais également sur des témoignages d’usagers ayant subi une maltraitance passive ou active. Cette présentation permettra d’aboutir à une réflexion éthique portant sur le sujet de la maltraitance passive ou indirecte. Les processus d’identification et de déclaration des situations de maltraitance seront également présentés afin de les intégrer à la démarche qualité de l’établissement. Des exercices de communication aideront les professionnels à adapter leurs réponses aux situations cliniques non seulement avec les patients mais aussi avec leurs proches.