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En présentiel

Les patients sous anticoagulants

DPC

Résumé : Nombreux sont les patients qui, à domicile, sont traités par AVK ou héparine. L’infirmière à domicile doit à chaque instant mobiliser ses connaissances et mettre en œuvre son expertise. Ces patients sous anticoagulants doivent être surveillés, éduqués et conseillés que ce soit en terme d’interactions médicamenteuses, d’alimentation. Cette formation vous permettra de faire le point sur l’administration, la biologie, la surveillance et l’éducation de vos patients. Elle démontrera également l’importance de la communication entre les différents professionnels qui gravitent autour du patient. Objectifs généraux: Réactiver ses connaissances pour la prise en charge de patients sous anticoagulants au regard des recommandations des bonnes pratiques Des objectifs spécifiques par séquence sont proposés. Cf Document joint

Infirmier


En présentiel

Le patient diabétique

DPC

Résumé : Deux chiffres montrent l’importance de cette maladie en France : trois millions de personnes diabétiques, deux à trois cent mille personnes qui s’ignorent. C’est pourquoi le diabète a été déclaré priorité de santé publique. Au plus près du patient, les professionnels de santé doivent avoir toutes les connaissances nécessaires à la prise en charge de cette maladie. Ce sont eux qui assurent, une prise en charge individuelle et personnalisée. L’infirmière a un rôle essentiel dans la prévention, l'éducation et la promotion de la santé, auprès du patient diabétique et de son entourage Objectifs : Appréhender les recommandations de la HAS, les recommandations de bonnes pratiques et savoir les comparer à sa propre pratique Actualiser les connaissances sur la pathologie diabétique (différents types, stratégies de prise en charge, médicamenteuse ou non), ses conséquences, et sur les pathologies associées Comprendre la notion de prise en charge globale et multidimensionnelle du patient diabétique Objectifs pédagogiques Renforcer ses connaissances sur la pathologie diabétique Adapter sa prise en charge en lien avec les recommandations de bonnes pratiques et s’adapter aux besoins du patient Savoir identifier les différentes complications Mesurer ses acquis afin de fixer des objectifs de changement ou adaptation de pratiques professionnelles

Infirmier


En présentiel

Les anticoagulants

DPC

Résumé : Nombreux sont les patients qui, à domicile, sont traités par AVK ou héparine. L’infirmière à domicile doit à chaque instant mobiliser ses connaissances et mettre en œuvre son expertise. Ces patients sous anticoagulants doivent être surveillés, éduqués et conseillés que ce soit en terme d’interactions médicamenteuses, d’alimentation. Cette formation vous permettra de faire le point sur l’administration, la biologie, la surveillance et l’éducation de vos patients. Elle démontrera également l’importance de la communication entre les différents professionnels qui gravitent autour du patient. Objectifs : - Connaitre les mécanismes d’action des traitements anticoagulants et notamment des AVK - Connaitre les principales indications et contre-indications thérapeutiques - Connaitre la surveillance clinique et biologique adaptée à la personne en référence aux recommandations de bonnes pratiques - Savoir tracer toutes les informations pertinentes pour le suivi et l’observance du traitement S’inscrire dans une démarche éducative auprès du patient et de son entourage

Infirmier


En présentiel

Bilan de Soins Infirmiers BSI

DPC

Résumé : Le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) va remplacer progressivement la DSI. Il a été élaboré pour que les professionnels puissent, au travers d’une analyse clinique, évaluer la charge en soins du patient et élaborer un plan de soins pertinent. Il valorise ainsi le rôle de l’infirmière au sein de l’équipe soignante à domicile. Il permet de mettre en avant toutes les dimensions du soin infirmier. Le vote de l’avenant 6 acte la mise en place de ce BSI dès le 01 janvier 2020. Objectifs : - S’approprier toutes les caractéristiques du BSI - Evaluer cliniquement le patient et savoir évaluer la charge en soins - Elaborer un plan de soins répondant à la situation du patient - Comprendre l’importance de la traçabilité et de la coordination du parcours de soins du patient

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Initiation à l’éducation thérapeutique du patient

DPC

Résumé : L’éducation thérapeutique concerne tous les professionnels et acteurs de santé. Elle fait partie intégrante de la prise en charge du patient et englobe toutes les activités mises en œuvre pour rendre les patients conscients et informés de leur état de santé, des soins et des procédures liés à leur pathologie. Aujourd’hui, pour une prise en charge optimale, il n’est plus question de se contenter de « soigner » un patient atteint d’une maladie chronique. Il faut l’accompagner, le comprendre, réussir à changer ses comportements. Il nous a paru essentiel de permettre aux professionnels libéraux de comprendre ce qu’était l’éducation thérapeutique. Cette formation est une sensibilisation à l’éducation thérapeutique, à ne pas confondre avec le certificat d’éducation thérapeutique (formation de 40h). Objectifs : Connaître le cadre théorique de l’éducation thérapeutique et intégrer sa démarche méthodologique. Mesurer l’intérêt de l’éducation thérapeutique pour les patients atteints de maladies chroniques à travers les aspects sociaux mais aussi en évaluant l’amélioration de la qualité de vie. S’entrainer à l’élaboration d’une démarche éducative favorisant une prise en charge interdisciplinaire.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Obésité, troubles alimentaires, alimentation et maladies chroniques: comprendre pour éduquer

DPC

Résumé : Dans une parution de juin 2016, l’OMS précise qu’en 2014, plus de 1,9 milliard d’adultes – personnes de 18 ans et plus – étaient en surpoids. Sur ce total, plus de 600 millions étaient obèses. L’infirmière libérale est régulièrement sollicitée pour prendre en charge des patients ayant subi des chirurgies de l’estomac. Elle réalise le suivi des pansements mais aussi elle doit prodiguer des conseils alimentaires adaptés à chaque situation. De plus, nombreux sont les patients qui présentent des maladies chroniques ou des troubles du comportement alimentaire. L’action du professionnel est essentielle pour dépister, prévenir les complications et améliorer ainsi la qualité de vie du patient et de son entourage. Objectifs : Travailler sur les représentations liées à l’alimentation Acquérir les bases fondamentales en nutrition Intégrer la dimension prévention de la santé dans les pratiques professionnelles Connaitre et comprendre les différents troubles du comportement alimentaire Connaitre les mécanismes de l’obésité : physiopathologies, traitement et techniques chirurgicales et leur suivi Les méthodologies et supports pédagogiques : Diaporama : support visuel argumentant la théorie Support écrit remis aux stagiaires Echanges constructifs et interactifs avec des professionnels qui sont sur le terrain et qui sont experts dans leur domaine Groupe composé d’Aide-soignante et d’ infirmier(e)s amenant une richesse de réflexion Atelier pratique sur la composition d’un menu équilibré Etudes de cas concrets Jeux de rôle Exercices pratiques visant l’hygiène de vie et l’équilibre alimentaire

Infirmier


En présentiel

Les abords veineux

DPC

Résumé : Chambre implantable, picc-line, mid-line, sont des abords veineux que le professionnel de santé doit savoir utiliser, manipuler dans le respect des bonnes pratiques. Cette formation vous aidera, grâce à un apport théorique mais aussi pratique (ateliers sur mannequin, présentation de matériels)), à comprendre et connaitre les règles d’aseptie et d’hygiène. Cela vous permettra de vous entraîner si vous êtes à l’aise avec ces soins techniques ou bien de vérifier la conformité de vos pratiques. Vos compétences seront centrées dans un cadre réglementaire précis et bien définis. Vous connaîtrez les spécificités de pose, de manipulation, d’hygiène ainsi que les différentes complications liées à chaque abord veineux. Un temps sera également dédié à la manipulation des différentes lignes veineuses ( débranchement de perfusion, pression positive pour la CIP par exemple, les diffuseurs...) Objectifs : - Développer ses connaissances en matière de cathéters veineux centraux - Améliorer la prise en charge des patients porteurs de ce dispositif - Repérer les complications - Découvrir les différents matériels utilisés

Infirmier


En présentiel

Réactualisation des connaissances en oncologie

DPC

Résumé Le plan cancer, a renforcé la coopération et l'implication des acteurs de soins ( établissements de soins et professionnels intervenant au domicile du patient). Grace à ces deux journées, vous pourrez réactualiser vos connaissances dans le domaine de la physiopathologie des cancers, de leur épidémiologie et des modalités thérapeutiques actuelles. L'évolution permanente du matériel et des techniques de soins, sous entendent une réactualisation fréquente des connaissances des soins à la personne traitée pour une pathologie cancéreuse mais aussi des différents abords veineux (Manipulation des chambres implantables, des Picc-line - atelier pratique avec manipulation de matériel sur mannequin) Afin d’accompagner au mieux les patients, un point sera également fait sur la gestion des effets secondaires à domicile ainsi que sur la prise en charge psychologique de ces patients et de leur entourage. Cette formation a pour objectifs: - Replacer la prise en charge des cancers suite au plan gouvernemental 2014-2019. - Actualiser ses connaissances dans le domaine de la physiopathologie des cancers, de leur épidémiologie et des modalités thérapeutiques actuelles. - Identifier les étapes marquantes de la trajectoire d’un malade cancéreux (annonce du diagnostic, début du traitement, acceptation de la maladie, rémission ...). - Connaître les différentes voies d’abord vasculaire ( Manipulation et bonnes pratiques des chambres implantables, voie veineuse centrale et Picc-Line) et leur surveillance. - Dégager votre contribution à la mise en œuvre du projet de soins interdisciplinaire dans une approche globale de la personne malade. - Transmettre des informations permettant d’assurer la qualité et la continuité des soins à domicile.

Infirmier


En présentiel

Plaies et cicatrisation : prise en charge de la plaie aigue à la plaie chronique

DPC

Résumé : L’infirmière libérale est amenée à prendre en charge des patients présentant des plaies diverses et variées : « pied diabétique, ulcères veineux, plaies traumatiques. Elle doit tout d’abord être en capacité d’évaluer cette plaie. Grâce à son droit de prescription des dispositifs médicaux, elle a l’autonomie dans le choix du traitement à mettre en œuvre en fonction de l’évolution. Ainsi il est indispensable de connaitre les classes de produits, dont elle dispose, leurs modes d’action et leurs indications. Les choix thérapeutiques qu’elle réalise, s’inscrivent également dans une démarche éducative qui vise à prévenir les éventuelles complications. Objectifs : Actualiser leurs connaissances en matière de suivi des malades traumatisés et/ou opérés Actualiser leurs connaissances relatives aux plaies chroniques et aux escarres Actualiser les connaissances sur les différentes classes des pansements (indications, champs d’action..) Identifier les patients à risques d’escarres et mettre en œuvre les soins de prévention Assurer le suivi des patients au travers du dossier de soins infirmiers Participer à l’éducation du malade et de l’entourage Les méthodologies et supports pédagogiques : Diaporama : support visuel argumentant la théorie Support écrit remis aux stagiaires Echanges constructifs et interactifs avec des professionnels qui sont sur le terrain et qui sont experts dans leur domaine (professionnels libéraux, membre du Réseau Plaies et cicatrisation du département) Ateliers pratiques qui permettent de réajuster les pratiques : détersion, bandage contention, compression Etudes de cas concrets Démonstration de matériels et des différentes procédures

Infirmier


En présentiel

Prise en charge infirmière dans les maladies cardiovasculaires

DPC

Résumé : L’infirmière à domicile, doit prendre en charge la surveillance de patients qui ont des pathologies cardiaques. Cette formation se veut pratico-pratique afin de comprendre la pathologie et ses signes cliniques. Elle vous permettra aussi de connaitre les différentes surveillances à mettre en place auprès des patients traités. Vous serez, également, en capacité d'expliquer aux patients les différents examens: La coronarographie, la réduction de Flutter, la surveillance post examen. Grace à vos connaissances vous pourrez, rassurer, informer, surveiller et éduquer le patient et son entourage. Objectifs : Connaitre et comprendre les pathologies cardiaques le plus fréquemment rencontrées. - Savoir expliquer aux patients les différents examens - Assurer la surveillance des différents traitements - Découvrir les différents matériels utilisés en cardiologie Les méthodologies et supports pédagogiques : Diaporama : support visuel argumentant la théorie Support écrit remis aux stagiaires Echanges constructifs et intéractifs avec le formateur qui est sur le terrain, qui est expérimenté et expert Partage d’expériences Démonstration de matériel Etude de cas concrets