Logo App'Ines

2 formations DPC Calipeton Formations disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Prise en charge de la périnatalité en pré et post-partum en kinésithérapie

DPC

Les masseur-kinésithérapeutes participants à cette formation seront capables à l'issu des 3 jours de formation de : - Appréhender les différentes étapes de la grossesse et de l’accouchement incluant les modifications corporelles subit par le corps féminin, pour approfondir ses connaissances en masso-kinésithérapie et informer sa patiente. - Apprendre à faire un bilan diagnostic kinésithérapique spécifique de la grossesse et du post-partum puis apprendre à l’analyser. - Ressentir sur soi, reproduire et corriger sur les autres participants les exercices proposés pour soulager les douleurs de la grossesse et du post-partum, et pouvoir ensuite les proposer à ses patientes en séance de masso-kinésithérapie. - Ressentir sur soi, reproduire et corriger sur les autres participants les exercices proposés pour renforcer la sangle abdominale en s’adaptant aux problématiques du post-partum, et pouvoir ensuite les proposer à ses patientes en séance de masso-kinésithérapie. - Proposer une prise en charge globale en masso-kinésithérapie de la femme dans le cadre de la périnatalité.

Orthophoniste


En présentiel

Soutenir les compétences alimentaires du bébé né prématurément ou à terme : enjeux, accompagnement orthophonique et partenariat parental

DPC

“Toute naissance prématurée induit, en fonction de son terme, de nombreuses immaturités et alors que les difficultés alimentaires du jeune enfant concernent 20 à 25 % des nourrissons et des jeunes enfants, cette proportion peut aller jusqu’à 40 à 70 % chez les anciens prématurés” Dudebout et al, 2016 “Le dépistage des troubles de l’oralité des anciens prématurés doit être le plus précoce possible, afin de permettre leur prise en charge rapide avant un retentissement somatique, sur la courbe pondérale, ou psychologique, sur les rapports parents-enfant. Il faut préparer les parents au risque de la survenue de ces troubles : il faut les en informer dès la préparation de la sortie de néonatologie, afin qu’ils ne se sentent pas démunis face à leur enfant une fois rentrés à la maison” Quetin, 2015 A l’issue de cette formation qui est dédiée aux orthophonistes, les stagiaires seront capables de prévenir, diagnostiquer et prendre en soin les troubles alimentaires pédiatriques chez le nouveau-né qu’il soit né prématurément ou qu’il présente des vulnérabilités. Ils seront capables de mieux comprendre le schéma sensori-moteur de la succion-déglutition-ventilation du bébé qui permet par la suite d’installer des bases solides pour la suite du développement alimentaire. Il semble également important de rappeler certaines bases de l’allaitement maternel. La formation se veut solide en bases scientifiques et en pratique afin que le stagiaire développe son analyse face à des situations cliniques et reparte avec des outils concrets à mettre en place dans la rééducation pour accompagner les parents et leur tout-petit. Le stagiaire saura en mesure de hiérarchiser les conduites à tenir et les propositions en fonction du patient rencontré.