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Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
CARDIOLOGIE - Améliorer le suivi du patient cardiaque à l'officine
DPC
Le pharmacien et son équipe, spécialistes du médicament, acteurs de la prévention et de la promotion de la santé sont au cœur du bon usage du médicament, de la lutte contre la polymédication et de l’iatrogénie en collaboration avec le médecin traitant. L’objectif de cette formation est de permettre à au pharmacien et son équipe de mettre à jour leurs compétences selon les nouvelles recommandations 2022 de prise en charge du patient cardiaque afin d’aider le patient à maitriser la compréhension de sa pathologie coronarienne, et le bon usage de ses médicaments. Grace à l’acquisition de stratégies d’éducation thérapeutique, le pharmacien est son équipe vont permettre au patient de rester autonome tout au long de la prise en charge de sa pathologie cardiaque . Ils seront aussi armés pour aider le patient à prévenir et détecter les effets indésirables de son traitement afin d’en améliorer l’observance, de le sécuriser et ainsi de limiter l’évolution de sa maladie coronarienne, en évitant les complications et limitant les épisodes de décompensations. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES · Appréhender l’impact médical et économique du mauvais usage du médicament · Améliorer la pertinence des prescriptions · S’approprier les outils d’aide à la prescription pour intervenir aux côtés du médecin traitant · Réfléchir sur le bon et le mauvais usage du médicament · Prévenir et gérer les interactions médicamenteuses · Lutter contre l’automédication · Améliorer la pertinence des prescriptions en détectant un patient en souffrance ou en errance thérapeutique · E duquer le patient au bon usage de ses médicaments · Conseiller un plan de prise optimal · Assurer l’efficacité des traitements · Promouvoir l’observance
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
Accompagnement de la femme enceinte : entretien et suivi à l'officine
DPC
La pharmacie est un lieu accessible à tous qui permet un accès rapide à des professionnels de santé très ouverts aux échanges sur les questions de santé. De nombreux jeunes parents perdus cherchent des réponses à leurs questions relatives à la grossesse et la future parentalité. De par leur formation initiale, le pharmacien et son équipe officinale ont acquis des connaissances sur le désir de grossesse, son suivi et de manière plus générale sur la physiologie de la femme enceinte. Cela étant, ce socle de connaissances doit être régulièrement mis à jour pour permettre aux pharmaciens d’apporter une prise en charge globale auprès de sa patiente et s’inscrire efficacement dans un parcours de soin. Objectifs pédagogiques et compétences à atteindre A l’issue de la journée de formation, le stagiaire sera en capacité de : Approfondir ses connaissances sur les changements physiologiques de la femme et du fœtus pendant la gestation, l’accouchement et le post partum, Connaître le suivi médical opéré durant une grossesse et les situations à risque à éviter, Maitriser les conséquences des évolutions physiologiques sur les paramètres pharmacologiques des médicaments et les adaptations ou restrictions qui en découlent, Etre en capacité d’accompagner la femme enceinte par des conseils officinaux adaptés pour la prise en charge des troubles courants : lombalgies, troubles digestifs, du sommeil, les problèmes circulatoires, … Connaitre les limites du conseil Etre en capacité d’informer les futurs parents sur leurs droits, Accompagner les parents dans leur nouveau rôle de parentalité.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
Mixte
Prévention, dépistage et accompagnement des principaux cancers : cancer colorectal, cancer du sein, de la prostate, du poumon
DPC
La prise en charge efficace des pathologies cancéreuses qui représentent près de 400 000 nouveaux cas chaque année en France implique une coopération pluri professionnelle en ville. Le pharmacien et son équipe, spécialistes du médicament, acteurs de la prévention et de la promotion de la santé jouent un rôle essentiel dans le dépistage et la prévention de certains cancers, le bon usage du médicament, la lutte contre la polymédication et l’iatrogénie en collaboration avec le médecin traitant. L'objectif de ce programme est de donner tous les outils nécessaires aux équipes officinales pour permettre le dépistage de certains cancers, le bon usage des médicaments anticancéreux délivrés en ville afin d’assurer l’efficacité des traitements tout en promouvant l’observance auprès d’un patient dont les difficultés sont comprises et prises en charge tout en renforçant les échanges avec le médecin traitant et l’équipe de primo-prescription. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Favoriser le dépistage de certains cancers et maîtriser l’usage du TROD colorectal • Appréhender l’impact médical et économique du mauvais usage du médicament • Améliorer la pertinence des prescriptions en détectant un patient en souffrance, en sur-observance ou en errance thérapeutique • S’approprier les outils d’aide à la prescription pour intervenir aux cotés de l’équipe de primo-prescription (fiche pro, fiche réseau, tableaux de synthèse) • Renforcer les échanges avec le médecin traitant et l’équipe de primo-prescription (messagerie sécurisée…) • Prévenir et gérer les interactions médicamenteuses • Lutter contre l’automédication • Elaborer un plan de prise optimal • Optimiser l’efficacité des traitements anticancéreux • Promouvoir l’observance
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
Vaccination générale (avec ateliers pratiques)
DPC
OBJECTIF GENERAL • Assurer la mission de santé publique du pharmacien autour de la promotion de la vaccination et garantir un geste technique parfaitement conforme aux bonnes pratiques • Optimiser le rôle de l’équipe officinale dans l’application de la politique vaccinale française A L'ISSUE DE LA FORMATION, LES PARTICIPANTS SERONT CAPABLES DE : • Connaître les principes de base de la vaccination, • Connaître la notion d'immunité de groupe, • Connaître les objectifs de couverture vaccinale, d'évolution du taux de couverture vaccinale ainsi que les notions de mortalité et de morbidité • Distinguer les différentes plateformes vaccinales et leurs principales caractéristiques • Connaître les contre-indications et les effets indésirables des différents vaccins ; connaître la procédure de notification des effets indésirables au système national de pharmacovigilance • Connaître la possibilité de co-administration avec d'autres vaccins • Connaître les précautions à prendre avant la vaccination afin d’administrer, dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité, les vaccins autorisés en pharmacie • Connaître les modalités et sites d'injection en population générale ainsi que pour les patients sous anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires • Maitriser le geste vaccinal • Répondre aux différentes interrogations des patients autour des pathologies à prévention vaccinale, et les conseiller dans le cadre du calendrier vaccinal en vigueur • Maitriser le calendrier vaccinal ainsi que les notions de « rattrapage vaccinal » • Gérer des cas exceptionnels de réaction anaphylactique • Maitriser les démarches administratives avant, après la vaccination • Savoir communiquer autour du thème de la vaccination • Comprendre l’hésitation vaccinale des patients et savoir répondre à toutes leurs questions
Pharmacien
Mixte
Vaccination générale avec évaluation des pratiques professionnelles
DPC
OBJECTIF GENERAL • Assurer la mission de santé publique du pharmacien autour de la promotion de la vaccination et garantir un geste technique parfaitement conforme aux bonnes pratiques • Optimiser le rôle de l’équipe officinale dans l’application de la politique vaccinale française • Evaluer l’évolution des pratiques professionnelles du professionnel de santé A L'ISSUE DE LA FORMATION, LES PARTICIPANTS SERONT CAPABLES DE : • Connaître les principes de base de la vaccination, • Connaître la notion d'immunité de groupe, • Connaître les objectifs de couverture vaccinale, d'évolution du taux de couverture vaccinale ainsi que les notions de mortalité et de morbidité • Distinguer les différentes plateformes vaccinales et leurs principales caractéristiques • Connaître les contre-indications et les effets indésirables des différents vaccins ; connaître la procédure de notification des effets indésirables au système national de pharmacovigilance • Connaître la possibilité de co-administration avec d'autres vaccins • Connaître les précautions à prendre avant la vaccination afin d’administrer, dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité, les vaccins autorisés en pharmacie • Connaître les modalités et sites d'injection en population générale ainsi que pour les patients sous anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires • Maitriser le geste vaccinal • Répondre aux différentes interrogations des patients autour des pathologies à prévention vaccinale, et les conseiller dans le cadre du calendrier vaccinal en vigueur • Maitriser le calendrier vaccinal ainsi que les notions de « rattrapage vaccinal » • Gérer des cas exceptionnels de réaction anaphylactique • Maitriser les démarches administratives avant, après la vaccination • Savoir communiquer autour du thème de la vaccination • Comprendre l’hésitation vaccinale des patients et savoir répondre à toutes leurs questions
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
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Vaccination générale à l'officine
DPC
- Objectif général : Optimiser le rôle des professionnels de l’officine dans l’application de la politique vaccinale française. - Objectifs opérationnels - à l’issue de la journée, les participants seront en mesure de : o Comparer les vaccins en fonction de leurs principales caractéristiques o Expliquer le fonctionnement des différentes plateformes vaccinales utilisées, avec leurs avantages et leurs inconvénients o Expliquer l’immunité vaccinale conférée par le vaccin, et la stratégie vaccinale adoptée o Répondre aux interrogations des patients autour des pathologies à prévention vaccinale, et les conseiller dans le cadre du calendrier vaccinal en vigueur o Comprendre l’hésitation vaccinale des patients et y répondre o Administrer, dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité, les vaccins autorisés en officine
Pharmacien
En présentiel
Diabète : prise en charge du patient diabétique à l'officine
DPC
Au cours de cette action, il sera abordé plusieurs points: 1)-Réactualisation des connaissances sur la physiopathologie du diabète de type 1 et de type 2. L'objectif est que chaque participant comprenne les spécificités de chaque diabète ( auto-immun, génétique, insulinorésistance) afin d'être plus pertinent sur la prise en charge de ces patients (compréhension de sa pathologie pour amélioration de son observance). Savoir lui réexpliquer sa pathologie et les conséquences d'une mauvaise observance, lui permettra de comprendre comment cette maladie chronique silencieuse est impactante au fil de plusieurs années de déséquilibre glycémique. Il est reconnu qu'une meilleure connaissance de sa pathologie entraine une meilleure observance et un moindre cout pour la santé publique. 2)- Rappels sur les insulines dans le diabète de type 1: pharmacocinétique, biodisponibilité, modalités d'injection, précautions sur les différents dosages existants. L'objectif étant que le pharmacien et son équipe puissent sécuriser le patient dans sa pratique quotidienne, repérer des mauvais usages. Sachant que le diabétique de type 2 aura souvent une prescription d'insuline au cours de l'évolution de sa maladie, le pharmacien aura , là aussi, un rôle primordial de suivi d'une pathologie chronique (bon usage des insulines, respect des posologies, bon usage des lecteurs de glycémie, niveau d'observance, survenu d'effets indésirables). Pour les patients sous insulines, faire de la prévention dans la survenue des hypo et hyperglycémies: savoir les reconnaitre et les anticiper (éducation du patient) . Cette démarche se fera à travers des cas cliniques. 3)Reprise de la pharmacologie sur les différents traitements du diabète de type 2 (mécanismes d'action, effets secondaires, précautions d'emploi pour chaque famille d'antidiabétiques oraux). Nous verrons au cours de la journée: les sulfamides hypoglycémiants et apparentés, les biguanides, les alpha-glucosidases, les gliptines et les incrétinomimétiques. Cette démarche se fera à travers des ordonnances de patients diabétiques.Pour chaque ordonnance les participant réaliseront une démarche de conciliation médicamenteuse (analyse de l'ordonnance, recherche des interactions médicamenteuses, recherche de la survenue d'effets secondaires, adaptation posologique si besoin, connaissance de la fonction rénale du patient, recherche de contre-indications). Cette démarche est une démarche de pharmacie clinique. Cela permettra au pharmacien d'être à l'aise avec cette démarche et pouvoir faire une Intervention Pharmaceutique auprès du médecin traitant si cela est nécessaire. Ce temps de travail sur des ordonnances réelles représente plus de 50% de la journée de formation.Cela se fait par groupes de travail. Chaque groupe réfléchit sur sa prise en charge de l'ordonnance au comptoir. Le travail de chaque groupe sera ensuite mis en commun avec l'ensemble des participants puis discuté en vu de mettre en évidence des points possibles d'amélioration des pratiques professionnelles. 4) Reprise des connaissances sur le suivi glycémique, les valeurs cibles dans le diabète de type 1 et 2, les recommandations sur l'HbA1c. Le but est d'avoir une démarche pédagogique et d'aider le patient diabétique type 2 à être plus observant et à mieux connaitre sa maladie et également à prévenir certains effets secondaires des traitements. 5) Les participants reverront au cours de la journée, les principales complications du diabète ainsi que les mécanismes de survenus de ces complications. Cela permettra de comprendre l'enjeu de la prévention dans ce domaine , en terme de qualité de vie mais aussi de dépenses de santé. Dans le suivi de pathologie chronique, le pharmacien et son équipe ont un rôle de prévention au comptoir plutôt que d'attendre la survenue d'une plaie très difficile à cicatriser chez le patient diabétique. 6) Pour finir, il sera rappelé le cas particulier de la femme enceinte et de la problématique du ramadan pour un patient diabétique.Ces deux situations sont souvent peu connues de l'équipe officinale. Mieux les connaitre permettra un suivi adapté du patient au comptoir et une démarche d'adaptation du traitement lors du ramadan afin d'éviter une iatrogénie médicamenteuse souvent présente.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
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Dermatoses : qualité et pertinence de la prise en charge des dermatoses à l'officine
DPC
Cette action aborde les points suivants : • Rappels sur la peau Composition et rôles de l’épiderme, du derme et de l’hypoderme. Quelles dermatoses pour quels déséquilibres ? Film hydrolipidique : fonctions et conséquences d’un déséquilibre Flore microbienne cutanée : intérêt et conséquences d’un déséquilibre • La peau et le soleil La mélanogénèse et l’impact du soleil sur la peau Notion de phototype, indice solaire et rôle essentiel du pharmacien dans la prévention des risques liés à l’exposition solaire Savoir reconnaitre un carcinome, un mélanome et avoir une démarche d’alerte. Réflexion autour d’une démarche d’éducation du patient. • L’acné à l’officine Physiopathologie de l’acné et les différents stades. Savoir différentier la rosacée (travail sur photos) Sécuriser la délivrance d’une ordonnance pour un patient acnéique (précautions d’emploi, interactions médicamenteuses, effets secondaires des traitements). Savoir donner des conseils sur les soins associés afin de potentialiser l’efficacité des traitements prescrits) Sur une demande spontanée au comptoir, savoir reconnaitre le type d’acné et faire un conseil rigoureux et de qualité. Réflexion autour de la rédaction d’une démarche protocolisée à l’officine. • Les dermatoses à lésions squameuses 1-Psoriasis -Physiopathologie -Savoir reconnaitre un psoriasis (travail sur photos) -Connaitre les traitements proposés afin de sécuriser le circuit du médicament (délivrance, administration, précautions, effets secondaires). -Travail de groupes autour d’ordonnances et réflexion sur une démarche protocolisée à mettre en place à l’officine pour ces patients -Education du patient pour une meilleure efficacité du traitement (comportements, produits à éviter…) 2-Dermites séborrhéiques -Physiopathologie -Savoir différentier une dermite séborrhéique d’autres dermatoses -Connaitre les traitements proposés (modalités d’usage, précautions…) • L’eczéma atopique Physiopathologie de l’eczéma Particularités de l’eczéma du nourrisson et celui de l’adulte Les différents traitements proposés et les avancées thérapeutiques proposées aujourd’hui Connaitre les bonnes pratiques d’administration, en toute sécurité, des traitements, le suivi de l’observance des patients traités, ainsi que les effets secondaires et les précautions à prendre. Cela sera abordé à travers des ordonnances apportées par les participants. Par groupe de travail, les participants proposeront une démarche qualité de la prise en charge de l’ordonnance étudiée. • Les dermatoses à vésicules Herpès, Zona Varicelle Impétigo Savoir les reconnaitre : Présentation de ces dermatoses à travers des photos : travail en groupe pour les différencier et expliquer son choix Connaitre les modalités de prise en charge pour chaque dermatose afin de sécuriser le patient Mise en pratique d’une démarche qualité à travers des cas cliniques. Travail de groupe autour d’une demande spontanée d’un patient et également autour de la prise en charge d’une prescription pour l’une de ces dermatoses. • Autres dermatoses Gale Mycoses cutanées Pityriasis versicolor Savoir différentier ces dermatoses et connaitre pour chacune la physiopathologie pour bien orienter le patient. Connaitre les traitements proposer afin de sécuriser le patient lors de la délivrance du traitement. Pouvoir apporter des conseils sur le suivi des traitements et certaines mesures hygiéniques. OBJECTIFS GÉNÉRAUX: • Savoir reconnaitre les principales dermatoses présentes au comptoir pour avoir une prise en charge rigoureuse et de qualité du patient à l'officine (caractéristiques, symptômes). • Réfléchir à un arbre décisionnel pour la prise en charge des dermatoses au comptoir et savoir quand orienter le patient vers un médecin. • Être dans une démarche d’éducation du patient face à certains comportements et à certaines dermatoses. Être dans une démarche d’alerte face à une suspicion de carcinome ou mélanome (en France, le nombre de mélanomes détectés chaque année est exponentiel). Le pharmacien étant un professionnel de santé de premier recours, il se doit d’avoir une compétence et des connaissances sans cesse mises à jour. • Concernant le circuit du médicament, à l’issu de la formation, le professionnel de santé connaitra les bonnes pratiques d’administration, en toute sécurité, des traitements pour certaines dermatoses (acné, eczéma, varicelle, impétigo…), le suivi des traitements et de l’observance des patients traités, ainsi que les effets secondaires et les précautions à prendre dans le cadre de certaines dermatoses (immunodépresseurs dans l’eczéma, le psoriasis). Cette formation permettra au participant de délivrer en toute sécurité les ordonnances prescrites dans le cadre de dermatoses (connaissance des effets secondaires, des modalités de prises, des précautions, des interactions) et d’apporter les conseils associés pour une efficacité renforcée. • Les dermatoses à l’officine donnent lieu à beaucoup d’automédication. La formation aborde la sécurité des soins en automédication dans le cadre des dermatoses. Le pharmacien étant un acteur essentiel des soins de premiers recours, il se doit d’être pertinent dans son conseil (précautions d’emploi, interactions avec les traitements médicamenteux du patient) et d’apporter des informations préventives actualisées et pertinentes. • La formation a également pour objectif le bon usage des médicaments et la sécurisation de la délivrance des traitements prescrits dans le cadre des dermatoses avec la mise en place d’une démarche qualité à l'officine et la réflexion autour de la rédaction de fiches de synthèse pour chaque dermatose
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
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Soins de support en oncologie
DPC
Dans le cadre du plan cancer 2014-2019 et de la loi HPST, le pharmacien est un maillon essentiel dans le lien ville hopital et donc dans le suivi du patient sous traitement oncologique. Par ailleurs, les anticancéreux par voie orale sont de plus en pus nombreux et ont des effets secondaires qu'il faut connaitre et si possible, savoir prévenir. Cette formation a pour objectif d’apporter des connaissances et de donner des outils aux pharmaciens pour relever ces défis. Il sera traité les points suivants : Aider les patients cancéreux à gérer leur fatigue. Les guider dans la gestion de leurs traitements pour les nausées/ vomissements et renforcer la prévention. Faire de la prévention pour les troubles cutanéo-muqueux induits par les traitements oncologiques. Connaitre les compléments alimentaires oraux et avoir une vigilance sur le risque de dénutrition et sa prévention. Revoir les différents traitements de la douleurs pour améliorer la prise en charge des ordonnances à l’officine. Connaitre les troubles hématologiques en lien avec les traitements oncologiques et avoir de bonnes pratiques de dispensation des ordonnances spécifiques en lien avec ces troubles. Connaitre les toxicités dysimmunitaires induites par l’immunothérapie. Précautions devant une demande de médecine type alternative. Savoir utiliser les outils disponibles (dont InCa, AFSOS) Donner aux équipes officinales, les outils leur permettant de construire un plan d’action et d’amélioration de la prise en charge des patients ayant un cancer, dans le cadre des soins de support en oncologie.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
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Anticancéreux oraux : entretiens pharmaceutiques à l'officine
DPC
Les principaux objectifs sont : -Revoir les bases de l’oncogenèse -Comprendre les mécanismes d’action des chimiothérapies cytotoxiques -Comprendre les mécanismes d’action des thérapies ciblées -Connaitre les différentes classes thérapeutiques de la chimiothérapie dite « classique » (cytotoxique) que l’on peut retrouver à l’officine par voie orale et leurs principaux effets secondaires -Connaitre les différentes classes thérapeutiques actuellement disponibles d’Inhibiteurs Tyrosine Kinases, ainsi que leurs effets secondaires -Comprendre l’immunothérapie et ses applications dans le cadre des cancers -Evoquer les Anticorps monoclonaux et leurs mécanismes d’action -Expliquer les outils dont le pharmacien dispose : Site de l’institut du cancer (InCa), site Oncolien avec ses fiches descriptives pour chaque anticancéreux par voie orale. -Avoir une démarche préventive à l’officine, face aux effets secondaires -Comprendre le rôle du pharmacien dans la mise en place de certains soins de supports (douleurs, conseils hygiéno-diététique…) -Savoir mener un entretien pharmaceutique auprès du patient sous chimiothérapie orale. Exercices pratiques de mise en situation et études de cas : travail approfondi sur le suivi de l’observance, la recherche d’interactions médicamenteuses et la prévention et prise en charge des effets secondaires liés aux traitements anticancéreux par voie orale.