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INITIATION A L'ECOUTE ACTIVE selon Carl Rogers

DPC

OBJECTIFS : Développer sa capacité d’écoute et d’empathie en pratiquant une communication consciente. Donner aux professionnels concernés par l’écoute dans leur pratique quotidienne, des outils concrets pour repérer l’expérience subjective d’autrui sans la dénaturer ni la juger. Comprendre le processus complexe de l’écoute Acquérir un outil de communication performant et fin Avoir une attitude aidante et respectueuse dans l’établissement de la relation. Améliorer ses capacités d’écoute pour faciliter l’échange : -avec les patients et leur famille (en situation d’accueil, d’entretien thérapeutique, de recueil de données, d’écoute de personnes souffrantes…) - avec les collaborateurs - au sein d’une équipe RESUME : Analyser sa pratique professionnelle en matière de communication et définir ses besoins de formation. Prendre conscience de l’incidence de la subjectivité sur notre communication Etudier les différents types de formulations Acquérir les bases théoriques de l'Ecoute Active Apprendre la technique de la reformulation selon Carl Rogers Expérimenter les différents types de reformulations Mettre en application les notions fondamentales de l'Ecoute Active Analyser sa pratique et identifier des actions d'amélioration METHODOLOGIES : Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, de mises en situations et de débriefing Apports théoriques dispensés à partir de l’analyse individuelle et collective d’exercices écrits et oraux Mise en pratique progressive de la méthode : • dans un premier temps, en groupe : à partir d’entretiens enregistrés puis en communication directe au sein du groupe • dans un deuxième temps, en relation duelle : en communication directe. Expérimentation immédiate de l’Ecoute Active lors des mises en situations permettant l’appropriation de la technique par chacun des participants Analyse de la pratique et des pistes d’amélioration grâce au feedback réalisé par l’intervenant lors des séquences de débriefing