16 formations DPC CCIMBO - DELEGATION DE MORLAIX disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Infirmier
En présentiel
GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L'AGRESSIVITE DES PATIENTS ET DE LEUR ENTOURAGE
DPC
Actualiser ses connaissances relatives aux troubles psychologiques et comportementaux de la personne Savoir définir les notions de violence, d’agressivité (verbale et physique) afin de mieux les comprendre Améliorer sa capacité de contact avec le public aidé, acquérir une plus grande clarté dans sa manière de communiquer Définir l’attitude à adopter face à l’agressivité et la violence Savoir se protéger physiquement et émotionnellement afin de favoriser la prise de distance
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
LA MALADIE D'ALZHEIMER
DPC
Connaître le processus de vieillissement ; Comprendre les principales caractéristiques de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées ; Reconnaître les troubles du comportement associés et envisager les réponses appropriées pour une meilleure prise en charge de ce public.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
LA PRISE EN CHARGE DU DIABETE CHEZ LA PERSONNE AGEE
DPC
* COMPETENCES VISEES Mettre à jour ses connaissances sur la physiopathologie du diabète Dépister et reconnaitre les « caractéristiques » des populations à risques par une évaluation globale de la personne diabétique et identifier les pistes d’amélioration pour une prise en charge dans le respect des bonnes pratiques Apporter un éclairage sur la prise en charge médicamenteuse Développer l’éducation thérapeutique du patient par une prise en charge non médicamenteuse dans le cadre des « bonnes pratiques » de l’HAS (nutrition, activité physique, sommeil et rythmes de vie, gestion du stress et des émotions) * OBJECTIFS GENERAUX Être capable d’identifier, par une analyse des pratiques, les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (diabète) des patients accompagnés Mettre en évidence son différentiel de pratique par rapport aux recommandations de l’HAS pour intégrer une dimension prévention dans la santé (évaluation globale, éducation thérapeutique)
Infirmier
En présentiel
GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L'AGRESSIVITE DES PATIENTS ET DE LEUR ENTOURAGE
DPC
Actualiser ses connaissances relatives aux troubles psychologiques et comportementaux de la personne Savoir définir les notions de violence, d’agressivité (verbale et physique) afin de mieux les comprendre Améliorer sa capacité de contact avec le public aidé, acquérir une plus grande clarté dans sa manière de communiquer Définir l’attitude à adopter face à l’agressivité et la violence Savoir se protéger physiquement et émotionnellement afin de favoriser la prise de distance
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
LA MALADIE D'ALZHEIMER
DPC
Connaître le processus de vieillissement ; Comprendre les principales caractéristiques de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées ; Reconnaître les troubles du comportement associés et envisager les réponses appropriées pour une meilleure prise en charge de ce public.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
LA PRISE EN CHARGE DU DIABETE CHEZ LA PERSONNE AGEE
DPC
* COMPETENCES VISEES Mettre à jour ses connaissances sur la physiopathologie du diabète Dépister et reconnaitre les « caractéristiques » des populations à risques par une évaluation globale de la personne diabétique et identifier les pistes d’amélioration pour une prise en charge dans le respect des bonnes pratiques Apporter un éclairage sur la prise en charge médicamenteuse Développer l’éducation thérapeutique du patient par une prise en charge non médicamenteuse dans le cadre des « bonnes pratiques » de l’HAS (nutrition, activité physique, sommeil et rythmes de vie, gestion du stress et des émotions) * OBJECTIFS GENERAUX Être capable d’identifier, par une analyse des pratiques, les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (diabète) des patients accompagnés Mettre en évidence son différentiel de pratique par rapport aux recommandations de l’HAS pour intégrer une dimension prévention dans la santé (évaluation globale, éducation thérapeutique)
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
LA MALADIE D'ALZHEIMER
DPC
Connaître le processus de vieillissement ; Comprendre les principales caractéristiques de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées ; Reconnaître les troubles du comportement associés et envisager les réponses appropriées pour une meilleure prise en charge de ce public.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
LA MALADIE D'ALZHEIMER
DPC
Connaître le processus de vieillissement ; Comprendre les principales caractéristiques de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées ; Reconnaître les troubles du comportement associés et envisager les réponses appropriées pour une meilleure prise en charge de ce public.
Aide-soignant
En présentiel
ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE
DPC
concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le respect de la personne . Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie . Mettre en place des activités de simulation sociale et en lien notamment avec les ergothérapeutes, psychomotriciens ou psychologues . Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer . Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Bienveillance et bientraitance au quotidien
DPC
1)Objectifs : -analyser les concepts de bientraitance, bienveillance et éthique -définir les valeurs incontournables à la préservation du respect, de la dignité, de la liberté et des droits de la personne -identifier les actions à mettre en oeuvre pour devenir bien traitant au quotidien 2) Contexte législatif et réglementaire -le vieillissement, les pathologies associées -les différents types de maltraitances 3)Identifier les sources de maltraitance -réflexion sur les actes de la vie quotidienne -réflexion sur la notion de relation bienveillante avec l'usager accompagné -réflexion sur la notion de droits, de libertés et de besoins de l'usager-où s'arrête la maltraitance? et où commence la bientraitance? 4)La promotion d'une démarche de bientraitance -plan d'actions en lien avec les activités professionnelles -suivi des actions