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Infirmier


En présentiel

GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L'AGRESSIVITE DES PATIENTS ET DE LEUR ENTOURAGE

DPC

 Actualiser ses connaissances relatives aux troubles psychologiques et comportementaux de la personne  Savoir définir les notions de violence, d’agressivité (verbale et physique) afin de mieux les comprendre  Améliorer sa capacité de contact avec le public aidé, acquérir une plus grande clarté dans sa manière de communiquer  Définir l’attitude à adopter face à l’agressivité et la violence  Savoir se protéger physiquement et émotionnellement afin de favoriser la prise de distance

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

LA MALADIE D'ALZHEIMER

DPC

Connaître le processus de vieillissement ; Comprendre les principales caractéristiques de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées ; Reconnaître les troubles du comportement associés et envisager les réponses appropriées pour une meilleure prise en charge de ce public.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

LA PRISE EN CHARGE DU DIABETE CHEZ LA PERSONNE AGEE

DPC

* COMPETENCES VISEES  Mettre à jour ses connaissances sur la physiopathologie du diabète  Dépister et reconnaitre les « caractéristiques » des populations à risques par une évaluation globale de la personne diabétique et identifier les pistes d’amélioration pour une prise en charge dans le respect des bonnes pratiques  Apporter un éclairage sur la prise en charge médicamenteuse  Développer l’éducation thérapeutique du patient par une prise en charge non médicamenteuse dans le cadre des « bonnes pratiques » de l’HAS (nutrition, activité physique, sommeil et rythmes de vie, gestion du stress et des émotions) * OBJECTIFS GENERAUX  Être capable d’identifier, par une analyse des pratiques, les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (diabète) des patients accompagnés  Mettre en évidence son différentiel de pratique par rapport aux recommandations de l’HAS pour intégrer une dimension prévention dans la santé (évaluation globale, éducation thérapeutique)

Infirmier


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GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L'AGRESSIVITE DES PATIENTS ET DE LEUR ENTOURAGE

DPC

 Actualiser ses connaissances relatives aux troubles psychologiques et comportementaux de la personne  Savoir définir les notions de violence, d’agressivité (verbale et physique) afin de mieux les comprendre  Améliorer sa capacité de contact avec le public aidé, acquérir une plus grande clarté dans sa manière de communiquer  Définir l’attitude à adopter face à l’agressivité et la violence  Savoir se protéger physiquement et émotionnellement afin de favoriser la prise de distance

Aide-soignant, Infirmier


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LA MALADIE D'ALZHEIMER

DPC

Connaître le processus de vieillissement ; Comprendre les principales caractéristiques de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées ; Reconnaître les troubles du comportement associés et envisager les réponses appropriées pour une meilleure prise en charge de ce public.

Aide-soignant, Infirmier


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LA PRISE EN CHARGE DU DIABETE CHEZ LA PERSONNE AGEE

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* COMPETENCES VISEES  Mettre à jour ses connaissances sur la physiopathologie du diabète  Dépister et reconnaitre les « caractéristiques » des populations à risques par une évaluation globale de la personne diabétique et identifier les pistes d’amélioration pour une prise en charge dans le respect des bonnes pratiques  Apporter un éclairage sur la prise en charge médicamenteuse  Développer l’éducation thérapeutique du patient par une prise en charge non médicamenteuse dans le cadre des « bonnes pratiques » de l’HAS (nutrition, activité physique, sommeil et rythmes de vie, gestion du stress et des émotions) * OBJECTIFS GENERAUX  Être capable d’identifier, par une analyse des pratiques, les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (diabète) des patients accompagnés  Mettre en évidence son différentiel de pratique par rapport aux recommandations de l’HAS pour intégrer une dimension prévention dans la santé (évaluation globale, éducation thérapeutique)

Aide-soignant, Infirmier


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LA MALADIE D'ALZHEIMER

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Connaître le processus de vieillissement ; Comprendre les principales caractéristiques de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées ; Reconnaître les troubles du comportement associés et envisager les réponses appropriées pour une meilleure prise en charge de ce public.

Aide-soignant, Infirmier


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LA MALADIE D'ALZHEIMER

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Connaître le processus de vieillissement ; Comprendre les principales caractéristiques de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées ; Reconnaître les troubles du comportement associés et envisager les réponses appropriées pour une meilleure prise en charge de ce public.

Aide-soignant


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ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE

DPC

concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le respect de la personne . Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie . Mettre en place des activités de simulation sociale et en lien notamment avec les ergothérapeutes, psychomotriciens ou psychologues . Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer . Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées

Aide-soignant, Infirmier


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Bienveillance et bientraitance au quotidien

DPC

1)Objectifs : -analyser les concepts de bientraitance, bienveillance et éthique -définir les valeurs incontournables à la préservation du respect, de la dignité, de la liberté et des droits de la personne -identifier les actions à mettre en oeuvre pour devenir bien traitant au quotidien 2) Contexte législatif et réglementaire -le vieillissement, les pathologies associées -les différents types de maltraitances 3)Identifier les sources de maltraitance -réflexion sur les actes de la vie quotidienne -réflexion sur la notion de relation bienveillante avec l'usager accompagné -réflexion sur la notion de droits, de libertés et de besoins de l'usager-où s'arrête la maltraitance? et où commence la bientraitance? 4)La promotion d'une démarche de bientraitance -plan d'actions en lien avec les activités professionnelles -suivi des actions