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Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres
Mixte
Patient traceur : améliorer la continuité et la coordination du parcours des patients
DPC
La méthode du patient traceur est utilisée depuis la V2014 dans le cadre de l’évaluation des établissements de santé lors de la certification. Cette méthode est également utilisée dans le cadre l’évaluation interne mais surtout pour améliorer la prise en charge des patients. Cette action de DPC est la mise en œuvre de patients traceurs pour des patients pris en charge au sein de la clinique de Château de Vernhes afin d’évaluer collectivement la qualité de la prise en charge d'un patient et d’analyser, de l’amont à l’aval, son parcours afin d’améliorer la coordination des différentes équipes qui le prennent en charge. Les participants sont issus d’une même équipe pluridisciplinaire qui a pris en charge le patient choisi dans le cadre de la méthode patient traceur. L’intérêt de cette action réside notamment par l’échange des professionnels de santé autour d’un patient pris en charge au sein de la clinique. Ainsi, cette action DPC vise à : - Conduire une évaluation de la prise en charge en équipe pluridisciplinaire selon l’approche du patient traceur - Utiliser la méthode du patient traceur pour évaluer et améliorer la continuité et la coordination du parcours du patient - S’impliquer dans une méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins liée à son activité, pluri professionnelle et pluri disciplinaire, et d’identifier des priorités d’amélioration - Renforcer la dynamique d’équipe et la collaboration pluridisciplinaire - Développer une culture partagée qualité/sécurité - Améliorer la qualité et la pertinence de la prise en charge d’un patient. - Analyser la prise en charge pluridisciplinaire et/ou pluriprofessionnelle d'un patient de l'amont de son hospitalisation jusqu'à l'aval en comparant la pratique réelle aux pratiques de référence (manuel de certification HAS, réglementation, référentiel de bonne pratiques). - Identifier les priorités d’amélioration notamment celles relatives à la coordination et la continuité des soins et à la pertinence de leurs pratiques. - Définir, mettre en place et suivre les actions d'amélioration Dans le cadre de cette EPP, les professionnels identifieront collectivement les priorités d’amélioration, notamment celles relatives à la coordination et la continuité des soins et à la pertinence de leurs pratiques. Ils définiront ainsi un plan d’actions qu’ils réaliseront en non présentiel à l’issue de cette évaluation. Cette action de DPC est réalisée aux moyens d’une grille d’évaluation basée sur la méthodologie « patient traceur » de la HAS et adaptée au profil du patient sélectionné et générée par le biais de l’outil Calista (logiciel de gestion de la certification). Une synthèse sera réalisée avec la fiche de synthèse proposée par la HAS et permettra l’identification des actions d’amélioration.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres
En présentiel
Sensibilisation à l’ETP, 40h00
DPC
Le développement de l’éducation thérapeutique est aujourd’hui un enjeu majeur dans l’accompagnement des patients atteints de maladie chronique. L’enjeu est l’acquisition de compétences d’auto-soins et de compétences psychosociales par les patients afin qu’ils puissent gérer leur pathologie dans une finalité d’améliorer sa qualité de vie et son bien-être. L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires au développement de programme d’éducation thérapeutique en phase avec les spécificités de vos lieux d’exercices et des patients que vous prenez en charge. Cette formation a pour objectif de permettre à chaque participant d’acquérir des compétences : • Techniques : « bio médicale » socle de base des connaissances de la pathologie • Relationnelles et pédagogiques : identifier les besoins, comprendre l’autre, évaluer, animer, négocier, motiver au changement,... • Organisationnelles : adapter, formaliser, mettre en œuvre, ajuster, dynamiser...
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Mixte
Patient traceur : améliorer la continuité et la coordination du parcours des patients
DPC
La méthode du patient traceur est utilisée depuis la V2014 dans le cadre de l’évaluation des établissements de santé lors de la certification. Cette méthode est également utilisée dans le cadre l’évaluation interne mais surtout pour améliorer la prise en charge des patients. Cette action de DPC est la mise en œuvre de patients traceurs pour des patients pris en charge au sein de la clinique de Château de Vernhes afin d’évaluer collectivement la qualité de la prise en charge d'un patient et d’analyser, de l’amont à l’aval, son parcours afin d’améliorer la coordination des différentes équipes qui le prennent en charge. Les participants sont issus d’une même équipe pluridisciplinaire qui a pris en charge le patient choisi dans le cadre de la méthode patient traceur. L’intérêt de cette action réside notamment par l’échange des professionnels de santé autour d’un patient pris en charge au sein de la clinique. Ainsi, cette action DPC vise à : - Conduire une évaluation de la prise en charge en équipe pluridisciplinaire selon l’approche du patient traceur - Utiliser la méthode du patient traceur pour évaluer et améliorer la continuité et la coordination du parcours du patient - S’impliquer dans une méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins liée à son activité, pluri professionnelle et pluri disciplinaire, et d’identifier des priorités d’amélioration - Renforcer la dynamique d’équipe et la collaboration pluridisciplinaire - Développer une culture partagée qualité/sécurité - Améliorer la qualité et la pertinence de la prise en charge d’un patient. - Analyser la prise en charge pluridisciplinaire et/ou pluriprofessionnelle d'un patient de l'amont de son hospitalisation jusqu'à l'aval en comparant la pratique réelle aux pratiques de référence (manuel de certification HAS, réglementation, référentiel de bonne pratiques). - Identifier les priorités d’amélioration notamment celles relatives à la coordination et la continuité des soins et à la pertinence de leurs pratiques. - Définir, mettre en place et suivre les actions d'amélioration Dans le cadre de cette EPP, les professionnels identifieront collectivement les priorités d’amélioration, notamment celles relatives à la coordination et la continuité des soins et à la pertinence de leurs pratiques. Ils définiront ainsi un plan d’actions qu’ils réaliseront en non présentiel à l’issue de cette évaluation. Cette action de DPC est réalisée aux moyens d’une grille d’évaluation basée sur la méthodologie « patient traceur » de la HAS et adaptée au profil du patient sélectionné et générée par le biais de l’outil Calista (logiciel de gestion de la certification). Une synthèse sera réalisée avec la fiche de synthèse proposée par la HAS et permettra l’identification des actions d’amélioration.
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Sensibilisation à l’ETP, 40h00
DPC
Le développement de l’éducation thérapeutique est aujourd’hui un enjeu majeur dans l’accompagnement des patients atteints de maladie chronique. L’enjeu est l’acquisition de compétences d’auto-soins et de compétences psychosociales par les patients afin qu’ils puissent gérer leur pathologie dans une finalité d’améliorer sa qualité de vie et son bien-être. L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires au développement de programme d’éducation thérapeutique en phase avec les spécificités de vos lieux d’exercices et des patients que vous prenez en charge. Cette formation a pour objectif de permettre à chaque participant d’acquérir des compétences : • Techniques : « bio médicale » socle de base des connaissances de la pathologie • Relationnelles et pédagogiques : identifier les besoins, comprendre l’autre, évaluer, animer, négocier, motiver au changement,... • Organisationnelles : adapter, formaliser, mettre en œuvre, ajuster, dynamiser...
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Sensibilisation à l’ETP, 40h00
DPC
Le développement de l’éducation thérapeutique est aujourd’hui un enjeu majeur dans l’accompagnement des patients atteints de maladie chronique. L’enjeu est l’acquisition de compétences d’auto-soins et de compétences psychosociales par les patients afin qu’ils puissent gérer leur pathologie dans une finalité d’améliorer sa qualité de vie et son bien-être. L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires au développement de programme d’éducation thérapeutique en phase avec les spécificités de vos lieux d’exercices et des patients que vous prenez en charge. Cette formation a pour objectif de permettre à chaque participant d’acquérir des compétences : • Techniques : « bio médicale » socle de base des connaissances de la pathologie • Relationnelles et pédagogiques : identifier les besoins, comprendre l’autre, évaluer, animer, négocier, motiver au changement,... • Organisationnelles : adapter, formaliser, mettre en œuvre, ajuster, dynamiser...
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En présentiel
Education Thérapeutique - 40h
DPC
Cette formation a pour objectif de permettre à chaque participant d’être capable de dispenser une ETP (Décret n° 2010-904 du 2 août 2010 et arrêté du 2 août 2010). Les principales compétences à acquérir ou à perfectionner sont les suivantes (HAS-Inpes. 2007 ; Décret n° 2010-904 du 2 août 2010 et arrêté du 2 août 2010) : - Compétences relationnelles : Communiquer de manière empathique, recourir à l’écoute active, reconnaître les ressources et les difficultés d’apprentissage, permettre au patient de prendre une place plus active au niveau des décisions qui concernent sa santé, ses soins personnels et ses apprentissages. Soutenir la motivation du patient. - Compétences pédagogiques et d’animation : Choisir et utiliser de manière adéquate des techniques et des outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent l’acquisition de compétences d’autosoins et d’adaptation, prendre en compte les besoins et la diversité des patients lors des séances d’ETP. - Compétences méthodologiques et organisationnelles : Planifier les étapes de la démarche d’ETP (conception et organisation d’un programme personnalisé d’ETP négocié avec le patient, mise en oeuvre et évaluation), recourir à des modalités de coordination des actions entre les services et les professionnels de santé, de manière continue et dans la durée. - Compétences biomédicales et de soins, relatives aux thèmes concernés par les programmes d’ETP: Avoir une connaissance de la maladie chronique et de la stratégie de prise en charge thérapeutique concernées par le programme d’ETP, reconnaître les troubles psychiques, les situations de vulnérabilité psychologique et sociale. A l’issue de la formation, le participant devra être capable : • de connaître les bases de l’Education Thérapeutique, • de lister les compétences à acquérir pour un patient atteint d’une maladie chronique (travail en groupe sur les pathologies qui auront été choisies par les participants), • de construire une ou plusieurs séances d’Education Thérapeutique • de répondre aux 15 compétences de l’OMS de l’arrêté du 02 août 2010 concernant la formation des soignants • de connaître les étapes permettant de déposer un dossier d’autorisation auprès de l’ARS.
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En présentiel
Education Thérapeutique - 40h
DPC
Cette formation a pour objectif de permettre à chaque participant d’être capable de dispenser une ETP (Décret n° 2010-904 du 2 août 2010 et arrêté du 2 août 2010). Les principales compétences à acquérir ou à perfectionner sont les suivantes (HAS-Inpes. 2007 ; Décret n° 2010-904 du 2 août 2010 et arrêté du 2 août 2010) : - Compétences relationnelles : Communiquer de manière empathique, recourir à l’écoute active, reconnaître les ressources et les difficultés d’apprentissage, permettre au patient de prendre une place plus active au niveau des décisions qui concernent sa santé, ses soins personnels et ses apprentissages. Soutenir la motivation du patient. - Compétences pédagogiques et d’animation : Choisir et utiliser de manière adéquate des techniques et des outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent l’acquisition de compétences d’autosoins et d’adaptation, prendre en compte les besoins et la diversité des patients lors des séances d’ETP. - Compétences méthodologiques et organisationnelles : Planifier les étapes de la démarche d’ETP (conception et organisation d’un programme personnalisé d’ETP négocié avec le patient, mise en oeuvre et évaluation), recourir à des modalités de coordination des actions entre les services et les professionnels de santé, de manière continue et dans la durée. - Compétences biomédicales et de soins, relatives aux thèmes concernés par les programmes d’ETP: Avoir une connaissance de la maladie chronique et de la stratégie de prise en charge thérapeutique concernées par le programme d’ETP, reconnaître les troubles psychiques, les situations de vulnérabilité psychologique et sociale. A l’issue de la formation, le participant devra être capable : • de connaître les bases de l’Education Thérapeutique, • de lister les compétences à acquérir pour un patient atteint d’une maladie chronique (travail en groupe sur les pathologies qui auront été choisies par les participants), • de construire une ou plusieurs séances d’Education Thérapeutique • de répondre aux 15 compétences de l’OMS de l’arrêté du 02 août 2010 concernant la formation des soignants • de connaître les étapes permettant de déposer un dossier d’autorisation auprès de l’ARS.