10 formations DPC Ce.F disponibles
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Aide-soignant
En présentiel
Problématiques de soins : repères cliniques et psychopathologiques
DPC
Cette formation vise à : - sensibiliser les participants aux bases de la psychopathologie ; - mieux comprendre des comportements des usagers auxquels ils sont ou peuvent être confrontés ; - permettre aux participants d’acquérir des “clés” de décryptage des conduites associées aux pathologies concernées.
Aide-soignant, Psychomotricien, Infirmier
En présentiel
Soins auprès de personnes souffrant de troubles autistiques
DPC
Cette formation vise à apporter à des personnels intervenant dans une unité hospitalière accueillant des patients adultes souffrant de troubles autistiques et/ou de psychoses déficitaires associés à des troubles psychopathologiques sévères des éléments de compréhension théoriques et cliniques de ces troubles et des méthodes et outils pratiques d'intervention thérapeutiques et de prise en soins.
Aide-soignant
En présentiel
Problématiques de soins : repères cliniques et psychopathologiques
DPC
Cette formation vise à : - sensibiliser les participants aux bases de la psychopathologie ; - mieux comprendre des comportements des usagers auxquels ils sont ou peuvent être confrontés ; - permettre aux participants d’acquérir des “clés” de décryptage des conduites associées aux pathologies concernées.
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien
En présentiel
La prise en charge et l’accompagnement des publics handicapés mentaux et polyhandicapés accueillis en institution médico-sociale
DPC
Cette formation vise à : - donner une vision synthétique de la notion de handicap comme cadre général; - apporter des éléments plus catégoriels et détaillés sur différentes formes de handicap afin de mieux situer les personnes accompagnées; - rappeler le cadre législatif et règlementaire des ESMS ; - appréhender l’impact des différentes orientations politiques sur les pratiques professionnelles. - transmettre des données générales sur les différentes formes d'accompagnement.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres
En présentiel
Approche psycho-pathologique des situations de Handicap psychique : fonctionnements autistiques, psychotiques et anaclitiques.
DPC
Cette formation vise à : - actualiser les connaissances théoriques sur les différents types de handicaps psychiques (fonctionnements autistiques, psychotiques et anaclitiques) afin d’adapter l’accompagnement au quotidien au regard des évolutions dans les populations accueillies dans le foyer ; - mieux comprendre les répercussions des troubles psycho-pathologiques sur le mode de relation et le comportement des personnes accueillies ; - penser le projet d’établissement et les projets individuels en échos aux problématiques psycho-pathologiques.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 5 autres
En présentiel
Approche psycho-pathologique des fonctionnements anaclitiques chez l’enfant et l’adolescent
DPC
Cette formation vise à former des personnels à l’identification précise par l’observation clinique des modes de fonctionnements psycho-pathologiques dominants chez des enfants et adolescents atteints de troubles narcissiques sévères avec ou sans éléments déficitaires, préalable nécessaire aux indications des modalités de prise en charge dans ses aspects éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres
En présentiel
Approche psycho-pathologique, cognitive et développementale des situations de handicap psychique : fonctionnements autistiques, psychotiques et anaclitiques. Les fondamentaux nécessaires à une prise en charge optimale des personnes accueillies.
DPC
Cette formation vise à : - actualiser les connaissances théoriques sur les différents type de handicaps psychiques (fonctionnements autistiques, psychotiques et anaclitiques) afin d’adapter l’accompagnement au quotidien au regard des évolutions dans les populations accueillies en foyer de vie et MAS ; - mieux comprendre les répercussions des troubles psycho-pathologiques sur le mode de relation et le comportement des personnes accueillies, avec une attention particulière à une compréhension des troubles graves du comportement ; - améliorer les capacités des équipes à prévenir et à gérer les situations d’agressivité et de violences par une meilleure compréhension des pathologies.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 4 autres
En présentiel
Épilepsies : aspects neurologiques et psychopathologiques, éléments de prise en charge en institution
DPC
Cette formation vise à : - acquérir des connaissances sur les épilepsies dans les domaines neurologique et psycho-pathologique ; - dédramatiser cette expression pathologique ; - permettre une meilleure prise en charge des personnes adultes handicapées mentales sévères, porteuses d’épilepsie, accueillies en foyer de vie.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 5 autres
En présentiel
Notions et concepts en matière de handicap mental et de maladie mentale : éléments de psychopathologie
DPC
Cette formation vise à assurer la mise en place dans une équipe éducative d’une culture commune en matière de handicap et de maladie mentale : différentiation handicap et maladie, éléments nosographiques, éléments de psychopathologie, introduction aux structures psycho-pathologiques, principaux éléments concernant les troubles du spectre autistiques, les troubles psychotiques et anaclitiques, éléments de conduites à tenir, ..
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 5 autres
En présentiel
Approche psycho-pathologique, cognitive et développementale des fonctionnements autistiques et psychotiques (comorbidités psychiatriques et troubles anxieux : DSM V) dans les Troubles du Spectre Autistiques chez l’enfant et l’adolescent
DPC
Cette formation vise à former des personnels à l’identification précise des modes de fonctionnements dominants chez des personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistiques avec comorbidités (troubles anxieux, troubles psychiatriques associés en comorbidités aux TSA-DSM V) : - savoir identifier par l’observation clinique les divers modes de fonctionnements psycho-pathologiques ; - connaître les difficultés cognitives et le retentissements sur le plan des relations interpersonnelles et de la socialisation ; - appréhender les troubles « développementaux » spécifiques aux TSA , outils préalables nécessaires aux indications des modalités de prise en charge.