Capsule endoscopique: actualités et indications de l'entéroscopie
Formation proposée par CEFA HGE
Objectifs professionnels
Contexte et justification du programme
Les examens par capsule de l’intestin grêle sont une référence en terme de diagnostic pour l’intestin grêle depuis les années 2000, dans des indications comme l’anémie inexpliquée, les saignements digestifs inexpliqués, les maladies inflammatoires de l’intestin, et certaines pathologie génétiques comme la maladie de Peutz Jeghers. Chaque année en France, près de 24 000 capsules de l’intestin grêle et du côlon sont réalisées, par les nombreux centres équipés, compte tenu de l’importance clinique de cette technologie. Certains centres, experts, font plus de 200 capsules par an mais une majorité de centres réalisent cet examen moins de 50 fois par an, ce qui nécessite une formation régulière aux indications, contre-indications, risques et à l’interprétation des images. En parallèle, les indications de la capsule colique, qui est une alternative à la coloscopie, se développent depuis quelques années dans le cadre de 2 indications : en cas de coloscopie incomplète pour vérifier la partie proximale du côlon, mais de plus en plus chez des personnes âgées nécessitant un examen mais chez qui une anesthésie parait délicate en première intention. La SFED (Société Française d'Endoscopie Digestive) réalise de façon régulière des formations sur la capsule du grêle et du côlon, beaucoup moins depuis 2020 et la période COVID. Il est donc encore nécessaire de compléter la formation des médecins pratiquant la capsule endoscopique, et la formation réalisée par la SFED sur cette session présentielle est particulièrement appréciée depuis plusieurs années avec des retours très positifs des participants. Elle a pour objectif i) d’apporter des éléments scientifiques novateurs comme l’évaluation de l’intelligence artificielle et ii) de maintenir à jour les compétences très pratiques concernant l’utilisation de ces examens non invasifs. Un focus cette année sera réalisé sur le couplage de l’examen non invasif du grêle (capsule endoscopique) et examen invasif thérapeutique (entéroscopie sous anesthésie). Les recommandations les plus récentes (dont celles de l’ESGE, société européenne de gastroentérologie, à paraitre en 202
2- seront associées et discutées dans cette formation comprenant une partie d’évaluation des pratiques avant et après une formation présentielle dans une salle de moins de 50 personnes dédiée.
Objectifs pédagogiques
Connaitre les dernières recommandations et publications importantes concernant le bon usage des capsules endoscopiques du grêle et du côlon.
Mieux comprendre l’importance d’une sélection des patients après la capsule, dans l’optique d’une entéroscopie.
Comprendre l’algorithme décisionnel après réalisation d’une capsule du grêle, en choisissant les examens complémentaires appropriés.
Comprendre la pertinence, l’utilité et les limites d’un examen par capsule colique
Connaitre l’apport et les limites de l’intelligence artificielle utilisée pour l’analyse des images de capsule.
Il s’agit d’un programme intégré (6 heures) comprenant une séquence d’EPP avant et après la séquence de formation continue suivie lors du congrès (EPP/FMC/EPP).
1. Séquence d’EPP (4 heures en non présentiel) :
Détails de la séquence :
a. EPP avant la FMC (2 heures) : Évaluation des pratiques
b. EPP après la FMC (2 heures) : Réévaluation des pratiques pour mesurer l’efficacité de l’apprentissage renforcé par la FMC
c. Selon la méthode HAS : Vignettes Cliniques
Les indications de la capsule endoscopique se sont étoffées depuis leurs premières utilisations il y a une vingtaine d’année. La particularité de ce dispositif médical est qu’il peut être utilisé pour des pathologies très diverses allant des maladies intestinales inflammatoires, au saignement digestif occulte en passant par les échecs ou les contre-indications aux explorations endoscopiques dépendant cette fois du contexte du patient.
Les situations cliniques pouvant justifier de cette exploration par capsule sont donc multiples. Les vignettes cliniques sont donc la méthode d’EPP susceptible de permettre de mettre le professionnel dans des situations différentes pour reproduire les conditions d’exercice qu’il peut rencontrer. Ces démarches favorisent l’acquisition des compétences et une amélioration des pratiques professionnelles.
Nous avons choisi pour cette action de développer 8 vignettes cliniques avec 4 vignettes cliniques avant la partie FMC sur les situations les plus classiques en reprenant les argumentaires scientifiques et recommandations des Sociétés Savantes pour la correction des Vignettes.
La deuxième partie d’EPP après la FMC apportera une évaluation supplémentaire en développant 4 nouvelles Vignettes Cliniques qui en plus des messages pédagogiques précédents introduira des situations professionnelles moins fréquentes ou plus complexes.
Sur le plan méthodologique, les Vignettes Cliniques sont rédigées sous la supervision du Professeur Jean Christophe Saurin, expert national pour l’enseignement sur la Capsule endoscopique et président de l’Organisme d’Accréditation, et soumises à un comité d’experts.
Elles sont testées ensuite sur un panel d’Hépato-gastroentérologues représentatifs de la spécialité.
Nombre de Vignettes 8
Avant la FMC (2 heures) : Les Vignettes permettent l’utilisation de plusieurs scénarios plus ou moins complexes afin de permettre l’entrainement du professionnel au raisonnement clinique nécessaire pour savoir proposer l’exploration par capsule endoscopique en fonction de la pathologie explorée et la situation clinique particulière de chaque patient. Les réponses sont argumentées avec la bibliographie récente, et les recommandations européennes à paraître en 2022.
Après la FMC (2 heures) : Le professionnel de santé sera mis en situation similaire pour renforcer l’enseignement mais en ajoutant un niveau de complexité supplémentaire pour garantir une progression dans l’apprentissage et apporter de nouveaux messages pédagogiques (situation moins fréquentes ou plus complexes). Les réponses sont argumentées par les recommandations nationales et internationales et renvoient aux documents pédagogiques de la partie FMC.
Cette étape est réalisée à partir des documents disponibles sur le site du CEFA HGE et il sera fourni au professionnel à la fin des 2 phases une attestation de réalisation d’EPP comportant les résultats des étapes avant et après des EPP.
Objectifs pédagogiques de l‘EPP :
• Évaluation des connaissances sur le bon usage des capsules du grêle et du colon.
• Évaluation les connaissances sur la pertinence, l’utilité et les limites d’un examen par capsule colique
• Évaluation des connaissances sur les examens complémentaires nécessaires après capsule.
• Évaluation des connaissances des indications de l’entéroscopie après capsule.
2. Séquence de FMC : Deux heures en présentiel
Objectifs pédagogiques de la FMC de l’action :
Connaitre les dernières recommandations et publications importantes concernant le bon usage des capsules endoscopiques du grêle et du côlon.
Mieux comprendre l’importance d’une sélection des patients après la capsule, dans l’optique d’une entéroscopie.
Comprendre l’algorithme décisionnel après réalisation d’une capsule du grêle, en choisissant les examens complémentaires appropriés.
Comprendre la pertinence, l’utilité et les limites d’un examen par capsule colique
Connaitre l’apport et les limites de l’intelligence artificielle utilisée pour l’analyse des images de capsule.
Détails de la séquence :
FMC en présentiel : lors du congrès annuel de la Société Française d’Endoscopie Digestive (Vidéo Digest) qui se tiendra en novembre 2022 lors de l’atelier fléché DPC «Soirée Vidéo-capsule : actualités et indication de l’entéroscopie » après inscription sur le site de l’ANDPC et avoir auparavant réalisé la partie « EPP avant FMC » en ligne. La séquence de formation continue en présentielle comporte une présentation sur l’actualité sur la vidéo capsule, notamment l’apport de l’Intelligence artificielle avec présentation d’une nouvelle capsule endoscopique intégrant cette technologie autour d’un cas clinique, suivie d’une discussion avec la salle puis en deuxième partie de programme un débat autour du recours à l’entéroscopie après capsule notamment dans le contexte de saignement digestif occulte ou une suspicion de tumeur, intégrant pour chaque situation à nouveau un cas clinique puis une proposition d’algorithme décisionnel et enfin une discussion avec la salle. Cette réunion de deux heures est très interactive. L'apprenant a par ailleurs a posteriori et en fin de formation mixte la possibilité de questionner les experts sur le site du CEFA HGE.
L’atelier fléché DPC a lieu en présentiel en groupe pendant deux heures. L’atelier est porté par la Commission Capsule de la Société Française d’Endoscopie Digestive (un des membres fondateurs du CEFA HGE avec convention de partenariat), avec exposés pédagogiques, cas cliniques et échanges interactifs en petit groupes. Émargement obligatoire. Inscription indépendante du congrès. Remise en fin d’atelier d’une grille d’évaluation de la session. Méthode HAS : formation présentielle.
FMC non présentielle : Les apprenants auront la possibilité s’ils le souhaitent de revoir l’enregistrement de l’atelier le site du CEFA HGE afin de renforcer la qualité de la formation en amont de l’EPP de réévaluation post FMC organisé pour s’assurer de la mise en application des connaissances acquises. Méthode HAS Formation en ligne ou e-learning.
Evaluation globale de l’action :
Au terme de cette formation le médecin remplira en ligne un questionnaire d’impact dédié́ qui sera ensuite analysé par le conseil scientifique.
Références
- Colon capsule endoscopy in clinical practice: lessons from a national 5-year observational prospective cohort. Benech N, Vinet O, Gaudin JL, Benamouzig R, Dray X, Ponchon T, Galmiche JP, Sacher-Huvelin S, Samaha E, Saurin JC; ONECC Study Group. Endosc Int Open. 2021 Sep 16;9(1
0-:E1542-E1548.
-
- Small-bowel capsule endoscopy and device-assisted enteroscopy for diagnosis and treatment of small-bowel disorders: European Society of Gastrointestinal Endoscopy (ESGE) Technical Review. Rondonotti E, Spada C, Adler S, May A, Despott EJ, Koulaouzidis A, Panter S, Domagk D, Fernandez-Urien I, Rahmi G, Riccioni ME, van Hooft JE, Hassan C, Pennazio M. Endoscopy. 2018 Apr;50(
4-:423-446.
-
- International core curriculum for capsule endoscopy training courses. Fernandez-Urien I, Panter S, Carretero C, Davison C, Dray X, Fedorov E, Makins R, Mascarenhas M, McAlindon M, McNamara D, Palmer H, Rey JF, Saurin JC, Seitz U, Spada C, Toth E, Wiedbrauck F, Keuchel M. Endosc Int Open. 2017 Jun;5(
6-:E526-E538. doi: 10.1055/s-0043-106181. Epub 2017 Jun 7. PMID: 28596986
-
- Small-bowel capsule endoscopy and device-assisted enteroscopy for diagnosis and treatment of small-bowel disorders: European Society of Gastrointestinal Endoscopy (ESGE) Clinical Guideline. Pennazio M, Spada C, Eliakim R, Keuchel M, May A, Mulder CJ, Rondonotti E, Adler SN, Albert J, Baltes P, Barbaro F, Cellier C, Charton JP, Delvaux M, Despott EJ, Domagk D, Klein A, McAlindon M, Rosa B, Rowse G, Sanders DS, Saurin JC, Sidhu R, Dumonceau JM, Hassan C, Gralnek IM. Endoscopy. 2015 Apr;47(
4-:352-76.
-
- Colon capsule endoscopy: European Society of Gastrointestinal Endoscopy (ESGE) Guideline. Spada C, Hassan C, Galmiche JP, Neuhaus H, Dumonceau JM, Adler S, Epstein O, Gay G, Pennazio M, Rex DK, Benamouzig R, de Franchis R, Delvaux M, Devière J, Eliakim R, Fraser C, Hagenmuller F, Herrerias JM, Keuchel M, Macrae F, Munoz-Navas M, Ponchon T, Quintero E, Riccioni ME, Rondonotti E, Marmo R, Sung JJ, Tajiri H, Toth E, Triantafyllou K, Van Gossum A, Costamagna G; European Society of Gastrointestinal Endoscopy
- Prospective evaluation of third-generation small bowel capsule endoscopy videos by independent readers demonstrates poor reproducibility of cleanliness classifications. Dray X, Houist G, Le Mouel JP, Saurin JC, Vanbiervliet G, Leandri C, Rahmi G, Duburque C, Kirchgesner J, Leenhardt R, Cholet F. Clin Res Hepatol Gastroenterol. 2021 Mar 16;45(
6-:101612. doi: 10.1016/j.clinre.2020.101612.
- Ileoileal intussusception treated by polypectomy with spiral enteroscopy in Peutz-Jeghers syndrome. Lafeuille P, Calavas L, Ragi O, Lambin T, Pioche M, Saurin JC. Endoscopy. 2021 Mar 5. doi: 10.1055/a-1382-8060.
- A guide for assessing the clinical relevance of findings in small bowel capsule endoscopy: analysis of 8064 answers of international experts to an illustrated script questionnaire.Leenhardt R, Koulaouzidis A, McNamara D, Keuchel M, Sidhu R, McAlindon ME, Saurin JC, Eliakim R, Fernandez-Urien Sainz I, Plevris JN, Rahmi G, Rondonotti E, Rosa B, Spada C, Toth E, Houdeville C, Li C, Robaszkiewicz M, Marteau P, Dray X. Clin Res Hepatol Gastroenterol. 2021 Jan 28;45(
6-:101637