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Sage-Femme
Mixte
Surveillance, anamnèse et examen clinique de l’enfant jusqu’à 28 jours
DPC
Contexte Les sorties de maternités de plus en plus précoces, positionnent la sage-femme en 1ère ligne dans la surveillance médicale de l’enfant et sa mère, lors des visites à domicile. Cette formation s’appuie sur les recommandations de Pratique Clinique (RPC) du Collège national des sages-femmes de France : « Les interventions pendant la période périnatale, 2021 » ; « Préconisations pour la pratique clinique – L’entretien post-natal précoce, 2022 » et sur les recommandations de la HAS: « Le bon déroulement de la grossesse et le bien-être de l’enfant reposent sur un suivi médical complété par une préparation à la naissance et à la parentalité dont l’objectif global est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des femmes enceintes, des accouchées et des nouveau-nés par une approche éducative et préventive : l’éducation à la santé et l’éducation du patient ou éducation thérapeutique. » Ces démarches ont en commun le concept sous-jacent de renforcement. Il paraît donc important d’apporter des outils pour les sages-femmes afin de mieux accompagner les familles. Le contenu Cette formation s'inscrit dans le cadre d'une formation continue d'une durée de 8 heures, comprenant deux séquences en e-learning asynchrone et une session en présentiel intercalée entre les deux séquences d'e-learning. La session en présentiel débutera par un pré-test, alternera des exposés magistraux et des cas cliniques s’appuyant sur des situations cliniques et s’achèvera avec un post-test. Les thématiques traitées seront les suivantes : le repérage des signes d'alerte nécessitant une consultation spécialisée ; les connaissances requises pour la mise en place du mode d’alimentation qu’il soit maternel ou artificiel ; les autres éléments à traiter dans le cadre de la surveillance, l’anamnèse et l’examen clinique ( le transit, la miction, le sommeil, les rythmes et besoins de l’enfant). Le dernier module d'e-learning permettra aux apprenants de tester leurs connaissances à partir de cas cliniques, et une synthèse pédagogique reviendra sur les différentes réponses aux cas cliniques. Les objectifs 1. Dépister les signes d’alerte chez le nourrisson justifiant une consultation spécialisée. 2. Savoir conseiller la maman sur l’alimentation du nourrisson et en particulier sur l’allaitement. 3. Aider la maman à comprendre les rythmes et besoins du bébé, ses pleurs, son sommeil pour lui permettre d’adopter un style de vie sain.
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Mixte
Infections sexuellement Transmissibles (IST) : du diagnostic à la prise en charge, rôle du médecin
DPC
Le contexte La stratégie nationale de santé sexuelle est une démarche globale de l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive. La sexualité de chaque individu doit se développer en toute autonomie et sécurité. Beaucoup d’IST sont silencieuses et risquent un retard au diagnostic. Il apparait donc capital que le médecin généraliste puisse diagnostiquer et traiter le plus rapidement possible ces infections. Le contenu Programme de formation continue mixte de 8 heures. Ce programme se déroule en trois unités successives : - une unité en e-learning de 3 heures et qui repose sur des cas cliniques. - une unité en présentiel de 3 heures. - une unité e-learning de 2 heures et qui repose sur les mêmes cas cliniques que ceux du premier e-learning et apporte des explications aux réponses à apporter aux QCM. L’unité en présentiel d’une durée de 3 heures s’appuiera sur les recommandations de bonne pratique définies par la feuille de route 2021-2024 de la stratégie nationale de santé sexuelle. La FC développera successivement le diagnostic du VIH, les principes de la prévention et du dépistage des IST notamment chez les partenaires, les principes de prévention des infections à HPV, les étiologies des principales IST, comment les diagnostiquer et les traiter ? Pour ce programme de formation continue l’expert développe le sujet autour de cas cliniques qui lui permettent de les ponctuer des rappels à connaitre. L’unité en présentiel débutera par un pré-test, alternera des exposés magistraux et des cas cliniques et s’achèvera avec un post-test. Les objectifs L’objectif principal est de permettre au médecin généraliste d’actualiser ses connaissances en matière d’IST afin de mieux les dépister, les diagnostiquer, de mieux les traiter mais aussi de permettre au professionnel de santé d’aborder sereinement le sujet avec la personne concernée. Pour cela ce programme se développera autour des objectifs pédagogiques suivants : 1. Savoir diagnostiquer et dépister une infection par le VIH. 2. Connaître les principes de la prévention et du dépistage des IST, notamment chez les partenaires. 3. Connaître les principes de prévention des infections à HPV. 4. Connaître les étiologies des principales (IST) : gonococcies, chlamydiae, syphilis, papillomavirus humain (HPV), herpès simplex virus (HSV), virus de l’immunodéficience humaine (VIH). 5. Savoir diagnostiquer et traiter une gonococcie, une chlamydiose, une syphilis, une infection génitale à HPV, un herpès génital.
Sage-Femme
Mixte
Cancer du sein : prévention et dépistage par la sage-femme
DPC
Le contexte Le cancer du sein est le 1er cancer de la femme et leur 1ère cause de décès par cancer. Près de 60 000 nouveaux cancers du sein sont diagnostiqués chaque année. Lorsque le diagnostic est précoce, le pronostic est favorable avec une survie globale à 5 ans avoisinant les 90%. Il apparait extrêmement important que les sages-femmes soient formés afin d'améliorer la prévention notamment par l’appropriation des recommandations faites par l’HAS et l’Inca. Le contenu Programme de formation continue mixte de 8 heures. Ce programme se déroule en trois unités successives : - une unité en e-learning de 3 heures et qui repose sur des cas cliniques. - une unité en présentiel de 3 heures. - une unité e-learning de 2 heures et qui repose sur les mêmes cas cliniques que ceux du premier e-learning et apporte des explications aux réponses à apporter aux QCM. L’unité en présentiel d’une durée de 3 heures s’appuiera notamment sur les recommandations définies par l’HAS et l’Inca. Elle débutera par une mise à jour des connaissances sur la maladie. Puis seront abordés les modalités de dépistage. Seront également traités les examens nécessaires lors d’un dépistage, les différentes démarches thérapeutiques et les éventuelles séquelles. Les informations à communiquer au patient seront largement abordées. L’unité en présentiel débutera par un pré-test, alternera des exposés magistraux et des ateliers pratiques s’appuyant sur des situations cliniques et s’achèvera avec un post-test. Les objectifs 1. Prévention : renforcer les connaissances sur les dépistages du cancer du sein organisés ou individuels selon le niveau de risque de chaque personne. 2.Posséder l’outillage nécessaire pour délivrer une information claire et individualisée à chaque femme sur la modalité de dépistage qui lui est recommandée. 3. S’approprier les éléments spécifiques nécessaires pour lever les réticences face au dépistage organisé. 4. Connaître les plans de prise en charge et leurs évolutions 5. Prendre en compte les symptômes associés au cancer du sein
Sage-Femme
Mixte
Classe virtuelle : Cancer du sein : prévention et dépistage par la sage-femme
DPC
Le contexte Le cancer du sein est le 1er cancer de la femme et leur 1ère cause de décès par cancer. Près de 60 000 nouveaux cancers du sein sont diagnostiqués chaque année. Lorsque le diagnostic est précoce, le pronostic est favorable avec une survie globale à 5 ans avoisinant les 90%. Il apparait extrêmement important que les sages-femmes soient formés afin d'améliorer la prévention notamment par l’appropriation des recommandations faites par l’HAS et l’Inca. Le contenu Programme de formation continue mixte de 8 heures. Ce programme se déroule en trois unités successives : - une unité en e-learning de 3 heures et qui repose sur des cas cliniques. - une unité en classe virtuelle de 3 heures. - une unité e-learning de 2 heures et qui repose sur les mêmes cas cliniques que ceux du premier e-learning et apporte des explications aux réponses à apporter aux QCM. L’unité en classe virtuelle d’une durée de 3 heures s’appuiera notamment sur les recommandations définies par l’HAS et l’Inca. Elle débutera par une mise à jour des connaissances sur la maladie. Puis seront abordés les modalités de dépistage. Seront également traités les examens nécessaires lors d’un dépistage, les différentes démarches thérapeutiques et les éventuelles séquelles. Les informations à communiquer au patient seront largement abordées. L’unité en classe virtuelle débutera par un pré-test, alternera des exposés magistraux et des ateliers pratiques s’appuyant sur des situations cliniques et s’achèvera avec un post-test. Les objectifs 1. Prévention : renforcer les connaissances sur les dépistages du cancer du sein organisés ou individuels selon le niveau de risque de chaque personne. 2. Posséder l’outillage nécessaire pour délivrer une information claire et individualisée à chaque femme sur la modalité de dépistage qui lui est recommandée. 3. S’approprier les éléments spécifiques nécessaires pour lever les réticences face au dépistage organisé. 4. Connaître les plans de prise en charge et leurs évolutions 5. Prendre en compte les symptômes associés au cancer du sein
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Mixte
Cancer du rein : rôle du médecin généraliste dans le dépistage, le diagnostic et la prise en charge chez le patient de plus de 60 ans.
DPC
Le contexte Le cancer du rein ne bénéficie pas aujourd'hui d'un dépistage de masse. L'incidence est de 15000 nouveaux cas par an en France (9ème rang des cancers chez la femme et 6ème rang chez l'homme) L’évolution du nombre des cas depuis 1990 montre une tendance à l’augmentation de l’incidence chez l’homme et la femme. L’âge moyen au diagnostic est de 65 ans (INCa, 2019). Concernant la mortalité́ par cancer du rein, l’incidence annuelle est estimée à 3 182 décès chez l’homme (TSM de 4,4 pour 100 000) et 1 486 décès chez la femme (TSM de 1,4 pour 100 000). Aujourd'hui il s'agit d'une maladie qui peut être très meurtrière car évoluant à bas bruit et souvent retrouver de manière fortuite par le médecin de ville lors de d'un bilan d'HTA, de douleurs lombaires, d'hématurie, d'altération de l'état général. Les facteurs de risques sont aujourd’hui identifiés: obésité, HTA, insuffisance rénale, tabagisme, trichloréthylène, antécédents familiaux. Intérêt de la motivation des patients dans la prévention. Une prise en charge la lus précoce possible rend la prise en charge chirurgicale ou médicale plus simple avec moins de séquelles pour le patient à long terme. Il apparait donc capital que les médecins généralistes puissent mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques professionnelles sur le dépistage, diagnostic et prise en charge du cancer du rein. Le contenu Cette formation rentre dans le cadre d’une formation continue sur une durée de 11H avec un format mixte. La formation débute par un module d'e-learning asynchrone de 3 heures comprenant 6 cas cliniques, chacun comportant 5 questions auxquelles l'apprenant devra répondre. Il y aura ensuite un temps de formation continue en présentiel sur une journée de 6H. La session en présentielle développera successivement les thématiques suivantes : - Incidence, facteurs de risque et facteurs de protection dans le cadre d’un dépistage individuel afin d’avoir une information adaptée et une éducation du patient. - Aider dans le mode du dépistage individuel avec systématisation du repérage des personnes éligibles et orientation diagnostique permettant une information individualisée au patient afin qu’il décide en toute intelligibilité de la suite à donner à son dépistage. - Présentation des modalités de prise en charge des patients dans le cadre d’une orientation pluridisciplinaire et collégial intégrant le recours à une RCP et un parcours personnalisé de soin pour le patient. - A quel moment adressé un patient à un urologue ? Quelles sont les alternatives chirurgicales avec la place des thérapies innovantes comme la radiothérapie et la cryothérapie ? - Savoir dépister les complications en médecine de ville afin de pouvoir réorienter au plus vite les patients. - Développement de la stratégie de la prise en charge : annonce diagnostic au patient, modalités d'hospitalisation et préparation du patient pour son retour à domicile, que peut faire mon patient après cette intervention ? A l’issue de la session en présentiel, il y aura une deuxième séquence en e-learning asynchrone de 2H, les apprenants devront répondre à 3 cas cliniques, chacun comportant 5 questions. Le point final se conclut par un bilan pédagogique en restituant aux participants les réponses aux cas cliniques. Chaque réponse est argumentée par l’expert formateur en expliquant le choix de la ou des bonnes réponses, cette restitution va leur permettre aussi d’acquérir de nouvelles postures de recommandations de prise en charge qu’ils adopteront en patientèle. Les objectifs 1 : Outiller les médecins généralistes dans l’amélioration du dépistage individuel et dans la prévention des facteurs de risques en médecine de ville en accord avec les guides et la documentation de l’HAS et de l’INCa. 2 : Savoir retrouver la population ciblée (fréquence plus importante chez l'homme, âge supérieur à 60 ans, population IRC) afin de proposer si apparition de signes d'alertes des examens complémentaires précoces par échographie et/ou scanner. 3 : Comprendre l'intérêt d'une prise en charge précoce dans l'amélioration du pronostique dans notre population cible et/ou répondant à une situation clinique précise. 4 : Comprendre les effets secondaires des traitements chirurgicaux et médicaux et savoir réorienter le patient rapidement si nécessaire. 5 : Amélioration des parcours de soins et des orientations des malades 6 : Travailler en harmonie avec l'ensemble des praticiens pour optimiser la prise en charge en médecine de ville afin d’obtenir un projet personnalisé de soin répondant aux besoins du patient lors de la totalité de sa prise en charge.
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Mixte
Améliorer la prise en charge de la douleur chronique de la lombalgie dans la pratique quotidienne du médecin.
DPC
Le contexte La prise en charge de la douleur est une préoccupation omniprésente, elle constitue un enjeu de société lié à la progression de la prévalence des douleurs chroniques et aussi à l’amélioration des connaissances médicales. La douleur étant le premier motif de consultation, cette formation a pour principal objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge par les médecins de la lombalgie chronique. Pour atteindre cet objectif en lien avec les dernières recommandations de la HAS, de l’ANSM et des sociétés savantes, cette formation permettra aux apprenants d’évaluer le risque de chronicisation d’un patient présentant une lombalgie chronique et de reconnaitre une douleur devenue chronique dans un contexte clinique défini. En fonction de la situation clinique abordée, cette formation permettra d’orienter le praticien dans les examens complémentaires à prescrire avec les connaissances des ressources du territoire et les modalités d’adressage qui s’offrent à lui. Cette formation abordera également la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de la douleur chronique d’une lombalgie en fonction de la situation clinique. Le contenu Cette formation rentre dans le cadre d’une formation continue sur une durée de 8 heures comprenant 2 séquences en e-learning asynchrone et une session en présentiel s’intercalant entre les 2 séquences d’e-learning. La session en présentiel débutera par l’évaluation de la douleur chronique d’une lombalgie chronique puis se poursuivra sur le traitement médicamenteux et non médicamenteux de ces douleurs chroniques. Puis sera fait le point sur la connaissance des ressources du territoire et ses modalités d'adressage. Des compléments d'informations seront apportés par les réponses aux cas cliniques. Le dernier module d’e-learning permettra aux apprenants à partir de cas cliniques de tester leurs acquis et une synthèse pédagogique reviendra sur les différentes réponses aux cas cliniques. Les objectifs 1. Evaluation de la douleur d’un patient présentant une lombalgie chronique. 2. Prise en charge médicamenteuse de la douleur d’une lombalgie chronique. 3. Prise en charge non médicamenteuse de la douleur d’une lombalgie chronique 4. Connaissance des ressources du territoire et les modalités d’adressage.
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Mixte
Classe virtuelle : Le rôle du médecin généraliste face au cancer de la prostate.
DPC
Le contexte Le cancer de prostate est le premier cancer chez l’homme. À ce titre, il mobilise particulièrement les médecins généralistes depuis le dépistage jusqu’au suivi. A ce jour on observe pour cette pathologie fréquente, un taux de guérison très satisfaisant et encourageant pour le patient. De nouvelles perspectives diagnostiques et thérapeutiques viennent compléter les données existantes sur cette pathologie. Elles doivent être connues des médecins généralistes pour informer et conseiller au mieux les patients. Le contenu Ce programme de formation continue se déroulera sur une durée de 7H ; après une première séquence en e-learning au cours de laquelle l’apprenant va revoir les notions concernant cette pathologie et s’interroger sur sa pratique en travaillant sur des cas cliniques, il y aura un temps de formation continue en classe vrituelle. Cette séance de formation continue s’appuiera notamment sur les recommandations définies par l’HAS et l’Inca. Elle débutera par une mise à jour des connaissances sur la maladie. Puis seront abordés les modalités de dépistage. Seront également traités les examens nécessaires lors d’un dépistage, les différentes démarches thérapeutiques et les éventuelles séquelles. Les informations à communiquer au patient seront largement abordées. A l'issue de la classe virtuelle il y aura une deuxième séquence en e-learning, les apprenants devront répondre à de nouveaux cas cliniques avec une synthèse reprenant pour chaque cas clinique la bonne démarche à suivre. Les objectifs 1. Renforcer les connaissances sur le cancer prostatique et en particulier sur les signes cliniques associés au cancer de prostate. 2. Délivrer une information claire et individualisée au patient sur les modalités de dépistage du cancer de prostate et sur la maladie. 3. Actualiser les connaissances sur les bilans d’imagerie et notamment de l’IRM prostatique 4. Connaître les différentes démarches thérapeutiques dans le traitement du carcinome prostatique en fonction des caractéristiques du patient et de son bilan d’extension. 5. Connaitre les séquelles liées aux traitements de la maladie cancéreuse pour mieux accompagner le patient.
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Mixte
Classe virtuelle: Prescrire une Activité Physique Adaptée (APA) à ses patients
DPC
Le contexte La sédentarité et l’absence d’activité physique sont des facteurs favorisant le développement de certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité, les maladies respiratoires, les maladies rhumatismales…. La loi de mars 2021 a élargi la prescription d’APA et ceci est mentionné dans le cadre de la stratégie nationale sport santé et du 4 ème programme national nutrition santé. Le contenu Ce programme est un programme de formation continue comprenant 2 modules d’e-learning asynchrone de 2h chacun et une classe virtuelle de 3h s’intercalant entre les 2 modules d’e-learning. Le premier module avec un diaporama s’appuyant sur des cas cliniques permettra aux stagiaires en toute autonomie de se rappeler les fondamentaux de la thématique. La classe virtuelle débutera par un pré test, puis développera les risques de la sédentarité, la réglementation permettant la prescription d’APA, savoir identifier un sujet éligible et l’évaluer, comment prescrire l’APA et connaitre les interlocuteurs qui vont honorer la prescription faite. La classe se terminera par un post test permettant de mesurer les acquis du stagiaire. Le troisième module doit permettre aux médecins de s’entrainer sur de nouveaux cas cliniques. La dernière heure sera une synthèse reprenant pour chaque cas clinique la bonne démarche diagnostique et thérapeutique. Les objectifs 1-Connaître les risques de l’inactivité physique et de la sédentarité, et les bénéfices de l’activité physique en prévention primaire, secondaire et tertiaire ; 2-Savoir évaluer le sujet éligible. 3-Connaitre la réglementation en vigueur 4-Savoir prescrire l’Activité Physique Adaptée (APA), au moment opportun, et selon les critères de Fréquence, Intensité, Temps, et Type d’exercice (FITT) ; 5-Connaître les professionnels vers qui orienter les patients pour la supervision de l’APA, et savoir quoi leur demander en bilan de l’APA prescrite 6-Appréhender les moyens mis en œuvre en France pour faciliter l’accès à l’APA.
Gynécologue, Médecin Généraliste
Mixte
L'endométriose : diagnostic et prise en charge dans sa pratique quotidienne
DPC
Le contexte L’endométriose est une problématique de santé publique de premier plan puisqu’elle concerne selon les estimations une femme sur dix en âge de procréer soit entre 1,5 et 2,5 millions de femmes. A ce jour le retard de diagnostic est trop important (environ de 7 ans en moyenne). Les acteurs de santé tels que les médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes, s’organisent de plus en plus pour sa prise en charge. En témoignent les toutes dernières recommandations françaises à ce sujet et l’organisation des centres de références de la maladie. Mais il apparait également extrêmement important que les acteurs de santé de premier recours soient eux aussi formés et compétents pour diagnostiquer l’endométriose, en prendre en charge les premiers symptômes et, le cas échéant, orienter les patientes vers un centre spécialisé. Il apparait donc nécessaire de former les professionnels directement concernés par ce diagnostic, soit les médecins généralistes soit les gynécologues. Le contenu Cette formation s'inscrit dans le cadre d'une formation continue d'une durée de 8 heures, comprenant deux séquences en e-learning asynchrone et une session en présentiel intercalée entre les deux séquences d'e-learning. La séquence en présentiel débutera par une mise à jour des connaissances sur la maladie. Les symptômes et les signes cliniques seront ensuite traités puis seront abordés les examens cliniques et les examens complémentaires selon les recommandations de l’HAS et un point sera fait sur les antalgiques de premier recours. Le dernier module d'e-learning permettra aux apprenants de tester leurs connaissances à partir de cas cliniques, et une synthèse pédagogique reviendra sur les différentes réponses aux cas cliniques. Les objectifs 1. Connaître la physiopathologie de l’endométriose. 2. Savoir mener un interrogatoire à la recherche des symptômes de l’endométriose. 3. Savoir mener un examen clinique à la recherche des signes évocateurs d’une atteinte de l’endomètre. 4. Connaître les examens complémentaires de premier recours et savoir définir une stratégie diagnostique. 5. Connaître les thérapeutiques antalgiques de premier recours et savoir définir une stratégie thérapeutique.
Gynécologue, Médecin Généraliste
Mixte
Classe virtuelle : l'endométriose : diagnostic et prise en charge dans sa pratique quotidienne
DPC
Le contexte L’endométriose est une problématique de santé publique de premier plan puisqu’elle concerne selon les estimations une femme sur dix en âge de procréer soit entre 1,5 et 2,5 millions de femmes. A ce jour le retard de diagnostic est trop important (environ de 7 ans en moyenne). Les acteurs de santé tels que les médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes, s’organisent de plus en plus pour sa prise en charge. En témoignent les toutes dernières recommandations françaises à ce sujet et l’organisation des centres de références de la maladie. Mais il apparait également extrêmement important que les acteurs de santé de premier recours soient eux aussi formés et compétents pour diagnostiquer l’endométriose, en prendre en charge les premiers symptômes et, le cas échéant, orienter les patientes vers un centre spécialisé. Il apparait donc nécessaire de former les professionnels directement concernés par ce diagnostic, soit les médecins généralistes soit les gynécologues. Le contenu Cette formation s'inscrit dans le cadre d'une formation continue d'une durée de 8 heures, comprenant deux séquences en e-learning asynchrone et une session en classe virtuelle intercalée entre les deux séquences d'e-learning. La classe virtuelle débutera par une mise à jour des connaissances sur la maladie. Les symptômes et les signes cliniques seront ensuite traités puis seront abordés les examens cliniques et les examens complémentaires selon les recommandations de l’HAS et un point sera fait sur les antalgiques de premier recours. Le dernier module d'e-learning permettra aux apprenants de tester leurs connaissances à partir de cas cliniques, et une synthèse pédagogique reviendra sur les différentes réponses aux cas cliniques. Les objectifs 1. Connaître la physiopathologie de l’endométriose. 2. Savoir mener un interrogatoire à la recherche des symptômes de l’endométriose. 3. Savoir mener un examen clinique à la recherche des signes évocateurs d’une atteinte de l’endomètre. 4. Connaître les examens complémentaires de premier recours et savoir définir une stratégie diagnostique. 5. Connaître les thérapeutiques antalgiques de premier recours et savoir définir une stratégie thérapeutique.