187 formations DPC CEKCB disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Malpositions et malformations du pied du nouveau né et du jeune enfant : mobilisations, bandages et appareillages
DPC
Les objectifs du stage sont de savoir évaluer la douleur aiguë subie par l’enfant porteur de troubles musculo-squelettiques du pied et de savoir prendre en charge cette douleur de manière la plus adaptée à l’enfant. A l’issue su stage, la stagiaire sera en capacité: - D’identifier les différentes malformations du nouveau-né et de l’enfant. - De réaliser un bilan de la douleur. - D’évaluer la douleur aigue. - D’élaborer une prise en charge adaptée. Pour atteindre ces objectifs, un support papier sera remis à chaque stagiaire. Il y aura une démonstration pratique des techniques sur des pieds en silicone à taille réelle. Il sera demandé au stagiaire de manipuler et réaliser les mobilisations et contention plusieurs fois afin d’obtenir une amélioration des pratiques professionnelles immédiates.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Autonomisation du patient adulte souffrant de problèmes rachidiens par le renforcement abdominal profond hypopressif et normo pressif
DPC
Contexte de l'action: les problèmes rachidiens chez le patient adulte sont souvent liés à un manque de tonus abdominal profond ou à une pratique des abdominaux en hyperpression discale. L'autonomisati on du patient adulte ayant des problèmes rachidiens passent par un apprentissage des bonnes pratiques abdominales et d'exercices simples de renforcement de toute la sangle abdominale (grands droits, obliques et transverse) pouvant être pratiqués seul sans risque d'hyperpression. Grande ligne du contenu: analyse de l'impact des placements de base et de la respiration sur le rachis selon les morphologies, prérequis à tout exercice de renforcement sans risque d'hyperpression et apprentissage des exercices de renforcement abdominal hypo ou normopressif (grands droits, obliques et transverse). Outils simples d'autocontrôle et de gestion par le patient. Grands objectifs : Etre en mesure d'apprendre aux patients des exercices de renforcement abdominal et rachidien profond permettant d'éviter les récidives et aggravations de troubles rachidiens. Le travail sera personnalisé en fonction des pathologies et des morphologies.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Dépistage. Apprentissage des bonnes praxies linguales. Autonomisation du patient.
DPC
Contexte : De bonnes praxies linguales sont primordiales pour rendre pérennes certaines prises en charges des Dentistes, Orthodontistes, Occlusodontistes, Chirurgiens maxillo-faciaux, ORL, Allergologues et même Dermatologues de la bouche… Cette éducation, si elle est nécessaire, concerne en priorité les enfants en période de croissance. Résumé de la formation : Après quelques rappels d'anatomie et de physiologie oro-faciale, indispensables à la compréhension et à la résolution de cette problématique, le Bilan Diagnostique Kinésithérapique détaillé, permettra de construire une Rééducation adaptée à chaque patient. Au fur et à mesure de cet apprentissage, sa motivation et son autonomisation seront prioritaires car sans cette participation active, rien ne sera possible. L’automatisation des bonnes praxies linguales marquera la fin de cet apprentissage. Objectifs : Ce stage de 3 jours permettra de reconnaître et de rééduquer des Dyspraxies linguales qui peuvent entraver le bon déroulement des fonctions orthodontique, occlusale, masticatoire, ventilatoire, phonatoire, posturale et de la déglutition. Il permettra d’aboutir à une démarche réflexive de soin, en accord avec le patient. Cette formation sera centrée sur la prise en charge sur le patient, son histoire, ses centres d’intérêts et ses objectifs pour obtenir son implication maximale dans l’apprentissage de ces bonnes praxies, nouvelles pour lui.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Cheville de l'adulte : du raisonnement clinique à la pratique
DPC
Les pathologies de la cheville constituent une des premières causes de consultation en médecine de ville, en médecine du sport et en kinésithérapie. L'entorse de la cheville représente 6000 consultatio ns aux urgences des hôpitaux par jour. Les kinésithérapeutes peuvent recevoir ces situations en accès direct matos pour cela ils doivent maîtriser les critères d'Ottawa et les drapeaux rouges.L'examen clinique prendra une part importante car il comprend de nombreux tests à maîtriser et l'abord du pied, mais c'est autour de cas cliniques concrets que les participants perfectionneront leur raisonnement clinique et la construction des traitements spécifiques centrés sur l’autonomisation du patient OBJECTIFS DE LA FORMATION : Être capable de : - Réaliser un examen clinique et fonctionnel de la cheville chez l'adulte et établir un diagnostic précis en kinésithérapie - Élaborer un diagnostic différentiel et un arbre décisionnel. - Identifier les tissus lésés et établir les diagnostics d'exclusion - Maîtriser les évaluations cliniques et fonctionnelles, afin de proposer un traitement spécifique au patient adulte et identifier les frein à l’autonomisation -Prendre en compte les enjeux à court, moyen et long termes dans la planification du traitement. Inciter à l’autonomisation du patient adulte dans le cadre du traitement d’auto-rééducation. - Intégrer le modèle bio-psycho-social en incitant à l’éducation et en prenant en compte les préférences et les croyances du patient adulte .
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Contention souple en sénologie, prise en charge des douleurs liées au chirurgies de tumorectomie ou mastectomie, amélioration de la rééducation fonctionnelle
DPC
Le taping aide à diminuer les douleurs post-opératoires, à améliorer la posture et à diminuer les contractions liées aux différentes interventions dans la chirurgie sénologique. Il permet d’assouplir les cicatrices, prévenir les œdèmes et garder ou améliorer la mobilité tissulaire. Les contentions souples ou taping peuvent optimiser et compléter toutes les techniques de kinésithérapie. De plus, elles offrent des méthodes de thérapies supplémentaires et nouvelles, en proposant une prise en charge en attente de chirurgie (reconstructrice par exemple). A l‘issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de : • appréhender les différentes techniques et évaluer laquelle est la plus pertinente et adaptée • déterminer et évaluer si un montage de tape est nécessaire pour la pec globale du patient • maîtriser les applications de taping vues au cours des deux jours • utiliser et adapter les techniques acquises en fonction des stades de la pathologie ou du trouble rencontré • déterminer une démarche thérapeutique pour un montage propre à chaque patient et adapté à la physiopathologie • connaître différentes techniques pour appréhender la prise en charge antalgique avec l’outil tape • intégrer le taping dans un travail de rééducation adapté à chaque patient • comprendre la mise en place de montages plus complexes combinés, adaptés à des pathologies plus variées • maîtriser les applications vues
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Prise en charge de la douleur pelvienne-périnéale chronique. Diagnostic et traitement manuels
DPC
Cette formation basée sur la littérature scientifique récente concerne la prise en charge des douleurs pelvi-périnéales chroniques. Elle aborde l´anamnèse, les bilans ostéo-articulaire et myofascial par des tests de provocation et palpatoires, le bilan neurodynamique par des séquences neurodynamiques et la palpation des structures neurales de la région pelvi-périnéale, afin d'identifier les structures responsables des douleurs et autres symptômes dont souffre le patient. Elle aborde également le traitement manuel des structures ostéo-articulaires et des PTrM, ainsi que le traitement neurodynamique des structures neurales par des neuroglissements et des neurotensions et finalement, l´auto-traitement et l´autonomisation du patient, afin de réduire la symptomatologie du patient et de lui permettre de maintenir résultats obtenus. Objectifs Une session de 3 jours permettant d´optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont que le stagiaire : • connaisse et soit capable de mettre en œuvre les règles de déontologie ; • puisse identifier et évaluer la présence d´une dysfonction ostéo-articulaire, d´un Syndrome Myofascial Douloureux, d´un Syndrome Neurogène Douloureux ou d´un syndrome canalaire, chez le patient, par l´intermédiaire d´un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques ; • puisse planifier et mettre en œuvre une démarche thérapeutique appropriée dans le domaine du trai- tement des dysfonctions ostéo-articulaires, neurodynamiques, des Points Trigger Myofasciaux et des interrelations entre structures ostéo-articulaires, myofasciales et vasculo-nerveuses ; • connaisse et soit capable de mettre en œuvre les règles de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel des PTrM, des dysfonctions ostéo-articulaires ainsi que neurodynamiques ; • puisse identifier les contre-indications absolues et relatives à l´application des traitements manuels des PTrM et des articulations ainsi que des mobilisations neurales ; • puisse adapter son protocole de traitement à la réalité du patient ; • connaisse les dangers et maîtrise la mise en œuvre des actions appropriées face aux réactions indési- rables ; • puisse appliquer au patient les connaissances et les compétences acquises en fonction de son diagnostic. L´ensemble de ces objectifs doit être atteint pour les dysfonctions articulaires, les syndromes myofasciaux douloureux et les syndromes neurogènes douloureux traités au cours de cette formation (voir programme détaillé de la formation).
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Sport et cancer du sein
DPC
Résumé : De nombreuses études montrent qu’une activité physique, intense, mais sécurisée, régulière et proposée par un éducateur spécialisé, a un impact bénéfique réel pour les personnes atteintes de cancer et ce, aussi bien pendant la phase de la maladie, qu’après les traitements. La formation a pour objectif de donner aux apprenants les connaissances sur le cancer, l’activité physique et évidemment les liens entre les deux. Cette formation permettra aux kinésithérapeutes apprenants de conseiller, guider et orienter les patients afin de les inciter à la pratique de l’activité physique. Ils pourront réaliser un bilan et créer un cours d’activité physique adapté à chacun des patients dès la fin de la formation. La formation leur donnera les connaissances pour repérer la sarcopénie et orienter les patients vers les professionnels de santé qui répondront aux besoins des patients. Objectifs : Identifier les participants pour connaitre le groupe Définir les modalités de fonctionnement de la formation Avoir pris connaissance du recueil des attentes des stagiaires Définir les niveaux de connaissances et attentes afin de valider l’adéquation avec le programme Comprendre le développement du cancer du sein Les traitements et leurs effets secondaires Appréhender l’impact des effets secondaires, la fatigue et le déconditionnement Identifier les différents types et intensités d’activités physique et leur rôle Identifier l’inactivité et la sédentarité en général et dans le cancer du sein Démontrer les effets de l’activité physique sur le métabolisme sur la qualité de vie et les conséquences des traitements Identifier qui est concerné par l’activité physique et dans quelles conditions Construire un bilan et un cours en activité physique Réaliser un cours d’activité physique destiné à des patients atteints de cancer Identifier les participants pour connaitre le groupe Définir les modalités de fonctionnement de la formation Avoir pris connaissance du recueil des attentes des stagiaires Définir les niveaux de connaissances et attentes afin de valider l’adéquation avec le programme Comprendre le développement du cancer du sein Les traitements et leurs effets secondaires Appréhender l’impact des effets secondaires, la fatigue et le déconditionnement Identifier les différents types et intensités d’activités physique et leur rôle Identifier l’inactivité et la sédentarité en général et dans le cancer du sein Démontrer les effets de l’activité physique sur le métabolisme sur la qualité de vie et les conséquences des traitements Identifier qui est concerné par l’activité physique et dans quelles conditions Construire un bilan et un cours en activité physique Réaliser un cours d’activité physique destiné à des patients atteints de cancer
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Névralgies et douleurs lombo-sacrées - Thérapie manuelle neurale et techniques actives
DPC
Cette formation a pour objectif d’acquérir ou d’améliorer les compétences dans la prise en charge clinique et thérapeutique chez l'adulte, des troubles neuro-musculo-squelettiques lombo-sacrés à risque de chronicisation ou chroniques (algies lombo-sacrées avec ou sans névralgies associées, lombalgies communes, sciatiques, névralgies pudendales) en développant un bilan diagnostique kinésithérapique considérant le patient dans sa globalité. L'identification des facteurs de risques associée à la prise en compte des facteurs biopsychosociaux et des objectifs du patient permettent la co-construction d'un programme thérapeutique comportant des soins passifs (traitements manuels) associés à des exercices en autonomie de restauration de la fonction déficiente. L'acquisition d'outils d'évaluation du traitement ainsi que l'observation de l'évolution des marqueurs propres au patient favorisent l'adaptation du projet thérapeutique en concertation avec le patient et son observance au programme d'auto-rééducation et d'autonomisation.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Actualisation aux nouvelles donnes du toucher, de la gestuelles et protocoles en drainage lymphatique et dynamisation vasculo-tissulaire.
DPC
Ces dernières années, les connaissances de l’organisation structurelle et fonctionnelle du tissu conjonctif, de la cellule, de la biotanségrité ont évolués. Les effets du signal mécanique de la mécanotransduction sur les réponses biologiques tissulaire et cellulaire sont démontrés. C’est un changement de paradigme en thérapie manuelle et notamment pour la dynamisation vasculo-tissulaire et le drainage lymphatique manuel. Il est indispensable que vous en preniez connaissance. Le toucher du praticien ne doit plus être systématisé, mais adapté à la réalité structurelle et fonctionnelle des systèmes. Nous vous proposons deux jours de formation pour intégrer ces nouvelles connaissances et réactualiser gestuelles et protocoles adaptés aux lymphœdèmes et à l’insuffisance fonctionnelle veineuse de retour. OBJECTIFS : Actualiser: 1- THEORIE . Perceptions cellulaires des contraintes physiques La mécanotransduction cellulaire : Un signal mécanique transformé en réponse biologique. L’espace mésoscopique : le tissu conjonctif. Du modèle structural de tenségrité à l’architecture tensègre du cytosquelette. 2- PRATIQUE. Adapter le toucher, la gestuelle , reconsidérer les protocoles de traitement du drainage lymphatique et de la dynamisation vasculo-tissulaire aux nouveaux concepts. Trois thèmes seront pris en compte. 1-Le lymphoedème du membre supérieur. 2-L’ Insuffisance veineuse des membres inférieurs. 3- Résorption des hématomes.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Le complexe de l'épaule - De la thérapie manuelle à l'autonomisation du patient - Niveau 3
DPC
Les pathologies neuro-musculo-squelettiques sont un problème de santé publique. Les maladies professionnelles et les accidents de travail du membre supérieur et particulièrement du complexe de l’épaule sont en recrudescence. Par ailleurs, les douleurs de l’épaule représentent un motif de consultation fréquent, en progression depuis une décennie. Selon les recommandations, les patients atteints d’une pathologie neuro musculo squelettique de l’épaule doivent être orientés dans un premier temps vers un traitement médical et une prise en charge en kinésithérapie. Les différentes étapes du programme de soins en kinésithérapie doivent prendre en compte des techniques passives selon les recommandations de pratiques professionnelles, complétés systématiquement par une approche active afin que le patient devienne acteur de sa prise en charge et soit impliqué dans son traitement. La formation abordera également l’éducation thérapeutique avec les techniques d’auto- rééducation afin de pérenniser les résultats, éviter l’échec du traitement et l’apparition de récidive. Cette formation propose donc une démarche d'autonomisation des patients adultes afin que ces derniers soient également acteurs de la prise en charge des soins spécifiques passifs, segmentaires et analytiques proposés par le masseur kinésithérapeute. Ce dernier se doit de proposer des exercices actifs aux patients afin qu’ils puissent effectuer des exercices en autonomie. Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge des pathologies neuro-musculosquelettiques du complexe de l’épaule par thérapie manuelle et rééducation, dans une finalité d’amélioration des pratiques professionnelles. Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : Connaissances attendues : – Approfondir et actualiser les connaissances d’anatomie – Développer la compréhension de la cinématique du complexe de l’épaule – Comprendre les dysfonctionnements, dyskinésies et les compensations scapuloclaviculaires et scapulo-humérales – Connaître la sémiologie et symptomatologie des principaux désordres du complexe de l’épaule – Connaître la culture médicale, imagerie, chirurgie et protocoles spécifiques de rééducation des pathologies neuro musculo squelettiques Compétences attendues : – Pourvoir réaliser un bilan diagnostic kinésithérapique de l’épaule – Utiliser des tests et scores validés – Définir une stratégie thérapeutique ciblée rééducative avec techniques passives et approche active – Intégrer des techniques manuelles validées et maitrisées en fonction des douleurs du patient – Améliorer l’autonomisation du patient afi n qu’il puisse eff ectuer des exercices en autonomie – Matriser le bilan et l’évaluation des pathologies de l’épaule – Acquérir une précision dans les techniques de recentrage – Développer un « toucher » en alternant la pratique avec Corinne Ribo elle même – Etre capable de mettre en place une stratégie thérapeutique – Envisager la rééducation de l’épaule sous un plan thérapeutique mais aussi préventif – Proposer une approche active à visé d’autonomisation par des exercices proposés aux patients adultes