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Infirmier


En présentiel

Gestion de l'agressivité: agir sur sa posture pour mieux accompagner et/ ou (re)-trouver sa place de soignant(e)

DPC

Les professionnels soignants ( infirmiers) intervenant à domicile ou en institution sont confrontés à des situations difficiles à gérer : comportements agressifs, violents, discriminants, …de la part des usagers mais également des aidants, famille et proches présents. Les personnes ne sont pas formées pour y faire face, les encadrants n’ont pas d’outils pour accompagner leurs équipes. Le contexte d’intervention du professionnel est encore plus particulier quand il intervient seul et au sein du domicile du patient. Il s’agit à travers cette action de formation de travailler ses représentations autour des thématiques suivantes : incivilité/agressivité/ violence. Il s’agira d’apprendre à détecter et prévenir ces états d’agressivité et de violences en adoptant une communication adaptée (comprenant l’approche de la communication non-violente) et une posture juste. Le but étant d’avoir une relation de soin de qualité et des professionnels respectés dans leurs missions. Une partie de la formation est consacrée à l’apprentissage de techniques de gestion du stress (travail de respiration/ relaxation) qui apportent bien-être, sérénité et confiance en soi et dans la relation. Objectifs pédagogiques :  Définir les notions d’incivilité, agressivité et violence  Identifier les composantes de la communication  Appréhender et mettre en place une communication non-violente au travers de postures adaptées  Employer des techniques de gestion du stress

Infirmier


En présentiel

Gestion de l'agressivité: agir sur sa posture pour mieux accompagner et/ ou (re)-trouver sa place de soignant(e)

DPC

Les professionnels soignants ( infirmiers) intervenant à domicile ou en institution sont confrontés à des situations difficiles à gérer : comportements agressifs, violents, discriminants, …de la part des usagers mais également des aidants, famille et proches présents. Les personnes ne sont pas formées pour y faire face, les encadrants n’ont pas d’outils pour accompagner leurs équipes. Le contexte d’intervention du professionnel est encore plus particulier quand il intervient seul et au sein du domicile du patient. Il s’agit à travers cette action de formation de travailler ses représentations autour des thématiques suivantes : incivilité/agressivité/ violence. Il s’agira d’apprendre à détecter et prévenir ces états d’agressivité et de violences en adoptant une communication adaptée (comprenant l’approche de la communication non-violente) et une posture juste. Le but étant d’avoir une relation de soin de qualité et des professionnels respectés dans leurs missions. Une partie de la formation est consacrée à l’apprentissage de techniques de gestion du stress (travail de respiration/ relaxation) qui apportent bien-être, sérénité et confiance en soi et dans la relation. Objectifs pédagogiques :  Définir les notions d’incivilité, agressivité et violence  Identifier les composantes de la communication  Appréhender et mettre en place une communication non-violente au travers de postures adaptées  Employer des techniques de gestion du stress

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 6 autres


En présentiel

Lutter contre les troubles de la déglutition et prévenir les risques de fausses routes chez la personne dépendante

DPC

Savoir anticiper, prévenir et prendre en charge les troubles de la déglutition dans l'aide aux personnes dépendantes Découvrir les divers stades de l'alimentation et son importance Connaître les types de déglutition possibles et leurs supports théoriques Savoir adapter les textures alimentaires à la problématique de la personne en situation de handicap

Orthophoniste


En présentiel

Evaluation et réhabilitation de la voix et de la parole : approche objective et clinique - session initiale

DPC

Objectifs de la formation : - Découverte et prise en main du logiciel VOCALAB - Faire un bilan objectif de la voix avec VOCALAB - Apprendre à s’en servir en rééducation de la voix et de la parole - Découverte de DIADOLAB Résumé : Cette session a pour but la découverte et la prise en main des logiciels VOCALAB et DIADOLAB : elle débute par un rappel synthétique des notions théoriques nécessaires à la compréhension des différents modes de visualisation et à l’interprétation des spectres de la voix. Elle assure une prise en main des logiciels efficace. L’utilisation du logiciel pour le bilan objectif de la voix est abordée ainsi que l’analyse des échantillons de voix simples. La deuxième journée sera consacrée à l’utilisation des logiciels dans la prise en charge des troubles de la voix et se finira par une présentation du logiciel DIADOLAB et de son utilisation pour les troubles arthriques, troubles phonologiques, troubles praxiques et diadococinésiques. Il sera abordé les notions de conscience articulatoire. Méthodologie : DPC AMS Formation promeut une démarche objective et clinique. Nous nous efforçons de : - Promouvoir une évaluation avant et après réhabilitation afin de comparer les résultats et de mesurer l’efficacité du plan thérapeutique et d’encourager les réajustements réactifs et pertinents. - Mettre à disposition des cas cliniques (base de données en ligne) servant de guides thérapeutiques pour les orthophonistes. - Fournir une bibliographie d’articles et d’ouvrage de haut niveau - Promouvoir les évaluations instrumentales précises corrélées avec les données cliniques plus qualitatives -Tenir compte de l’avis du patient (auto-évaluation ) - Transmettre des valeurs de référence validées par la communauté scientifique La méthodologie répond aux principes de l’Evidence Based Practice

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 6 autres


En présentiel

Lutter contre les troubles de la déglutition et prévenir les risques de fausses routes chez la personne dépendante

DPC

Savoir anticiper, prévenir et prendre en charge les troubles de la déglutition dans l'aide aux personnes dépendantes Découvrir les divers stades de l'alimentation et son importance Connaître les types de déglutition possibles et leurs supports théoriques Savoir adapter les textures alimentaires à la problématique de la personne en situation de handicap

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres


En présentiel

Epilepsie et handicap

DPC

 Comprendre ce qu’est l’épilepsie  Identifier les caractéristiques de l’épilepsie et ses manifestations  Connaître les conséquences de la maladie  Faire des préconisations