16 formations DPC Centre de Formation VYV3 PDL A&S disponibles
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Ergothérapeute, Orthophoniste, Médecin MPR, + 2 autres
En présentiel
ABI lésion cérébrale acquise
DPC
Formation destinée aux professionnels qui participent à la prise en charge au long cours des personnes cérébrolésées et qui souhaitent optimiser leur accompagnement par une meilleure connaissance de ce public spécifique et des stratégies nécessaires. Les objectifs sont : • Être en capacité d’évaluer les principales conséquences et les impacts de la lésion cérébrale acquise dans une approche pluridisciplinaire coordonnée • Être capable de définir les stratégies d’accompagnement médico-social et de soin adaptées aux troubles, potentialités, habitudes de vie et projets de la personne cérébrolésée • Partager une culture commune depuis un référentiel de processus de production de handicap et optimiser les pratiques d’évaluation et de formalisation du projet personnalisé
Ergothérapeute, Orthophoniste, Médecin MPR, + 2 autres
En présentiel
ABI lésion cérébrale acquise
DPC
Formation destinée aux professionnels qui participent à la prise en charge au long cours des personnes cérébrolésées et qui souhaitent optimiser leur accompagnement par une meilleure connaissance de ce public spécifique et des stratégies nécessaires. Les objectifs sont : • Être en capacité d’évaluer les principales conséquences et les impacts de la lésion cérébrale acquise dans une approche pluridisciplinaire coordonnée • Être capable de définir les stratégies d’accompagnement médico-social et de soin adaptées aux troubles, potentialités, habitudes de vie et projets de la personne cérébrolésée • Partager une culture commune depuis un référentiel de processus de production de handicap et optimiser les pratiques d’évaluation et de formalisation du projet personnalisé
Ergothérapeute, Orthophoniste, Médecin MPR, + 2 autres
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ABI lésion cérébrale acquise
DPC
Formation destinée aux professionnels qui participent à la prise en charge au long cours des personnes cérébrolésées et qui souhaitent optimiser leur accompagnement par une meilleure connaissance de ce public spécifique et des stratégies nécessaires. Les objectifs sont : • Être en capacité d’évaluer les principales conséquences et les impacts de la lésion cérébrale acquise dans une approche pluridisciplinaire coordonnée • Être capable de définir les stratégies d’accompagnement médico-social et de soin adaptées aux troubles, potentialités, habitudes de vie et projets de la personne cérébrolésée • Partager une culture commune depuis un référentiel de processus de production de handicap et optimiser les pratiques d’évaluation et de formalisation du projet personnalisé
Aide-soignant, Ergothérapeute, Orthophoniste, + 3 autres
En présentiel
Accompagner les personnes âgées présentant un trouble démentiel
DPC
Les professionnels travaillant en EHPAD, ou plus généralement en établissements ou services gériatriques, sont de plus en plus souvent amenés à accueillir, accompagner et soigner des personnes âgées présentant un syndrome démentiel et/ou des troubles cognitifs. Pour que l’accueil, les soins et l’accompagnement proposés soient les plus adaptés à la personne âgée atteinte d’un syndrome démentiel et répondent à ses besoins dans le respect de sa dignité, le professionnel doit s’interroger et adapter sa pratique au regard des différentes manifestations et troubles du comportement. Comment faire face à des comportements déroutant et que l’on ne comprend pas ? Comment accompagner, soigner et se sentir en sécurité comme professionnel tout en assurant la sécurité de l’accompagnement et des soins de ces personnes âgées ? Comment ne pas stigmatiser une personne au regard de ses comportements ? Quelle posture adopter et quelles clés de compréhension du vieillissement neurologique mobiliser face à ces personnes âgées présentant un syndrome démentiel ? C’est dans ce sens que la formation proposée s’inscrit : acquérir des connaissances et des clés de compréhension, à partir de vignettes cliniques emblématiques et des analyses de pratiques professionnelles. Réfléchir et travailler ensemble, développer des compétences individuelles et collectives pour répondre au mieux aux désirs et besoins des personnes âgées présentant un syndrome démentiel lorsqu’elles sont accueillies dans les établissements, mais également apporter des réponses aux questions liées à la santé au travail et aux risques professionnels auxquels sont confrontés les agents. La formation a pour objectif de connaitre et comprendre le public accueilli en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) présentant des troubles démentiels ayant un impact sur les pratiques et la posture professionnelles : - par l’identification des différents aspects des mécanismes de la démence et leur retentissement sur les personnes atteintes ainsi que sur leur environnement psychologique, social, affectif. - pour améliorer la qualité de la relation avec les personnes âgées atteintes de troubles du comportement, et définir des modalités d’accueil, de soin et d’accompagnement à partir d’une communication/relation adaptée. A l’issue de la formation, le professionnel sera capable de : - Développer ses capacités de communication/relation avec des personnes âgées présentant un syndrome démentiel, - Interroger sa pratique professionnelle et mettre en œuvre un accompagnement et des soins adaptés aux besoins des personnes atteintes de syndrome démentiel, - Partager ses ressentis et ses observations pour prendre conscience de l’impact de la relation soignante sur le comportement de la personne présentant un syndrome démentiel et adapter sa posture professionnelle, - Accompagner les familles dans leur questionnement et les soutenir dans leur relation avec la personne âgée présentant un syndrome démentiel. - Se doter, face à des situations déroutantes, parfois épuisantes, de stratégies propices au ressourcement individuel et collectif et prévenir les risques professionnels.
Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Accueil de l'enfant différent en milieu ordinaire
DPC
Explorer les représentations du handicap pour avoir une approche plus objective et dégagée de l’impact émotionnel et ainsi reconnaître l’enfant dans sa singularité et dans son potentiel évolutif. Comprendre ce que vit la famille et identifier ses propres émotions pour mieux mesurer le rôle de l’environnement. Connaître l’environnement institutionnel et législatif afin de se situer dans sa spécificité de professionnel petite enfance. Situer l’enfant différent dans le projet d’accueil et d’accompagnement de l’enfant différent.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Orthophoniste, + 6 autres
En présentiel
Ethique et bientraitance
DPC
objectifs : Les services de soins et d’accompagnement mutualistes de la Mutualité française Anjou-Mayenne constituent un vaste réseau de santé et d’accompagnement accessible à l’ensemble de la population selon les mandats de ces dispositifs. Dans cette ambition de soin et d’accompagnement au plus proche des besoins de la population et dans le cadre des valeurs mutualistes de solidarité et de justice, le souci de bientraitance prend tout son sens. Ce souci est appuyé par une démarche éthique en construction sur plusieurs dimensions. Il s’agit ici, pour le dispositif proposé, de garantir à tout professionnel les repères fondamentaux permettant une action bientraitance à l’endroit des personnes accompagnées, accueillies et recevant des soins. La MFAM souhaite ainsi déployer un dispositif de formation à destination de l’ensemble des professionnels de terrain afin de : 1. Fédérer les professionnels autour des enjeux de la bientraitance et des valeurs des projets de pôles et d’établissements, prévenir la maltraitance. 2. Soutenir les pratiques par l’analyse et l’étude de situations, par l’apport de repères fondamentaux théoriques et méthodologiques, par l’échange structuré, l’identification des points de tension relatifs à la problématique (paradoxes, spécificités des situations de dépendance, évolutions réglementaires et culturelles, …) 3. Satisfaire les obligations de développement professionnel continu et étendre la démarche à tout professionnel concerné par les enjeux éthiques de l’intervention Méthodes et approches pédagogiques : 1. Apports théoriques et repères fondamentaux. • une conférence introductive adaptée à la diversité des publics de professionnels. • Interventions thématiques spécialisées par sous-groupes de 15 professionnels. 2. Analyse des pratiques, discussions et illustrations, études de cas en groupes de travail, cahier de bord intersession permettant l’intégration du questionnement, de l’observation et l’évolution des pratiques Evaluation : • Quizz d’évaluation des connaissances et repères sur la bientraitance au démarrage de l’action, repris au terme du cycle en mesure d’écart. • Questionnaire de satisfaction • Questionnaire à distance de la formation (6 mois) sur l’intégration des apports de formation en situation professionnelle.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Orthophoniste, + 6 autres
En présentiel
Ethique et bientraitance
DPC
objectifs : Les services de soins et d’accompagnement mutualistes de la Mutualité française Anjou-Mayenne constituent un vaste réseau de santé et d’accompagnement accessible à l’ensemble de la population selon les mandats de ces dispositifs. Dans cette ambition de soin et d’accompagnement au plus proche des besoins de la population et dans le cadre des valeurs mutualistes de solidarité et de justice, le souci de bientraitance prend tout son sens. Ce souci est appuyé par une démarche éthique en construction sur plusieurs dimensions. Il s’agit ici, pour le dispositif proposé, de garantir à tout professionnel les repères fondamentaux permettant une action bientraitance à l’endroit des personnes accompagnées, accueillies et recevant des soins. La MFAM souhaite ainsi déployer un dispositif de formation à destination de l’ensemble des professionnels de terrain afin de : 1. Fédérer les professionnels autour des enjeux de la bientraitance et des valeurs des projets de pôles et d’établissements, prévenir la maltraitance. 2. Soutenir les pratiques par l’analyse et l’étude de situations, par l’apport de repères fondamentaux théoriques et méthodologiques, par l’échange structuré, l’identification des points de tension relatifs à la problématique (paradoxes, spécificités des situations de dépendance, évolutions réglementaires et culturelles, …) 3. Satisfaire les obligations de développement professionnel continu et étendre la démarche à tout professionnel concerné par les enjeux éthiques de l’intervention Méthodes et approches pédagogiques : 1. Apports théoriques et repères fondamentaux. • une conférence introductive adaptée à la diversité des publics de professionnels. • Interventions thématiques spécialisées par sous-groupes de 15 professionnels. 2. Analyse des pratiques, discussions et illustrations, études de cas en groupes de travail, cahier de bord intersession permettant l’intégration du questionnement, de l’observation et l’évolution des pratiques Evaluation : • Quizz d’évaluation des connaissances et repères sur la bientraitance au démarrage de l’action, repris au terme du cycle en mesure d’écart. • Questionnaire de satisfaction • Questionnaire à distance de la formation (6 mois) sur l’intégration des apports de formation en situation professionnelle.
Auxiliaire de puériculture, Infirmier
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Accueil de l'enfant différent en milieu ordinaire
DPC
Explorer les représentations du handicap pour avoir une approche plus objective et dégagée de l’impact émotionnel et ainsi reconnaître l’enfant dans sa singularité et dans son potentiel évolutif. Comprendre ce que vit la famille et identifier ses propres émotions pour mieux mesurer le rôle de l’environnement. Connaître l’environnement institutionnel et législatif afin de se situer dans sa spécificité de professionnel petite enfance. Situer l’enfant différent dans le projet d’accueil et d’accompagnement de l’enfant différent.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Infirmier
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Accompagner les personnes âgées présentant un trouble démentiel
DPC
L'objectif de la formation est d'acquérir des connaissances et des clés de compréhension pour les professionnels travaillant auprès de personnes âgées présentant un syndrome démentiel et/ou des troubles cognitifs pour un accompagnement adapté dans le respect de la dignité de la personne. le but est de connaitre et comprendre le public accueilli en EHPAD présentant des troubles démentiels ayant un impact sur les pratiques et la posture professionnelles : • par l’identification des différents aspects des mécanismes de la démence et leur retentissement sur les personnes atteintes ainsi que sur leur environnement psychologique, social, affectif. • pour améliorer la qualité de la relation avec les personnes âgées atteintes de troubles du comportement, et définir des modalités d’accueil, de soin et d’accompagnement à partir d’une communication/relation adaptée. Méthodologie : - Diaporamas - Un livret de formation transmis en amont de la formation afin de : • préparer la formation en utilisant le livret de formation (travail individuel et/ou en équipe possible), • identifier les questions et les besoins concernant la thématique de la formation en amont de la formation • transmettre à l’intervenant au moins 15 jours avant le début de la formation des situations cliniques. - Pédagogie basée sur l’interactivité au sein du groupe
Aide-soignant, Ergothérapeute, Orthophoniste, + 6 autres
En présentiel
ABI
DPC
Formation destinée aux professionnels qui participent à la prise en charge au long cours des personnes cérébrolésées et qui souhaitent optimiser leur accompagnement par une meilleure connaissance de ce public spécifique et des stratégies nécessaires. Les objectifs sont : • Etre en capacité d’évaluer les principales conséquences et les impacts de la lésion cérébrale acquise dans une approche pluridisciplinaire coordonnée • Etre capable de définir les stratégies d’accompagnement médico-social et de soin adaptées aux troubles, potentialités, habitudes de vie et projets de la personne cérébrolésée • Partager une culture commune depuis un référentiel de processus de production de handicap et optimiser les pratiques d’évaluation et de formalisation du projet personnalisé