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HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Maladies neurodégénératives et troubles du comportement lors des soins aux personnes âgées
DPC
a. Résumé de l’action (synopsis) Les établissements accueillent de plus en plus de personnes souffrant de démences dans le de maladies neurodégénératives dont la maladie d’Alzheimer Outre la perte de la mémoire, d'autres symptômes apparaissent avec la progression de la maladie. Des symptômes qui peuvent devenir très difficiles à vivre pour l'entourage. C'est le cas des troubles du comportement comme l'agitation, l'agressivité, ou les comportements moteurs aberrants. Ces troubles du comportement ont un impact direct sur le travail des soignants qui se sentent démunis face à certaines situations rencontrées dans l’exercice de leur fonction. Pour adopter une attitude appropriée face aux troubles du comportement des résidents, les soignants doivent être en mesure de comprendre ces troubles, d’adapter la prise en soins des résidents concernés pour réussir à gérer et à limiter l’apparition des troubles de manière efficace et pérenne. b. Objectifs généraux : Permettre aux soignants une meilleure prise en charge des troubles du comportement chez la personne âgée c. Objectifs pédagogiques spécifiques : A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de • Identifier les troubles du comportement et leurs incidences sur la vie quotidienne des patients et de leurs familles • Décrire le processus de vieillissement et les signes de démence • Développer la communication et la relation d’aide pour accompagner les résidents • Comprendre la souffrance des proches et ses impacts sur la relation • Identifier les difficultés des soignants dans la relation soignant/soigné • Accompagner les familles dans leur rôle auprès du proche • Adapter l’accompagnement et la relation pour diminuer et/ou anticiper les troubles agressifs du comportement
Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgien, Endocrinologue, + 5 autres
Mixte
Activité physique adaptée : Pathologies rhumatologiques (approfondissement)
DPC
a. Résumé de l’action (synopsis) L’activité physique peut faire partie intégrante du traitement de vos patients porteurs de pathologies chroniques. Mais comment prescrire ? Et comment orienter son patient vers une structure au sein de laquelle il pourra pratiquer en toute sécurité ? Cette formation qui s’inscrit dans la continuité du module 1 permettra d’approfondir vos connaissances en abordant le cas spécifique des patients atteints de pathologies rhumatologiques b. Objectifs généraux : Permettre aux stagiaires de s’inscrire, en fonction de leurs professions, dans un dispositif de prescription d’activité physique adaptée. c. Objectifs pédagogiques spécifiques : A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de • Décrire les bénéfices de la prescription d’activités physiques adaptées sur le patient atteint de pathologies rhumatologiques • Repérer les patients pouvant bénéficier de la prescription d’activités physiques et sportives • Motiver les patients concernés à la pratique régulière d’activités physiques et sportives • Accompagner les patients dans leur démarche et son maintien dans la durée • Intégrer la démarche dans la pratique quotidienne • (Pour les médecins)Rédiger une prescription d’activités physiques et sportives adaptées
Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgien, Endocrinologue, + 5 autres
Mixte
Activité physique adaptée : Pathologies rhumatologiques (approfondissement) - Classe virtuelle
DPC
a. Résumé de l’action (synopsis) L’activité physique peut faire partie intégrante du traitement de vos patients porteurs de pathologies chroniques. Mais comment prescrire ? Et comment orienter son patient vers une structure au sein de laquelle il pourra pratiquer en toute sécurité ? Cette formation qui s’inscrit dans la continuité du module 1 permettra d’approfondir vos connaissances en abordant le cas spécifique des patients atteints de pathologies rhumatologiques b. Objectifs généraux : Permettre aux stagiaires de s’inscrire, en fonction de leurs professions, dans un dispositif de prescription d’activité physique adaptée. c. Objectifs pédagogiques spécifiques : • Décrire les bénéfices de la prescription d’activités physiques adaptées sur le patient atteint de pathologies rhumatologiques • Repérer les patients pouvant bénéficier de la prescription d’activités physiques et sportives • Motiver les patients concernés à la pratique régulière d’activités physiques et sportives • Rédiger une prescription d’activités physiques et sportives adaptées • Accompagner les patients dans leur démarche et son maintien dans la durée • Intégrer la démarche dans la pratique quotidienne
Ergothérapeute, Cardiologue, Endocrinologue, + 6 autres
Mixte
Activité physique adaptée : Pathologies liées au vieillissement (approfondissement)
DPC
a. Résumé de l’action (synopsis) L’activité physique peut faire partie intégrante du traitement de vos patients porteurs de pathologies chroniques. Mais comment prescrire ? Et comment orienter son patient vers une structure au sein de laquelle il pourra pratiquer en toute sécurité ? Cette formation qui s’inscrit dans la continuité du module 1 permettra d’approfondir vos connaissances en abordant ces pathologies spécifiques b. Objectifs généraux : Former les médecins à la prescription des Activités Physiques et Sportives adaptées au patient. c. Objectifs pédagogiques spécifiques : • Décrire les bénéfices de la prescription d’activités physiques adaptées • Repérer, dans l’activité quotidienne d’un médecin, les patients pouvant bénéficier de la prescription d’activités physiques et sportives • Motiver les patients concernés à la pratique régulière d’activités physiques et sportives • Rédiger une prescription d’activités physiques et sportives en fonction des pathologies • Accompagner les patients dans leur démarche et son maintien dans la durée • Intégrer la démarche dans la pratique quotidienne du médecin
Médecin Généraliste, Cancérologue
En présentiel
Activité physique adaptée en cancérologie : une thérapie non médicamenteuse
DPC
a. Résumé de l’action (synopsis) Cette formation permettra aux praticiens de mieux appréhender les enjeux de l’APA en cancérologie, et de la promouvoir auprès de leurs patients. b. Objectifs généraux : Promouvoir les activités physiques adaptés aux patients atteints de cancer c. Objectifs pédagogiques spécifiques : • Actualiser ses connaissances médicales sur les bienfaits de l’APA en cancérologie • Connaître les recommandations actuelles en matière d’APA • Prescrire du sport sur ordonnance dans cette population • Être en capacité de motiver et accompagner les patients dans cette démarche par une approche concrète de la pratique d’une APA telle que le rugby santé (mise en situation, échanges avec des patients pratiquants et des médecins oncologues prescripteurs)
Médecin Généraliste
Mixte
Prise en charge non programmée du sportif ayant subi une commotion cérébrale
DPC
a. Résumé de l’action (synopsis) Étant donné la nature de leurs pratiques, certains sportifs sont plus soumis que la population générale aux traumatismes crânien. Les sports impliquant des traumatismes crâniens induisent, chez ceux qui en sont victime, une urgence vitale potentielle. Elle survient notamment dans les cas où le traumatisme se traduit par une commotion cérébrale. Tout médecin, qu’il soit, joueur, spectateur ou sollicité dans le cadre de la permanence de soins ambulatoires doit répondre à une demande de soins non programmé. En présence d’un patient ayant subi une commotion cérébrale, le mémdecin peut être confronté à une situation d’urgence vitale et doit y répondre. Ainsi il doit être en mesure de repérer et d’évaluer rapidement le risque pour la santé du patient. Il faut mettre en place une prise en charge d’urgence adaptée. Le médecin doit savoir diriger le patient vers la structure adaptée à ses besoins. Cette formation permettra au médecin confronté à un patient victime d’une commotion cérébral et à une situation d’urgence vitale potentielle, de réagir dans l’intérêt du patient en l’inscrivant dans un parcours de soin adapté. b. Objectifs généraux : Prendre en charge le patient sportif victime commotion cérébrale dans le cadre d’un soin non programmé c. Objectifs pédagogiques spécifiques : Objectif 1 : Enoncer la physiopathologie de la commotion cérébrale Objectif 2 : Lister les aspects cliniques de la commotion cérébrale du patient sportif Objectif 3 : Citer les risques évolutifs de la commotion cérébrale à prendre en compte dans la gestion du soin non programmé Objectif 4 : Lister les étapes de prise en charge du patient commotionné en tant que demande de soins non programmée Objectif 5 : Identifier les situations de commotion cérébrale nécessitant une prise en charge spécialisée
Pharmacien
En présentiel
TROD : diagnostic de l’angine et juste prescription de l’antibiothérapie
DPC
a. Résumé de l’action (synopsis) Le TROD est un outil de diagnostic permettant de détecter rapidement une angine et d’en identifier l’origine (virale ou bactérienne). L’avenant 18 signé en septembre 2019 permet aujourd’hui aux pharmaciens d’utiliser cet outil directement auprès de leur patientèle. Cette nouvelle mission permettra aux pharmaciens d’améliorer la qualité de la prescription médicamenteuse en matière d’angine. Il s’agira notamment de proposer thérapies adaptées et d’éviter le développement de l’antibiorésistance. Cette formation vise à permettre aux stagiaires d’appliquer correctement cette méthode de diagnostic et d’orienter le patient vers un parcours de soin et/ou un traitement adapté à sa pathologie. b. Objectifs généraux : • Améliorer la détection et la prise en charge de l’angine • Permettre une prescription plus juste des antibiotiques pour limiter le développement de l’antibiorésistance. c. Objectifs pédagogiques spécifiques : • Actualiser ses connaissances sur les angines • Promouvoir le bon usage des antibiotiques et lutter contre l’antibiorésistance • Identifier les situations dans lesquelles proposer un TROD angine • Connaître la procédure de réalisation d’un TROD angine à l’officine • Savoir réaliser un TROD angine et savoir l’interpréter • Prendre en charge un patient atteint de signes évocateurs d’une angine
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Prise en charge psychiatrique des résidents et gestion des comportements problèmes
DPC
a. Résumé de l’action (synopsis) A l’issue de la formation les professionnels devront connaître les mécanismes relatifs à l’éclosion des principales pathologies psychiatriques afin de comprendre les manifestations des résidents. Ils devront être capables de prévenir les comportements problèmes, de les prendre en charge selon les dispositions règlementaires adaptées au service d’accueil. Enfin, il convient de développer une communication et/ou des outils pédagogiques visant à favoriser et a normalisé les interactions entre les personnes accueillies et leur entourage. Ceci en favorisant un accompagnement de qualité et le développement de compétences spécifiques nécessaire pour certains résidents présentant des troubles psychiatriques ou autres. En lien, les professionnels devront se familiariser et partager un champ lexical commun sur cette thématique. b. Objectifs généraux : Améliorer la prise en charge du résident en prenant compte sa pathologies et les troubles du comportements afférents c. Objectifs pédagogiques spécifiques : • Définir et différencier les troubles mentaux et psychiques, les pathologies et les comportements associés à ces troubles. • Améliorer l'accompagnement des résidents présentant des pathologies psychiatriques et des troubles du comportement • Gérer sereinement des résidents atteints de troubles du comportement présentant des pathologies psychiatriques • S’approprier les différentes approches structurelles, thérapeutiques et éducatives pertinentes quant à l’accompagnement socio-éducatif des personnes manifestant des troubles mentaux et psychiques • Travailler en étroite collaboration entre les médico-social et le secteur sanitaire spécialisée au bénéfice de la prise en charge globale et optimale de la personne accueillie
Cardiologue, Gériatre, Gynécologue, + 9 autres
Mixte
Prescription de l’Activité Physique Adaptée chez le patient poly-pathologique ou atteint de pathologie chronique (Initial) - Classe virtuelle
DPC
a. Résumé de l’action (synopsis) L’activité physique peut faire partie intégrante du traitement de vos patients porteurs de pathologies chroniques. Mais comment prescrire ? Et comment orienter son patient vers une structure au sein de laquelle il pourra pratiquer en toute sécurité ? Cette formation est le premier module d’un parcours qui permettra aux stagiaires de s’inscrire, en fonction de leurs fonctions, dans un processus de mise en place d’APA. b. Objectifs généraux : Permettre aux stagiaires de s’inscrire, en fonction de leurs professions, dans un dispositif de prescription d’activité physique adaptée. c. Objectifs pédagogiques spécifiques : 1) Décrire les bénéfices de la prescription d’activités physiques adaptées en fonction des différentes pathologies 2) Repérer les patients pouvant bénéficier de la prescription d’activités physiques et sportives 3) Motiver les patients concernés à la pratique régulière d’activités physiques et sportives 4) Rédiger une prescription d’activités physiques et sportives en fonction des pathologies 5) Accompagner les patients dans leur démarche et son maintien dans la durée 6) Intégrer la démarche dans la pratique quotidienne 7) Travail en exercice coordonnée : l’utilité de l’accompagnement psychologique et motivationnel par l’ensemble des professionnels de santé en contact avec le patient 8) Rôle des professionnels de santé non-médecin dans l’orientation et l’accompagnement du patient. 9) Orienter le patient vers les structures adéquates susceptibles d’accompagner le patient dans sa pratique d’APS et dans la lutte contre la sédentarité.
Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgien, Gériatre, + 6 autres
Mixte
Activité physique adaptée : Pathologies respiratoires (approfondissement) - Classe virtuelle
DPC
a. Résumé de l’action (synopsis) L’activité physique peut faire partie intégrante du traitement de vos patients porteurs de pathologies chroniques. Mais comment prescrire ? Et comment orienter son patient vers une structure au sein de laquelle il pourra pratiquer en toute sécurité ? Cette formation qui s’inscrit dans la continuité du module 1 permettra d’approfondir vos connaissances en abordant le cas spécifique des patients atteints de pathologies respiratoires. b. Objectifs généraux : Permettre aux stagiaires de s’inscrire, en fonction de leurs professions, dans un dispositif de prescription d’activité physique adaptée. c. Objectifs pédagogiques spécifiques : • Décrire les bénéfices de la prescription d’activités physiques adaptées sur le patient atteint de pathologies respiratoires • Repérer les patients pouvant bénéficier de la prescription d’activités physiques et sportives • Motiver les patients concernés à la pratique régulière d’activités physiques et sportives • Rédiger une prescription d’activités physiques et sportives adaptées • Accompagner les patients dans leur démarche et son maintien dans la durée • Intégrer la démarche dans la pratique quotidienne