Logo App'Ines

92 formations DPC CERF FORMATION disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Aide-soignant, Médecin Généraliste, Psychiatre, Infirmier


En présentiel

Etats de crise et maladie mentale

DPC

>Apporter un savoir théorique articulé à la clinique afin de mieux gérer les états de crise et le travail individuel avec les sujets accueillis, prévenir les crises et les passages à l'acte. >Savoir élaborer une clinique du soignant et de l'éducateur Apports théoriques. Études de cas cliniques. Échanges.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, + 5 autres


En présentiel

Parentalité et accompagnement des familles

DPC

>Comprendre le besoin de l'enfant d'être pris en compte dans ses liens et son histoire familiale. >Savoir identifier les capacités et les carences de la famille pour adapter la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent. Apports théoriques. Etudes de cas. Echanges

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 4 autres


En présentiel

Traumatismes et processus de résilience chez l'enfant et l'adolescent

DPC

>Connaître les notions de traumatismes et processus de résilience dans le champ de l'expérience clinique, éducative et sociale. >Savoir en dégager des éléments pour repenser les prises en charge. Apports théoriques. Etudes de cas. Echanges

Aide-soignant, Médecin Généraliste, Psychiatre, Infirmier


En présentiel

Dépendances et conduites addictives

DPC

>Comprendre les processus psychologiques, biologiques et sociaux à l'oeuvre dans les conduites de dépendance : tabac, alcool, toxicomanies diverses. >Savoir se positionner en professionnel dans le processus d'évolution de la dépendance. Apports théoriques. Etudes de cas. Echanges

Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Sage-Femme, + 4 autres


En présentiel

Les relations précoces dans la triade père-mère-bébé et leurs dysfonctionnements

DPC

>Comprendre les mécanismes conscients et inconscients dans le tissage des premiers liens parents-enfant(s). Prévenir et repérer leurs dysfonctionnements. >Appréhender différents modes d'intervention auprès du jeune enfant et de ses parents. >Reconnaître les signes de souffrance (notamment troubles somatiques: douleurs,...) difficultés chez le jeune enfant. apports théoriques. études de cas. Echanges

Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, + 4 autres


En présentiel

Les pathologies neurodégénératives. La maladie d'Alzheimer, la démence frontale, la démence à corps de Léwy, la maladie de Parkinson

DPC

>Acquérir de solides connaissances de base sur les pathologies neurodégénératives les plus courantes et apprendre à les distinguer les unes des autres. >Étudier les implications psychologiques de ces pathologies sur les patients et leur entourage. >Accompagner les patients d'un point de vue global en intégrant dans la relation thérapeutique les dimensions psychologiques, sociales et physiques. apports théoriques. études de cas. échanges

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, + 5 autres


En présentiel

La prise en charge des enfants placés (de 4 à 16 ans) : entre effondrement et reconstruction psychique

DPC

>Savoir repérer et comprendre l'expression de la souffrance de l'enfant placé. >Apprendre à analyser les conséquences des mesures éducatives sur le développement psychique de l'enfant. >Savoir comment améliorer la prise en charge et la personnaliser en fonction du contexte psychologique et familial de l'enfant. Apports théoriques. Etudes de cas. Echanges

Aide-soignant, Médecin Généraliste, Psychiatre, Infirmier


En présentiel

Affectivité et sexualité à l'adolescence : comment en parler?

DPC

>Apprendre à mieux informer et prendre en charge les adolescents sur les différents aspects de la sexualité et de la relation amoureuse. >Savoir communiquer avec les adolescents à propos de la sexualité. Apports théoriques. Etudes de cas. Echanges

Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Infirmier


En présentiel

Le portage des enfants (0-5 ans)

DPC

>Connaître les notions de portage psychique, affectif et physique, à partir des grandes étapes du développement psychomoteur et des besoins fondamentaux physiologiques et psychologiques de l'enfant. >Savoir adapter ces notions à la pratique professionnelle. Apports théoriques. Exercices pratiques. Échanges.

Gériatre, Médecin Généraliste, Psychiatre


En présentiel

L'hypnose médicale - initiation

DPC

>S'initier à l'hypnose médicale. >Connaître l'intérêt de cette technique dans son domaine de compétence en tant que thérapie complémentaire ainsi que ses limites. >Connaître les bonnes conditions pour réaliser une séance d'hypnose médicale. apports théoriques. mises en pratiques. échanges