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Pharmacien


En présentiel

Vaccination Grippale

DPC

Formation sur l’administration du vaccin de la grippe par les pharmaciens aux patients adultes.  Acquérir les notions indispensables sur la grippe afin d’administrer le vaccin grippal,  Comprendre et connaître les principes de la vaccination, théoriques et pratiques, ainsi que les contre-indications et effets indésirables,  Etre capable de communiquer avec le patient dans le cadre de la vaccination grippale,  Développer une compétence professionnelle en organisant la vaccination en pharmacie, en passant par l’accueil du patient et en vérifiant l’éligibilité de la vaccination,  Pratiquer l'acte vaccinal dans des conditions réelles avec tout le matériel nécessaire, encadré par un professionnel de santé.

Préparateur en pharmacie, Pharmacien


Mixte

Cancérologie

DPC

Objectif :  Contribuer à enrichir les connaissances des préparateurs en pharmacie et des pharmaciens sur les nouveaux traitements de chimiothérapie générale et ambulatoire délivrée en pharmacie d’officine,  Apporter un conseil en repérant les risques de dénutrition du patient cancéreux à l’officine pour la prise en charge,  Savoir informer, conseiller et prendre en charge les effets secondaires des traitements : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie. Résumé de l'action : Aspects généraux Les différents types de chimiothérapies  Stratégies thérapeutiques, toxicité, classification TNM, concept des thérapeutique ciblées et autres axes de recherche, Les effets secondaires (toxicité) et traitements adjuvants Rôles et missions du pharmacien et de l’équipe officinale dans la prise en charge du patient cancéreux Organisation, moyens dispositifs, Plan cancer Dépistage – prévention Parcours de soins , orientation vers des soins de supports, coordination de soins et maintien à domicile, continuité des soins. Evaluer l’état nutritionnel du patient dès le diagnostic et adapter les besoins alimentaires Un questionnaire est remis au stagiaire avant l'entrée en formation (cas de comptoir ou pathologie), autoévaluation pour quantifier l'impact de ce programme de formation sur la pratique du stagiaire. EPP : 30 jours après la fin de la formation en présentiel (acquisition ou perfectionnement de compétences et de connaissances), une évaluation des pratiques professionnelles a lieu suivi d'un entretien sur la mise en place et le suivi d'actions d'améliorations (à 60 jours de la formation). Méthodologie :  Power point projeté sur vidéo projecteur,  Supports de cours en format papier distribués à chaque participant en début de formation,  Réflexions partagées des différents acteurs,  Mise en pratique par des jeux de rôles dans une pharmacie virtuelle,  Retour d’informations.

Préparateur en pharmacie, Pharmacien


Mixte

Cancérologie

DPC

Objectif :  Contribuer à enrichir les connaissances des préparateurs en pharmacie et des pharmaciens sur les nouveaux traitements de chimiothérapie générale et ambulatoire délivrée en pharmacie d’officine,  Apporter un conseil en repérant les risques de dénutrition du patient cancéreux à l’officine pour la prise en charge,  Savoir informer, conseiller et prendre en charge les effets secondaires des traitements : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie. Résumé de l'action : Aspects généraux Les différents types de chimiothérapies  Stratégies thérapeutiques, toxicité, classification TNM, concept des thérapeutique ciblées et autres axes de recherche, Les effets secondaires (toxicité) et traitements adjuvants Rôles et missions du pharmacien et de l’équipe officinale dans la prise en charge du patient cancéreux Organisation, moyens dispositifs, Plan cancer Dépistage – prévention Parcours de soins , orientation vers des soins de supports, coordination de soins et maintien à domicile, continuité des soins. Evaluer l’état nutritionnel du patient dès le diagnostic et adapter les besoins alimentaires Un questionnaire est remis au stagiaire avant l'entrée en formation (cas de comptoir ou pathologie), autoévaluation pour quantifier l'impact de ce programme de formation sur la pratique du stagiaire. EPP : 30 jours après la fin de la formation en présentiel (acquisition ou perfectionnement de compétences et de connaissances), une évaluation des pratiques professionnelles a lieu suivi d'un entretien sur la mise en place et le suivi d'actions d'améliorations (à 60 jours de la formation). Méthodologie :  Power point projeté sur vidéo projecteur,  Supports de cours en format papier distribués à chaque participant en début de formation,  Réflexions partagées des différents acteurs,  Mise en pratique par des jeux de rôles dans une pharmacie virtuelle,  Retour d’informations.