98 formations DPC CFEF disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste
Mixte
Examen échographique du rachis fœtal normal et pathologique
DPC
Les échographies de dépistage – au nombre de trois pendant la grossesse – reposent, comme tous les tests de dépistage en population générale, sur la reproductibilité et l’accessibilité sur le territoire français. La CNEOF (Commission Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) est une instance dont les membres sont des représentants de toutes les sociétés savantes engagées dans le dépistage échographique de la grossesse. Elle a pour vocation d’émettre les recommandations en échographie fœtale. Grâce au travail de la CNEOF et à leurs recommandations, les échographistes français bénéficient d’un cahier des charges qui les sécurise dans leur pratique, qui présente une valeur opposable aux yeux de la loi, qui sécurise les couples et permet une homogénéisation des pratiques sur tout le territoire. L’iconographie demandée par ce rapport inclut un examen du rachis fœtal et de la moëlle. Ces structures peuvent être le siège de pathologies fréquentes et parfois d’une particulière gravité dont le diagnostic prénatal est essentiel pour l’information des couples. Dans certains cas, des techniques de médecine fœtale, comme la chirurgie in utero peuvent être discutées. Le dépistage de ces anomalies repose sur une bonne connaissance des structures osseuses et neurologiques du rachis ainsi que sur l’examen attentif du plan cutané fœtal. Connaître les différents plans de coupe permettant de les examiner permet ainsi de reconnaître les situations normales, les situations pathologiques et leurs implications pronostiques ainsi que les situations variant du normal sans pour autant modifier le pronostic de la grossesse. Les objectifs de ce programme de DPC pour le participant sont : o Connaître les dernières recommandations de la CNEOF (Conférence Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) pour le dépistage échographique au 2ème trimestre de la grossesse des anomalies intéressant le rachis fœtal et la moëlle. o Savoir reconnaître les situations pathologiques et leurs implications pronostiques afin de pouvoir orienter les couples vers un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal. o Progresser dans l’obtention de l’iconographie demandée. o Sécuriser son examen en identifiant les différents niveaux de coupe et les différentes voies d’abord utiles afin d’optimiser le dépistage de ces anomalies.
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste
Mixte
Recommandations de la Conférence Nationale d’Echographie Obstétricale et Fœtale (CNEOF) - L’échographie du 2ème trimestre de la grossesse
DPC
Les échographies de dépistage – au nombre de trois pendant la grossesse – reposent, comme tous les tests de dépistage en population générale, sur la reproductibilité et l’accessibilité sur le territoire français. La CNEOF (Commission Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) est une instance dont les membres sont des représentants de toutes les sociétés savantes engagées dans le dépistage échographique de la grossesse. Elle a pour vocation d’émettre les recommandations en échographie fœtale. Grâce au travail de la CNEOF et à leurs recommandations, les échographistes français bénéficient d’un cahier des charges qui les sécurise dans leur pratique, qui présente une valeur opposable aux yeux de la loi, qui sécurise les couples et permet une homogénéisation des pratiques sur tout le territoire. Le dernier rapport de la CNEOF a été publié très récemment, en novembre 2022 et révisé en 2023. Il nous a ainsi paru important de proposer une formation centrée sur ces nouvelles recommandations afin d’aider les participants à les appliquer dans leur pratique. Les objectifs de ce programme de DPC pour le participant sont : o Connaître les dernières recommandations de la CNEOF (Conférence Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) pour le dépistage échographique au 2ème trimestre de la grossesse. o Savoir les appliquer en pratique et progresser dans l’obtention de l’iconographie demandée. o Sécuriser son examen en identifiant les différents niveaux de coupe et les différentes voies d’abord utiles afin d’optimiser le dépistage.
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste
E-learning
Sécuriser l’examen de dépistage en échographie fœtale aux trois trimestres de la grossesse - Episode 8 : la coupe du périmètre abdominal (foie, rate, tube digestif, paroi abdominale)
DPC
L’examen de l’abdomen fœtal fait partie intégrante des échographies fœtales de dépistage. Cet examen permet non seulement de dépister certaines anomalies abdominales mais également d’évaluer la trophicité fœtale. En parallèle de l’analyse de la fermeture de la paroi abdominale, l’étude du contenu abdominal : foie, rate, tube digestif notamment, permet de dépister les anomalies de fermeture de la paroi mais aussi de nombreuses autres pathologies fœtales. Cette coupe permet également de repérer des anomalies de croissance du fœtus. Pour ces pathologies accessibles au dépistage prénatal, la prise en charge peut aller de la simple surveillance post-natale à une chirurgie parfois dès la période prénatale. Dans certaines situations, les interventions chirurgicales post-natales sont indiquées dès le premier jour de vie. Lorsque ce diagnostic n’a pas été suspecté en prénatal pour ces derniers cas, cela peut imposer un transfert du nouveau-né en milieu chirurgical dans de moins bonnes conditions pour l’enfant, ses parents et les équipes. Dans certains cas, ces pathologies abdominales peuvent entraîner un pronostic d’une particulière gravité et amener les couples à se tourner vers une interruption médicale de grossesse. L’absence de dépistage de certaines de ces pathologies peut mettre en jeu le pronostic vital à la naissance. Aussi, leur dépistage est primordial. Améliorer la connaissance des structures anatomiques de l’abdomen : foie, rate, tube digestif, paroi abdominale en échographie fœtale, permet d’améliorer ce dépistage. En identifiant plus précisément l’anomalie morphologique, on optimise le circuit de prise en charge prénatal et post-natal (comme le lieu de suivi et de naissance, les bilans pré et post-natals ou le conseil et les informations délivrées au couple). L’anatomie fœtale évolue au cours de la grossesse, du fait du développement fœtal. Les recommandations et repères anatomiques ne sont pas les mêmes au premier, deuxième ou troisième trimestre de la grossesse. Lors de ce DPC, les différences entre les 3 trimestres seront exposées. Cette coupe est également primordiale pour dépister les fœtus en situation de retard de croissance in utéro. Les objectifs de ce programme de DPC pour le participant sont : o Connaître les recommandations de la CNEOF (Conférence Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) pour le dépistage échographique lors de la grossesse normale, aux 3 trimestres de la grossesse. o Connaître le principe d’un dépistage. o Améliorer la maîtrise de l’outil ultrasonore. o Reconnaître les structures anatomiques visibles sur les coupes échographiques de référence recommandées aux trois trimestres de la grossesse. o Reconnaître, décrire et identifier les variantes anatomiques non pathologiques, savoir l’expliquer au couple sans générer d’angoisse. o Localiser précisément une image inhabituelle par une approche systématisée.
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste
E-learning
Sécuriser l’examen de dépistage en échographie fœtale aux trois trimestres de la grossesse - Episode 7 : la coupe du diaphragme (poumons, médiastin, coupoles)
DPC
L’examen du diaphragme et du thorax fait partie intégrante des échographies fœtales de dépistage. L’examen du thorax permet non seulement de dépister les cardiopathies congénitales mais aussi certaines anomalies pulmonaires. En parallèle de l’analyse de la position du cœur sur la coupe des quatre cavités, l’étude de la coupe des coupoles diaphragmatiques permet de dépister les anomalies de fermeture du diaphragme. Cette coupe permet également de repérer des anomalies du parenchyme pulmonaire. Pour ces pathologies accessibles au dépistage prénatal, la prise en charge peut aller de la simple surveillance post-natale à une chirurgie dès la période prénatale. La chirurgie in utero peut consister à la pose d’un PLUG dans les hernies diaphragmatique, à la pose d’un drain pleuropulmonaire, à l’affaissement de kyste. Les interventions chirurgicales post-natales dans certaines situations seront indiquées dès le premier jour de vie. L’absence de dépistage prénatal risque d’imposer un transfert du nouveau-né en milieu chirurgical dans de moins bonnes conditions, pour le nouveau-né, ses parents et les équipes pédiatriques. Dans certains cas, ces pathologies peuvent grever un pronostic d’une particulière gravité et amener les couples à demander une interruption médicale de grossesse. L’absence de dépistage de certaines de ces pathologies peut mettre en jeu le pronostic vital à la naissance. Aussi, leur dépistage est primordial. Améliorer la connaissance des structures anatomiques du thorax : poumons, médiastins, diaphragme en échographie fœtale permet d’améliorer ce dépistage. En identifiant plus précisément l’anomalie morphologique, on optimise le circuit de prise en charge prénatal et post natal (comme le lieu de suivi et de naissance, les bilans pré et post nataux ou le conseil et les informations délivrées au couple). L’anatomie fœtale évolue au cours de la grossesse, du fait du développement fœtal. Les recommandations et repères anatomiques ne sont pas les mêmes au premier, deuxième ou troisième trimestre de la grossesse. Lors de ce DPC, les différences entre les 3 trimestres seront exposées. Nous aborderons Les objectifs de ce programme de DPC pour le participant sont : o Connaître les recommandations de la CNEOF (Conférence Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) pour le dépistage échographique lors de la grossesse normale, aux 3 trimestres de la grossesse. o Connaître le principe d’un dépistage. o Améliorer la maîtrise de l’outil ultrasonore. o Reconnaître les structures anatomiques visibles sur les coupes échographiques de référence recommandées aux trois trimestres de la grossesse. o Reconnaître, décrire et identifier les variantes anatomiques non pathologiques, savoir l’expliquer au couple sans générer d’angoisse. o Localiser précisément une image inhabituelle par une approche systématisée.
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste
E-learning
Sécuriser l’examen de dépistage en échographie fœtale aux trois trimestres de la grossesse - Episode 5 : l'échographie morphologique du 1er trimestre de la grossesse
DPC
1- La finalité de ce programme est de permettre aux participants, à partir de leur pratique personnelle, en s’appuyant sur les Recommandations et les Données Actualisées de la Science, d’engager une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans le domaine de la pratique de l’échographie de dépistage. Il vise l’amélioration de la prise en charge des patientes, en sachant que cet examen de dépistage du 1° trimestre s’adresse à une population à « bas-risque ». 2- A l’issue du programme de DPC, les participants seront capables d’effectuer un examen de dépistage du 1° trimestre de la grossesse selon les recommandations professionnelles, respecter les règles de dépistage de la trisomie 21 (dépistage combiné), et de connaître les dernières recommandations de la HAS et des différentes sociétés savantes. Objectifs généraux : Améliorer le dépistage des anomalies morphologiques dépistable au 1er trimestre de la grossesse, améliorer la datation de la grossesse et améliorer le dépistage des aneuploïdies fœtales. Objectifs spécifiques : 1. Identifier les corrélations anatomiques des clichés échographiques en s’appuyant sur les connaissances sur les connaissances anatomiques et embryologiques du fœtus au premier trimestre. 2. Connaître les coupes de référence (recommandées par la Conférence Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) et les coupes utiles à partir de notions d’anatomie précises. 3. Maîtriser les techniques ultrasonores pour l’exploration et l’évaluation du fœtus et des annexes au 1er trimestre de la grossesse. 4. Localiser, décrire et apprécier les structures anormales et une image échographique inhabituelle. 5. Maîtriser les techniques de datation. 6. Adapter la prise en charge de la grossesse avec le réseau de soin, le centre de diagnostic prénatal et/ou l’équipe obstétricale.
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste
Mixte
CLASSE VIRTUELLE - Examen échographique du thorax et de l’abdomen fœtal aux trois trimestres de la grossesse (hors cœur).
DPC
Les pathologies thoraciques et abdominales fœtales sont de pronostic très variable. Leur prise en charge peut aller de la simple surveillance post-natale à l’intervention chirurgicale in utero ou encore à la décision de naissance en urgence devant un pronostic vital fœtal engagé ou à l’interruption médicale de grossesse. L’absence de dépistage de ces pathologies peut mettre en jeu le pronostic vital du nouveau-né. Le risque de complication périnatale sévère est très dépendant de l’organe atteint. Améliorer la connaissance des structures anatomiques thoraciques et abdominales visibles en échographie fœtale permet d’améliorer ce dépistage. En identifiant plus précisément l’organe touché par une anomalie morphologique, on optimise l’évaluation du degré d’urgence de la prise en charge et le lieu de naissance de ces fœtus (type de maternité selon plateau technique pédiatrique). L’anatomie thoracique et abdominale du fœtus visible en échographie évolue au cours de la grossesse, du fait du développement fœtal. Les recommandations et repères anatomiques ne sont pas les mêmes aux premier, deuxième et troisième trimestre de la grossesse. Lors de ce DPC les différences entre les 3 trimestres seront clairement exposées. Les objectifs de ce programme de DPC pour le participant sont : o Connaître les recommandations de la CNEOF (Conférence Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) pour le dépistage échographique lors de la grossesse normale, aux 3 trimestres de la grossesse. o Reconnaître les structures anatomiques visibles sur les coupes échographiques de référence recommandées, du thorax et de l’abdomen fœtal, aux trois trimestres de la grossesse. o Reconnaître, décrire et identifier les variants anatomiques non pathologiques, savoir l’explique au couple sans générer d’angoisse. o Localiser précisément une image inhabituelle par une approche systématisée de l’anatomie thoracique et abdominale fœtale afin d’évaluer au mieux l’urgence de la prise en charge en fonction de l’organe atteint.
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste
Mixte
CLASSE VIRTUELLE - Examen échographique de l’os, du rachis et des membres du fœtus aux trois trimestres de la grossesse
DPC
Les anomalies de développement osseux sont multiples et de pronostic très variable. Elles peuvent être associées à d’autres anomalies morphologiques dans le cadre de syndromes poly-malformatifs complexes et souvent de mauvais pronostic, elles peuvent être liées à une maladie osseuse constitutionnelle bénigne ou parfois très sévère. Même lorsqu’elles sont isolées et de bon pronostic, la découverte d’une anomalie de membre à la naissance est assez violente pour les couples car il s’agit d’une anomalie de développement « qui se voit » et qui pourtant n’a parfois pas été vue en échographie. Améliorer la connaissance du développement du squelette et des membres en échographie fœtale permet d’améliorer ce dépistage et d’améliorer la performance des échographies de diagnostic. L’anatomie du squelette fœtal visible en échographie évolue au cours de la grossesse, du fait du développement fœtal et de l’ossification progressive du squelette. Les recommandations et les aspects anatomiques ne sont pas les mêmes aux premier, deuxième et troisième trimestre de la grossesse. Lors de ce DPC, les différences entre les 3 trimestres seront clairement exposées. Les objectifs de ce programme de DPC pour le participant sont : o Connaître les recommandations de la CNEOF (Conférence Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) pour le dépistage échographique des anomalies squelettiques et de membres lors de la grossesse normale, aux 3 trimestres de la grossesse. o Savoir identifier et reconnaître la présence des 4 membres, et pouvoir affirmer la présence de 3 segments sur chacun, l’aspect et la bonne position des extrémités (mains et pieds). o Connaître les âges gestationnels d’apparition des points d’ossification pour affiner la datation échographique d’une grossesse de découverte tardive. o Savoir rechercher une anomalie du développement osseux par une approche systématisée de l’anatomie du squelette fœtal afin de compléter un bilan morphologique après découverte d’une anomalie extra-osseuse. Les anomalies de développement osseux sont multiples et de pronostic très variable. Elles peuvent être associées à d’autres anomalies morphologiques dans le cadre de syndromes poly-malformatifs complexes et souvent de mauvais pronostic, elles peuvent être liées à une maladie osseuse constitutionnelle bénigne ou parfois très sévère. Même lorsqu’elles sont isolées et de bon pronostic, la découverte d’une anomalie de membre à la naissance est assez violente pour les couples car il s’agit d’une anomalie de développement « qui se voit » et qui pourtant n’a parfois pas été vue en échographie. Améliorer la connaissance du développement du squelette et des membres en échographie fœtale permet d’améliorer ce dépistage et d’améliorer la performance des échographies de diagnostic. L’anatomie du squelette fœtal visible en échographie évolue au cours de la grossesse, du fait du développement fœtal et de l’ossification progressive du squelette. Les recommandations et les aspects anatomiques ne sont pas les mêmes aux premier, deuxième et troisième trimestre de la grossesse. Lors de ce DPC, les différences entre les 3 trimestres seront clairement exposées. Les objectifs de ce programme de DPC pour le participant sont : o Connaître les recommandations de la CNEOF (Conférence Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) pour le dépistage échographique des anomalies squelettiques et de membres lors de la grossesse normale, aux 3 trimestres de la grossesse. o Savoir identifier et reconnaître la présence des 4 membres, et pouvoir affirmer la présence de 3 segments sur chacun, l’aspect et la bonne position des extrémités (mains et pieds). o Connaître les âges gestationnels d’apparition des points d’ossification pour affiner la datation échographique d’une grossesse de découverte tardive. o Savoir rechercher une anomalie du développement osseux par une approche systématisée de l’anatomie du squelette fœtal afin de compléter un bilan morphologique après découverte d’une anomalie extra-osseuse. Les anomalies de développement osseux sont multiples et de pronostic très variable. Elles peuvent être associées à d’autres anomalies morphologiques dans le cadre de syndromes poly-malformatifs complexes et souvent de mauvais pronostic, elles peuvent être liées à une maladie osseuse constitutionnelle bénigne ou parfois très sévère. Même lorsqu’elles sont isolées et de bon pronostic, la découverte d’une anomalie de membre à la naissance est assez violente pour les couples car il s’agit d’une anomalie de développement « qui se voit » et qui pourtant n’a parfois pas été vue en échographie. Améliorer la connaissance du développement du squelette et des membres en échographie fœtale permet d’améliorer ce dépistage et d’améliorer la performance des échographies de diagnostic. L’anatomie du squelette fœtal visible en échographie évolue au cours de la grossesse, du fait du développement fœtal et de l’ossification progressive du squelette. Les recommandations et les aspects anatomiques ne sont pas les mêmes aux premier, deuxième et troisième trimestre de la grossesse. Lors de ce DPC, les différences entre les 3 trimestres seront clairement exposées. Les objectifs de ce programme de DPC pour le participant sont : o Connaître les recommandations de la CNEOF (Conférence Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) pour le dépistage échographique des anomalies squelettiques et de membres lors de la grossesse normale, aux 3 trimestres de la grossesse. o Savoir identifier et reconnaître la présence des 4 membres, et pouvoir affirmer la présence de 3 segments sur chacun, l’aspect et la bonne position des extrémités (mains et pieds). o Connaître les âges gestationnels d’apparition des points d’ossification pour affiner la datation échographique d’une grossesse de découverte tardive. o Savoir rechercher une anomalie du développement osseux par une approche systématisée de l’anatomie du squelette fœtal afin de compléter un bilan morphologique après découverte d’une anomalie extra-osseuse.
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste
Mixte
CLASSE VIRTUELLE - Examen échographique du placenta, des annexes et Doppler aux trois trimestres de la grossesse
DPC
L’unité fœto-placentaire désigne le duo fœtus-placenta, un ensemble interactif unique, avec un patrimoine génétique commun. Le développement normal du fœtus est intimement lié au développement normal du placenta, des membranes amniotiques, du cordon ombilical. La quantité de liquide amniotique, lorsqu’elle est anormalement élevée ou basse, peut traduire un déséquilibre physiologique de l’unité fœto-placentaire et entraver le bon développement du fœtus. Sur le plan hémodynamique, le placenta se comporte comme un organe du fœtus. Il assure de nombreuses fonctions vitales (oxygénation, nutrition, équilibre hydro-éléctrolytique, épuration) pendant la grossesse. Il existe des pathologies placentaires spécifiques, à connaître et à savoir rechercher puisqu’elles peuvent exercer un retentissement sur le développement fœtal. De même, certaines pathologies placentaires peuvent être responsables de complications maternelles sévères. Au premier trimestre, les grossesses môlaires sont à savoir reconnaître à cause du risque d’évolution vers un choriocarcinome maternel. Les anomalies d’insertion (placenta praevia, accréta, vasa praevia) placentaire aux 2 ème et 3 ème trimestre sont impératives à rechercher pour leur risque de complications hémorragiques maternelles per-partum. Améliorer la connaissance du développement placentaire et des annexes en échographie fœtale permet d’améliorer ce dépistage et d’améliorer la performance des échographies de diagnostic. Les objectifs de ce programme de DPC pour le participant sont : o - Connaître les recommandations de la CNEOF (Conférence Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) pour le dépistage échographique des anomalies placentaires, des annexes (membranes amniotiques et cordon ombilical), de la quantité de liquide amniotique et de l’hémodynamique fœtale (doppler), aux 3 trimestres de la grossesse. o - Connaître les situations cliniques dans lesquelles rechercher une pathologie du placenta et des annexes. o - Maitriser les bases de l’hémodynamique fœtale et connaître les délais d’apparition des anomalies pour mieux surveiller les grossesses à risque. o - Savoir identifier la position du placenta dans l’utérus et dépister le placenta praevia et accreta afin de diminuer la morbi-mortalité maternelle et foetale per-partum.
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste, Radiologue
E-learning
Sécuriser l’examen de dépistage en échographie fœtale aux trois trimestres de la grossesse - Episode 8 : la coupe du périmètre abdominale (foie, rate, tube digestif, paroi abdominale)
DPC
L’examen de l’abdomen fœtal fait partie intégrante des échographies fœtales de dépistage. Cet examen permet non seulement de dépister certaines anomalies abdominales mais également d’évaluer la trophicité fœtale. En parallèle de l’analyse de la fermeture de la paroi abdominale, l’étude du contenu abdominal : foie, rate, tube digestif notamment, permet de dépister les anomalies de fermeture de la paroi mais aussi de nombreuses autres pathologies fœtales. Cette coupe permet également de repérer des anomalies de croissance du fœtus. Pour ces pathologies accessibles au dépistage prénatal, la prise en charge peut aller de la simple surveillance post-natale à une chirurgie parfois dès la période prénatale. Dans certaines situations, les interventions chirurgicales post-natales sont indiquées dès le premier jour de vie. Lorsque ce diagnostic n’a pas été suspecté en prénatal pour ces derniers cas, cela peut imposer un transfert du nouveau-né en milieu chirurgical dans de moins bonnes conditions pour l’enfant, ses parents et les équipes. Dans certains cas, ces pathologies abdominales peuvent entraîner un pronostic d’une particulière gravité et amener les couples à se tourner vers une interruption médicale de grossesse. L’absence de dépistage de certaines de ces pathologies peut mettre en jeu le pronostic vital à la naissance. Aussi, leur dépistage est primordial. Améliorer la connaissance des structures anatomiques de l’abdomen : foie, rate, tube digestif, paroi abdominale en échographie fœtale, permet d’améliorer ce dépistage. En identifiant plus précisément l’anomalie morphologique, on optimise le circuit de prise en charge prénatal et post-natal (comme le lieu de suivi et de naissance, les bilans pré et post-natals ou le conseil et les informations délivrées au couple). L’anatomie fœtale évolue au cours de la grossesse, du fait du développement fœtal. Les recommandations et repères anatomiques ne sont pas les mêmes au premier, deuxième ou troisième trimestre de la grossesse. Lors de ce DPC, les différences entre les 3 trimestres seront exposées. Cette coupe est également primordiale pour dépister les fœtus en situation de retard de croissance in utéro. Les objectifs de ce programme de DPC pour le participant sont : o Connaître les recommandations de la CNEOF (Conférence Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) pour le dépistage échographique lors de la grossesse normale, aux 3 trimestres de la grossesse. o Connaître le principe d’un dépistage. o Améliorer la maîtrise de l’outil ultrasonore. o Reconnaître les structures anatomiques visibles sur les coupes échographiques de référence recommandées aux trois trimestres de la grossesse. o Reconnaître, décrire et identifier les variantes anatomiques non pathologiques, savoir l’expliquer au couple sans générer d’angoisse. o Localiser précisément une image inhabituelle par une approche systématisée.
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste, Radiologue
E-learning
Sécuriser l’examen de dépistage en échographie fœtale aux trois trimestres de la grossesse - Episode 7 : la coupe du diaphragme (poumons, médiastin, coupoles)
DPC
L’examen du diaphragme et du thorax fait partie intégrante des échographies fœtales de dépistage. L’examen du thorax permet non seulement de dépister les cardiopathies congénitales mais aussi certaines anomalies pulmonaires. En parallèle de l’analyse de la position du cœur sur la coupe des quatre cavités, l’étude de la coupe des coupoles diaphragmatiques permet de dépister les anomalies de fermeture du diaphragme. Cette coupe permet également de repérer des anomalies du parenchyme pulmonaire. Pour ces pathologies accessibles au dépistage prénatal, la prise en charge peut aller de la simple surveillance post-natale à une chirurgie dès la période prénatale. La chirurgie in utero peut consister à la pose d’un PLUG dans les hernies diaphragmatique, à la pose d’un drain pleuropulmonaire, à l’affaissement de kyste. Les interventions chirurgicales post-natales dans certaines situations seront indiquées dès le premier jour de vie. L’absence de dépistage prénatal risque d’imposer un transfert du nouveau-né en milieu chirurgical dans de moins bonnes conditions, pour le nouveau-né, ses parents et les équipes pédiatriques. Dans certains cas, ces pathologies peuvent grever un pronostic d’une particulière gravité et amener les couples à demander une interruption médicale de grossesse. L’absence de dépistage de certaines de ces pathologies peut mettre en jeu le pronostic vital à la naissance. Aussi, leur dépistage est primordial. Améliorer la connaissance des structures anatomiques du thorax : poumons, médiastins, diaphragme en échographie fœtale permet d’améliorer ce dépistage. En identifiant plus précisément l’anomalie morphologique, on optimise le circuit de prise en charge prénatal et post natal (comme le lieu de suivi et de naissance, les bilans pré et post nataux ou le conseil et les informations délivrées au couple). L’anatomie fœtale évolue au cours de la grossesse, du fait du développement fœtal. Les recommandations et repères anatomiques ne sont pas les mêmes au premier, deuxième ou troisième trimestre de la grossesse. Lors de ce DPC, les différences entre les 3 trimestres seront exposées. Nous aborderons Les objectifs de ce programme de DPC pour le participant sont : o Connaître les recommandations de la CNEOF (Conférence Nationale d’Échographie Obstétricale et Fœtale) pour le dépistage échographique lors de la grossesse normale, aux 3 trimestres de la grossesse. o Connaître le principe d’un dépistage. o Améliorer la maîtrise de l’outil ultrasonore. o Reconnaître les structures anatomiques visibles sur les coupes échographiques de référence recommandées aux trois trimestres de la grossesse. o Reconnaître, décrire et identifier les variantes anatomiques non pathologiques, savoir l’expliquer au couple sans générer d’angoisse. o Localiser précisément une image inhabituelle par une approche systématisée.