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Pédiatre, Médecin urgentiste


En présentiel

Urgence vitale de l’enfant : Prise charge d’une détresse vitale chez un enfant hospitalisé en pédiatrie ou en cabinet de consultation

DPC

a. Objectif global : - Développer des compétences de prise en charge d’urgences vitales en périnatalité et en pédiatrie en fonction de son statut professionnel b. Objectif cognitif : -Actualiser les connaissances de chaque professionnel en fonction des données actuelles de la science -Développer des capacités d’analyse de ses pratiques professionnelles pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. c. Objectifs de pratiques : -Reconnaître d’emblée les situations à risques. -Apprendre à identifier et à mettre en œuvre des pratiques professionnelles optimales pour anticiper ou gérer les risques liés au transport des nouveaux nés. -Apprendre à récupérer une situation grave et atténuer les conséquences d’un évènement indésirable. -Former à la prise en charge d’enfants en situation d’urgences vitales. -Savoir mobiliser les acteurs extérieurs et communiquer avec les familles et proches. d. Objectifs d’amélioration et de développement personnel : -Développer le travail en équipe pluri professionnelle et pluri disciplinaire -Développer des capacités de travail et de communication en équipe -Développer des capacités d’analyse de ses pratiques professionnelles pour améliorer la qualité et la sécurité des soins

Sage-Femme, Pédiatre


En présentiel

Urgence vitale de l’enfant : Prise en charge d’une détresse vitale chez un nouveau-né hospitalisé en néonatologie ou en suites de couches maternité

DPC

a. Objectif global : - Développer des compétences prise en charge d’urgences vitales en périnatalité et en pédiatrie en fonction de son statut professionnel b. Objectif cognitif : -Actualiser les connaissances de chaque professionnel en fonction des données actuelles de la science c. Objectifs de pratiques : -Reconnaître d’emblée les situations à risques. - Apprendre à identifier et à mettre en œuvre des pratiques professionnelles optimales pour anticiper ou gérer les risques liés au transport des nouveaux nés. -Former à la prise en charge d’enfants en situation d’urgences vitales. -Savoir mobiliser les acteurs extérieurs et communiquer avec les familles et proches. d. Objectifs d’amélioration et de développement personnel : -Développer le travail en équipe pluri professionnelle et pluri disciplinaire -Développer des capacités de travail et de communication en équipe -Développer des capacités d’analyse de ses pratiques professionnelles pour améliorer la qualité et la sécurité des soins

Infirmier


En présentiel

Prise en charge du patient diabétique

DPC

Actualisation et acquisition de connaissances théoriques et pratiques pour assurer la prise en charge et l’accompagnement d’un patient diabétique. Objectifs : • Objectifs généraux : - Connaître les différents types de diabète. - Comprendre les principes thérapeutiques généraux de la prise en charge du patient diabétique. - Maitriser les modalités de surveillance d’un patient diabétique. - Savoir repérer et prévenir les complications du diabète. - Comprendre la place de l’alimentation dans la prise en charge du patient diabétique. - Orienter le patient dans son parcours de soin. • Objectifs opérationnels : - Comprendre l’instauration d’une insulinothérapie, maitriser les techniques d’injection et savoir adapter les doses d’insuline. - Détecter et suivre les complications du diabète. - Connaitre et maitriser les conduites à tenir en cas de situations particulières : hypoglycémie, hyperglycémie, patient à jeun, infection, acido-cétose…. - Connaitre les bases de l’alimentation adaptée au patient diabétique. - Appréhender la démarche éducative en diabétologie, en tenant compte des besoins du patient et de son environnement.

Infirmier


En présentiel

Formation au tutorat pour les Infirmiers

DPC

Formation des infirmiers au tutorat des étudiants IDE Approfondir la connaissance du référentiel de formation de 2009 Clarifier les missions et activités du tuteur de stage Maîtriser les différents outils d’encadrement et d’évaluation Réfléchir à l’accompagnement, à la posture pédagogique et à l’évaluation de l’étudiant tout au long du stage

Aide-soignant


En présentiel

Formation au tutorat pour les Aides-soignants

DPC

- Actualiser ses connaissances du référentiel de formation aide-soignant. - Identifier le rôle du tuteur de stage. - Elaborer les principaux objectifs d’apprentissage spécifiques au stage - Accompagner l’étudiant dans des apprentissages progressifs - Evaluer l’acquisition des compétences de l’étudiant

Infirmier


En présentiel

Formation au tutorat pour les Infirmiers

DPC

Formation des infirmiers au tutorat des étudiants IDE Approfondir la connaissance du référentiel de formation de 2009 Clarifier les missions et activités du tuteur de stage Maîtriser les différents outils d’encadrement et d’évaluation Réfléchir à l’accompagnement, à la posture pédagogique et à l’évaluation de l’étudiant tout au long du stage