17 formations DPC CH BEZIERS disponibles
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Sage-Femme, Pédiatre, Infirmier
En présentiel
Simulation à la prise en charge des situations d’urgences vitales du nouveau-né en salle de naissance
DPC
Résumé : Contexte : Les équipes pluridisciplinaires du pôle femme – mère – enfants font face à des situations rares d’urgence vitale du nouveau-né en salle de naissance, ce qui crée un stress majoré chez les professionnels. On constate alors un doute sur leurs propres compétences et sur celles des autres ce qui renforce des dysfonctionnements organisationnels. Contenu : Les apports théoriques couvrent les domaines de la physiologie du nouveau-né à la naissance au regard des risques liés à l’adaptation à la vie extra utérine. Cette formation permet de comprendre l'importance de la maîtrise de la prise en charge des voies aériennes, de la ventilation des poumons puis de comprendre le rôle limité des compressions thoraciques et des médicaments. Objectifs généraux : • optimiser la prise en charge des urgences vitales du nouveau-né en salle de naissance avec mobilisation t héorique et mises en situations pratiques • améliorer la qualité et la sécurité des soins au profit des patients et des professionnels • renforcer les connaissances et compétences techniques • renforcer la dynamique organisationnelle et relationnelle de l’équipe : compétences non techniques en simulation • connaître et maitriser le matériel et les équipements spécifiques de la salle de naissance Objectifs spécifiques : • identifier et anticiper les situations à risque pour le nouveau-né • connaître l'algorithme de réanimation du nouveau-né en salle de naissance • maitriser et rappeler l'importance de la prise en charge des voies aériennes et de la ventilation des poumons chez le nouveau-né • identifier les indications et maîtriser les techniques des compressions thoraciques • connaître les médicaments de la réanimation • maitriser la pose du KTVO (cathéter veineux ombilical) • maitriser la pose du KTEC (cathéter épicutanéo-cave) • maitriser la préparation et l’instillation de surfactant • rappeler la technique d’exsufflation d’un pneumothorax • assurer une communication efficace dans l'équipe
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 3 autres
En présentiel
TOXIQUES ET DEPENDANCES
DPC
Depuis de très nombreuses années, la maladie addictive est une priorité de santé publique par sa prévalence et ses conséquences aiguës (accidents domestiques, AVP, troubles des comportements, évènements justiciables) ou chroniques. La multiplicité des symptômes et des conséquences somatiques, psychiatriques et sociales, en fait une pathologie transversale par excellence impliquant tous les lieux d’accueils médico-sociaux et tous les services de soins. Cette complexité de prise en charge peut mettre en difficulté les soignants non formés. La prise en charge la plus efficace étant la prise en charge intégrée il devient impératif que tous les personnels soignants soient formés à la pathologie addictive. OBJECTIFS / La formation « Toxiques et dépendances » permet aux participants : - de mieux comprendre la maladie addictive, - ses concepts et ses représentations, - d’actualiser ses connaissances en addictologie, - d’améliorer la prise en charge des patients dépendants, - de renforcer le savoir-faire et le savoir être.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres
En présentiel
DEMARCHE PALLIATIVE
DPC
Contexte : La mise en œuvre effective de la démarche palliative et l’accompagnement des patients et de leurs proches constitue une préoccupation majeure pour tous les professionnels qui interviennent auprès des patients en fin de vie. Le renouvellement permanent des soignants dans les établissements, implique de maintenir une action de formation pérenne. Cette formation continue est très importante dans la région du biterrois, où la population est particulièrement vieillissante et fragile avec un taux de paupérisation élevé (taux élevé au niveau national et de loin le plus élevé de la région Occitanie) qui entraine une très grande complexité des situations médico-psycho-sociales. Cette action de formation répond à l’Axe 2 du plan national 2015-2018, qui concerne le renforcement de l’enseignement avec priorité à la mise en place de formation aux soins palliatifs dans le cadre du DPC Les grandes lignes de contenu : La culture palliative a pour vocation l’intégration d’une compétence en soins palliatifs dans toute pratique clinique, de recentrer la prise en soin du patient dans sa globalité en favorisant la cohérence et en évitant le morcellement technique. Aborder chaque situation clinique en accordant une place aux questions éthiques, à la recherche du soin le plus juste, tout au long de l’histoire clinique sans clivage entre les soins spécifiques et les soins de confort, avec une continuité des soins jusqu’aux soins palliatifs avec un objectif exclusif de confort. Pour des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive, en phase avancée, d’évolution fatale, soins actifs dont l’objectif est de soulager les symptômes physiques mais aussi psychologique, sociale et spirituelle. En s’adressant au malade en tant que personne mais aussi à ses proches, sa famille. Les contenus seront adaptés en fonction du public présent, de leur périmètre de compétence, de leurs responsabilités. Ils veilleront aussi à mettre en exergue les particularismes du lieu de dispensation des soins palliatifs Objectifs généraux Connaître comprendre l’essence de la démarche palliative. Repérer les bonnes pratiques et les recommandations. Identifier son rôle et sa place dans la démarche palliative. Objectifs spécifiques Identifier Analyser les représentations. Connaître les enjeux médico-psychosociaux. Clarifier la notion d’interdisciplinarité. Sortir du soin technique hyperspécialisé décentré du patient pour réintégrer une dynamique d’accompagnement. Permettre à la famille de garder sa place dans l’accompagnement et identifier ses besoins. Analyser les pratiques des participants
Manipulateur ERM, Infirmier
En présentiel
Les bonnes pratiques d’utilisation et la gestion des risques associés au Cathéter Central à Insertion Périphérique (PICC Line) et aux Cathéters à Chambre Implantable (CIP) chez l’adulte
DPC
Cette formation va permettre aux professionnels de santé d’identifier les différents types de voies veineuses centrales, de développer les bonnes pratiques d’utilisation et la gestion des risques associés aux CIP et PICC line Objectifs : - Actualiser les connaissances sur les recommandations de bonnes pratiques (hygiène et manipulation) et les matériels utilisés pour les CIP et les PICC line - Connaitre et comprendre le fonctionnement du CIP - Connaitre et comprendre le fonctionnement du PICC line - Evaluer les risques associés aux soins sur la CIP et le PICC line - Connaitre et appliquer le protocole de soins concernant la CIP - Connaitre et appliquer le protocole de soins concernant le PICC line - Maitriser la traçabilité des soins sur le PICC line et la CIP - Maitriser la technique des hémocultures différentielles
Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
COMMUNICATION HYPNOTIQUE AVEC LE PATIENT DOULOUREUX ET /OU ANXIEUX
DPC
• Les grandes lignes de contenu : Neurosciences et voies de la douleur L’hypnose et les modalités de communication Définition de l’hypnose et ses caractéristiques L’hypnose Ericksonnienne : approche scientifique et applications dans le domaine de la santé La communication hypnotique (dissociation, suggestion…) et les expressions alternatives Les étapes d’une séance de communication hypnotique : prise de contact, les inductions par âge, la phase de travail, le retour à l’ordinaire de conscience Ateliers de pratiques: Travail sur le stress et la gestion des résistances Jeux de rôle Entrainement à l’hypno-analgésie, les éléments de parasitage, les faux échecs • Les grands objectifs : S’initier à la théorie de l’hypnose Ericksonnienne dans le cadre d’une réflexion éthique Acquérir des techniques de communication hypnotique simples et efficaces permettant d’agir sur les symptômes algiques et anxieux en situation de soins.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 3 autres
En présentiel
TOXIQUES ET DEPENDANCES
DPC
Depuis de très nombreuses années, la maladie addictive est une priorité de santé publique par sa prévalence et ses conséquences aiguës (accidents domestiques, AVP, troubles des comportements, évènements justiciables) ou chroniques. La multiplicité des symptômes et des conséquences somatiques, psychiatriques et sociales, en fait une pathologie transversale par excellence impliquant tous les lieux d’accueils médico-sociaux et tous les services de soins. Cette complexité de prise en charge peut mettre en difficulté les soignants non formés. La prise en charge la plus efficace étant la prise en charge intégrée il devient impératif que tous les personnels soignants soient formés à la pathologie addictive. OBJECTIFS / La formation « Toxiques et dépendances » permet aux participants : - de mieux comprendre la maladie addictive, - ses concepts et ses représentations, - d’actualiser ses connaissances en addictologie, - d’améliorer la prise en charge des patients dépendants, - de renforcer le savoir-faire et le savoir être.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres
En présentiel
DEMARCHE PALLIATIVE
DPC
Contexte : La mise en œuvre effective de la démarche palliative et l’accompagnement des patients et de leurs proches constitue une préoccupation majeure pour tous les professionnels qui interviennent auprès des patients en fin de vie. Le renouvellement permanent des soignants dans les établissements, implique de maintenir une action de formation pérenne. Cette formation continue est très importante dans la région du biterrois, où la population est particulièrement vieillissante et fragile avec un taux de paupérisation élevé (taux élevé au niveau national et de loin le plus élevé de la région Occitanie) qui entraine une très grande complexité des situations médico-psycho-sociales. Cette action de formation répond à l’Axe 2 du plan national 2015-2018, qui concerne le renforcement de l’enseignement avec priorité à la mise en place de formation aux soins palliatifs dans le cadre du DPC Les grandes lignes de contenu : La culture palliative a pour vocation l’intégration d’une compétence en soins palliatifs dans toute pratique clinique, de recentrer la prise en soin du patient dans sa globalité en favorisant la cohérence et en évitant le morcellement technique. Aborder chaque situation clinique en accordant une place aux questions éthiques, à la recherche du soin le plus juste, tout au long de l’histoire clinique sans clivage entre les soins spécifiques et les soins de confort, avec une continuité des soins jusqu’aux soins palliatifs avec un objectif exclusif de confort. Pour des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive, en phase avancée, d’évolution fatale, soins actifs dont l’objectif est de soulager les symptômes physiques mais aussi psychologique, sociale et spirituelle. En s’adressant au malade en tant que personne mais aussi à ses proches, sa famille. Les contenus seront adaptés en fonction du public présent, de leur périmètre de compétence, de leurs responsabilités. Ils veilleront aussi à mettre en exergue les particularismes du lieu de dispensation des soins palliatifs Objectifs généraux Connaître comprendre l’essence de la démarche palliative. Repérer les bonnes pratiques et les recommandations. Identifier son rôle et sa place dans la démarche palliative. Objectifs spécifiques Identifier Analyser les représentations. Connaître les enjeux médico-psychosociaux. Clarifier la notion d’interdisciplinarité. Sortir du soin technique hyperspécialisé décentré du patient pour réintégrer une dynamique d’accompagnement. Permettre à la famille de garder sa place dans l’accompagnement et identifier ses besoins. Analyser les pratiques des participants
Manipulateur ERM, Infirmier
En présentiel
Les bonnes pratiques d’utilisation et la gestion des risques associés au Cathéter Central à Insertion Périphérique (PICC Line) et aux Cathéters à Chambre Implantable (CIP) chez l’adulte
DPC
Cette formation va permettre aux professionnels de santé d’identifier les différents types de voies veineuses centrales, de développer les bonnes pratiques d’utilisation et la gestion des risques associés aux CIP et PICC line Objectifs : - Actualiser les connaissances sur les recommandations de bonnes pratiques (hygiène et manipulation) et les matériels utilisés pour les CIP et les PICC line - Connaitre et comprendre le fonctionnement du CIP - Connaitre et comprendre le fonctionnement du PICC line - Evaluer les risques associés aux soins sur la CIP et le PICC line - Connaitre et appliquer le protocole de soins concernant la CIP - Connaitre et appliquer le protocole de soins concernant le PICC line - Maitriser la traçabilité des soins sur le PICC line et la CIP - Maitriser la technique des hémocultures différentielles
Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
COMMUNICATION HYPNOTIQUE AVEC LE PATIENT DOULOUREUX ET /OU ANXIEUX
DPC
• Les grandes lignes de contenu : Neurosciences et voies de la douleur L’hypnose et les modalités de communication Définition de l’hypnose et ses caractéristiques L’hypnose Ericksonnienne : approche scientifique et applications dans le domaine de la santé La communication hypnotique (dissociation, suggestion…) et les expressions alternatives Les étapes d’une séance de communication hypnotique : prise de contact, les inductions par âge, la phase de travail, le retour à l’ordinaire de conscience Ateliers de pratiques: Travail sur le stress et la gestion des résistances Jeux de rôle Entrainement à l’hypno-analgésie, les éléments de parasitage, les faux échecs • Les grands objectifs : S’initier à la théorie de l’hypnose Ericksonnienne dans le cadre d’une réflexion éthique Acquérir des techniques de communication hypnotique simples et efficaces permettant d’agir sur les symptômes algiques et anxieux en situation de soins.
Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
COMMUNICATION HYPNOTIQUE AVEC LE PATIENT DOULOUREUX ET /OU ANXIEUX
DPC
• Les grandes lignes de contenu : Neurosciences et voies de la douleur L’hypnose et les modalités de communication Définition de l’hypnose et ses caractéristiques L’hypnose Ericksonnienne : approche scientifique et applications dans le domaine de la santé La communication hypnotique (dissociation, suggestion…) et les expressions alternatives Les étapes d’une séance de communication hypnotique : prise de contact, les inductions par âge, la phase de travail, le retour à l’ordinaire de conscience Ateliers de pratiques: Travail sur le stress et la gestion des résistances Jeux de rôle Entrainement à l’hypno-analgésie, les éléments de parasitage, les faux échecs • Les grands objectifs : S’initier à la théorie de l’hypnose Ericksonnienne dans le cadre d’une réflexion éthique Acquérir des techniques de communication hypnotique simples et efficaces permettant d’agir sur les symptômes algiques et anxieux en situation de soins.