3 formations DPC CH Boulogne sur Mer disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Aide-soignant, Gériatre, Médecin Généraliste, Infirmier
En présentiel
Prévention du risque suicidaire de la personne âgée
DPC
Objectifs généraux - Développer ses capacités de compréhension à la fois théorique et pratique de l’intervention clinique en cas de crise suicidaire décelée chez une personne ; - Expérimenter et connaître les modes d’intervention adaptés aux différentes phases d’un état de crise suicidaire. Objectifs spécifiques À la fin de la formation, les participants seront en mesure de : - Définir les concepts clés liés à l’intervention de crise suicidaire. - Comprendre le développement d’une crise suicidaire. - Connaître les différentes phases associées à ce processus afin de les identifier. - Identifier les facteurs de risques associés à l’émergence d’une crise suicidaire. - Apprendre les éléments essentiels d’une évaluation clinique de la crise. - Décrire les principes de base, les étapes et les limites de l’intervention de crise. - Savoir, orienter les personnes en cas de crise psycho-sociale ou psychiatrique. Résumé de l’action Cette formation est destinée à sensibiliser les agents à la crise suicidaire afin de détecter et favoriser la prise en charge de la souffrance psychique qui pourrait conduire à un acte suicidaire. Les outils présentés sont destinés à être utilisés par un grand nombre de professionnels des milieux sanitaires et non sanitaires. Elle permet de former les agents qui pourront eux-mêmes être référents au sein des services et des structures, le tout s’inscrivant dans une démarche préventive et de qualité de soins.
Aide-soignant, Gériatre, Médecin Généraliste, Infirmier
En présentiel
Prévention du risque suicidaire de la personne âgée
DPC
Objectifs généraux - Développer ses capacités de compréhension à la fois théorique et pratique de l’intervention clinique en cas de crise suicidaire décelée chez une personne ; - Expérimenter et connaître les modes d’intervention adaptés aux différentes phases d’un état de crise suicidaire. Objectifs spécifiques À la fin de la formation, les participants seront en mesure de : - Définir les concepts clés liés à l’intervention de crise suicidaire. - Comprendre le développement d’une crise suicidaire. - Connaître les différentes phases associées à ce processus afin de les identifier. - Identifier les facteurs de risques associés à l’émergence d’une crise suicidaire. - Apprendre les éléments essentiels d’une évaluation clinique de la crise. - Décrire les principes de base, les étapes et les limites de l’intervention de crise. - Savoir, orienter les personnes en cas de crise psycho-sociale ou psychiatrique. Résumé de l’action Cette formation est destinée à sensibiliser les agents à la crise suicidaire afin de détecter et favoriser la prise en charge de la souffrance psychique qui pourrait conduire à un acte suicidaire. Les outils présentés sont destinés à être utilisés par un grand nombre de professionnels des milieux sanitaires et non sanitaires. Elle permet de former les agents qui pourront eux-mêmes être référents au sein des services et des structures, le tout s’inscrivant dans une démarche préventive et de qualité de soins.
Infirmier
En présentiel
Devenir tuteur infirmier
DPC
Objectif de l’action : * Mobiliser les concepts clés inhérents au référentiel de formation. * Développer ses capacités à : - Entrer dans une relation pédagogique. - Organiser et coordonner les différents temps de l’accompagnement. - Renforcer sa démarche réflexive afin de développer celle de l’étudiant . - Optimiser l’utilisation des outils d’accompagnement. - Faciliter l’efficience du stage. - Analyser ses pratiques d’encadrement. La formation des futurs infirmiers est basée sur la construction de compétences qui nécessite le développement de leur pratique réflexive. Ainsi, ce programme vise-t-il à approfondir les pratiques d’encadrement des tuteurs, à clarifier leur rôle auprès de l’étudiant et à les initier à l’analyse de pratique. Il permet aux professionnels d’identifier les différents temps de l’accompagnement, de se familiariser avec les outils utilisés dans le tutorat et s’approprier la démarche. Ainsi cette formation certifiante, permet-elle aux stagiaires d'acquérir et de valider les 4 compétences du tuteur IDE grâce à des apports théoriques, des échanges sur les pratiques, des analyses de situation et des ateliers de simulations.