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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 9 autres
En présentiel
REFERENT EN HYGIENE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
DPC
Le programme de formation vise à balayer les règles d’hygiène et de préventions des risques infectieux, en et hors structure de soin, pour améliorer et actualiser les connaissances des agents, les aider à s’organiser en fonction de chaque situation, en soin comme hors soin, pour leur propre protection, celle de leurs patients/résidents, des usagers et de l’environnement. Un référent hygiène doit détenir l'ensemble des connaissances de bases de l'hygiène pour tenir son rôle de référent mais il doit également agir en tant que référent. Cette formation permet de : Définir le rôle d’un référent/correspondant en hygiène Initier aux risques infectieux et aux risques d’accidents d’exposition au sang Réactualiser les connaissances nécessaires à la maîtrise des risques infectieux Renforcer les bons gestes relatifs à l’hygiène, au bon moment dans chaque pratique de soin Permettre d’appliquer et de transmettre aux collègues et aux usagers les notions de base de gestion des risques liés aux soins et aux circuits
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 7 autres
En présentiel
REFERENT HYGIENE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
DPC
Cette formation permet : • De rappeler les règles d’hygiène • D’apporter des connaissances aux nouveaux référents sur leur rôle en tant que référent hygiène
Aide-soignant, Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
Être référent douleur
DPC
OBJECTIFS : Renforcement de la politique institutionnelle de lutte contre la douleur L’optimisation de la prise en charge des patients douloureux Le développement des compétences des référents douleur RESUME : Il est important pour les professionnels de santé d’avoir connaissance des concepts de la douleur, des méthodes d’évaluation existantes et celles utilisées au sein de l’établissement et les modalités de prise en charge de la douleur. Les professionnels engagés comme référents douleur au sein des différents services dans lesquels ils exercent, pourront ainsi créer un réseau interne, promouvoir la prise en charge globale de la douleur au sein de l’établissement et répondre aux questions posées par leurs pairs.
Aide-soignant, Médecin Généraliste, Infirmier
En présentiel
ET SI ON PARLAIT DE SOINS PALLIATIFS EN EHPAD
DPC
L’accès aux soins palliatifs est un élément important de l’accompagnement de la fin de vie des personnes âgées en EHPAD: il s’agit d’ailleurs de l’une des priorités affichées du Programme National de Développement des Soins Palliatifs 2008-2012 . Dès lors que l’on sait qu’il survient en moyenne plus d’un décès par mois en Ehpad, il importe de prendre en compte trois déterminants de la qualité de l’accompagnement de fin de vie : La cohérence du parcours de fin de vie et des objectifs thérapeutiques ; La personnalisation de l’accompagnement et la prise en compte des caractéristiques culturelles, de l’histoire de vie de la personne, de la douleur ou d’autres symptômes ; La qualité du lien entre professionnels de l’aide et du soin, les personnes âgées et leur entourage Les objectifs de cette formation sont de permettre aux soignants travaillant avec des personnes âgées de : Approfondir les connaissances cliniques, éthiques, juridiques et relationnelles dans la prise en charge de la personne âgée. S’approprier les éléments nouveaux de la loi sur la fin de vie du 2 février 2016 (Loi Claeys-Léonetti) et d’identifier les axes à mettre en œuvre dans sa pratique d’accompagnement des personnes en fin de vie à partir de l’analyse de cette loi. Comprendre l’évolution des rôles dans le groupe familial lorsque le parent âgé arrive en institution. Mieux cerner le vécu des familles confrontées à la dépendance physique et/ou psychique de leurs proches âgés, dans une perspective de contribution à la dynamique d’accompagnement de leurs parents. Permettre l’amélioration de l’accompagnement des personnes en fin de vie en apprenant à reconnaître les mécanismes d’adaptation des professionnels, du patient, de ses proches faces à la mort. Connaitre les rôles de chacun dans une prise en charge globale et de développer une réflexion éthique dans l’accompagnement de fin de vie.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier
En présentiel
LA DOULEUR CHEZ LA PERSONNE AGEE
DPC
OBJECTIFS : Sensibiliser les soignants à l’importance de la lutte contre la douleur, enjeu majeur du soin aux personnes âgées ; Reconnaître et comprendre les phénomènes de douleur et de souffrance, en regard des caractéristiques de la personne âgée prise en charge ; Mieux appréhender les enjeux de l’évaluation de la douleur chez la personne âgée ; Connaître les réponses possibles à la douleur. RESUME : Le nombre de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzeimer et de pathologies douloureuses augmente dans les établissements. La douleur de ces personnes également : Douleur morale, douleur physique… Face à ces évolutions de santé, les professionnels de santé doivent acquérir des connaissances et un savoir faire spécifique de cette prise en charge souvent problématique pour les soignants. Cette formation permet de mieux comprendre la douleur des personnes âgées et donc de mieux y répondre.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres
En présentiel
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
DPC
RESUME : Il est important pour les professionnels de santé d’avoir connaissance des concepts de la douleur, des méthodes d’évaluation existantes et celles utilisées au sein de l’établissement et les modalités de prise en charge de la douleur. De plus, dans le cas de la démarche de certification des établissements de santé, elle constitue une pratique exigible prioritaire. Les indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins permettent de mesurer ce critère de qualité. OBJECTIFS : Connaître et intégrer le cadre légal, éthique et réglementaire régissant l’identification, la reconnaissance et la prise en charge de la douleur. Comprendre et approcher les mécanismes physiopathologiques, les spécificités de la douleur chez le patient communicant, non communicant. Connaitre, utiliser et intégrer les outils d’identification et d’évaluation de la douleur. Accéder à la connaissance des bases d’utilisation standard des thérapeutiques et de leur maniement, ainsi que pour la prévention et l’anticipation des douleurs induites par les soins. Approcher la dimension des moyens non médicamenteux de soulagement de la douleur.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 7 autres
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REFERENT HYGIENE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
DPC
Cette formation permet : • De rappeler les règles d’hygiène • D’apporter des connaissances aux nouveaux référents sur leur rôle en tant que référent hygiène
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 6 autres
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Gestion des risques liés à l'hygiène en Etablissement de Santé
DPC
Le programme de formation vise à balayer les règles d'hygiène et de prévention des risques infectieux, en et hors structure de soin, pour améliorer et actualiser les connaissances des agents, les aider à s'organiser en fonction de chaque situation, en soin comme hors soin, pour leur propre protection, celle de leurs patients/résidents, des usagers et de l'environnement.
Aide-soignant, Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
Être référent douleur
DPC
OBJECTIFS : Renforcement de la politique institutionnelle de lutte contre la douleur L’optimisation de la prise en charge des patients douloureux Le développement des compétences des référents douleur RESUME : Il est important pour les professionnels de santé d’avoir connaissance des concepts de la douleur, des méthodes d’évaluation existantes et celles utilisées au sein de l’établissement et les modalités de prise en charge de la douleur. Les professionnels engagés comme référents douleur au sein des différents services dans lesquels ils exercent, pourront ainsi créer un réseau interne, promouvoir la prise en charge globale de la douleur au sein de l’établissement et répondre aux questions posées par leurs pairs.
Aide-soignant, Médecin Généraliste, Infirmier
En présentiel
ET SI ON PARLAIT DE SOINS PALLIATIFS EN EHPAD
DPC
L’accès aux soins palliatifs est un élément important de l’accompagnement de la fin de vie des personnes âgées en EHPAD: il s’agit d’ailleurs de l’une des priorités affichées du Programme National de Développement des Soins Palliatifs 2008-2012 . Dès lors que l’on sait qu’il survient en moyenne plus d’un décès par mois en Ehpad, il importe de prendre en compte trois déterminants de la qualité de l’accompagnement de fin de vie : La cohérence du parcours de fin de vie et des objectifs thérapeutiques ; La personnalisation de l’accompagnement et la prise en compte des caractéristiques culturelles, de l’histoire de vie de la personne, de la douleur ou d’autres symptômes ; La qualité du lien entre professionnels de l’aide et du soin, les personnes âgées et leur entourage Les objectifs de cette formation sont de permettre aux soignants travaillant avec des personnes âgées de : Approfondir les connaissances cliniques, éthiques, juridiques et relationnelles dans la prise en charge de la personne âgée. S’approprier les éléments nouveaux de la loi sur la fin de vie du 2 février 2016 (Loi Claeys-Léonetti) et d’identifier les axes à mettre en œuvre dans sa pratique d’accompagnement des personnes en fin de vie à partir de l’analyse de cette loi. Comprendre l’évolution des rôles dans le groupe familial lorsque le parent âgé arrive en institution. Mieux cerner le vécu des familles confrontées à la dépendance physique et/ou psychique de leurs proches âgés, dans une perspective de contribution à la dynamique d’accompagnement de leurs parents. Permettre l’amélioration de l’accompagnement des personnes en fin de vie en apprenant à reconnaître les mécanismes d’adaptation des professionnels, du patient, de ses proches faces à la mort. Connaitre les rôles de chacun dans une prise en charge globale et de développer une réflexion éthique dans l’accompagnement de fin de vie.