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Aide-soignant, Manipulateur ERM, Technicien de laboratoire médical, + 7 autres


En présentiel

Revue mortalité Morbidité Oncologie

DPC

La RMM vise à améliorer les pratiques professionnelles à travers l'analyse d'un dossier de prise en charge. Elle s'intéresse à l'analyse des défaillances constatées et/ou l'amélioration possible. La discussion aboutit à la conclusion si l'évènement est évitable ou non. L'analyse entraîne la  programmation d'actions suivies à la séance suivante.(confère procédure)

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 36 autres


En présentiel

HYGIENE RISQUES INFECTIEUX

DPC

Diffuser la règlementation en matière d'hygiène et de risques infectieux. Évaluation des connaissances ciblées. Formation à l'aide d'un support pédagogique: diaporama, mise en situation

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 37 autres


En présentiel

Education Thérapeutique 40 h

DPC

Formation initiale à l’éducation thérapeutique visant à acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d'actions d'éducation thérapeutique destinées aux patients présentant des maladies chroniques

Infirmier


En présentiel

Tuteurs de stages paramédicaux

DPC

Résumé Depuis plusieurs années une évolution structurelle marque la réingénierie des formations paramédicales : l’approche par compétences ; Cette approche s’inscrit dans une vision constructiviste. L’alternance, entre formation théorique et formation clinique, est au service de cette approche et contribue à la dynamique de professionnalisation des futurs professionnels. Deux instructions ont accompagné ces bouleversements avec un fort impact en matière d'encadrement des stages des étudiants:  L’instruction du 24 décembre 2014 et relative aux stages en formation infirmière qui fournit un guide de préconisations de déclinaisons de la politique de stage au niveau régional et local et définit les critères d'un stage infirmier professionnalisant.  l’Instruction N°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016, relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux qui délivre un cahier des charge national de formation au tutorat de stagiaires paramédicaux qui précise les compétences requises pour remplir une fonction tutorale, formation des tuteurs, ses objectifs, son contenu ou encore les modalités pédagogiques et organisation de formation et sa durée minimale . Ce cadre réglementé garantit aux étudiants un accompagnement en stage de qualité, professionnalise la fonction tutorale et assure une formation adaptée et harmonisée sur le territoire. Objectifs : - Mettre en œuvre le tutorat des stagiaires paramédicaux conformément au cahier des charges national de l’instruction n°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux.  Professionnaliser la fonction de tuteur de stage. Méthodologie En groupe, présentielle, 8 modules, méthode interactive privilégiée associée à de l' analyse de pratiques professionnelle et de la simulation

Infirmier


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Tuteurs de stages paramédicaux

DPC

Résumé Depuis plusieurs années une évolution structurelle marque la réingénierie des formations paramédicales : l’approche par compétences ; Cette approche s’inscrit dans une vision constructiviste. L’alternance, entre formation théorique et formation clinique, est au service de cette approche et contribue à la dynamique de professionnalisation des futurs professionnels. Deux instructions ont accompagné ces bouleversements avec un fort impact en matière d'encadrement des stages des étudiants:  L’instruction du 24 décembre 2014 et relative aux stages en formation infirmière qui fournit un guide de préconisations de déclinaisons de la politique de stage au niveau régional et local et définit les critères d'un stage infirmier professionnalisant.  l’Instruction N°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016, relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux qui délivre un cahier des charge national de formation au tutorat de stagiaires paramédicaux qui précise les compétences requises pour remplir une fonction tutorale, formation des tuteurs, ses objectifs, son contenu ou encore les modalités pédagogiques et organisation de formation et sa durée minimale . Ce cadre réglementé garantit aux étudiants un accompagnement en stage de qualité, professionnalise la fonction tutorale et assure une formation adaptée et harmonisée sur le territoire. Objectifs : - Mettre en œuvre le tutorat des stagiaires paramédicaux conformément au cahier des charges national de l’instruction n°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux.  Professionnaliser la fonction de tuteur de stage. Méthodologie En groupe, présentielle, 8 modules, méthode interactive privilégiée associée à de l' analyse de pratiques professionnelle et de la simulation