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Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres


En présentiel

Déglutir : un enjeu vital chez le sûjet âgé et/ou le patient cérébrolésé

DPC

Les troubles de déglutition sont fréquents chez le sujet âgé et le patient cérébrolésé. Les équipes soignantes sont confrontées quotidiennement à cette problématique sans pour autant disposer de moyens appropriés pour répondre à la prise en charge de ces troubles. Cette formation a pour but de donner des moyens théoriques et pratiques, d'améliorer la qualité de vie, la prise en charge et la pertinence des soins de ces patients. Nous mettrons un accent particulier sur l’approche pluridisciplinaire de la prise en charge, intégrant médecin, orthophoniste, ergothérapeute, diététicienne et personnel soignant. Les objectifs de cette formation sont les suivants : - Connaître les mécanismes physio-pathologiques de la déglutition et leurs conséquences, ainsi que les spécificités du sujet âgé et/ou du patient cérébrolésé, - Apprendre à observer et à repérer les signes d’alerte d’un trouble de la déglutition, - Être en capacité de repérer les risques liés aux troubles de la déglutition et maîtriser les conduites à tenir pour assurer la sécurité des patients ou résidents sujets aux troubles de la déglutition.

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Déglutir : un enjeu vital chez le sûjet âgé et/ou le patient cérébrolésé

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Les troubles de déglutition sont fréquents chez le sujet âgé et le patient cérébrolésé. Les équipes soignantes sont confrontées quotidiennement à cette problématique sans pour autant disposer de moyens appropriés pour répondre à la prise en charge de ces troubles. Cette formation a pour but de donner des moyens théoriques et pratiques, d'améliorer la qualité de vie, la prise en charge et la pertinence des soins de ces patients. Nous mettrons un accent particulier sur l’approche pluridisciplinaire de la prise en charge, intégrant médecin, orthophoniste, ergothérapeute, diététicienne et personnel soignant. Les objectifs de cette formation sont les suivants : - Connaître les mécanismes physio-pathologiques de la déglutition et leurs conséquences, ainsi que les spécificités du sujet âgé et/ou du patient cérébrolésé, - Apprendre à observer et à repérer les signes d’alerte d’un trouble de la déglutition, - Être en capacité de repérer les risques liés aux troubles de la déglutition et maîtriser les conduites à tenir pour assurer la sécurité des patients ou résidents sujets aux troubles de la déglutition.