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Médecin Généraliste, Médecin urgentiste


En présentiel

Formation à l’échographie clinique en médecine d’urgences

DPC

Résumé La réalisation d’une échographie en moins de 10 minutes, à la recherche de signes de gravité chez un patient permet une orientation diagnostique optimisée tant sur le plan de la qualité de prise en charge du patient qu’en terme de cout (non recours à des examens complémentaires) Objectif acquérir les connaissances nécessaires afin de réaliser une échographie pour confirmer ou non une orientation diagnostique

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 25 autres


En présentiel

DAMAGE CONTROL ET AIDE MEDICALE URGENTE SUR LE TERRITOIRE

DPC

résumé « Les principes mis en place sur les terrains d’opération militaire peuvent être désormais appliqués à la médecine de catastrophe civile, en particulier dans le contexte actuel de terrorisme. Même si en médecine civile – à l’exception des récents attentats – le nombre des blessés est souvent plus limité et que les ressources sont généralement suffisantes, les principes du Damage Control peuvent être utilisés dans des circonstances de catastrophe », analyse le Pr Benoit Vivien (SAMU de Paris). Le programme proposé vise à aider les publics concernés à monter en compétence pour gérer au mieux ces situations nouvelles; Objectif Développer des compétences individuelles et collectives pour la prise en charge de nombreuses victimes blessées par arme de guerre ou victimes d’attentat

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 25 autres


En présentiel

DAMAGE CONTROL ET AIDE MEDICALE URGENTE SUR LE TERRITOIRE

DPC

résumé « Les principes mis en place sur les terrains d’opération militaire peuvent être désormais appliqués à la médecine de catastrophe civile, en particulier dans le contexte actuel de terrorisme. Même si en médecine civile – à l’exception des récents attentats – le nombre des blessés est souvent plus limité et que les ressources sont généralement suffisantes, les principes du Damage Control peuvent être utilisés dans des circonstances de catastrophe », analyse le Pr Benoit Vivien (SAMU de Paris). Le programme proposé vise à aider les publics concernés à monter en compétence pour gérer au mieux ces situations nouvelles; Objectif Développer des compétences individuelles et collectives pour la prise en charge de nombreuses victimes blessées par arme de guerre ou victimes d’attentat

Médecin Généraliste, Médecin urgentiste


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Formation à l’échographie clinique en médecine d’urgences

DPC

Résumé La réalisation d’une échographie en moins de 10 minutes, à la recherche de signes de gravité chez un patient permet une orientation diagnostique optimisée tant sur le plan de la qualité de prise en charge du patient qu’en terme de cout (non recours à des examens complémentaires) Objectif acquérir les connaissances nécessaires afin de réaliser une échographie pour confirmer ou non une orientation diagnostique

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 25 autres


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DAMAGE CONTROL ET AIDE MEDICALE URGENTE SUR LE TERRITOIRE

DPC

résumé « Les principes mis en place sur les terrains d’opération militaire peuvent être désormais appliqués à la médecine de catastrophe civile, en particulier dans le contexte actuel de terrorisme. Même si en médecine civile – à l’exception des récents attentats – le nombre des blessés est souvent plus limité et que les ressources sont généralement suffisantes, les principes du Damage Control peuvent être utilisés dans des circonstances de catastrophe », analyse le Pr Benoit Vivien (SAMU de Paris). Le programme proposé vise à aider les publics concernés à monter en compétence pour gérer au mieux ces situations nouvelles; Objectif Développer des compétences individuelles et collectives pour la prise en charge de nombreuses victimes blessées par arme de guerre ou victimes d’attentat

Médecin Généraliste, Médecin urgentiste


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Formation à l’échographie clinique en médecine d’urgences

DPC

Résumé La réalisation d’une échographie en moins de 10 minutes, à la recherche de signes de gravité chez un patient permet une orientation diagnostique optimisée tant sur le plan de la qualité de prise en charge du patient qu’en terme de cout (non recours à des examens complémentaires) Objectif acquérir les connaissances nécessaires afin de réaliser une échographie pour confirmer ou non une orientation diagnostique

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 34 autres


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ATTESTATION DE FORMATION AUX SOINS D'URGENCES EN SITUATION SANITAIRE EXCEPTIONNELLE

DPC

Les objectifs sont ceux fixés par l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence : l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires pour intervenir en cas de situation sanitaire exceptionnelle en lien avec les recommandations française de bonnes pratiques. Méthodologie : Basée sur une pédagogie interactive. Différentes techniques utilisées : - Travaux de groupe, évaluation des connaissances antérieures et des pratiques professionnelles, pré test et post test. - Apport de connaissances en lien avec les nouvelles recommandations scientifiques. - Pratique gestuelle

Infirmier


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LE TUTORAT DES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS

DPC

Le programme vise à permettre aux professionnels de santé d’acquérir les compétences requises pour l’encadrement des étudiants en soins infirmiers en stage afin que ceux-ci développent des savoirs opérationnels et relationnels pertinents. La formation doit permettre aux tuteurs de : - S’approprier les textes législatifs. - De développer leurs capacités pour un accompagnement individualisé de l’étudiant en soins infirmiers en optimisant la connaissance des référentiels d’activité, de compétences et de formation du futur professionnel. - De développer leur fonction pédagogique d’encadrement nécessaire à la pratique du tutorat. - De développer leurs capacités et compétences spécifiques au niveau de l’accueil, de la réflexivité et de l’évaluation. - De développer leurs capacités à proposer des situations pertinentes, à faciliter l’accès aux moyens de formation proposés sur le lieu de stage en lien avec le maître de stage et les professionnels de proximité

Infirmier


En présentiel

LE TUTORAT DES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS

DPC

Le programme vise à permettre aux professionnels de santé d’acquérir les compétences requises pour l’encadrement des étudiants en soins infirmiers en stage afin que ceux-ci développent des savoirs opérationnels et relationnels pertinents. La formation doit permettre aux tuteurs de : - S’approprier les textes législatifs. - De développer leurs capacités pour un accompagnement individualisé de l’étudiant en soins infirmiers en optimisant la connaissance des référentiels d’activité, de compétences et de formation du futur professionnel. - De développer leur fonction pédagogique d’encadrement nécessaire à la pratique du tutorat. - De développer leurs capacités et compétences spécifiques au niveau de l’accueil, de la réflexivité et de l’évaluation. - De développer leurs capacités à proposer des situations pertinentes, à faciliter l’accès aux moyens de formation proposés sur le lieu de stage en lien avec le maître de stage et les professionnels de proximité

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


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Prise en charge de la douleur "Des mots sur des maux"

DPC

Ce programme de DPC vise à améliorer la prise en charge de la douleur et répondre aux constats suivants : • Une demande des paramédicaux lors du recueil des besoins dans le cadre du plan de formation 2018 • Une recommandation relative à la douleur (cf V2010) lors de la dernière certification. OBJECTIFS : • Améliorer les pratiques de Prise en Charge de la douleur • Actualiser les connaissances des participants sur la douleur • Maitriser les méthodes d’évaluation de la douleur • Répondre aux impératifs et aux recommandations relatives à la traçabilité de la douleur • Répondre aux besoins du patient douloureux par les moyens thérapeutiques et/ou les méthodes non pharmacologiques 5 étapes : • Etape 1 (non présentielle) :  Evaluation des connaissances à l’aide de questionnaire anonyme envoyé à chaque participant avant formation sur des généralités/douleur. • Etape 2 : apports cognitifs  Présentation du programme et de son déroulé  Récupération des questionnaires par l’intervenant  Apport théorique : - la législation - définition de la douleur (les composantes de la douleur) - les différents types de douleur (mécanisme physiopathologique et durée d’évolution - l’évaluation de la douleur (pourquoi, comment, avec quoi) - les traitements de la douleur non médicamenteux • Etape 3 : Analyse des pratiques professionnelles  Restitution des réponses des participants aux questionnaires de pré formation.  Repérage des axes d’améliorations possibles,  Identification des moyens nécessaires et pistes d’actions possibles • Etape 4 : la prise en charge soignante  Questionnaire papier d’évaluation des connaissances  Correction en interactivité (auto évaluation)  Discussion sur problématique rencontrée et réflexions sur axes d’améliorations possibles • Etape 5 : Clôture.  Définition des axes d’amélioration : questionnaire d’évaluation de fin de programme, formalisation du bilan individuel d’activités attestant de l’implication du professionnel à un programme DPC, rappel des critères permettant d’évaluer l’efficacité du programme