Logo App'Ines

14 formations DPC CH LUNEVILLE disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Préparateur en pharmacie, Pharmacien


En présentiel

Santé sexuelle à la Pharmacie

DPC

Contexte : La formation Santé sexuelle à la Pharmacie s'inscrit dans les objectifs de la stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030. Cette stratégie consiste entre autres à investir dans la promotion en santé sexuelle, à améliorer le parcours de santé en matière d'infections sexuellement transmissibles, à améliorer la santé reproductive, et à répondre aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables. Grandes lignes de contenu : - Embryogenèse et anatomie des organes sexuels et physiologie de la réponse sexuelle, - Identité et orientation sexuelle, - Historique de la sexualité, évolution des mœurs, - Impact des représentations individuelles, - Commet aborder la sexualité avec les patients, - Mise en situation au travers de cas cliniques Grands objectifs généraux et spécifiques: - d'acquérir des connaissances sur la physiologie de la réponse sexuelle (désir, excitation, orgasme), la iatrogénie médicamenteuse, la prévention et le traitement des infections sexuellement transmissibles, la contraception et la contraception d'urgence, - proposer des alternatives thérapeutiques lorsqu'un patient présente une dysfonction sexuelle iatrogénique, - déconstruire les représentations sur la sexualité, - repérer les victimes de violences sexuelles, - améliorer la prise en charge des patients.

Médecin Généraliste, Pharmacien, Infirmier


En présentiel

Le Parcours de soins MEDISIS – Formation à l’Accompagnement thérapeutique du patient

DPC

La formation concerne le Parcours de soins MEDISIS et l’étape d’Accompagnement thérapeutique du patient. Ce parcours est conçu pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient. Les actions sont centrées sur le patient hospitalisé de retour à domicile ; elles sont conduites en partenariat étroit avec les professionnels hospitaliers et les professionnels de ville. Le 25 septembre 2020, le Parcours de soins MEDISIS a reçu un avis favorable Article 51 du Comité technique en innovation de la santé. L’expérimentation Article 51 a pour but de déployer MEDISIS dans 5 établissements du Grand Est. Le Centre hospitalier de Lunéville est l’établissement pilote. Le Centre hospitalier de Saint-Nicolas-de-Port (54), le Centre hospitalier Albert Schweitzer de Colmar (68), les Hôpitaux civils de Colmar (68) et le Centre hospitalier de Haguenau (67) sont les établissements investigateurs. Durant 24 mois, 3640 patients seront à inclure. Un budget de 2 467 275€ a été alloué. Ce montant comprend la rémunération forfaitaire des Parcours de soins MEDISIS ; centres hospitaliers et professionnels libéraux sont indemnisés pour chaque parcours réalisé. Le centre hospitalier de Lunéville assure la formation des pharmaciens d’officine et des infirmiers libéraux des zones géographiques de l’expérimentation Art.51. Grâce à la formation les professionnels de santé seront en mesure : - d'aider et d’accompagner le patient dans sa prise en charge médicamenteuse en sortie d’hospitalisation pour rendre le patient acteur de sa santé. - de conduire les entretiens MEDISIS avec le patient : le but est de collecter des informations qui le concernent et qui sont à partager avec les autres professionnels. Les thèmes des entretiens sont les suivants : - m’auto-observer, pour apprendre au patient à repérer ses signes d’alerte - que faire en cas de problème ? pour apprendre au patient à savoir réagir aux signes d’alerte - me raconter, pour apprendre au patient à restituer les éléments de sa situation clinique et de son traitement à tout professionnel de santé.

Préparateur en pharmacie, Pharmacien


Mixte

Santé sexuelle à la pharmacie

DPC

Contexte : La formation Santé sexuelle à la Pharmacie s'inscrit dans les objectifs de la stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030. Cette stratégie consiste entre autres à investir dans la promotion en santé sexuelle, à améliorer le parcours de santé en matière d'infections sexuellement transmissibles, à améliorer la santé reproductive, et à répondre aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables. Grandes lignes de contenu : - Sociologie de la sexualité, - Identité et orientation sexuelle, - Historique de la sexualité, évolution des mœurs, - Impact des représentations individuelles, - Fondamentaux pour aborder la sexualité - Mise en situation au travers de cas cliniques Grands objectifs généraux et spécifiques: - d'acquérir des connaissances sur la physiologie de la réponse sexuelle (désir, excitation, orgasme), la iatrogénie médicamenteuse, la prévention et le traitement des infections sexuellement transmissibles, la contraception et la contraception d'urgence, - proposer des alternatives thérapeutiques lorsqu'un patient présente une dysfonction sexuelle iatrogénique, - déconstruire les représentations sur la sexualité, - repérer les victimes de violences sexuelles - améliorer la prise en charge des patients.

Médecin Généraliste, Pharmacien, Infirmier


Mixte

Le Parcours de soins MEDISIS – Formation à l’Accompagnement thérapeutique du patient

DPC

La formation concerne le Parcours de soins MEDISIS et l’étape d’Accompagnement thérapeutique du patient. Ce parcours est conçu pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient. Les actions sont centrées sur le patient hospitalisé de retour à domicile ; elles sont conduites en partenariat étroit avec les professionnels hospitaliers et les professionnels de ville. Le 25 septembre 2020, le Parcours de soins MEDISIS a reçu un avis favorable Article 51 du Comité technique en innovation de la santé. L’expérimentation Article 51 a pour but de déployer MEDISIS dans 5 établissements du Grand Est. Le Centre hospitalier de Lunéville est l’établissement pilote. Le Centre hospitalier de Saint-Nicolas-de-Port (54), le Centre hospitalier Albert Schweitzer de Colmar (68), les Hôpitaux civils de Colmar (68) et le Centre hospitalier de Haguenau (67) sont les établissements investigateurs. Durant 24 mois, 3640 patients seront à inclure. Un budget de 2 467 275€ a été alloué. Ce montant comprend la rémunération forfaitaire des Parcours de soins MEDISIS ; centres hospitaliers et professionnels libéraux sont indemnisés pour chaque parcours réalisé. Le centre hospitalier de Lunéville assure la formation des pharmaciens d’officine et des infirmiers libéraux des zones géographiques de l’expérimentation Art.51 ; ils seront en mesure d’aider et d’accompagner le patient dans sa prise en charge médicamenteuse en sortie d’hospitalisation pour rendre le patient acteur de sa santé. La formation ciblera la conduite d’entretien avec le patient ; le but est de collecter des informations qui le concernent et qui sont à partager avec les autres professionnels. Les thèmes des entretiens sont les suivants : - m’auto-observer, pour apprendre au patient à repérer ses signes d’alerte - que faire en cas de problème ? pour apprendre au patient à savoir réagir aux signes d’alerte - me raconter, pour apprendre au patient à restituer les éléments de sa situation clinique et de son traitement à tout professionnel de santé.

Masseur-Kinésithérapeute, Médecin Généraliste, Infirmier


Mixte

Vie affective et sexuelle en établissement de santé

DPC

Les objectifs de cette formation « Vie affective et sexuelle en établissement de santé » sont d’apporter des éléments cognitifs et des outils qui permettront aux professionnels de : -Savoir être et savoir faire face à une situation professionnelle inappropriée en lien avec l’intime et la sexualité, -Appréhender la place de la sexualité dans les soins prodigués au patient, -Connaitre les médicaments potentiellement délétères sur la fonction sexuelle, -Etre à l’écoute des plaintes sexuelles des patients au cours des différents périodes de vie, -Aborder l’intime et la sexualité des patients sans tabou, ni honte, ni préjugé -Evaluer la satisfaction sexuelle du patient en tant qu’indicateur de bonne santé (ex : une dysfonction érectile peut être un signe avant-coureur de l’infarctus du myocarde) -Identifier les troubles de la sexualité afin d’orienter les patients vers le professionnel le plus adapté à prendre en charge son trouble. L’intimité et la sexualité sont une composante essentielle de toute personne. Au cours de sa vie, chaque individu est confronté à des évènements qui affectent son intimité et/ou sexualité. Ces événements de vie (naissance d’un enfant, cancer, maladie chroniques, handicap, mise en institution…) ont des conséquences psychologiques et organiques qui affectent l’intime et le sexuel. Dans la prise en charge médicale et sociale de ces patients la composante sexuelle est insuffisamment abordée et prise en compte. Par ailleurs, face à des situations incommodantes d’ordre sexuelle (patient se masturbant, deux résidents ayant des rapports sexuels) ou intime (érection lors des soins) les professionnels de santé sont pris au dépourvu et réagissent individuellement selon leurs propres représentations sexuelles.

Masseur-Kinésithérapeute, Préparateur en pharmacie, Sage-Femme, + 3 autres


Mixte

Santé sexuelle, dépistage et traitement des Infections Sexuellement Transmissibles

DPC

Les objectifs de la formation Santé sexuelle, dépistage et traitement des Infections Sexuellement Transmissibles sont d'apporter des éléments cognitifs sur les IST et des outils qui permettront aux professionnels de: • connaître les modes de contamination, • savoir établir un diagnostic précoce, • prescrire un bilan biologique adapté (quels bilans, devant quelles prises de risques, dans quelles populations), • connaître les nouvelles recommandations thérapeutiques des IST, • savoir parler et proposer différents moyens de prévention dont les préservatifs, la vaccination, la prophylaxie pré-exposition (PrEP), le traitement post-exposition, Le diagnostic d’infection sexuellement transmissible a toujours un retentissement important sur la vie intime et sexuelle du patient. La formation des professionnels de santé à leur prise en charge est indispensable.

Masseur-Kinésithérapeute, Médecin Généraliste, Infirmier


Mixte

Vie affective et sexuelle en établissement de santé

DPC

Les objectifs de cette formation « Vie affective et sexuelle en établissement de santé » sont d’apporter des éléments cognitifs et des outils qui permettront aux professionnels de : -Savoir être et savoir faire face à une situation professionnelle inappropriée en lien avec l’intime et la sexualité, -Appréhender la place de la sexualité dans les soins prodigués au patient, -Connaitre les médicaments potentiellement délétères sur la fonction sexuelle, -Etre à l’écoute des plaintes sexuelles des patients au cours des différents périodes de vie, -Aborder l’intime et la sexualité des patients sans tabou, ni honte, ni préjugé -Evaluer la satisfaction sexuelle du patient en tant qu’indicateur de bonne santé (ex : une dysfonction érectile peut être un signe avant-coureur de l’infarctus du myocarde) -Identifier les troubles de la sexualité afin d’orienter les patients vers le professionnel le plus adapté à prendre en charge son trouble. L’intimité et la sexualité sont une composante essentielle de toute personne. Au cours de sa vie, chaque individu est confronté à des évènements qui affectent son intimité et/ou sexualité. Ces événements de vie (naissance d’un enfant, cancer, maladie chroniques, handicap, mise en institution…) ont des conséquences psychologiques et organiques qui affectent l’intime et le sexuel. Dans la prise en charge médicale et sociale de ces patients la composante sexuelle est insuffisamment abordée et prise en compte. Par ailleurs, face à des situations incommodantes d’ordre sexuelle (patient se masturbant, deux résidents ayant des rapports sexuels) ou intime (érection lors des soins) les professionnels de santé sont pris au dépourvu et réagissent individuellement selon leurs propres représentations sexuelles.

Masseur-Kinésithérapeute, Préparateur en pharmacie, Sage-Femme, + 3 autres


Mixte

Santé sexuelle, dépistage et traitement des Infections Sexuellement Transmissibles

DPC

Les objectifs de la formation Santé sexuelle, dépistage et traitement des Infections Sexuellement Transmissibles sont d'apporter des éléments cognitifs sur les IST et des outils qui permettront aux professionnels de: • connaître les modes de contamination, • savoir établir un diagnostic précoce, • prescrire un bilan biologique adapté (quels bilans, devant quelles prises de risques, dans quelles populations), • connaître les nouvelles recommandations thérapeutiques des IST, • savoir parler et proposer différents moyens de prévention dont les préservatifs, la vaccination, la prophylaxie pré-exposition (PrEP), le traitement post-exposition, Le diagnostic d’infection sexuellement transmissible a toujours un retentissement important sur la vie intime et sexuelle du patient. La formation des professionnels de santé à leur prise en charge est indispensable.

Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Médecin Généraliste, + 3 autres


Mixte

Vie affective et sexuelle en établissement de santé

DPC

Les objectifs de cette formation « Vie affective et sexuelle en établissement de santé » sont d’apporter des éléments cognitifs et des outils qui permettront aux professionnels de : -Savoir être et savoir faire face à une situation professionnelle inappropriée en lien avec l’intime et la sexualité, -Appréhender la place de la sexualité dans les soins prodigués au patient, -Connaitre les médicaments potentiellement délétères sur la fonction sexuelle, -Etre à l’écoute des plaintes sexuelles des patients au cours des différents périodes de vie, -Aborder l’intime et la sexualité des patients sans tabou, ni honte, ni préjugé -Evaluer la satisfaction sexuelle du patient en tant qu’indicateur de bonne santé (ex : une dysfonction érectile peut être un signe avant-coureur de l’infarctus du myocarde) -Identifier les troubles de la sexualité afin d’orienter les patients vers le professionnel le plus adapté à prendre en charge son trouble. L’intimité et la sexualité sont une composante essentielle de toute personne. Au cours de sa vie, chaque individu est confronté à des évènements qui affectent son intimité et/ou sexualité. Ces événements de vie (naissance d’un enfant, cancer, maladie chroniques, handicap, mise en institution…) ont des conséquences psychologiques et organiques qui affectent l’intime et le sexuel. Dans la prise en charge médicale et sociale de ces patients la composante sexuelle est insuffisamment abordée et prise en compte. Par ailleurs, face à des situations incommodantes d’ordre sexuelle (patient se masturbant, deux résidents ayant des rapports sexuels) ou intime (érection lors des soins) les professionnels de santé sont pris au dépourvu et réagissent individuellement selon leurs propres représentations sexuelles.

Masseur-Kinésithérapeute, Préparateur en pharmacie, Sage-Femme, Infirmier


Mixte

Vie affective et sexuelle en établissement de santé

DPC

Les objectifs de cette formation « Vie affective et sexuelle en établissement de santé » sont d’apporter des éléments cognitifs et des outils qui permettront aux professionnels de : -Savoir être et savoir faire face à une situation professionnelle inappropriée en lien avec l’intime et la sexualité, -Appréhender la place de la sexualité dans les soins prodigués au patient, -Connaitre les médicaments potentiellement délétères sur la fonction sexuelle, -Etre à l’écoute des plaintes sexuelles des patients au cours des différents périodes de vie, -Aborder l’intime et la sexualité des patients sans tabou, ni honte, ni préjugé -Evaluer la satisfaction sexuelle du patient en tant qu’indicateur de bonne santé (ex : une dysfonction érectile peut être un signe avant-coureur de l’infarctus du myocarde) -Identifier les troubles de la sexualité afin d’orienter les patients vers le professionnel le plus adapté à prendre en charge son trouble. L’intimité et la sexualité sont une composante essentielle de toute personne. Au cours de sa vie, chaque individu est confronté à des évènements qui affectent son intimité et/ou sexualité. Ces événements de vie (naissance d’un enfant, cancer, maladie chroniques, handicap, mise en institution…) ont des conséquences psychologiques et organiques qui affectent l’intime et le sexuel. Dans la prise en charge médicale et sociale de ces patients la composante sexuelle est insuffisamment abordée et prise en compte. Par ailleurs, face à des situations incommodantes d’ordre sexuelle (patient se masturbant, deux résidents ayant des rapports sexuels) ou intime (érection lors des soins) les professionnels de santé sont pris au dépourvu et réagissent individuellement selon leurs propres représentations sexuelles.