10 formations DPC CH MACON disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Infirmier
En présentiel
PLAIES ET CICATRISATION
DPC
De nombreux patients sont porteurs de plaies aigües ou chroniques, engendrant une douleur et souffrance morale. La formation des professionnels de santé est essentielle, afin que ces plaies soient traitées de manière efficace et ainsi d'éviter les complications. Objectifs généraux : - Permettre aux professionnels de santé d'améliorer ses connaissances et de maitriser certains gestes pratiques nécessaires à la prise en charge infirmière des patients porteurs de plaies : le processus anatomo-physiologique de la cicatrisation, les différents types de plaies, les techniques de pose des différents systèmes de compression veineuse, la prévention et le traitement de l'escarre, la prévention et le traitement de la plaie du pied chez le patient diabétique - Acquérir les connaissances nécessaires à la prise en charge infirmière de certaines pathologies dermatologiques (eczéma, psoriasis, pemphigoide bulleuse...)
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 28 autres
Mixte
Ethique et soins
DPC
Cette formation vise à réunir des professionnels de santé autour de situations de soins concernant: - la fin de vie - l'arrêt des soins - le refus de soins - la liberté d'aller et venir Objectifs Identifier les grands courants éthiques qui guident l’action médicale, soignante et d’accompagnement des personnes Identifier les situations de soins qui relèvent d’un cadre d’analyse s’appuyant sur l’éthique Etayer le positionnement professionnel en éthique permettant une meilleure appréhension des situations complexes Développer la posture éthique du professionnel dans le respect des champs de compétence de chacun Résumé La dimension culturelle de l’éthique : philosophie, déontologie, valeurs, normes, dilemme… Les outils d’aide à la réflexion éthique : l’intérêt et la valeur de la discussion les grilles d’analyse éthique L’intérêt de l’analyse réflexive et de la discussion pour développer la coopération, un agir respectant les valeurs de chacun et un ressenti positif du travail accompli L’intérêt d’une compétence éthique du professionnel de santé pour une attitude légitime et juste dans la relation avec la personne soignée. Méthodologie: Exposés interactifs qui conjuguent des apports de connaissances reliés aux expériences professionnelles des participants Analyse en groupe d’études de situations professionnelles vécues par les participants Travaux en sous groupes et leur exploitation en grand groupe basée sur les échanges entre le formateur et les participants et entre les participants eux-mêmes
Aide-soignant
Mixte
Le tuteur de stage dans la formation des élèves aides-soignants
DPC
objectif : • Identifier le rôle du tuteur aide-soignant dans une formation en alternance • Identifier les situations apprenantes du service en lien avec les compétences • Etablir une relation pédagogique (entretien d’accueil, entretien de suivi, questionnement, etc...) • Evaluer la progression de l’élève aide-soignant Résumé • Le rôle du tuteur aide-soignant auprès des stagiaires et des différents acteurs • Le référentiel d’activités, de compétences, de formation et de certification dans la formation en alternance • Les situations apprenantes : définition et identification • L’entretien dans l’accompagnement pédagogique du stagiaire • L’évaluation et ses outils méthodologie • Exposé interactif • Analyse en groupe d’études de cas de situations professionnelles vécues par les participants • Séquences de simulation avec exploitation • Travaux en sous groupes et leur exploitation en grand groupe
Infirmier
Mixte
Le tuteur de stage dans la formation des étudiants infirmiers
DPC
objectif : • Identifier les rôles de chacun dans le tutorat et dans une alternance intégrative • Identifier les situations de soins et activités prévalentes du service en lien avec les 10 compétences • Conduire un entretien réflexif • Réaliser des bilans sur la progression du parcours compétences et activités Résumé Le dispositif de tutorat dans le nouveau réferentiel, le role des differents acteurs, la place de l'alternance dans la construction des compétences L'accueil du stagiaire et la contractualisation des objectifs de stage, les outils clefs et l'entretien de positionnement L'intérêt de l'analyse réflexive dans une démarche de formation par compétences, la posture du tuteur dans l'accompagnement réflexif Le système d'évaluation et de validation des compétences, le portfolio, les outils de suivi et la conduite d'entretiens de bilan au cours du stage et l'évaluation de fin de stage
Infirmier
Mixte
Le tuteur de stage dans la formation des étudiants infirmiers
DPC
objectif : • Identifier les rôles de chacun dans le tutorat et dans une alternance intégrative • Identifier les situations de soins et activités prévalentes du service en lien avec les 10 compétences • Conduire un entretien réflexif • Réaliser des bilans sur la progression du parcours compétences et activités Résumé Le dispositif de tutorat dans le nouveau réferentiel, le role des differents acteurs, la place de l'alternance dans la construction des compétences L'accueil du stagiaire et la contractualisation des objectifs de stage, les outils clefs et l'entretien de positionnement L'intérêt de l'analyse réflexive dans une démarche de formation par compétences, la posture du tuteur dans l'accompagnement réflexif Le système d'évaluation et de validation des compétences, le portfolio, les outils de suivi et la conduite d'entretiens de bilan au cours du stage et l'évaluation de fin de stage
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 37 autres
En présentiel
Ethique et soins
DPC
Objectifs Identifier les grands courants éthiques qui guident l’action médicale, soignante et d’accompagnement des personnes Identifier les situations de soins qui relèvent d’un cadre d’analyse s’appuyant sur l’éthique Etayer le positionnement professionnel en éthique permettant une meilleure appréhension des situations complexes Développer la posture éthique du professionnel dans le respect des champs de compétence de chacun Résumé La dimension culturelle de l’éthique : philosophie, déontologie, valeurs, normes, dilemme… Les outils d’aide à la réflexion éthique : l’intérêt et la valeur de la discussion les grilles d’analyse éthique L’intérêt de l’analyse réflexive et de la discussion pour développer la coopération, un agir respectant les valeurs de chacun et un ressenti positif du travail accompli L’intérêt d’une compétence éthique du professionnel de santé pour une attitude légitime et juste dans la relation avec la personne soignée. Méthodologie: Exposés interactifs qui conjuguent des apports de connaissances reliés aux expériences professionnelles des participants Analyse en groupe d’études de situations professionnelles vécues par les participants Travaux en sous groupes et leur exploitation en grand groupe basée sur les échanges entre le formateur et les participants et entre les participants eux-mêmes
Aide-soignant
Mixte
Le tuteur de stage dans la formation des élèves aides-soignants
DPC
objectif : • Identifier le rôle du tuteur aide-soignant dans une formation en alternance • Identifier les situations apprenantes du service en lien avec les compétences • Etablir une relation pédagogique (entretien d’accueil, entretien de suivi, questionnement, etc...) • Evaluer la progression de l’élève aide-soignant Résumé • Le rôle du tuteur aide-soignant auprès des stagiaires et des différents acteurs • Le référentiel d’activités, de compétences, de formation et de certification dans la formation en alternance • Les situations apprenantes : définition et identification • L’entretien dans l’accompagnement pédagogique du stagiaire • L’évaluation et ses outils méthodologie • Exposé interactif • Analyse en groupe d’études de cas de situations professionnelles vécues par les participants • Séquences de simulation avec exploitation • Travaux en sous groupes et leur exploitation en grand groupe
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 37 autres
En présentiel
Ethique et soins
DPC
Objectifs Identifier les grands courants éthiques qui guident l’action médicale, soignante et d’accompagnement des personnes Identifier les situations de soins qui relèvent d’un cadre d’analyse s’appuyant sur l’éthique Etayer le positionnement professionnel en éthique permettant une meilleure appréhension des situations complexes Développer la posture éthique du professionnel dans le respect des champs de compétence de chacun Résumé La dimension culturelle de l’éthique : philosophie, déontologie, valeurs, normes, dilemme… Les outils d’aide à la réflexion éthique : l’intérêt et la valeur de la discussion les grilles d’analyse éthique L’intérêt de l’analyse réflexive et de la discussion pour développer la coopération, un agir respectant les valeurs de chacun et un ressenti positif du travail accompli L’intérêt d’une compétence éthique du professionnel de santé pour une attitude légitime et juste dans la relation avec la personne soignée. Méthodologie: Exposés interactifs qui conjuguent des apports de connaissances reliés aux expériences professionnelles des participants Analyse en groupe d’études de situations professionnelles vécues par les participants Travaux en sous groupes et leur exploitation en grand groupe basée sur les échanges entre le formateur et les participants et entre les participants eux-mêmes
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture
Mixte
Le tuteur de stage dans la formation des élèves aides-soignants
DPC
objectif : • Identifier le rôle du tuteur aide-soignant dans une formation en alternance • Identifier les situations apprenantes du service en lien avec les compétences • Etablir une relation pédagogique (entretien d’accueil, entretien de suivi, questionnement, etc...) • Evaluer la progression de l’élève aide-soignant Résumé • Le rôle du tuteur aide-soignant auprès des stagiaires et des différents acteurs • Le référentiel d’activités, de compétences, de formation et de certification dans la formation en alternance • Les situations apprenantes : définition et identification • L’entretien dans l’accompagnement pédagogique du stagiaire • L’évaluation et ses outils méthodologie • Exposé interactif • Analyse en groupe d’études de cas de situations professionnelles vécues par les participants • Séquences de simulation avec exploitation • Travaux en sous groupes et leur exploitation en grand groupe
Infirmier
Mixte
Le tuteur de stage dans la formation des étudiants infirmiers
DPC
objectif : • Identifier les rôles de chacun dans le tutorat et dans une alternance intégrative • Identifier les situations de soins et activités prévalentes du service en lien avec les 10 compétences • Conduire un entretien réflexif • Réaliser des bilans sur la progression du parcours compétences et activités Résumé Le dispositif de tutorat dans le nouveau réferentiel, le role des differents acteurs, la place de l'alternance dans la construction des compétences L'accueil du stagiaire et la contractualisation des objectifs de stage, les outils clefs et l'entretien de positionnement L'intérêt de l'analyse réflexive dans une démarche de formation par compétences, la posture du tuteur dans l'accompagnement réflexif Le système d'évaluation et de validation des compétences, le portfolio, les outils de suivi et la conduite d'entretiens de bilan au cours du stage et l'évaluation de fin de stage